[Presse] Cirque : Adieu Jean-Pierre RICHARD
-
Par Gaëtan BLOOM · Publié le
Merci Yann mais non, je faisais le numéro chinois avant... J'ai crée cette version en même temps que le micro, et les gants de boxe, pour le congrès de Las vegas, en 1981.... C'est sûr que j'avais deux trois trucs assez rigolos avec les étiquettes... qui revenaient comme un leitmotiv... -
Je viens de tomber sur cette version, avec le mélange de langues en question. Elle semble antérieure au personnage du Chinois, mais je la préfère pour ma part. Ce n'est pas évident de trouver une justification aux bâtons chinois et l'idée des flûtes et des étiquettes est géniale.
-
Par Xavier BELMONT (Vax) · Publié le
J'ai fait la route avec mon fils depuis Brest pour aller voir le show samedi soir. (Je vais essayer de modérer mon enthousiasme pour rester crédible.) Si on reste sur l'idée que c'est un show grand public on est pas loin de la perfection. Franchement ce show est génial, bien construit, des artistes très différents dans leur styles et surtout qui ne présentent pas que leur N° phare. - On connait tous Luis dans ses grandes illusions parfaitement exécutées, mais moins dans son charmant personnage jouant de son accent et son français approximatif, juste ce qu'il faut pour nous embarquer. - Aaron Crow avec deux de ses illusions les plus classiques (pour me faire mentir), la scène est peut-être juste assez grande pour que ces effets puissent s'exprimer pleinement. - Dan Sperry en live était une découverte pour moi, c'est l'archétype du magicien qui actualise la présentation de tours classiques. Il faut voir la réaction (excellente) du public. Vu son allure, je craignais du trash pour du trash et bien non, bien sûr vous ne me verrez jamais présenter une illusion de cette manière, mais dans la conception (quel image je veux véhiculer et comment je fais pour y arriver) nous partageons la même philosophie (mais lui est un artiste international 😉 ). - @Norbert FERRÉ, comment être objectif, ce demi dieu m'a envouté un samedi soir de 2001 sur une scène survoltée à Vannes et depuis il est devenu un véritable ami fidèle. Norbert c'est Norbert il n'y a pas de demi mesure, on adore ou on adore y'a pas de demi mesure avec lui (oui, je me répète et j'assume) ! Le truc génial avec ses prestations c'est que c'est toujours "presque" pareil. Il a des carnets entiers de petites variations et je me régale toujours autant. Ses deux passages de manipulations de balles et de cartes (Primé FISM en 2000 et Grand prix en 2003 pour les plus jeunes) sont toujours un enchantement, mais au fil des années, c'est le personnage visuel qui ne cesse de prendre de l'envergure. J'arrête je bave sur mon clavier ! - Et Yu Hojin pour finir (pour ne pas faire de jaloux j'ai repris l'ordre des artistes évoqué dans la présentation du spectacle), Son N° de grand prix FISM est toujours à la limite de la perfection (inaccessible pas essence) et les années qui passent lui donne en plus le lâché prise qui fait le petit plus. Un autre passage de ses passage en close-up (super retransmission vidéo) est plus classique mais parfaitement exécuté. Sa troisième performance n'est pas sans rappeler un N° que l'on voit pas mal en Europe en ce moment, visiblement les avions en papier sont à la mode, je ne vous en dit pas plus. Bref vous l'avez compris j'ai aimé.
-
-