Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Ecrans - Internet et Magie

JacK BARLETT

Recommended Posts

JAAAAAAACK !

Même si je n'ai pas tout compris dans tes propos sur l'informatique (grace à virtualmagie je monte du CM au CE1) faut que je dise une chose : MERCI D'EXISTER ! Cela fait une semaine je me plains qu'il n'y a pas assez d'audace dans la magie, style Gueller ou WEBB, et voici, tu resurgis de ton ecran comme par miracle.....

Malheureusement je ne peux pas venir au "Landes" ce weekebd en question (suis à Monte-Carlo pour une manifestation bc plus traditionelle), mais je te suivrai via un PC que je trouverai dans le bureau du theatre....

En avant ! ton passé est assez impressionant, c'est l'histoire, ton futur est mysterieux, mais c'est ton présent qui est un cadeau !!

Bises à toi et ton equipe !

otto et les "marginales" de "l'illegal magic club"

www.ottowessely.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour à tous,

Que n’ais-je pas l’agréable surprise de voir mon cher OTTOOOOOOOOO qui s’intéresse au débat. ! Je vois que t’as compris que le PC est préférable pour aller sur le WMPK, cependant nous avons trouvé un émulateur pour Mac ( tu sais ..un truc qui fait comprendre les programmes PC à un appareil qui s’appelle Mac) si çà intéresse certain ?. Bref, nous serons très contents que tu viennes de… Monté Carlo… dans le ParK, d’ailleurs tu le sais .. les néons de l’Illégal brillent déjà depuis 8 mois dans le ParK.

Et pour être capable d’audace… je n’ai pas besoin de le rappeler.. fait moi confiance, l’audace …çà me connaît. hihihi

Merci à Seb, d’apporter du contenu à ce débat. ….

Et quel contenu, que vous citiez des shows avec autant de précision m’époustoufle. Vous avez fait une recherche…. ou vous êtes dans l’audiovisuel ou ces effets vous intéressent pour que vous vous en rappeliez autant !? Génial en tous les cas.

Je vais tout de même rajouter une précision et non des moindres, dans ces quelques précisions … le premier premier effet en la matière. Il s’agit non seulement d’une sortie d’écran mais en plus le Maître se permet un morphing, il vieillit en 10 secondes ..pousse de barbe y compris, avant de sortir de l ‘écran. Et quant on connaît l’année de réalisation ……1904 – Chapeau bas …… !

Le titre « THE UNTAMABLE WHISKERS » et c’est évidemment une œuvre du Maître incontesté en matière d’image et de magie, j’ai nommé : G.MELIES.

Beaucoup de choses ont été effectivement faites dans le domaine de l’audiovisuel.( moins dans l’informatique, mais c’est plus récent ;-)) J’ai été, pour ma part fervent de ces techniques audiovisuelles et du show de Copperfield et ce dès ... 1985. Mais, là où j’ai été vraiment impressionné, c’est lorsque j’ai vu l’effet avec Orson Welles, mais impressionné pas tant par la technique, mais par le résultat même du personnage perdurant dans le temps. C’est totalement fou, dans ce concept Orson Welles est bien là, revenu à la vie et s’adressant presque au public. ( ok par l’intermédiaire du magicien en scène, mais quand même ! !! ptffff l’idée de ce scénario est vraiment superbe et l’interactivité du jeu de carte et confettis est parfaitement réussie) je ne savais pas qu’il s’agissait d’une commande de Richard Himber ! Savez-vous qui des deux, a eu l’idée ; Orson Welles ou Richard Himber ? Je pencherai quelque peu pour O. Welles…mais…à la réalisation savait-il lui-même que cet effet prendrait 100 + de Force après son décès. ?

Aujourd’hui, cette présentation agit là, non seulement sur l’espace mais aussi sur le temps. !

Je voudrais parler aussi de Marc De Hollogne qui avec son spectacle « Martial monte à Paris » (produit en Suisse dès 1988, et ensuite à Paris en 1998 si mes souvenirs sont bons) a certainement été le plus loin dans l’interaction, 3 écrans avec dialogues inter- écrans et sorties/ rentrées inter écrans + l’action en scène, le tout avec 4 ou 5 acteurs et le tout simultané bien entendu !

Et ce n’est pas un magicien …. Bien que ? ! D’autres Performers sont aussi très loin sur ce terrain.

J’ai vu une compagnie de comédiens canadienne travaillant avec des écrans « voile » totalement transparents. Le résultat est assez surprenant : des spectres agissent autour d’eux ..et avec interactivité. !

Pour notre part, la voie que nous avons prise, s’appuie sur un monde 3D dédié à la magie et son histoire …Et si elle fait le mix d’un peu toutes les choses que l’on parle ici, elle s’appuie surtout sur le temps réel offert par le réseau. Le vrai temps réel, c’est l’interactivité que l’on peut avoir ( on = tout le monde ) à tout moment … et accessible de n’importe quels lieux et pas uniquement lors d’un spectacle ! Le + serait de voir partir D. Copperfield à Hawai avec son spectateur et d’aller aussi le rejoindre… en véritable temps réel et d’où que l’on soit dans le monde ! On n’y est pas encore …… !

Bien que ? ! RDV Dans le WMPK…..dans 10 mois pile !

Sinon et bien entendu, je suis le travail de Marco Tempest, depuis que Camille* m’en a parlé, il y a environ 1 an. Son travail est remarquable, cependant, au risque de vous contredire le temps réel n’est aucunement employé ! J’ai également entendu parler des CD de Tenyo, et même demandé ceux ci lors de la dernière FISM ….. personne en avait ! Vous les avez vu ? Vous connaissez quelqu’un qui les a ? Tenyo les produit-il toujours ? mais d’après ce que vous décrivez, tout cela paraît être du Tour automatique. Je suis beaucoup plus intéressé par l’histoire du SMS ….. Il y a aussi un magicien du Portugal qui travaille sur le sujet …il a un site et j’ai plus l’adresse.. snif

Bref, pas mal, pas mal tout çà, en tous les cas, merci Seb de cette contribution, on commence à défricher le terrain, et référencer un peu tous ceux et tout ce qui existe sur le sujet. Et on en est certainement encore très loin. Continuez de fouiller…on voit que ces messages commencent à intéresser.

Qui a entendu parlé ou vu un spectacle tchèque s’appelant « la lanterne magique » ? Soit disant qu’il y a une sortie d’écran …à la face !

Petit Mot pour fabrice ….je n’ai pas oublié …j’ai une vidéo … d’une démo de la Société qui travaille sur l’écran holographique tactile et je vais essayer d’en faire un sujet sur WMPK pour notre magazine à venir. Sinon j’aime bien ta direction avec l’imprimante…. (NDA. Nous présentons l’imprimante qui réceptionne la Pizza que le public vient de commander en direct.) C’est certain, cet accessoire a mille possibilités.. accélère la caféine…

La Voie est ouverte….Méliès le magicien, à tout inventer du trucage de l’image et on sait la révolution de société qu’il en est advenu. Les magiciens d’aujourd’hui qu’inventeront t-ils avec l’informatique. ?

Comme fabrice prenez des cafés et revenez vite… !

JB

Salut Jack,

En gardant en tete que le PC peut etre un compère, on peut aussi lui rajouter une personnalité, bref en faire un personnage. Qui ne sais jamais adressé à son ordi sans le personnifier ? (si je suis le seul, promis j'arrete !!) ;-)

Sur cette direction, l'imprimante peut aussi etre tantot une compagne du PC tantot se facher contre lui et n'en faire qu'à sa tete ...

Par ex, on peut imaginer une intéraction entre le PC, le public le magisien en scene et ceux en virtuel et l'imprimante qui elle sait et fait la révélation (l'intuition "féminine" )

On peut aussi la rendre très "humaine" en la faisant intéragir avec le public... la placer au centre du public et répondre aux questions que pose le magicien et/ou le public, voir l'interrompre.

Tiens en pensant à mon café, le PC peut en produire (je te laisse deviner comment ;-)) et poser sa tasse sur son plateau cd... (ca me rappelle une brève de hotline info ca) et je verrais bien la souris ramener sa fraise au milieu de tout cela....

Si on revient sur l'idée de l'imprimante, on peut aussi très bien imaginer ce pc évoluant dans un univers virtuel rencontrer sa moitié (la dite imprimante) et lui donner vie dans le réel... elle peut meme garder un pied dans le virtuel et interagir avec les deux mondes...

J'aime décidemment bcp ton concept.

Bon je te jette là des idées brutes... mais on peut toujours creuser quelques pistes si tu le souhaites (et si je reste toujours dans le cadre de ce que tu imagines... Je dois t'avouer que je cerne encore mal le contenu de ton spectacle et c'est bien pour cela que j'ai hate de lire au moins un CR... et pourquoi pas de le voir !!

A bientot,

Amitiés,

Fabrice

J'ai vu sur le site du Parc axtérix un spectacle sur l'Image:

10 000 ans de magie au théâtre de Panoramix:

Une scène de théatre, des écrans de cinéma, des acteurs en chair et en os

qui réagissent face à leurs homologues projetés.

Ce nouveau spectacle est une véritable illusion d'optique

qui fait appel aux derniers perfectionnements de la technique.

Yep

• 1 month plus tard...
  • 8 années plus tard...

Je viens de retrouver cet excellent de discussion.

Jack et Christian, je pense qu'il serait intéressant que je déplace vos derniers messages sur Marc HOLLOGNE ici.

Qu'en pensez-vous ?

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

çà en est où ? 10 ANS PLUS TARD ..lol

...excellent de discussion.

Jack et Christian, je pense qu'il serait intéressant que je déplace vos derniers messages sur Marc HOLLOGNE ici.

Qu'en pensez-vous ?

Hello Cher Thomas,

l'été il est vrai, donne des fievres de rangement .. LOL

Mais même si les écrans nous donnent cette possibilité de naviguer dans le temps, ce post extirpé des limbes du 22/09/02, soit pas loin de 10 ans, LOL, n'est pas le seul sur VM à faire mention de M. Hologne, ni même à discuter de toute cette magie de l'image, de son histoire, de ses artistes précurseurs, de ces nouvelles technologies qui aujourd'hui nous permettent déjà mille prodiges et nous en promettent cent mille autres ...

En piochant dans la base VM,... juste pour Hollogne..

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/26976/Marc_Hollogne#Post26976

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/277125/Re_Presse_La_magie_nouvelle_so#Post277125

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/131972/Reflexion_Artmick_et_pourquoi_#Post131972

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/64097/Re_Matos_Traverser_reellement_#Post64097

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/30235/Re_Emission_PGCDM_du_041003#Post30235

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/24942/Re_Emission_PGCM_03_05_2003#Post24942

Et puis, il y a les messages sur les api pour mobile, et puis il y l’ipad et puis il y a l’holographie, les messages sur l’intelligence artificielle ( prédictibilité) et pis et pis … tellement d’autres touchant de près ce domaine particulier ..

Alors, pourquoi mettre ces deux vidéos de M. Hologne plus ici qu’ailleurs ? Du coup, je préconiserai bien de réunir tout ces messages sur l’image et les technologies dans un forum dédié, juste au dessus de chemin de traverse, un nouvelle branche de forum au nom évocateur. .

Mais… Non ! En fait pourquoi les dissocier du forum général.. ce n’est pas une catégorie à part, ni.. une magie nouvelle, ce n’est juste que l’évolution et cheminement de l’histoire de la magie. Une histoire qui suit ou plutôt, précède naturellement l’évolution cognitive et technologique de l’espèce humaine. Et pis, … ces videos sont dans un contexte de discussion, je ne dis pas ..si elles avaient été placées en ouverture d’un sujet ..

Ceci étant, ce post pourrait être celui de quelques idées, de débats sur l’usage et l’historique du développement de l'image et des technologies… En commençant par les jeux d'ombres au fond des cavernes de nos ancetres, rendues possibles par la découverte technologique du feu, magie nouvelle de l'époque...

JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, toucher, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...