Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je pense en effet que ce genre de formulaire est plus à destination de l'employeur, dans ce cas les questions seront moins axées sur les "tours", ou l'aspect magique -l'employeur assite rarement au spectacle (dans son intégralité)- mais plus sur le personnage du magicien, sa façon de parler, les histoires, et son impact sur le public (qui remonte toujours les infos à l'organisateur).

> EMI: D'après mon expérience il y a 2 types de publics, qui correspondent aux 2 types que tu décris, ceux qui peuvent douter (de leur propre intuition, d'un raisonnement, ou d'une "erreur" de la part du magicien) et qui se taisent, ou font une moue significative... et ceux qui clament haut et fort "JE SAIS !.. Y'A 2 CARTES !"...

Ces 2 types de publics se différencient surtout par leur age (je ne parle qu'avec mon expérience). La 1ère catégorie sera la plus "agée", la plus "mature", qui bien qu'elle puisse avoir des doutes, laisse l'artiste faire son travail, et attends avec impatience le moment où ses espoirs et ses intuitions seront brisées par un nouvel effet (utilisant une autre technique) ; et bien sur l'autre catégorie, le plus jeune public (jusqu'à la fin de l'adolescence, la 20aine) qui ne se laisse pas "manipuler" aussi aisément, et qui manifeste avec candeur toutes forme de trouvaille (que l'ont peut tout aussi aisément détruire par la suite... les intuitions pas le public...quoique...).

Si cette question t'interresse il y a un excellent sujet dans le forum sur comment réagir face à ce genre de public (je cherche et je t'envoi le nom du thread).

Modifié par PaulMagie

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
D'après vous ( ou selon votre experience) quand on fait un tour en close up et qu'une personne à une idée sur la technique ou "le truc" employé, le dit elle direct?

Ca dépend... Pour moi la plupart du temps, soit les gens ne disent rien, soit ils disent qu'ils savent, mais je n'ai eu qu'extrêmement rarement des gens qui m'ont dit : je connais le truc, là tu as fait ça. Si, ils ont peut-être plus tendance à le faire vers la fin de la prestation, quand ils se sentent plus en confiance avec le magicien. Par contre, lorsqu'ils voient une technique foirée ou flashée, là c'est autre chose (surtout dans le cas d'une LD ou d'un empalmage, là le "je t'ai vu, tu as fait ça" arrive forcément...).

Modifié par jcecn

pouf, la signature a disparu ✨

Publié le
Merci de ne pas dévier le post sur un autre thème wink !!

Pou revenir au thème, je pense que donner à l'employeur, ou a des amis venant voir le spectacle est mieux : par exemple, au restaurant, je pense que ça gacherait un peu le repas si on me proposait de remplir une fiche sur la qualité.

Pourquoi pas mettre à disposition ce questionnaire à côté d'un livre d'or ?

Si, une question pour le close-up : "Avez-vous eu l'impression d'être mal placé ?". Pour savoir si je me positionne bien par rapport aux gens, si je suis assez mobile..

pouf, la signature a disparu ✨

Publié le

Je ne crois pas du tout à cette idée de questionnaire.

On fait ce qu'on a à faire.

Le public, les critiques, les applaudissements, l'audimat vous diront ce qu'il en est.

Les questionnaires c'est pour les concours, les radio-crochets...

Publié le
Je ne crois pas du tout à cette idée de questionnaire.

On fait ce qu'on a à faire.

Le public, les critiques, les applaudissements, l'audimat vous diront ce qu'il en est.

Les questionnaires c'est pour les concours, les radio-crochets...

Comme je l'ai dit ailleur, Don Wayne, David Copperfield, Topas ont questionné leur public sur les spectacles qu'ils ont présenté.

Je ne sais pas sous quelle forme cela a été fait mais cela leur a permis de coller encore plus aux attentes de leurs spectateurs.

Il est bien évident que je me plante peut être lamentablement, peut être qu'il faudrait un questionnaire pour le magicien afin de faire un débrieffing de son propre spectacle. Mais j'ai voulu tenter la chose, on verra ce que ça donnera.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
coller encore plus aux attentes de leurs spectateurs

L'artiste doit-il coller aux attentes des spectateurs ?

N'est-ce pas le rôle de l'artiste de proposer justement autre chose, d'innover, de casser ce qui existe déjà ?

"En peinture on peut tout essayer. On a le droit. Mais à condition de ne jamais recommencer." PICASSO

"Tout acte de création est d'abord un acte de destruction." PICASSO

"Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?" PICASSO

Publié le

L'artiste doit-il coller aux attentes des spectateurs ?

Vaste débat !!

Pour quelqu'un qui vit uniquement de la magie, je pense que parfois on fait des concessions pour proposer un spectacle qui va se vendre.

Merci pour les citations, je ne les connaissais pas !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

1) Quel est l'effet magique qui vous a le plus marqué ?

Il serait bon également de savoir quel numéro/effet magique le spectateur a le moin apprécié histoire de voir lesquels sont à développer ou a ne pas garder

Modifié par Jimmy

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...