Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Questionnaire spectacle

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à une réflexion dans un autre sujet je vous popose un travail commun pour élaborer un questionnaire sur un spectacle de magie.

Ce questionnaire s'adresserait à des profanes qui viennent de voir votre spectacle et cela permettrais à l'artiste d'avoir un retour sur son travail.

Il devra être court, avec des questions simple pour que les gens prennent soin d'y répondre.

Phase 1 je vous propose le brainstorming, envoyez toutes les questions que vous poseriez à un spectateur à la fin de votre spectacle afin de le faire évoluer.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

1) Quel est l'effet magique qui vous a le plus marqué ?

2) Avez vous suivi l'histoire ?

3) Avez vous décroché à un moment du spectacle ? Si oui, savez vous à quel moment ?

4) Vous êtes vous ennuyé ?

5) Aviez vous déjà vu les tours effectués lors de ce spectacle ?

Modifié par Spiouf

1) Quel est l'effet magique qui vous a le plus marqué ?

le terme "effet magique" est déjà du langage semi-professionnel...à mon sens...

Il faudrait formuler cette question différemment....

...je dirais quel moment du spectacle avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?....voire aussi le moins apprécié...et pourquoi....

2) Avez vous suivi l'histoire ?

....les gens pourraient avoir peur de passer pour des gros ploucs s'ils n'ont pas compris totalement là où tu voulais en venir....

....maintenant....tu peux leur demander si le thème utilisé comme support à tes tours de magie (pour ne pas dire aux effets magiques produits)leur a semblé pertinent....

Mais à priori, à moins d'être de gros crétins, ils auront tous suivi l'histoire....non ????

3) Avez vous décroché à un moment du spectacle ? Si oui, savez vous à quel moment ?...cette question, je la trouve claire et tu pourras déterminer quels passages tu devras retrailler si tu veux garder ton public en haleine en permanence.

4) Vous êtes vous ennuyé ?...l'ennui est une notion complexe....soit l'histoire ne colle pas aux effets...soit on peut s'ennuyer ou se lasser d'une trop grande productions d'effets dans un temps assez court....car il me semble que le spectateur n'a pas le temps de savourer l'effet.......au lieu de l'ennui....peut venir alors une sorte d'impression de lassitude..("Oh, non....encore une production d'un effet similaire aux précédents...c'est bon...on a compris....il sait le faire ...")

....à toi de voir, en fonction de ton spectacle si tu as des effets très diversifiés.... et si tu laisses bien le spectateur prendre sa respiration entre chaque effet....histoire de faire monter le désir d'en voir un nouveau....

.

5) Aviez vous déjà vu les tours effectués lors de ce spectacle ?

....là, oui, ça te renseignera sur la culture magique de tes spectateurs....mais ceux d'une soirée diffèrent d'une autre soirée....

....donc si tu veux être original....il faudra te creuser les méninges et être créatif.....

Outre mes réflexions qui, je l'espère, ne t'auront pas heurté....

....perso....je pense que tu dois déjà le moyen de leur demander s'ils ont apprécié l'ambiance générale de ton spectacle...

puis....de leur demander un retour sur le support de ton tour....(l'histoire....le choix des musiques...la gestuelle...etc...)

...quand tu auras un peu balayé le cadre....alors tu peux renter dans le détail....essayer de décrypter ce qui a le plus fonctionné comme effet....

....je partirai du cadre général pour aller vers le plus petit afin d'affiner le feed-back sur ton tour...ou sur ton spectacle.

Becks breizh....Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Merci Mystère pour ce retour très constructif.

Pour l'instant je note juste les questions qui me viennent, je trierais après. En tout cas tes réflexions vont m'aider à préciser mes questions et à définir quelles sont les plus pertinentes.

De quelle façon est-ce que tu souhaites distribuer ce questionnaire ?

Je trouve que c'est une bonne idée, quelque chose qui peut apporter beaucoup, mais en tant que spectateur je ne sais pas si j'apprécierais de remplir un tel questionnaire à la fin d'un spectacle. Je ne suis pas professionnel, mais je pense qu'organiser une rencontre avec toi autour d'un café après le spectacle serait peut-être mieux apprécié.

Si, je poserais une question (mal formulée comme ça) : "Avez-vous eu l'impression d'assister à un spectacle de magie ou à une performance de manipulation ?" ou peut-être plutôt : "Est-ce que le spectacle vous a fait rêver ?".

6) avez vous une idée quand à l'explication de certains effets magiques ? Si oui Lesquels ?

A propos de cela, je voudrais votre avis svp...

D'après vous ( ou selon votre experience) quand on fait un tour en close up et qu'une personne à une idée sur la technique ou "le truc" employé, le dit elle direct? ( exemple : "oui je connais ce truc! on fait comme ça et comme ça" etc..) ou alors cette ( ou ces) personnes ne disent rien car elles ne sont pas sûre à 100%?

( c'est pour mes stats perso ;) )

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Superbe idée !!! Je trouve cela sympas pour faire évoluer un spectacle ...

A la fin de ton questionnaire tu pourrais aussi mettre quelques lignes où le spectateur pourrais laisser tout simplement ses remarques, ses envies, ses suggestions ...

MAGIEcalement

MiKel Keep

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

De quelle façon est-ce que tu souhaites distribuer ce questionnaire ?

Aucune idée, je n'en suis pas encore là, pour l'instant l'objectif est d'élaborer un questionnaire, après chacun pourra le distribuer à qui il le souhaite (amis, inconnus, famille,...) pour avoir un retour sur sa prestation.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...