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Publié le (modifié)

Cela remonte à quelques semaines mais vu que personne ne s'est lancé dans un petit cr de la conf de mister Kuff je m'y colle!

Je tiens à préciser qu'il s'agit de mon premier CR donc indulgence et remarques constructives sont les bienvenues! mdr

Personnellement je ne connaissais pas le travail de Patrick KUFF, un rapide détour sur youtube&co' me laissait présager d'une bonne conf.... ce fut le cas!

Patrick est un magicien dynamique à l'humour débordant le tout couplé avec une grande créativité! De plus le monsieur n'est pas avare de conseils, ce qui ne gache rien! Son objectif de conf' est simple: il desire nous donner le plus d'idées possibles dans l'utilisation de certains tours, dans la mise en scène dans la recherche d'idée afin que l'on se saisisse d'une seule petite chose et l'on puisse l'exploiter pendant longtemps! Défit relevé mais qui demontre bien dans quel esprit il tient à mener ses conférences.

En résumé, 2 heures de show et d'explications non stop de quoi faire chauffer nos petits neurones de magicien(e) aguerri(e) ou débutant(e)!

Je vous livre en vrac les quelques tours présentés de quoi vous mettre l'eau à la bouche sans trop en dévoiler!

Beaucoup de tours etaient dédiés au mentalisme, plus particulièrement le" mentalism for dummies ". Des petites astuces simples mais au combien réflechies vous permettant (avec la mise en scène adéquat!) de réaliser des petits miracles laissant des " photos mentales souvenir " dans l'esprit du spectateur. A cela ajouter une carte au couteau, une astuce pour se debarasser des spectateurs qui veulent vous pourrir votre show et un soupçon de metal bending et vous obtenez une magnifique Kufférence!!

Allez je donne quelques exemples:

- step by step brain wave :

Un spectateur ou spectatrice est invité (e) à se déchausser afin de selectionner une carte (avec son pied) dans le magnifique ribbon spread que vous aurez effectuer au sol! Bien sur la carte selectionneé correspondra à la prediction au préalablement effectuée. Le choix se fait sans aucun forçage quoique... ;)

-Mentalism for dummies:

Ici différentes choses: un livre, un specateur et un mot retouvé sans booktest et en vous laissant tout votre temps pour le peek!

Un spectateur est invité à faire un dessin sur un carte de visite, celle-ci est retournée dans le pack face vers le bas, vous tentez de reproduire ce dessin et là le miracle se produit encore!

Pour finir, Patrick utilise un accessoire que certains(es) connaissent peut etre : le magnetic viewing film, qui vous permets ,avec l'aide d'un aimant, de faire apparaitre le dessin ou le mot du spectateur.

Ici patrik a bien insisté sur le fait de laisser le spectateur faire le lien entre le dessin du spectateur et la prediction. Une prediction trop parfaite peut atténuer l'effet, laisser volontairement une zone d'ombre, une imperfection ne peut que renforcer l'impact car c'est le spectateur qui va faire le lien gardant ainsi un souvenir plus marquant! Si je n'ai pas été assez clair je vous invite à vous rendre à sa conférence mdr!

-Malini for dummies:

Un jeu de cartes, un couteau et les 4 as signés par le specateur sont retrouvés par la pointe du couteau! Petit détail le dernier as est retrouvé par le spectateur les yeux bandés! sans l'aide du magicien... ;)

- challenge reflection:

Voilà une méthode pour se debarrasser d'un enquiquineur qui tient absolument à foutre en l'air votre presta'. Vous faites un pari, 2 euros 50 euros voir meme votre CB ! Le spectateur melange le jeu, selectionne une carte, personne ne la regarde on la glisse dans la boite, on y met le pari et c'est fini! A la surprise générale vous etes en mesure de dire de quelle carte il s'agit au nez et à la barbe de votre bourreau qui devient victime et conciliante!

Bon je pense que j'en ai déjà trop dit, alors un derneir mot: si vous avez l'occasion d'aller voir Patrik kuff n'hésitez pas! A defaut de sortir avec des idées pleins la tête vous aurez assisté à un beau spectacle!!

ps: dernière chose, Mister Kuff n'imprime plus de notes de conf' par soucis écologique, il les vend sous format pdf.

Deux avantages:

- le premier pour la planète!

- le deuxième pour le magicien! En effet comme patrik n'est pas avare il a glissé avec ses notes de conf' d'autres fichiers pdf contenant d'anciennes notes de conf' et quelques tours! avantageux non?!

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Publié le (modifié)

C'est complètement absurde de ne pas imprimer des notes de conférence sous prétexte que ce sera une action écologique car :

- la consultation du pdf consomme de l'énergie donc ce n'est pas écologique

- ce qui ne sera pas imprimé par l'auteur le sera par l'acheteur.

Et en ce qui concerne le papier, je rappelle qu'en France on replante plus d'arbre qu'on en coupe ! Y a pas plus écologique comme matériau que le papier puisque ça repousse !

Je rappelle aussi que si l'homme saborde toute vie humaine sur Terre, la planète Terre ne s'en souciera pas et continuera à bien tourner. Arrêtons de dire que l'écologie c'est pour sauver la planète.

Qu'on n'imprime pas de note pour un aspect pratique je le co nçois, mais pour un aspect écologique, cherchez l'erreur.

Au fait j'adore Patrick Kuff qui a une superbe version de reproduction d'1 dessin du spectateur avec un simple jeu de carte à faces blanches.

Merci du compte-rendu.

(Tiens si j'écris le mot "c onçois" en un seul morceau ça donne sur le site : "(vulgarité/insulte)çois" car évidemment dans le début du mot y'a c o n comme dans concevoir !

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Hello Melvin :)

C'est complètement absurde de ne pas imprimer des notes de conférence sous prétexte que ce sera une action écologique car :

- la consultation du pdf consomme de l'énergie donc ce n'est pas écologique.

Je serais curieux de savoir qui sont ces écologistes qui prônent l’absence totale de consommation d’énergie ! C’est cette vision réductrice et ringarde de l’écologie (pas au sens politique) qui est absurde.

- ce qui ne sera pas imprimé par l'auteur le sera par l'acheteur.

Il suffit de ne pas l’imprimer.

C’est aussi l’intérêt d’un PDF…

Et en ce qui concerne le papier, je rappelle qu'en France on replante plus d'arbre qu'on en coupe ! Y a pas plus écologique comme matériau que le papier puisque ça repousse !

Hélas, le bois et le papier, ce n’est pas la même chose ! L’industrie du papier est extrêmement polluante. L’affirmation « Y a pas plus écologique comme matériau que le papier » est assez malvenue et décrédibilise ton argumentation.

Bref, je ne comprends pas que l’on fasse de faux procès à des gens qui veulent agir dans le sens du respect de la nature. Je crois au contraire que la question environnementale est LA question essentielle de l’humanité.

Melvin, en toute cordialité. :)

Par ailleurs, je n’ai eu que de bons échos de la conférence de Patrick Kuff.

C.G.

Publié le

D'un autre côté l'acheteur intelligent imprime que les pages qui lui semblent interessantes et non plus l'ensemble du doc.... ce qui evite le gaspillage...

Je me doute que le fait de mettre ses notes sous Pdf n'est pas seulement motivé par un soucis ecolo mais tout le monde si retrouve...

Publié le

Oui...avantageux Pour Patrick Kuff.

30 euros le pdf : C'est pas donné !

Certes il y avait dans sa pochette d'autres articles...qui ne valaient pas un clou...

J'ai fait plus fort puisque j'ai pris sa pochette à 50 euros !

je ne vous dis pas ....

L'écologie ne doit pas être être un alibi pour consoler les pigeons.

A part cela, la conférence était très divertissante

Bravo Patrick Kuff...tu nous a bien eu !

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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