Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Dans le même genre, dans un concert, j'ai vu un instrument que je connais pas : il s'agit d'un boitier fixé sur un pied avec 2 boucles métalliques, l'une horizontale, l'autre verticale. Le son varie en intensité et en fréquence selon la position des mains du musicien par rapport aux boucles métalliques : quelqu'un connait cet instrument ? Son nom ?

Publié le

les enchainements sont programmés pour chaque partie, les interprètes donnent les temps et les nuances, c'est à dire le meilleur et le plus fun, et en plus on peut jouer à plusieurs, c'est une super approche!

Publié le
Dans le même genre, dans un concert, j'ai vu un instrument que je connais pas : il s'agit d'un boitier fixé sur un pied avec 2 boucles métalliques, l'une horizontale, l'autre verticale. Le son varie en intensité et en fréquence selon la position des mains du musicien par rapport aux boucles métalliques : quelqu'un connait cet instrument ? Son nom ?

Le Thérémine

extrait du site http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/instruments-bizarres-t11383-1.html :

Le Thérémine

ou encore theremin ou thereminvox, est le plus ancien instrument électronique.

Inventé par le russe Lev Sergeyevich Termen, dit Leon Theremine en 1919.

Theremin himself jouant de son instrument

THEREMIN_big.jpg

En version moderne (et sans Léon Theremin)

theremine-02.gif

Composé d’un boîtier électronique équipé de 2 antennes, le thérémine a la particularité de produire des sons sans aucun contact physique. En général, la hauteur du son/note est contrôlée de la main droite, en faisant varier sa distance par rapport à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance par rapport à la main gauche.

Quand l'instrumentiste approche sa main des antennes, il perturbe le champ electromagnétique créée par l'instrument, un peu quand on brouille le signal TV/radio en passant devant l'antenne.

Le timbre produit peut s'apparenter de loin à un sifflement, une voix humaine aigue ou encore une scie musicale.

Le thérémine a été (et est encore) utilisé par des musiciens comme les Beach Boys (sur Good Vibrations et I Just Wasn't Made For These Times.), Bee Gees, Led Zeppelin, Fishbone, Portishead, The Flaming Lips, The Polyphonic Spree, John Spencer Blues Explosion, Heather Nova, Messer Chups.

Et bien sûr, devinez qui ? Jean Michel Jarre

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les Marlo's Magazines sont à l'origine une série de six « magazines » auto-édités par Edward Marlo entre 1976 et 1988. Bien qu'ayant le terme de « magazines », il s'agissait en réalité de livres, chacun comptant entre 325 et 500 pages. Seulement 300 exemplaires de chaque ont été imprimés. Les Marlo's Magazines font partis des ces ouvrages magiques qui n'apparaisent pas tous les quatre matins sur les sites d'enchères. Et lorsqu'on les trouve, c'est à des prix exorbitants.                 On peut trouver le sommaire détaillé de chaque numéro sur le "toujours et encore" fantastique site de Denis Behr, Conjuring Archive. Marlo's Magazine — Volume 1 Marlo's Magazine — Volume 2 Marlo's Magazine — Volume 3 Marlo's Magazine — Volume 4 Marlo's Magazine — Volume 5 Marlo's Magazine — Volume 6     Pour ceux qui ont attendu plusieurs décennies une potentielle réimpression de ces ouvrages, l'attente est enfin récompensée. En effet, Vanishing Inc vient de publier une nouvelle édition des Marlo’s Magazines originaux. Il s'agit d'une série de six grands livres reliés et présentés dans un coffret. Chaque livre a été soigneusement édité, et corrigé grâce aux notes des copies personnelles de Marlo. Les milliers d'illustrations ont été remasterisées numériquement et la mise en page à été repensée.            
    • On y croirait presque (un lien familial avec Tornade des X-men ?) :  https://vm.tiktok.com/ZNduwQRQC/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...