Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Etablissement de la Charte du Magicien : Propositions

Invité

Recommended Posts

Lancelot :

Néanmoins, je crois qu'il faut avant tout généraliser, avant que de rentrer dans les détails, voire les conflits de personnes ou d'influence.

Effectivement, qui aurait intérêt à ce que des conflits de personnes soient étalés au grand jour ? Pas les responsables en tout cas. Alors continuons dans les réflexions d’ordre général, en espérant qu’elles soient de nature à aider, qui sait ?

Tu adoreras Dai Vernon. ;)

Tu prendras garde de bien t’informer des individus dont tu encourages l’adoration. Ainsi, tu ne nieras pas tes responsabilités s’il advenait que, par un conseil complice, tu encourages des magiciens (surtout des jeunes) à fréquenter un escroc, un gourou, un manipulateur mental, un pervers narcissique, un vampire psychoaffectif ou tout individu dont tu aurais connaissance des méfaits mais dont tu refuserais (par amitié, par respect corporatiste, par jeu ou esprit rebelles, par humour, parce que tu es sous son influence d’une façon ou d’une autre sans l’admettre, par intérêt personnel ou par peur…) de faire une analyse objective.

Tu informeras les membres de la communauté magique dès lors qu’il te paraîtra juste non pas de pourfendre le méchant — qui ne le mérite même pas — mais de préserver l’équilibre psychique des victimes potentielles ou celui leur portefeuille. N’envoie personne au casse-pipe !

Tu prendras garde de ne pas être dupe de ce que certains forums de discussion sont comme des arènes dans lesquelles les esprits pervers espèrent voire s’étriper des individus qui auraient probablement de bonnes raisons d’être amis. Ne deviens pas complice d’un manipulateur en prenant les armes pour lui.

C. G.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité WillQw

C'est dejà un tres bon debut... Comment demander un respect de certaines règles à d'autres si ces regles ne sont pas déja en place chez soi ???? Pour en avoir parlé vaguement, il semblerait que la FFAP bouge ( enfin) pour promouvoir notre art, et surtout la remettre au niveau qu'elle mérite...

C'est le début de la débanalisation ! Bien sûr, le comportement individuel de chacun compte plus que tout.

Invité lancelot

Eh bien chers amis vous m'avez totalement convaincu.

Ce message est un constat d'échec en ce qui me concerne. C'est une déception, même une tristesse... je suis sans doute un peu trop naïf et je l'assume.

Je voulais juste créer un post où chacun proposerai des "articles" d'une charte, idée lancée par Sylvain Mirouf. Quelque chose qui serait "au-delà" des cas particuliers.

J'ai essayé de ré-orienté le post, qui dérivait sur les cas particuliers, et ne motivait certainement pas les VMistes à apporter leur contribution. J'ai ouvert un autre post, afin que nous discutions de l'esprit de cette charte, de son utilité, réservant le contenu à ce post ci.

Il appert très clairement que ce n'est pas possible. Pour reprendre une image, j'ai voulu contribué à forger un outil, mais avant même de savoir si l'on allait utiliser du fer ou de l'acier, avant même que l'outil ne soit ne serai-ce qu'à l'état de "prototype", c'est comme si les discussions achoppaient, s'engluaient sur le fait de savoir qui, plus tard, quand il serait en construction, fournirait l'acier ou le fer (alors même que nous ne savons pas s'il sera en acier... ou en fer, que nous ne savons même pas à quoi il ressemblera), et qu'il est temps de s'attaquer à tel fournisseur d'acier dont les agissements ne sont pas nets...

C'est, je crois, la force des margoulins, malhonnêtes, cyniques en tout genre : pendant que ça récrimine, râle, oppose, rien ne se fait, rien ne se propose, et eux continuent tranquillement leurs exactions sans qu'on n'ai quoi que ce soit à leur opposer. En l'occurrence, il me semble qu'aujourd'hui, ils ont gagné, une fois de plus. "Si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi", en quelque sorte...

Peut-être qu'à l'idée de cette charte, ils ont haussé un sourcil légèrement inquiet. Mais vu la tournure des événements, je pense qu'ils ont bien vite fermés tranquillement les yeux : c'est pas encore aujourd'hui que l'on fera quelque chose qui les emm...

C'est une leçon en ce qui me concerne : essayez de passer par-dessus les particularismes, de créer quelque chose de général, applicable à tous, et pas à quelques uns, applicable au générations futures, applicable à chacun, une "ligne morale" en quelque sorte : vous ne récolterez que raillerie, mépris et obstructions, et pendant ce temps les les gens mauvais rient et continuent tranquillement leurs exactions. On vous expliquera doctement que votre bonne volonté est inutile, qu'elle ne sert à rien... voire même qu'elle sert, paradoxalement, le camp des gens hostiles à votre projet...

Extrêmement dépité, je me retire donc du sujet que j'avais moi-même initié.

Cher Lancelot

Aucune tentative n’est un échec, aucun échec n’est définitif. Je comprends que « pour la forme » que tu espérais (des petits articles en vue d’une grande charte), le résultat ne soit pas vraiment celui de tes rêves, mais pourtant dans le flot tu arrivais à dégager certains points du contexte (pas facile ! Mais « ça avançait »). Quand on essaie de mener à bien un travail pareil (énorme, comme nombre d’actions dont le but est de fédérer ou de dénoncer), il faut s’attendre quand même à devoir user pas mal d’énergie. Tu aurais probablement aimé que beaucoup de VMistes (qui ne sont pas forcément représentatifs de la communauté magique, mais quand même) se jettent avec passion sur ce sujet, mais je tiens à souligner plusieurs points d’importance, dont le premier est que cet appel à des propositions pour une charte a été ouvert il y a cinq jours à peine ! Je respecte à 100 % ton choix d’arrêter là, mais force est de constater qu’il ne fallait pas voir émerger en si peu de temps les termes d’une charte dont il est évident qu’elle nécessite une réflexion sur une durée beaucoup plus étalée.

Par ailleurs, ton sujet est, comme c’est déjà arrivé pour d’autres thèmes « sensibles » sur VirtualMagie, le résultat d’une sorte d’éclatement de divers autres déjà ouverts dont l’organigramme est franchement désarmant, je m’y perds moi-même :

– un sujet polémique sur Allan Hart fut ouvert par Mercier dans les Chemins de Traverse pour être aussitôt

– transféré dans le forum général, sujet dans lequel sont ensuite arrivées les interventions de Sylvain Mirouf.

Peter Din y fit à titre officiel pour la FFAP cette déclaration (extrait) qui laissait déjà entrevoir la difficulté de la tâche (voir le texte complet dans le sujet « Allan Hart ») :

Deuxième réflexion si la FFAP avait les moyens et le droit légal d'intervenir contre tout les : Plagieurs, copieurs, voleurs, pirateurs, escrocs, malhonnêtes, concurrents déloyales, mauvais professionnels, mauvais amateurs, dangers pour notre art, parasites et envahisseurs de forums pour ne rien dire surtout anonymement...

Nous y passerions 24 heures par jours avec 120 employés salariés, sans le moindre espoir de changer les mauvais esprits et les habitudes détestables.

– Deux textes de Mirouf, l’un sur les droits d’auteur et l’autre sur le débinage furent ensuite coupés du sujet en question pour ouvrir un autre thread dans les Chemins de Traverse sous le titre Le Droit d'Auteur par Sylvain MIROUF.

– Ce sujet fut ensuite déplacé dans le forum « Conseil des sages » où il s’est vite éteint puisque fut ouvert dans la foulée et dans le Forum général (pour les littéraires, cette figure de style s’appelle un zeugme) :

– l’Établissement de la Charte du Magicien, sujet suivi de près par un autre en parallèle :

– « Commentaires, avis, opinions sur l’Etablissement de la Charte du Magicien », ouvert un 1 avril. ;)

Bref, il y a eu de la confusion dès le départ et je comprends que beaucoup, moins concernés que les intervenants, aient pu se perdre dans ces embranchements multiples. Il n’empêche, quelques-uns ont joué le jeu, Lancelot, Willow, Mercier, NaaT-L, Joeldelta, Bouty, Jac, Nikola, Gaulois Power, Claude Nops, Emi, Eric Alberty, Mystère, Thierry Schanen, Husky, Gounico, Winfried, Sébastien Mossière, jcecn, guyom, Ludovik, Sylvain Mirouf, moi-même et de façon plus drôle ou périphérique Otto Wessely, Mike Yavel et Mimosa.

Je ne perçois en aucun cas ce sujet comme un échec, il participe certainement au moins à la prise de conscience.

C'est, je crois, la force des margoulins, malhonnêtes, cyniques en tout genre : pendant que ça récrimine, râle, oppose, rien ne se fait, rien ne se propose, et eux continuent tranquillement leurs exactions sans qu'on n'ait quoi que ce soit à leur opposer. En l'occurrence, il me semble qu'aujourd'hui, ils ont gagné, une fois de plus. "Si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi", en quelque sorte...

On oppose la force de nos propres convictions et peu à peu des éléments (témoignages, pièces de procès, renseignements juridiques, etc.) qui permettent d’informer. ÇA N’EST PAS RIEN.

Un mot pour Sylvain : j’avais fait remonter ton post relatif aux versements de droits sur un site en ligne, tu te souviens qu’il n’y eu quasiment aucun écho, et peu de commentaires. Dommage. La façon dont on envisage de traiter le droit d’auteur est pourtant significatif du type de société dans laquelle nous décidons de nous engager.

Dailymotion

Une pensée affectueuse et sincère pour Lancelot :)

Christian

Modifié par Christian Girard

C'est une leçon en ce qui me concerne : essayez de passer par-dessus les particularismes, de créer quelque chose de général, applicable à tous, et pas à quelques uns, applicable au générations futures, applicable à chacun, une "ligne morale" en quelque sorte : vous ne récolterez que raillerie, mépris et obstructions, et pendant ce temps les les gens mauvais rient et continuent tranquillement leurs exactions. On vous expliquera doctement que votre bonne volonté est inutile, qu'elle ne sert à rien... voire même qu'elle sert, paradoxalement, le camp des gens hostiles à votre projet...

Et cela doit aussi te donner un vague aperçu de ce qu'est la difficulté de la vie des Politiques, non ?... ;)

Invité WillQw

En effet Lancelot, comment veux tu arriver à developper un tel sujet en seulement quelques jours.. Chraïs a raison, tu ne peux pas avoir ton bel outil en metal en 24 heures... Faut recolter le minerai, l'acheminer, le broyer, le melanger à d'autres, le faire fondre, l'epurer, puis le couler, le debiter en gros tronçons, puis l'exporter, et enfin selement le découper et le travailler pour en faire un outil bien solide et bien fait... Un pelle ne nait pas chez brico marché, mais bien plus en ammont !!!

Ta passion te rend impatient, mais je te comprend, je trépigne moi aussi de voir enfin un bel etat d'esprit dans cette communauté... Mais je ne pense pas qu'une semaine de jours ouvrés suffira ;)

Modifié par WillQw

Bonjour,

Pour que l'établissement de cette charte puisse avancer à grand pas, je me suis permis, avec autorisation de Sylvain, de faire suivre se thread sur un Forum de magie dont je suis l'administrateur en copiant le message de départ.

Voici les propositions...

Le secret.

Toute personne se réclamant du titre de magicien doit préserver le secret vis-à-vis du public.

Cela veut dire ne pas divulguer les procédés volontairement, mais aussi involontairement, pour cause de préparation trop légère ou prise de risque trop importante, ou en ne gérant pas correctement le média par lequel on se produit (certains tours impeccables en conditions réelles peuvent être démontés par n’importe qui en vidéo…) ou en prenant le public pour une bande d’idiots.

Le public inclus l’entourage proche.

Le magicien peut révéler les procédés à ses partenaires de spectacle (compère, partenaire scénique, intervenant d’autres professions du spectacle) dans la limite de ce qu’ils doivent savoir pour travailler correctement durant le spectacle.

Le magicien peut révéler les procédés à d’autres magiciens, si ceux si s’en montrent dignes.

Le magicien doit chercher à cacher les procédés exposés volontairement ou non par d’autres, dans la mesure de ses moyens.

Le magicien doit soutenir moralement et artistiquement les autres magiciens qui s’en montrent digne.

Le fait de se montrer digne de recevoir un enseignement est une chose relative et subjective :

Elle devrait recouvrir les points suivants :

-Respecter cette charte.( sauf que je ne sais pas encore ce qu’il y a dedans :P )

-Travailler et présenter des prestations de magie : un magicien qui ne se produit pas n’en est pas un. Il ne suffit pas de se dire magicien pour en être un.

-A défaut du point précédant, être engagé dans un processus d’apprentissage : les connaissances données à l’apprenti seront alors dosées au plus juste, et limitées à ce qui lui sera nécessaire pour présenter ses première prestations. Il accédera ensuite à plus d’aide quand il aura fait ses preuves.

Ce sujet suscite des positions diverses et chacun s' exprime avec ses convictions. C'est la moindre des choses lorsque l'on parle d'une charte.. Oui le débat est contradictoire...

Certains sont pour, d'autres contre...et alors ?

Y a t il de quoi se plaindre ?

Le véritable échec aurait été que personne ne s'y interesse.

Vouloir des propositions avant de débattre c'est peut être vouloir refaire le monde à l'envers.

L'éthique c'est une phylosophie .

Soyez philosophe et positivez

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pour le Black Friday, je te propose le VM Black Magic ! L’idée est simple, bénéfice une remise immédiate de : 20% sur : le Cercle VM Rubis pour accéder à la fameuse Chambre des Secrets, à un millier de tours expliqués en replays, + de 500€ de cadeaux ou encore vendre tes produits d’occasion 30% sur : les conférences VM en vidéo (Ammar, Evans, Harlan, @Julien LOSA, Wilson, Gallardo, @Yannick CHRETIEN, @Benoît ROSEMONT…) les VOD de Philippe MOLINA (@Bébel, @Carlos VAQUERA, @Markobi, Stratège, …) les tours de cartes de Philippe MOLINA (Huile & Eau, RAID Tue-Mouches, Cash-Cash…) 50% sur : les tours en vidéos produites par VM (@Gael GAGNEPAIN (Raven), Garcia…) les tours et notes de conférence en PDF (@Gaëtan BLOOM, Rawlins, @Pierre ONFROY (Féodor)…) Refraktor de Kev G et Collin CLAUS volume 1 ✅ Contrairement aux années précédentes, cette année, pas de code à saisir et cela est valable sur (presque) toute la boutique (à l'acception des 2 derniers Bons Plans VM sur Concept #1 & Les Carnets du Mentaliste). https://www.virtualmagie.com/etiquette-produit/vm-black-magic/
    • Cà date oui, Merçi Hervé !  Bonne aprem
    • Bonjour à tous,   Je suis arrivé sur virtual magie il y a peu. je lis et observe beaucoup, mais risque de poster peu. N'en soyez pas offusqués, cela viendra sans doute avec le temps.   je suis artiste de rue, circassien, magicien. Je n'excelle en rien mais fait un peu de tout. Alors je vais et navigue entre les différents arts magiques et continue à papilloner. Ce qui est bien ici c'est qu'en fonction des forums et des sujets je m'y retrouve bien. Il y a tellement de choses différentes et nouvelles. alors, Je ne comprends pas tout, mais quand je suis intrigué, cela me donne envie d'explorer. alors merci à tous et à bientôt sur le forum.   olivier
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8085
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k

• Créer...