Aller au contenu

[Réflexion] Que faire quand un technicien sabote votre travail??

Invité

Recommended Posts

Salut WillQw, je me permets d'intervenir malgré un manque total d'expérience du travail en cabaret pour deux raisons: La première c'est que, en tant qu'organisateur d'événement j'ai très souvent été confronté a des situations similaires. Et la seconde c'est que ma passion (presque un second métier :) ) est "l'auto-défense" et l'étude des arts martiaux.

Je ne suis pas en train de te dire de mettre le Macumba a feu et a sang, rassure toi ;) J'observe juste que tu as a faire a un agresseur de type "mâle dominant" et que tu a été classé dans les "inférieurs" par lui. Ca c'est l'enfer et ça peut durer jusqu'à ce que tu cèdes. Tu n'as, selon moi, aucune autre alternative que l'affrontement. Mais pas une bête opposition directe! Là ou tu dois être plus fin c'est que tu ne dois PAS t'opposer sur SON terrain (pas de violence physique ou verbale, pas de lutte d'influence (il gagnerait), pas de réponse sur scène (il gagnerait encore, il a les commandes...).

Je te conseille de reconquérir ton terrain. Comment?

Eh bien tout d'abord en allant vers les supérieurs hiérarchiques de ton bonhomme mais non comme un "plaignant qui demande" mais comme un "professionnel qui se plaint" ce que tu es! Il faut mettre au clair le fait qu'il trouble ton numéro, qu'il n'a pas a le faire et que de ton côté, tu ne peux plus garantir la qualité du show si personne n'intervient. Eventuellement, tu peux faire faire un ajout a ton contrat qui te garantisse le paiement de l'ensemble de tes prestations même si tu es contraint a les modifier ou a les annuler du fait des conséquences du comportement du technicien incriminé. Voilà en ce qui concerne la reconquête de TON terrain! :) De cette manière tu ne met pas l'individu en balance, tu exige simplement la considération qui t'es due sans te prendre pour le chef ou contourner les principes déontologiques du travail (faire passer un questionnaire pourrait être interprété comme une faute professionnelle...). Déjà là tu dois montrer que tu es résolu (et l'être, pouvoir aller en justice si nécessaire...) mais ne pas menacer!

Ensuite, pour l'individu: Ne pas baisser les yeux MAIS ne jamais le regarder dans les yeux ! Tu peux t'adresser a lui en le fixant sur le front ou sur l'oreille. Ne pas être accessible au contacte (il ne doit ni pouvoir te bousculer, ni te poser la main dessus - ni bras ni épaule). Tu dois parler haut mais calmement, faire comme les gendarmes, même si il insulte ta compagne et ta mère tu reste poli... mais rester poli ne t'empêche pas de dire exactement ce que tu pense SANS DETOUR ! Pas de diplomatie avec lui ! Il faut qu'il sache que tu n'es pas "soumis". Ce que tu penses dis le, simplement, clairement, sans jamais insulter ni insinuer, cela lui donnerait un prétexte (il en a déjà cherché avec l'histoire du DVD apparemment...). Il essayera de te brancher physiquement genre: "Quoi, répète ça ! Je pourris ton numéro ! C'est ta g...le que j'vais pourrir sale petit con! etc... Tu refuse simplement... "Non ! Ca ne m'intéresse pas !", et tu t'en va.

Pour ce qui est de la "gestique" il faut que tu potasse ton mentalisme pour éviter des postures de repli ou de refus et que tu cultives celles de force et de domination... ;)

A ce stade tu as 70% de chance de ne plus être victime. Il trouvera sans doute plus faible pour se défouler. Par rapport aux patrons, tu es engagé comme lui, tu ne peux pas être licencié abusivement et tout véritable dérapage de sa part peut faire l'objet d'une plainte de ta part (gendarmerie, faute professionnelle...).

Second conseil, il faut te débarrasser de la peur ! C'est sans doute le plus dur mais c'est comme ça qu'il ne pourra plus t'atteindre. Là aussi, il faut le faire en conscience, tu risques de recevoir un coup de poing, ton amie doit s'acheter un spray de défense et l'avoir sur elle. On prends des risques en se défendant, mais moins que quand on ne se défend pas !

Enfin, ne pas céder de terrain reconquis. Le coup du micro HF par exemple. Il ne branche pas, TU ne branche pas ! Et tu va le signaler au patron après en exigeant QU'IL FASSE SON TRAVAIL ou qu'on t'attribue un autre technicien qui fasse le travail, lui ! (ne pas attaquer plus, ne pas dévaloriser, c'est l'ennemi qui a commis la faute, en self défense ça s'appelle la "proportionnalité", si on me pousse > j'écarte fermement / si on me frappe > j'ai le droit de casser le bras ou de faire une clé)

Dernier conseil: Laisse tes emmer...des du Macumba au Macumba. Ne laisse pas cette situation rentrer dans ton intimité, dans ton couple, etc...

Voilà mes conseils. Ca a l'air très sérieux mais tout est vraiment sincère. :) J'ai du dans ma carrière m'opposer plusieurs fois a ce genre de personnes. J'ai aussi travaillé dans la sécurité et dans les " backstage" il y a plus de dix ans pour arrondir les fin de mois. Et j'ai eu une ou deux expériences dans des milieux plus "rugueux" (catch, cirque et forains...). Moi je suis toujours resté un gentil mais je sais que les règles sont parfois "particulières" quand on attend du respect dans ces univers.

Je te souhaite du courage et de la force et j'espère que tout ce blabla va pouvoir t'aider au moins un tout petit peu.

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité WillQw

Merci Amaury. Je te rassure, les problemes du mac restent au mac, et mon couple et plus que solide, pas de souci de ce coté là.

Pour le reste, je compte en effet faire comme tu le dis, à savoir parler avec le responsable, et refuser de continuer dans ces conditions : mon numero ne doit PAS etre soumis aux actes de cet incompetent. De là , deux solutions : on trouve un accord de travail pour arriver à quelque chose de serieux et qui continue à faire valoir ce que je présente, dans le cas contraire, je partirai. Sache qu'il n'y a pas d'engagement de durée, donc tout peut s'arreter demain sans consequence pour personne. Par contre, si je dois partir, j'irai faire part de ces problemes à la direction ( qui ne sait pas encore ce qu'il se passe vraiment depuis si longtemps ) et je m'arrangerai pour que tout autre magicien qui doit reprendre ma place sache dans quoi il va s'engager.

Comme précisé plus haut dans le sujet, j'ai quand même un leger poids avec les anciens du CM74, dont je fais partie. Ces anciens connaissent le père du patron ( bien qu'il n'y travaille plus, il peut malgré tout toucher un mot à son fils).

Quoi qu'il en soit, apres m'être battu pour arriver à un beau gala ( comme les autres artistes du mac d'ailleurs) , je partirai triste et déçu. Mais la vie est longue, heureusement je n'ai jamais reservé mon travail au mac, j'ai d'autres contacts qui ne demandent qu'à être developpés ( Palais Mascotte entre autres). J'ai également une tres bonne liste de clients trés satisfaits au niveau de differents CE, sociétés de productions et autres... Donc j'ai largement de quoi rebondir pour gagner ma vie. Il ne restera finalement qu'un goût amer, et je les laisserai regresser avec cet idiot, puisqu'ils semblent l'enscencer comme THE DJ OF THE WORLD.. Bon courage à eux, moi je ne laisserai pas mon travail se faire salir de la sorte.

Apres longue reflexion, je vais tenter de sauver mon salaire, mais pas aux depends de ma passion, donc tant pis pour le pognon ( apres tout, j'en ai bavé 6 ans, du pain noir j'en ai goutté, donc ça ne me fait pas peur), mais au final, ce que les gens voient sur scène dégrade non seulement mon travail, mais toute l'image de la magie et du spectacle. Je ne peux cautionner cela, donc je tirerai ma reverence, laissant les crocodiles dans leur marre boueuse !

Qu'ils se bouffent entre eux et en crevent !

Ensuite, pour l'individu: Ne pas baisser les yeux MAIS ne jamais le regarder dans les yeux ! Tu peux t'adresser a lui en le fixant sur le front ou sur l'oreille. Ne pas être accessible au contacte (il ne doit ni pouvoir te bousculer, ni te poser la main dessus - ni bras ni épaule). Tu dois parler haut mais calmement, faire comme les gendarmes, même si il insulte ta compagne et ta mère tu reste poli... mais rester poli ne t'empêche pas de dire exactement ce que tu pense SANS DETOUR ! Pas de diplomatie avec lui ! Il faut qu'il sache que tu n'es pas "soumis". Ce que tu penses dis le, simplement, clairement, sans jamais insulter ni insinuer, cela lui donnerait un prétexte (il en a déjà cherché avec l'histoire du DVD apparemment...). Il essayera de te brancher physiquement genre: "Quoi, répète ça ! Je pourris ton numéro ! C'est ta g...le que j'vais pourrir sale petit con! etc... Tu refuse simplement... "Non ! Ca ne m'intéresse pas !", et tu t'en va.

Pour ce qui est de la "gestique" il faut que tu potasse ton mentalisme pour éviter des postures de repli ou de refus et que tu cultives celles de force et de domination... ;)

T'as etudié la PNL ?? Ca m'a l'air bien de raisonner des choses que l'on fait plus au moins par un certain instinct. Moi j'arrive point, mais j'admire ceux qui le maitrisent !

otto

www.ottowessely.fr

http://www.myspace.com/nicoortiz

Par goooooog y a plein de trucs aussi.

je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne fais pas parti de ses amis sur son myspace

par contre tu ne crains pas qu'en mettant un lien de virtual à son myspace il n'arrive pas sur le sujet le concernant.

Je ne sais pas si on a cette option sur myspace avec les liens poitant vers son compte.

Invité WillQw

Et oui, voilà la bête ( dans les 2 sens du terme mdr ) danilsen...

Non cyril, je ne crains rien de lui. Il est DJ, je suis magicien. Il est C.N et je suis débile. Comme tu vois, on est pas du même monde. Et ça lui permettra peut être (bien que je serai surpris) de comprendre son probleme !

En tout cas, comme quoi bien travailler sert a quelque chose, le Palais Mascotte vient juste de me proposer une autre semaine en juin. Ayant parlé de mon probleme, ils aimeraient bien qu'on travaille ensemble sur l'année, environs tous les deux-trois mois, par periodes de 15 jours !

Les solutions se présentent d'elles mêmes !!! Je respire déjà mieux en attendant mercredi !!!

Au passage, Willow au Palais Mascotte du 9 au 13 Juin !!! Venez nombreux ! ;)

PS : cliquez pas trop sur son site, parce que si il a un compteur de visites, il risque pas de dégonfler son melon mdr

Modifié par WillQw

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • je ne sais pas si tu le possède mais au contraire je trouve que cela convient très bien pour du table table traditionnel de 10 à 12 personnes. d'ailleurs dans l'une des vidéos en condition réelle, il le fait en bout de table pour 6 / 7 personnes. aussi, cela va bien pour du salon. bien entendu les angles sont à surveiller
    • La chronique littéraire de @César CHALRET (16 art) de l'Apéro Magique #231 traitera de cet ouvrage de Pit HARTLING. Acheter Carto-Fictions chez nos partenaires :50,00 € Découvrir l'offre ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive
    • ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive Au programme de cet Apéro Magique #231 : David ETHAN sera avec nous pour nous présenter son nouvel ouvrage Ethaneries (disponible ici) et dont on parle sur le forum ici @David ETHAN sera avec nous pour nous présenter son nouvel ouvrage Ethaneries (disponible ici) et dont on parle sur le forum ici @César CHALRET (16 art) pour sa chronique littéraire sur Carto fiction de Pit HARTLING @Gael GAGNEPAIN (Raven) avec Collector instantané de Raven Donne impossible du milieu (inspiration de Bernard BILIS) Face et dos de Raven In the box de Jean-Pierre VALLARINO Thomas au sujet du spectacle Incredibly Human de Asi WIND et d’autres effets magiques dans les comédies musicales et expériences à Londres et d’autres surprises 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] )   😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! 📺 Accède à tous les Replays, Afters & 🎁 500€ de cadeaux Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA,  Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? 💡 Rejoins la communauté ici https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle/
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8098
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel DANIAUD

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

• Créer...