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Puisque l'on en est aux anecdotes, une autre (que je crois j'ai déjà raconté mais tant pis). Comme je l'ai déjà dit, mon père tenait un garage aux Lilas en région parisienne. De temps en temps, entre deux tournées, Michel passait pour qu'on garde sa remorque de matériel et qu'on lui fasse l'entretien de sa voiture. Un jour qu'il venait récupérer sa voiture et son matériel, il passe au bureau pour régler ce qu'il devait. Mon père lui donne alors la facture et Michel sort un billet de 500,00 Francs. Mon père encaisse le chèque, le met dans la caisse et rend la monnaie (en plus j'étais là et j'ai bien vu mon père mettre le billet dans la caisse). Michel dit au revoir, retourne à sa voiture et brusquement, fait demi-tour et revient dans le bureau. Il dit alors à mon père "Oh Marius, t'es un ami je ne vais quand même pas te faire çà !!!" Et dans un grand sourire, il ressort le billet de 500,00 francs de sa poche et le tend à mon père complètement médusé.... Tout ça pour dire que Michel, qui était connu pour la Malle des Indes, avait aussi de réels talents en pickpocketisme ....

Modifié par NIRAG

NIRAG

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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