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Publié le
Mimosa a gagné la compétition "Beat the wand" !

Un grand BRAVO à lui !

Oui et d'autant plus que les conditions sont franchement hard...

Imaginez-vous vers minuit (après un longue journée de conférences, gala de close-up et de scène, etc...) dans l'arrière salle d'un bar avec comme public un bande de jeunes (et moins jeunes) anglais bien imbibé de bière et pas vraiment là pour voir un énième magicien mais plutôt pour se marrer un bon coup...

Le but du jeu étant :

- pour les spectateurs de pouvoir siffler, huer, le spectacle et d'y mettre fin prématurément si celui-ci ne leur plaît pas...

- pour l'artiste de continuer le plus longtemps possible... :crazy:

Je pense que très peu ici oserais relever ce genre de défi et en plus le gagner...

Bravo à toi Mimosa !

Pour le reste un super congrès !

Publié le (modifié)

Bon le must c'était quoi ?

Ben çà cela dépend des sensibilités de chacun...

Les diverses interventions de Williamson (2 fois en gala de scène, en close-up en conférence...).... Les clowns des 2 galas : "Clive Webb & Danny Adams" (un vent favorable m'a rapporté que vous devriez les découvrir bientôt en France - à ne pas manquer...)... L'humour en finesse et le talent du "Great Kaplan", La foire aux "trucs" (qui est immense - 150 marchands...) et bien entendu les rencontres (Bébel, Nikola, Michaël Chatelain et plein d'autres...)

c'était ça l'expo Magic Show ?

Non c'était une expo/attraction (gratuite) très bien réalisée et ouverte au public qui avait lieu dans une salle annexe du WinterGarden sur le thème des "Side Shows" : Showzam Central

Modifié par Daniel Adrian
Invité Cartomagie
Publié le

Une amicale pensée à Arthur , et ses collègues de l' Illegale...ce sont tous de très JEUNES et TALENTUEUX close up men ...nul doute qu'ils ont du impressionner plus d'un Anglais...

Publié le (modifié)

Hello,

Quelques petites impressions du congrès, mais côté Dealer ! J'ai bossé pour la bdli avec l'ami Gounico. C'était la première fois que je venais, et je dois dire que c'est assez fou, je pense qu'il faut y aller pour voir ce que c'est tellement c'est monstueux !

Primo, côté climat, bien que frais, on a eu tous les temps : pluie, soleil et neige. A ce propos petite anecdote, le soir on croise des filles en mini jupes et des mecs en Tshirt alors qu'il doit faire -5 !!! Apparemment ce n'est pas que l'alcool qui provoque ça, mais le prix des vestiaires des les night club. Bref c'est surprenant !

Donc nous voilà débarqués chez les English avec Gounico, Ali, Joke et Léa, le p'tit Billy et ses parents.

cimg0531.jpg

Hôtel tout miteux tenus par des hindous fraichement arrivés qui parlent l'anglais comme nous le turc ! Bref passons, le lendemain on visite la station balnéaire et on fait du shopping. Le jeudi on déballe le matos pour installer notre stand et je commence à prendre la mesure de l'évènement en voyant la taille de la salle et les prestigieuse enseignes qu'on peut déjà lire : JB Magic, Magic.co.uk, alakazam, hocus pocus et bien d'autres. Derrière les stands on pourra voir Henry Evans, Mayoral etc... trop fou quoi ! Vendredi 13h, les fauves sont lachés, des milliers de magicos arpentent la salle assoiffé de nouveaux trucs et de bidules !!!

Après une journée intense et un petit détour au Coral Island pour jouer nos penny aux machines à sous pour enfant, on rentre à l'hôtel. Notre hotel jouxte le Ruskin, hôtel semble-t'il mythique de blackpool ou les magicos se retrouvent pour des after souvent matinaux, mais la force et le courage nous manquent pour se bain de foule supplémentaire. Le lendemain le tarif sera le même puisque nous avons beaucoup bossé, mais le soir on s'est motivé pour voir le concours de scène et le show avec entre autre : David Williamson (toujours aussi drôle et talentueux qui soulève la salle avec un jeu de carte et un raccoon ), The Great Kaplan (hyper drôle, très frais, très bon), Banachek (sans commentaire on a failli se barrer avec Nico) un trio de clown hilarant avec un show de peinture complètement barré, David et Dania (quickchange magnifique pour ceux qui connaissent pas).

Il a neigé :)

cimg0538a.jpg

Le dimanche soir, encore crevés, après avoir revendu nos places du gala on s'est fait un gueuleton de malade dans un restaurant excellentissime si vous êtes amateur de bonne viande et de quantité disproportionnés de boustifailles dans l'assiette : http://www.westcoastrock.co.uk/

King Kong burger, on ne l'a pas fini !!!!

cimg0540.jpg

Après nous nous sommes calés au Ruskin en attendant le rush des aficionados sortis du gala. Après avoir bu quelques cocas, on s'assoit à coté de deux jeunes anglais qui se montrent des tours tranquillement, et nous voyons Olmac arrivé qui nous salue d'un petit clin d'oeil et vient d'assoir à côté de nous avec sa tripotée de potes (Romu etc.... ils se reconnaitront). Un américain et un anglais viennent alors nous faire des tours, sous l'oeil malicieux de ce cher Olmac qui ne manquera pas de les honorer avec une merveilleuse routine de carte dans le verre qui change à vue. On a beau l'avoir vu de nombreuses fois on ne s'en lasse pas c'est excellent ! Les sudistes s'en vont, tandis que Vax, Frantz et Peter Din nous rejoignent, suivi de yurikaine. On discute un peu du congrès, ils nous racontent le gala, quelques blagues, bref un petit moment bien sympathique. Ensuite, le temps passe, rendus à 4h du matin Nico va se coucher, et je décide de rester éveiller encore un peu pour profiter de la chance d'être ici. Nos nouveaux potes http://www.qhproduction.com/about.html nous rejoignent, et assistent avec nous à une séance d'hypnose plutôt incroyable.

Ensuite, je me dirige vers l'autre salle avec Yuri , petite session avec Benjamin Earl, puis sur les grands canapés, m'sieur Bébel en met plein les yeux à son petit monde. Je m'assieds donc pendant 1h la langue pendante devant ce spectacle extraordinaire jusqu'à 6h du matin. Ensuite, je suis rentré dormir une heure, puis levé 7h, navette, aéroport, et 6h de route pour rejoindre ma fiancée à dijon :

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xc8vcl_nicolas-demande-marie-en-mariage-13_people

Voilà un mini CR bien incomplet puisque je n'ai assisté à aucune conf, et n'ai pas vu les autres concours !

Il fait beau desfois à Black Pool

cimg0535.jpg

A bientôt :)

PS : Vax, as tu retrouvé Ludo ???????? ;)

Modifié par Catusse
Publié le

Voila encore un congré de Blackpool qui s'achéve !

Toujours le même sentiment au moment de partir ....... !

Un moment encore une fois superbe ! des rencontres, des retrouvailles, des discussions jusque tard dans la nuit !! des idées, des projets et surtout ......... le froid de blackpool !! avec la neige cette année !

Des moments partagés avec Ton Onasaka, Shoot Ogawa , Yigal Mesika , et bien d'autres .......... des moments uniques , des images pleins la tete .... Blackpool c'est ca !!

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    • Certains tours de pièces peuvent être adapté aux pierres, je pense (pierre sous la table, disparition, réapparition, change de couleurs)  Et il y a pleins de principe en mentalisme comme ceux où l'on déplace des gobelets, pièces, runes... Le tour "the stone" de Doosung Hwang Peut-être dans ces livres que je ne connais pas : - Lucas Volpé - Mentalisme Émotionnel - Bizarremania de Fantomas - tour les pierres de vie Et voici des liens en plus de celui sur les 7 pierres du nils de Gwen Aduh Bonne lecture et au plaisir d'échanger sur ta future réalisation, car je cherche moi aussi @Alexis DUDZIAK m'a donné envie de créer ma propre routine avec des pierres 😉
    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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