Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Musique] drôle d’instruments (le BAO PAO, le Hang Drum, la Tongue Drum, ……)

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Dans le même genre, dans un concert, j'ai vu un instrument que je connais pas : il s'agit d'un boitier fixé sur un pied avec 2 boucles métalliques, l'une horizontale, l'autre verticale. Le son varie en intensité et en fréquence selon la position des mains du musicien par rapport aux boucles métalliques : quelqu'un connait cet instrument ? Son nom ?

Dans le même genre, dans un concert, j'ai vu un instrument que je connais pas : il s'agit d'un boitier fixé sur un pied avec 2 boucles métalliques, l'une horizontale, l'autre verticale. Le son varie en intensité et en fréquence selon la position des mains du musicien par rapport aux boucles métalliques : quelqu'un connait cet instrument ? Son nom ?

Le Thérémine

extrait du site http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/instruments-bizarres-t11383-1.html :

Le Thérémine

ou encore theremin ou thereminvox, est le plus ancien instrument électronique.

Inventé par le russe Lev Sergeyevich Termen, dit Leon Theremine en 1919.

Theremin himself jouant de son instrument

THEREMIN_big.jpg

En version moderne (et sans Léon Theremin)

theremine-02.gif

Composé d’un boîtier électronique équipé de 2 antennes, le thérémine a la particularité de produire des sons sans aucun contact physique. En général, la hauteur du son/note est contrôlée de la main droite, en faisant varier sa distance par rapport à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance par rapport à la main gauche.

Quand l'instrumentiste approche sa main des antennes, il perturbe le champ electromagnétique créée par l'instrument, un peu quand on brouille le signal TV/radio en passant devant l'antenne.

Le timbre produit peut s'apparenter de loin à un sifflement, une voix humaine aigue ou encore une scie musicale.

Le thérémine a été (et est encore) utilisé par des musiciens comme les Beach Boys (sur Good Vibrations et I Just Wasn't Made For These Times.), Bee Gees, Led Zeppelin, Fishbone, Portishead, The Flaming Lips, The Polyphonic Spree, John Spencer Blues Explosion, Heather Nova, Messer Chups.

Et bien sûr, devinez qui ? Jean Michel Jarre

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...