Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Etablissement de la Charte du Magicien : Propositions

Invité

Recommended Posts

Invité lancelot

Prologue :

Il y a quelques années, le club Rendez-Vous magique était encore fort jeune, nous avions eu l'idée de faire une charte du club (pour ceux qui veulent la lire : ici ). Cette charte était un peu naïve, mais néanmoins elle nous a souvent "guidé", et a mis les choses au point pour les nouveaux arrivants.

C'est pourquoi je crois à l'idée que Sylvain Mirouf a posté en chemin de traverse, et j'ouvre le sujet.

Pour ceux qui n'ont pas lu le post de Sylvain :

(...), tout ne trouve pas de réponse au regard de la législation. Voilà pourquoi je vous propose de nous éloigner des querelles de personnes dans la mesure où nous savons tous que personne n’est parfait.

Au lieu de pointer du doigt les travers de chacun, seriez vous d’accord pour proposer des règles qui nourriraient une charte éthique ?

La rédaction de cette charte prendra du temps, surtout au vu de la mondialisation, mais elle sera l’œuvre de chacun et donnera sans doute des idées à d’autres pays. Sa finalité n’est en rien une contrainte. Juste une meilleure communication pour les générations futures.

Chaque président de club pourraient soumettre cette proposition à leurs membres et pourraient rédiger et publier ici la synthèses des règles validées par les membres de leur club.

Ces règles seraient classées en 7 catégories :

Règles des marchands

Règles des organisateurs

Règles des auteurs

Règles des interprètes

Règles des produits dérivés

Règles multimédia

Règles éthiques générales

Une fois que cette charte sera rédigée, nous pourrions la soumettre à l’appréciation de tous et la faire valider par tous les acteurs professionnels et amateurs du secteur. Nous pourrions même éditer un petit livre qui ferait office de label rouge.

Cela n’empêchera pas les abus mais je suis convaincu que ça les limitera. Cela aura au moins le mérite d’informer et plus personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Comme même un chemin de mille lieues commence par un pas, si chaque lecteur ici place ne serait-ce qu’une règle dans chaque catégorie ( voir même propose d’ autres catégories), en moins d’un mois, nous serions à même de voir une première ébauche. Ne surtout pas oublier de répéter des règles déjà énoncées par d’autres si certains les partagent. Dans le cas où certaines règles seraient litigieuses, nous pourrions en débattre dans un second temps.

Pour l’heure, chacun pose ses propositions de règles sans commenter ou contester celles des autres et sans retenu. Puis dans un mois, nous rassemblerons les points les plus communément admis et soumettrons à l’analyse de chacun les points discutables.

Si vous avez déjà lu le post, rappel des sept catégories :

Règles des marchands

Règles des organisateurs

Règles des auteurs

Règles des interprètes

Règles multimédia

C'est parti pour les propositions (et QUE les propositions, pour l'instant... Les commentaires viendront, si vous le voulez bien, après... Ne vous censurez pas, mais ne commentez pas !)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité lancelot

En Règles éthiques générales, je propose :

"Un magicien digne de ce nom n'utilisera jamais sa science, son savoir, sa technique, à des fins malhonnêtes (tricherie au jeu, manipulation mentale de personnes en état de faiblesse, etc.)"

Invité WillQw

J'en ai parlé il n'y a pas si longtemps, même sur le forum Ffap. Contre la concurrence déloyale, pour le respect de certaines regles, etc.. resultat : que du vent !

Moi j'adhère dejà à cette idée... mais qui suivra?? pffft

Dans le cadre "règles des interprètes"

il faut se produire pas en dessous du tarif syndical

P.S. Nous allons voir sur les plus de 25OO inscrits sur VM combien vont répondre a "l'appel de la TRES BONNE REFLEXION sur l'établissement d'une charte de magicien" de Sylvain Mirouf,

SVP pour une fois ne rester pas cacher derrière votre ordi ........

Éthiques Générales :

"Un magicien digne de ce nom n'utilisera jamais sa science, son savoir, sa technique, à des fins malhonnêtes (tricherie au jeu, manipulation mentale de personnes en état de faiblesse, etc.)"

Éthiques Générales :

"Les tours dévoilés sur les sites de magie devront obligatoirement contenir le ou les noms des auteurs ou des sources. "

Multimédia :

"Chaque sites ou forums se doit de détenir un label ou un passe droit pour l'autorisation de diffusion de modus operandi."

Chose difficile à faire et a contrôler...

Invité lancelot

Amateur ou pro, peu importe, Joel. Il doit bien y avoir des choses qui te "chiffonent" d'un point de vue éthique. Alors propose un ou des articles, dans une ou plusieurs catégories.

Précision : pour l'instant, la formulation importe peu. Il s'agit d'aligner les idées, les articles. Travaillons dans un premier temps sur le fond, la forme viendra ensuite, il sera toujours temps, une fois que nous aurons une base, de "ciseler" la rédaction et le vocabulaire.

Rappel des catégories :

Règles des marchands

Règles des organisateurs

Règles des auteurs

Règles des interprètes

Règles multimédia

Articles déjà proposés :

Éthiques Générales :

"Les tours dévoilés sur les sites de magie devront obligatoirement contenir le ou les noms des auteurs ou des sources. "

Multimédia :

"Chaque sites ou forums se doit de détenir un label ou un passe droit pour l'autorisation de diffusion de modus operandi."

Je propose :

Marchands :

"Un marchand se doit d'évaluer le niveau de magie de son client, et lui proposer des articles en adéquation avec ce niveau (en d'autre terme, ne pas vendre des anneaux chinois à un parfait débutant).

Bonjour

Je vais devoir developper un peu pour ma "règle auteurs;créateurs"

Je me suis basé sur ce qui se fait dans les pharmacies;a savoir la vente libre pour certains médicaments et pour d'autres délivrés uniquement par ordonnances.

Si l'on admet pour "axiome"de départ que chaque créateurs ;auteurs a bien fait les recherches d'antériorité sur ses créations.(je pense la majorité)

(en France ;nous avons quand mème le site de références "artefake" )+ contacts autres vers des magiciens qui possédent de grandes connaissances.

Je pense qu'il serait souhaitable que les créateurs signalent si leurs créations sont "reproductibles professionnellement" ou "reproductibles avec accord du créateur" ou"non reproductible mais dévoilé simplement pour un enrichissement technique personnel)Ainsi chaque créateurs dans ses (conférences;livres ;dvds;vente de matèriel) devraient indiquer de manière simple et lisible cela ;POUR la totalité ou parties de l'oeuvre créative.

Pour les conférences c'est relativement facile puisque ns avons un contact direct avec l'auteur.

Pour le reste une indication;un logo admis par la communauté.

REGLE DU CREATEUR:

Le créateur devra mentionner si les effets dévoilés sont:

-reproductible professionnellement librement"

-reproductible professionnellement avec accord"(indication du contact)

-non reproductible;mais pour enrichissement technique"

Cela serait plus simple pour les futurs générations de Magiciens

Merci de m'avoir lu

Bon puisque qu'on y est jusqu'au Haiku...

quelques réflexions qui je l'espère (sinon toutes mes excuses)

ne sont pas complètement hors-sujet.

Magicien : tu devras dealer avec la notion de secret.

Tu devras te souvenir de la cour de récré.

Comment tu gardais un secret.

Qui était au courant.

Au fait magicien, tu devras aussi savoir que tes secrets sont des trésors.

Tes trésors.

Ne les dilapide pas.

Mais ce sont aussi des fardeaux. (Que c'est dur d'être Picsou en son coffre fort). Alors choisis bien tes amis.

Bref , magicien : ta vie sera un p.... de dilemme!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Pour le Black Friday, je te propose le VM Black Magic ! L’idée est simple, bénéfice une remise immédiate de : 20% sur : le Cercle VM Rubis pour accéder à la fameuse Chambre des Secrets, à un millier de tours expliqués en replays, + de 500€ de cadeaux ou encore vendre tes produits d’occasion 30% sur : les conférences VM en vidéo (Ammar, Evans, Harlan, @Julien LOSA, Wilson, Gallardo, @Yannick CHRETIEN, @Benoît ROSEMONT…) les VOD de Philippe MOLINA (@Bébel, @Carlos VAQUERA, @Markobi, Stratège, …) les tours de cartes de Philippe MOLINA (Huile & Eau, RAID Tue-Mouches, Cash-Cash…) 50% sur : les tours en vidéos produites par VM (@Gael GAGNEPAIN (Raven), Garcia…) les tours et notes de conférence en PDF (@Gaëtan BLOOM, Rawlins, @Pierre ONFROY (Féodor)…) Refraktor de Kev G et Collin CLAUS volume 1 ✅ Contrairement aux années précédentes, cette année, pas de code à saisir et cela est valable sur (presque) toute la boutique (à l'acception des 2 derniers Bons Plans VM sur Concept #1 & Les Carnets du Mentaliste). https://www.virtualmagie.com/etiquette-produit/vm-black-magic/
    • Cà date oui, Merçi Hervé !  Bonne aprem
    • Bonjour à tous,   Je suis arrivé sur virtual magie il y a peu. je lis et observe beaucoup, mais risque de poster peu. N'en soyez pas offusqués, cela viendra sans doute avec le temps.   je suis artiste de rue, circassien, magicien. Je n'excelle en rien mais fait un peu de tout. Alors je vais et navigue entre les différents arts magiques et continue à papilloner. Ce qui est bien ici c'est qu'en fonction des forums et des sujets je m'y retrouve bien. Il y a tellement de choses différentes et nouvelles. alors, Je ne comprends pas tout, mais quand je suis intrigué, cela me donne envie d'explorer. alors merci à tous et à bientôt sur le forum.   olivier
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8085
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k

• Créer...