Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Dans le même genre, dans un concert, j'ai vu un instrument que je connais pas : il s'agit d'un boitier fixé sur un pied avec 2 boucles métalliques, l'une horizontale, l'autre verticale. Le son varie en intensité et en fréquence selon la position des mains du musicien par rapport aux boucles métalliques : quelqu'un connait cet instrument ? Son nom ?

Publié le

les enchainements sont programmés pour chaque partie, les interprètes donnent les temps et les nuances, c'est à dire le meilleur et le plus fun, et en plus on peut jouer à plusieurs, c'est une super approche!

Publié le
Dans le même genre, dans un concert, j'ai vu un instrument que je connais pas : il s'agit d'un boitier fixé sur un pied avec 2 boucles métalliques, l'une horizontale, l'autre verticale. Le son varie en intensité et en fréquence selon la position des mains du musicien par rapport aux boucles métalliques : quelqu'un connait cet instrument ? Son nom ?

Le Thérémine

extrait du site http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/instruments-bizarres-t11383-1.html :

Le Thérémine

ou encore theremin ou thereminvox, est le plus ancien instrument électronique.

Inventé par le russe Lev Sergeyevich Termen, dit Leon Theremine en 1919.

Theremin himself jouant de son instrument

THEREMIN_big.jpg

En version moderne (et sans Léon Theremin)

theremine-02.gif

Composé d’un boîtier électronique équipé de 2 antennes, le thérémine a la particularité de produire des sons sans aucun contact physique. En général, la hauteur du son/note est contrôlée de la main droite, en faisant varier sa distance par rapport à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance par rapport à la main gauche.

Quand l'instrumentiste approche sa main des antennes, il perturbe le champ electromagnétique créée par l'instrument, un peu quand on brouille le signal TV/radio en passant devant l'antenne.

Le timbre produit peut s'apparenter de loin à un sifflement, une voix humaine aigue ou encore une scie musicale.

Le thérémine a été (et est encore) utilisé par des musiciens comme les Beach Boys (sur Good Vibrations et I Just Wasn't Made For These Times.), Bee Gees, Led Zeppelin, Fishbone, Portishead, The Flaming Lips, The Polyphonic Spree, John Spencer Blues Explosion, Heather Nova, Messer Chups.

Et bien sûr, devinez qui ? Jean Michel Jarre

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • https://www.instagram.com/reel/Dd7mDpsNaNr/?stkn=bzN4YXJkY3Y0ZjNy https://www.instagram.com/reel/Dd5nn-jhGJO/?stkn=M3pvZ3lzMWZwNmUx
    • Alors, merci, pour commencer. Ensuite, si tu veux le voir en détails dans tout plein de vidéos, le groupe Facebook est ouvert à tous, que vous ayez ou non le SW.  À vrai dire, en dehors de l'aspect "plastique" qu'il a au départ (mais qui s'améliore VRAIMENT avec le temps), il n'y a pas de surprise : c'est exactement ce qui est montré : une croix de cuir avec des aimants. Ça a été très bien pensé (les languettes coupées en biseau, les aimants des côtés situés en haut, mais que l'on peut mettre en bas selon ce qu'on veut faire..). C'est moins clean visuellement qu'un Quiver, par exemple : il ne faut pas trop insister dessus pour pas que les spectateurs voient que tu mets la pièce dans tel rabat plutôt qu'à l'intérieur (les décos extérieures me gênent un peu pour ça), mais c'est pour ça que je le déconseillerais aux débutants : il faut savoir ce qu'on fait, gérer un peu les spectateurs, la manipulation du porte-monnaie, des pièces... Mais pour qui sait jouer avec, c'est tout de même pas mal. Je pense que les spectateurs peuvent se douter de choses, mais en l'utilisant sans vraiment attirer l'attention dessus, ça permet des petits miracles (ben, déjà... un change où tu finis clean, en laissant le porte-monnaie à l'examen. Tu peux même prendre un air outré façon "Mais pourquoi voulez-vous que je triche ?! Regardez : y'a rien à voir !" 😁)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8540
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Filipe MATOS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.3k
×
×
  • Créer...