Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Presse] La Une du Courrier International !

Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Bonsoir !

43600290.jpg

Vu la tronche du lapin

je serais quand même curieux

de connaitre celle du magicien...

J'aurais bien des noms,

mais j'ai la trouille de me faire

des ennemis parmi vous...

Petitbonhomme

PS : bon je pencherai vers un vieux magicien tout cabossé,

voire un magicien qui prend pas soin de ces accessoires,

voire Frank Bellevie et son lapinou

après un été de labeur (et sans reproche) sur la capitale,

et donc par c.onséquent, qui voudrait dire,

que lui aussi serait dans un bel état !

PS 1 : j'ai vu Bellevie, son lapinou et sa petite famille,

il y a peu, la dernière hypothèse me semble tout à fait exclue !

Chacun portait beau !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité lancelot

Ah la la... C'est une véritable malédiction...

Je marche dans la rue, et soudain, je m'arrête : je SAIS que j'ai vu écrit quelque part "magie" ou "illusion", ou que j'ai vu un dessin, une photo en rapport avec la magie... Alors je fais demi-tour, et je cherche. Et, souvent, au bout d'une demi-heure, je vois dans un coin de vitrine : "Du 15 juillet au 16 juillet (entre 6 et 8 heures du matin) prix magiques chez Serge Pizza !"... Rha la la... Et là, à ce moment-là du texte, je vous entends, de votre petite voix malicieuse et guillerette, me dire : "on s'en fout, coco, de ta vie, où tu veux en venir ?". Mais moi je vous emm... Hum, hum, oui, bon, d'accord, j'en viens au fait...

Parfois, c'est tout de même intéressant... Ainsi :

img-213456l46s9.jpg

Télérama du mercredi 5 août 2009.

Dites-moi que je ne suis pas fou... ça vous évoque un magicien "classique", non ? Avec "Spécial Mystère", en plus ! Bon, je ne suis pas très Télérama, mais évidement j'ai acheté... Pour la magie, bien sûr, et aussi dans le secret espoir de voir quelques photos dénudées de la belle Sophie... Ben c'est raté sur les deux tableaux !

Alors, j'ai quand même appris plein de chose : sur des bios sulfureuses et énigmatiques de certains rockeurs (tiens, ça ferait un très bon thème en bizarre magie...), sur les médiums et guérisseurs du Berry (ah là, on est EN PLEIN dans la bizarre magie...), sur les voix de radio (c'est vrai, c'est important, la voix, on n'en parle pas assez tant au niveau du close-up que de la scène... L'élocution, le rythme, les textes de Bernard Gil restent pour moi des références), sur le "paranormal" (avec une très légère évocation de la zététique), sur le mystère de la "création" d'une œuvre (article passionnant. Cela s'applique tout à fait à la conception d'un numéro...). Entre autre sujet. Mais croyez moi si vous voulez, à aucun moment les magiciens, la prestidigitation, l'illusionnisme ne sont ne serai-ce qu'évoqués... C'est étrange cet ostracisme des "intello" pour la magie... Pourtant, Brachetti a eu des Moliéres. Pourtant, des "Enfants terribles" (Hellfenstein et Brun), des "Ombre orchestre" (Mortimer) les séduisent... Mais quand vous leur en parlez, pour eux, "ce ne sont pas des magiciens". Un magicien, pour un "intello", c'est, à l'image de la couv' de Télérama, une cape, un chapeau haut de forme, point. Soupir...

(A noter, dans ce Télérama, une interview de Jean-Pierre Mocky qui parle de la télé, interview tout à fait pertinente par rapport à la conversation récente de Chris. Henriet et Corneille dans un autre thread. Si l'un des deux est intéressé (ou d'autres), qu'on me le fasse savoir en MP, je me ferai un plaisir de fournir...)

Ah, et puis : Télérama, c'est les programmes télé, en général commentés. Et ben, sur "Magiciens, leur plus grands secrets" ou "La grande illusion", rien. Même pas un avis... Re-soupir...

Ceci dit, j'ai repéré ça, aussi :

img-2137509wgbt.jpg

Cerveau et Psycho Aout 2009.

Beaucoup d'illusions d'optiques que nous connaissons pour la plupart toutes, mais aussi d'autres illusions, pas que de l'optique, c'est très précis, très bien fait, je vous recommande, j'ai appris plein de choses, mais j'aurai bien vu en illustration de certains articles une ou deux œuvres de Monsieur Tabary ! Là encore, les magiciens ne sont même pas évoqués... Soupir !

Et j'ai vu encore ça (note : faut-y être vicieux et obsédé, hein, pour avoir repérer du coin de l'oeil la phrase "La puissance des illusions" sur la couverture...) :

img-213902347ds.jpg

Science et Avenir Sept 2009, encore en kiosque à l'instant où j'écris ses lignes...

Les "scientifiques" seraient-ils plus ouverts que les "intello" (note : oui, l'opposition "scientifique"/"intello" est totalement saugrenue, je suis d'accord... mais vous voyez ce que je veux dire...) ? Là, joie ! Il y a carrément un article "La neuromagie entre en scène", sur un symposium au cours duquel les neurologues examinaient comment la magie (la presti) peut nous apprendre beaucoup sur le fonctionnement de notre cerveau... Il y a même des photos de Teller (de Penn and Teller) dans une chasse aux pièces ! Je vous recommande vivement ! Dans le même dossier, un article tout aussi passionnant : "7 techniques de persuasion décryptées". Utile dans le domaine du mentalisme, mais aussi dans le cadre du "dois-t-on faire examiner son jeu de cartes ?" (principe 4 : Dire "Vous étes libres de..." rend esclave)

Dans le même numéro, hors dossier sur le cerveau (passionnant, je répète, à lire de bout en bout), une interview de Roberto Di Cosmo, chercheur en informatique (page 42), où il use de la métaphore de la magie pour expliciter son propos, ça fait plaisir, et où il parle de "boite", ça m'a rappelé mon brave Otto... Ce monsieur a du Hoffstader (souvent cité dans nos discussion sur ce forum) dans sa bibliothèque, il ne peux pas être mauvais...

Voila voila... Tout ceci m'a rappelé l'attrait nouveau pour cette science que je découvre un peu plus en ce moment : la sociologie. Qui m'apporte beaucoup sur le plan magie... Si vous voulez découvrir, je vous conseille :

img-214156alnb2.jpg

C'est un pavé, dimension Revue de la FFAP, 550 pages, d'une richesse inouïe, et c'est un plaisir à lire, c'est clair, c'est agrémenté d'exemples, de citations, etc. C'est destiné aux étudiant de première année de socio. C'est très très bien, je recommande... Vous apprendrez plein de choses utiles pour votre vie, et ça donne de quoi mariner sur la magie...

Voila voila voila... Je ramasse les copies dans deux semaines. Bonne lecture à tous !

Modifié par lancelot

...mdr mdr mdr mdr...Lancelot pour le début de ton article....

....et pour les CR....qui lui ont emboîté le pas...tu as une bien belle plume...!!!

....Becks "lapinouillés"....SOso.....

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...