Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Patrick Sébastien met à l'épreuve la Mémoire d'Eléphant d'Olivier Lejeune

Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Fianlement ça me dépasse que l'on veuille à tout prix faire connaitre le " truc" à des gens qui à la base n'ont rien demandé , comme de vouloir à tout prix forcer les gens à s'interresser à la Magie.

je suis d'accord avec toi sur ce point, inutile de faire connaitre le "truc" à ceux qui n'ont rien demandé. Mais le vrai secret de tout art et pas seulement de la magie c'est le travail et le talent. Pour la majorité le travail est déjà un enorme frein, pour ceux qui ont passé le premier filtre, le talent se chargera de l'ecremage final.

(suis resté bloqué au milieu du premier filtre) :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

Alors, la mnémotechnique n'a absolument pas été créée par des magiciens, car si on remonte dans le temps, c'est Cicéron qui raconte la première manifestation d'une mémoire prodigieuse via l'histoire de Simonide de Céos, poète grec, qui utilisait la méthode des lieux.

La mnémotechnie n'appartient pas aux magiciens. Pas plus que les techniques de calcul mental ou de tricot.

Puisque certains (et non des moindres) ont rappelé fort justement que les techniques mnémotechniques sont loin d'être le propre du magicien, et que d'autres (et non des moindres) ont parlé de Cicéron et de Simonide de Céos, il serait injuste de ne pas citer ici l'extraordinaire livre de l'historienne de l'art Frances A. Yates, The Art of Memory, paru en 1966, puis traduit en français par le génial Daniel Arasse sous le titre de L'art de la mémoire (Gallimard 1975, dans la belle collection "Bibliothèque des histoires"). Cet ouvrage est une véritable référence, il est étudié par les historiens, les historiens de l'art, les philosophes... et, je l'espère, par un grand nombre d'illusionnistes.

Frances Yates y retrace l'histoire de l'art de la mémoire de l'Antiquité grecque au XVIIe siècle. Elle reprend tous les témoignages anciens sur la technique des lieux (loci) et celle des images insolites (imagines agentes), techniques qui étaient en particulier utilisées par les orateurs pour se souvenir des jalons de leurs discours, et pouvoir facilement revenir sur telle ou telle affirmation sans perdre le fil logique de leur argumentation. Miss Yates développe avec érudition les prolongements de l'art de la mémoire dans l'iconographie et dans l'hermétisme de la Renaissance, son sujet de prédilection.

Je vous recommande donc ce livre (disponible dans toutes les librairies sérieuses pour moins de 40 euros, ou dans de nombreuses bibliothèques), qui n'est certes pas d'une lecture aisée, mais qui est passionnant et stimulant.

J'avais eu l'intention ,au départ, de parler de Ciceron, et de toute l'histoire à l'époque de mémorisation obligatoire, car seul organe de transmission...

Tout cela rappelle l'extraordinaire et catastrophique invention de l'écriture, remède à l'oubli mais poison du savoir, telle qu'elle nous est contée dans le mythe de Teuth...

Amicalement,

Plick.

Moi je ne pense pas que le Numéro de corde de Jacques Delord aussi poétique soit t'il

aurai eu le même impact si le public avait connu les techniques employées .

ou le N° DE NORM NIELSEN

vu que je pense l'inverse on ne sera jamais d'accord ! smile

Saleté de breton !! :)

Moi je l'ai vu ce numéro et j'ai été aussi envoûté que mon voisin qui n'était pas magicien. Peut être différemment, mais quand même !!

Bon bref, lecteurs, Danilsen a raison, les autres aussi, rien n'est tout blanc ou tout noir !

Merci Plick d'avoir rappelé la référence du livre de Frances Yates...

Moi je ne pense pas que le Numéro de corde de Jacques Delord aussi poétique soit t'il

aurai eu le même impact si le public avait connu les techniques employées .

ou le N° DE NORM NIELSEN

vu que je pense l'inverse on ne sera jamais d'accord ! smile

Saleté de breton !! :)

Moi je l'ai vu ce numéro et j'ai été aussi envoûté que mon voisin qui n'était pas magicien. Peut être différemment, mais quand même !!

Voilà un magicien ne peut pas penser la même chose qu'un profane qui lui sera déçu en sachant comment ça se fait !

bon on arrête là :) car vous allez penser que j'aime bien avoir le dernier mot :)

hummm c'est pas totalement faux ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...