Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] LA 11e HEURE (Le Dernier Virage) Durée : 1h 28' 47''

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'ai toujours aimé ce type de reportage, pour la simple et bonne raison qua dans la plupart des cas, l'argumentation vise ce qui est le plus important pour l'humanité. Autrement ce serait du genre : " Il y a plus de forêts, mais on gagne plein de fric ! " Et on nous montrerai la fortune et seulement la fortune des gens qui vivent de ça, pour faire croire que c'est super bien...

Pour ce qui est de ta phrase "Passer du beaucoup avoir au bien être" je trouve qu'il y a effectivement un lien avec ce reportage.

Merci pour cette vidéos :)

"la culture, c'est comme les parachutes... Quand on en a pas, on s'écrase"

Desproges

J'ai toujours aimé ce type de reportage, pour la simple et bonne raison que dans la plupart des cas, l'argumentation vise ce qui est le plus important pour l'humanité. Autrement ce serait du genre : " Il n'y a plus de forêts, mais on gagne plein de fric ! " Et on nous montrerait la fortune et seulement la fortune des gens qui vivent de ça, pour faire croire que c'est super bien...

Merci pour cette vidéo :)

Tu as tout compris !

Pour ce qui est de ta phrase "Passer du beaucoup avoir au bien être" je trouve qu'il y a effectivement un lien avec ce reportage.

Ben oui, forcément, c'est une citation tirée de ce reportage. ;)

J’apprécie particulièrement les réflexions finales du document, celles qui sont positives et ouvrent sur des perspectives constructives avec de beaux défis à résoudre. Œuvrer pour interagir avec quelque chose de plus grand que nous (non pas les dieux mais la Terre, le Cosmos) avec respect et humilité, pour une meilleure qualité de vie des hommes, des autres, sans TOUJOURS ne songer qu’à sa pomme…

Cette vidéo concentre beaucoup de choses (sentiments, réflexions) que je vis intérieurement depuis que je suis enfant. Elle souligne le respect de la nature (oui, je ne voudrais pas vivre sur une planète uniquement peuplée de rats, de scorpions et de bactéries ; sauvons la diversité animale, l’un de nos plus grands trésors, pas vrai Iris ?), repensons les maisons, les villes, les industries, pour les faire plus humaines et en équilibre avec le milieu, arrêtons de déverser dans des proportions FOLLES des produits toxiques dans les eaux (qui nous reviennent forcément un jour dans la nourriture par le biais de la chaîne alimentaire), arrêtons d’engorger l’air que respirent nos enfants, nos amis, les être aimés et même les inconnus lointains, avec des gaz qui les rendent malades, à défaut de les tuer.

Il y a vraiment une place pour une créativité débordante et active afin de trouver des solutions à tous nos problèmes environnementaux. Que c’est stimulant !

C.G.

D'un autre côté, peut t-on se passer de la technologie ? Peut t-on se passer de toute cette consomation ? Pour beaucoup la réponse sera non. Et je comprend. Nous sommes pour notre génération nait dedans, comme le dit ce reportage 3 heures de TV par jour et 10 plantes de leur région ... Ils sont donc endoctriné si puis-je dire. (Un peu comme dans " Le meilleur des mondes ,avec l'hypnopédie et les autres technique. )

Et si ce que dit cette vidéos est vraie, seul un milliard d'humain pourrait vivre sans tout ceci ? On ne peut pas faire demi tour, c'est impossible.

Il faut donc préparer l'avenir.

Mais il faut savoir que malgrés ce qui peut se dire, les médias modifient beaucoup trop:

Je prend pour exemple les panneaux solaires. Si vous regardez la télé on va vous dire que c'est super, que ça vous rembourse votre électricité etc.

Ce qui est moins dit c'est ce que devient le panneau après utilisation. Oui pour transformer les rayons en énergie on utilise une substance chimique (J'ai oublié le nom, peut être le litium ,mais je ne suis pas sur :blush: ) qui pollue pas mal ! ( EDIT: Aprés que le panneau soit arrivé en "date de péremption". Un panneau solaire ne peut pas servir à l'infini. )

Au final la substance pollueras plus que le panneau n'aura produit en énergie. Il y a donc une perte. Mais a ce qu'on dit ça fait bonne conscience ...

Mais il y a peut-être du positif :

J'avais entendu parler d'un gaz qui pourrait remplacer le pétrole et qui se transforme en eau à la sortie du pot d'échappement. (L'hydrogène si mes souvenirs sont bons.)

Mais se gaz est très difficile à stocker. (Une histoire de concentration. )

Et comme pour le moment il est "mal" stocker il est par conséquent explosif ! Donc trop dangereux ...

Des chercheurs cherchent (D'où le nom mdr) comment le stocker. Une fois cette équation résolue le pétrole ne devrait plus servir à rien. Sauf peut-être pour satisfaire l'orgueils des Américains.

Mais il y a beaucoup d'autres problème à régler. Les maladies, la faim dans le monde, l'eau dans le monde, la consommation dans le monde qui tournent autour de ce reportage.

Alors, la véritable question est : comment tout résoudre le plus vite possible ? Sans polluer, sans faire du mal à la nature ? Etc. Et la on arrive dans le domaine du quasi impossible. (pour le moment !)

Ps: Pas trop de fautes ? :blush:

EDIT: De fait, même si toute le surface de la Terre était recouverte de panneau solaire. L'énergie produite ne serais pas suffisante pour demande totale du monde. De même pour les éoliennes ainsi que le blé !

Modifié par Dreanxa

Desproges

Très bien .j'ai vu le film

on a le droit de parler d'écologie et de géopolitique sur VM ?

Vous voulez qu'on en parle sérieusement ?

Vous vous y connaissez un peu ?

Imaginons que vous répondiez oui.

La première partie du film, est très intéressante, elle a précisé des choses que je connaissais déjà.

Malheureusement je suis certain que les personnes non impliquée dans l'écologie n’écouteront pas cette partie jusqu'au bout car elle est génératrice de stress : ils coupent .

La partie sur le lobby du pétrole est très intéressante car peu de gens comprennent le fonctionnement des pressions que subissent les décideurs . plus de renseignements

Il parle aussi de la biomasse comme d’une solution, alors que la biomasse entraine l’utilisation d’engrais et la faim dans certains pays .

La partie des solutions, c'est le rêve américain :

J’ai personnellement construit une maison en bois, écologique à basse consommation d'énergie (40 kW/m²/an) bientôt indépendante en eau (que vous pouvez venir visiter si vous voulez vous lancer dans un projet de se genre), l'investissement est de 50 à 80 % supérieur à une maison premier prix de la même surface.

Bien sur à long terme ce sera rentable, et le confort est inégalable,

Tous ça pur vous dire que ça coute très cher en investissement ! mais qui peut se permettre le cout de ces nouvelles technologies ?

Les USA ? Oui

L’Afrique ? Non

Depuis des décennies les états unis pensent que la technologie permettra d'enrayer le phénomène.

C’est vrai pour quelques privilégiés, pour les autres c'est un leurre.

Le Bangladesh disparaitra simplement de la carte. la preuve

La vraie solution est déjà en route : c'est le retour de la population humaine à son niveau initiale.

Les problèmes d'eau et de famine entraineront des guerres à moyen termes ! et oui !

Les catastrophes climatiques, le sida et les grippes opportunistes accélèreront le mouvement.

Mais moi je suis très optimiste , je pense que l'humanité survivra et que les survivants, dans plusieurs centaines d'années auront compris la leçon.

Cela ne va pas m’empêcher de faire suivre le lien vers cette vidéo , qui a le mérite d’exister et de très bien synthétiser le problème .

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Je suis de ton avis Benoit !

En fait ce reportage est certes bien (Même très bien. ) construit, mais peu de monde ne peut se permettre de faire tout ce qu'ils proposent.

Ils se moquent bien de nous : Panneau solaire qui polluent, biomasse qui polut, etc.

D'ailleurs ils parlent de la fonte des glaces. Mais ne parlent pas du trou dans la couche d'ozone.

Pourtant, ce dernier, pour certain, est aussi la cause d'une augmentation de la température. Dont ils parlent aussi dans la vidéos. ( Bon ok le trou est la cause de la pollution, mais pas sur qu'il n'y est que ça ... )

Au premier abord la vidéos parait donc bien défendre sa cause. Mais après réflexion et recherches on se rend compte que les solutions proposées sont inadaptées ... Et que ce sont bien des Américain qui ont cherchés les solutions !

Modifié par Dreanxa

Desproges

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...