Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Hello,

"YOU are the magic" but... Ne vous êtes vous jamais dit que finalement, ce que vous faisiez ce n'était pas assez fort ?

J'entends par là, n'avez-vous jamais douté ? N'avez-vous jamais pensé que votre tour de cartes préféré ou le voyage de pièces que vous pouvez-faire les yeux fermés, une main dans le dos, n'était pas assez magique comparé à ce que fait ... (remplacez les trois petits points par votre magicien préféré) ?

Si c'est le cas, comment avez-vous géré cet instant ?

Amicalement

:cool:

Woody

N.B : L'idée n'est pas de dire tel ou tel tour est faible car nombre d'entre nous savent pertinement qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais tour mais bien souvent une bonne ou une mauvaise présentation... L'idée de ce thread consiste uniquement à évoquer le "doute" - et sa gestion - qui, à mon sens, intervient au moins une fois dans la carrière d'un artiste, peintre, comédien, etc. mais cette fois du point de vue du prestidigitateur.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

il y a TOUJOURS un plus fort que vous, mais a partir du moment que l'on se trouve bien dans sa tête, que l'on réalise son rêve et sa passion tout va pour le mieux..........il n'y a pas de mauvais tour il y a souvent des tours mal présenter, hier j'étais au Zèbre voir les Renzo ils présentent d'une façon originale "la malle des indes" pourtant un classique vu et revu, mais leur présentation étant originale ils obtiennent un grand succès..........

donc le plus important est d'être ORIGINAL ET PERSONNEL dans sa présentation et surtout ne pas COPIER

Modifié par Gérard MERCIER
Publié le

Il faut surtout y mettre de l'âme. Si tu es persuadé que ce que tu es fais est magique tu transmettra cette sensation et l'inverse aussi fonctionne, si tu n'es pas persuadé tu vas convaincre personne.

Le doute est du pain bénit pour un artiste, car ça vas te faire avancer.

Publié le

Hmmm... Ce n'est pas tout à fait le sujet; j'ai peut-être dû mal m'exprimer. Bon tour, mauvais tour, bonne présentation, mauvaise présentation, etc. Ce n'est pas tout à fait le sens de ma question. Je la précise donc : avez-vous déjà douté de la qualité de votre magie et si oui comment avez-vous surmonté ce moment (si vous l'avez effectivement surmonté) ?

Amicalement

:cool:

Woody

Publié le

Argh, ce n'est pas un instant à gérer, c'est une question qui tourne à l'obsession depuis de nombreuses années !

[Mode protection-bouclier ON]

J'adore la magie des cartes, et force est de constater que la cartomagie est finalement... très peu magique, par rapport à ce qui peut être réalisé par ailleurs !

[Mode protection-bouclier OFF]

Pour cela, j'ai la "chance" de ne pas être professionnel, je m'épargne donc la nécessité d'y trouver une réponse.

"Mon niveau me permet de faire plaisir à mes spectateurs et je suis en constante progression", c'est le doux refrain que je me chante pour ne pas sombrer dans la déprime en me disant que jamais, je ne fournirai une qualité de spectacle digne d'un Bébel.

Et pour échanger sur une obsession encore pire : à mon sens, même la magie en général manque de puissance par rapport à ce que peut apporter la musique ou le cinéma, par exemple. En terme d'impact, de capacité à faire rêver, frissoner, réfléchir, penser, nous sommes malheureusement loin derrière...

Il faut certes s'abstenir de faire des comparaisons qui n'ont pas lieu, mais quand même...

Publié le
avez-vous déjà douté de la qualité de votre magie et si oui comment avez-vous surmonté ce moment (si vous l'avez effectivement surmonté) ?

La réponse est oui, de très nombreuses fois.

Mais le doute est peut-être ce qui permet une remise en question et au bout du compte, une évolution.

Publié le

Valar...Hélas oui... Je suis tout à fait d'accord avec point par point et notamment concernant musique, cinéma et magie.

Enfin, pour revenir à nos moutons, effectivement, du moins en ce qui me concerne, c'est le regard que portent les spectateurs sur ce que je fais qui me fait penser "oui c'est assez fort / non ce n'est pas assez fort". Ceci dit, je m'efforce de ne plus - trop - y penser aujourd'hui (un peu quand même pour la raison évoquée par Iris concernant l'évolution) car je me suis aperçu que l'on était soi-même un bien mauvais juge de sa propre magie.

Invité Cartomagie
Publié le

donc le plus important est d'être ORIGINAL ET PERSONNEL dans sa présentation et surtout ne pas COPIER

J'ai failli m'évanouir.. :)

Publié le

Ca m'est déjà arrivé d'être confronté à cette pensée, mais malgré tout, je vais rejoindre ce qui a été dit par d'autres :

Dans ce genre d'instants, je me dis : bon, c'est pas très fort, mais, finalement, ce n'est pas l'impact en lui même qui est important, c'est le spectacle, c'est que les gens aient passé un bon moment, et peut être que l'effet en lui même n'est pas très fort, mais la blague du début est vraiment bien, le texte est plutôt sympa, la surprise et le gag final apportent aussi quelque chose, et finalement, même si l'effet n'est pas très fort, les gens ont passé un bon moment, et c'est sans doute ça le plus important...

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Publié le

Vous savez moi ce qui m'a scotché c'est qu'un gars comme TIVOLi ait l'humilité de présenter un bout de son spectacle (post Tivoli folies et de demander ce que les gens en pense, soit preneur de toutes les critiques qui sans aucun doute le font avancer.

Ben moi je dis Bravo Monsieur TIVOLi.

Donc même les professionnels, ceux qui font des conférences, des spectacles doivent avoir le doute. A mon avis c'est ce qui les fait avancer.

Sacha Guitry disait à un jeune comédien qui affirmait qu'il n'avait pas le trac: "vous verrez lorsque vous aurez du talent".

Monsieur TIVOLI à du talent et son humilité l'honore.

Je doute moi aussi et toutes les 3 semaines lorsque nous nous réunissons à 3 ou 4 magicos nous somme très à l'écoutes de toutes les critiques des uns et des autres, et c'est ainsi que nous progressons.

Ce qui fait aussi progresser, c'est de se frotter au public.

Alors doutez mais foncez!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une série sur Amazon dont la première saison est déjà dispo... avec un VPN 😉 Voici un épisode avec Kayla DRESCHER
    • Après presque dix ans d'absence sur le petit écran (ses derniers grands projets étant principalement scéniques), le célèbre mentaliste britannique Derren BROWN revient enfin à ses premiers amours : la télévision. Et pour son grand retour sur Channel 4, il ne fait pas les choses à moitié. Oubliez les tours de cartes ou les simples lectures de pensée. Son nouveau projet, intitulé "Incognito" (titre provisoire), est décrit comme une « expérience sociale déguisée en émission de téléréalité ». Le concept : 10 étrangers, un secret et beaucoup de préjugés Le principe est aussi simple qu’intrigant : dix personnes issues de milieux radicalement différents sont enfermées pendant une semaine dans une institution mystérieuse. Parmi elles, on retrouve des profils qui déclenchent souvent des jugements instantanés : un prêtre, un espion, un soldat ou encore une star du X. Le but officiel pour les participants ? Découvrir l’identité secrète des autres tout en protégeant la leur. Le but réel de Derren BROWN ? nalyser comment nos étiquettes sociales et nos préjugés façonnent nos interactions et nous aveuglent face à l’évidence. Plus qu'un simple divertissement Derren BROWN lui-même l'admet : ce projet est différent de tout ce qu’il a fait auparavant. Si dans ses anciens shows (Mind Control, The Heist, Pushed to the Edge), il contrôlait chaque rouage de l'expérience, il confie cette fois avoir été surpris par la tournure des événements. « C’est une émission sur la façon dont nous formons nos opinions, dont nous vivons à travers nos étiquettes et dont nous jugeons les autres... et ce qui se passe quand tout cela est retiré. » Derren BROWN. Pourquoi c’est l’événement télé de l’année ? Pour nous, fans de magie et de psychologie, ce retour est crucial pour plusieurs raisons : L'expertise psychologique : On sait à quel point Derren excelle pour révéler les failles du cerveau humain. L'aspect "réalité" : Le format en six épisodes promet des rebondissements constants et une immersion totale. Le message social : À une époque où les réseaux sociaux polarisent les opinions, explorer nos préjugés n'a jamais été aussi pertinent. Préparez-vous à être manipulés, surpris, et peut-être même à remettre en question votre propre façon de voir les gens dans la rue. Et vous, qu'en pensez-vous ? Derren BROWN peut-il encore nous surprendre après tant d'années ? Est-ce que ce format "téléréalité psychologique" est l'avenir du mentalisme à la télé ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k
×
×
  • Créer...