Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

votre exemple est frappant .

Bien sur je ne pourrais pas présenter le même genre de tour que Carl Cloutier pour les raisons que vous avez données , et surtout pour ne pas gacher le plaisir du spectateur .( la peur d'être ridicule pourrait aussi être une excellente motivation ).

bien sur je ne crois pas que la proposition 4 soit possible car je travaille très peu de tours qui ne me soient pas personnel , et maintenant que j'ai une culture magique je m'intéresse toujours aux créateurs des tour que je ferais .

mais il y a , disons 5 ou 8 ans , ce cas aurait pu se produire , sauf qu'à l'époque on ne me demandait pas de faire de la magie .

pour ce qui est du cas n°5 , je dirais que j'ai à mon répertoire une version de "face full dollar " de Greg Wilson qui ne reprend que les 3 premières passes et qui ensuite devient assez personnelle pour que je puisse dire que c'est mon tour .

La prochaine fois que je rencontrerais Greg Wilson , j'aurais peut être le cran de lui montrer , mais en tout cas je ne le présenterais pas devant son public .

Le problème est effectivement epineux .

Mais je suis certain que Francis Tabary aurait été inondé de courier si chaque copieur lui avait écris .

Il vous le raconterez mieux que moi mais il lui est arrivé de voir son numéro de la FISM présentait par un autre lors d'un spectacle auquel il participé ...

C'était bien avant qu'il le décrive .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

oui Baboun et en plus de "l'inculture" il y a également le manque de respect et surtout la prétention de certains ce qui me parait encore plus grave

j'en ai parlé plusieurs fois avec Francis lorsque je vois sa routine massacrée moi qui ai ai toujours refusé de la présenter. Tout comme la routine de corde de Jacques Delord j'ai toujours affirmé ne pas être Jacques Delord et refuser de faire du Jacques Delord malgré qu'il m'en ai donné l'autorisation mais cela relève du respect. Pourtant combien de fois m'a t il dit que techniquement j'avais apporté des progrès à sa routine. On ne se refait pas. J'ai trop d'admiration pour certains artistes pour les "cloner" j'avoue m'en inspirer et si j'utilise une parcelle de leur technique ou routine je fais la démarche de les contacter ce qui m'en apprends encore plus sur l'historique du tour. Pour certains tours j'ai même demandé à la veuve l'autorisation c'est dire!!

D'ailleurs ayant fait une remarque sur un autre site en traiatant un extrait d'une routine de Sylvain de " lambda" ce qui n'avait rien de péjoratif envers Sylvain mais sur ma perception suite à un énoncé " foireux" d'une question Pardonnez moi encore Sylvain. J'ai demandé dernièrement l'autorisation à Gaétan Bloom de faire le gardien du pain mais sans pain juste avec des pommes et là j'apprends que gaetan s'est inspiré de lydini qui le faisait avec des pommes!!! comme quoi il ne faut pas hésiter. Arthur Tivoli m'a également inspiré et autorisé comme quoi....

WINFRIED

Publié le

La question sublime serait ( inspirée de "qui de l'oeuf ou de la poule etc....) QUI a inventé QUOI et partant de ce paradoxe QUI a droit ou non de revendiquer l'invention PURE ET DURE de ce qu'il présente ?

Soyons honnete , quand parfois Patrick Sébastien annonce " Notre Dany national a "inventé" un nouveau tours chaque mois pour le PGCDM" combien ont parfois le poil herissé en pensant à Houdini, Blackstone et bien d'autres ( Exemple la disparition de la femme de Sébastien , décrite dans le livre Houdini ces secrets)

Alors soyons aussi modeste TOUS autant que nous sommes sur qui peut ou ne peut pas .....revendiquer une parternité d'un tour

Publié le

Comme vous avez pu vous en apercevoir dans les rares exemples précédemment exposés, tout ne trouve pas de réponse au regard de la législation. Voilà pourquoi je vous propose de nous éloigner des querelles de personnes dans la mesure où nous savons tous que personne n’est parfait.

Au lieu de pointer du doigt les travers de chacun, seriez vous d’accord pour proposer des règles qui nourriraient une charte éthique ?

La rédaction de cette charte prendra du temps, surtout au vu de la mondialisation, mais elle sera l’œuvre de chacun et donnera sans doute des idées à d’autres pays. Sa finalité n’est en rien une contrainte. Juste une meilleure communication pour les générations futures.

Chaque président de club pourraient soumettre cette proposition à leurs membres et pourraient rédiger et publier ici la synthèses des règles validées par les membres de leur club.

Ces règles seraient classées en 7 catégories :

Règles des marchands

Règles des organisateurs

Règles des auteurs

Règles des interprètes

Règles des produits dérivés

Règles multimédia

Règles éthiques générales

Une fois que cette charte sera rédigée, nous pourrions la soumettre à l’appréciation de tous et la faire valider par tous les acteurs professionnels et amateurs du secteur. Nous pourrions même éditer un petit livre qui ferait office de label rouge.

Cela n’empêchera pas les abus mais je suis convaincu que ça les limitera. Cela aura au moins le mérite d’informer et plus personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Comme même un chemin de mille lieues commence par un pas, si chaque lecteur ici place ne serait-ce qu’une règle dans chaque catégorie ( voir même propose d’ autres catégories), en moins d’un mois, nous serions à même de voir une première ébauche. Ne surtout pas oublier de répéter des règles déjà énoncées par d’autres si certains les partagent. Dans le cas où certaines règles seraient litigieuses, nous pourrions en débattre dans un second temps.

Pour l’heure, chacun pose ses propositions de règles sans commenter ou contester celles des autres et sans retenu. Puis dans un mois, nous rassemblerons les points les plus communément admis et soumettrons à l’analyse de chacun les points discutables.

Qu’en pensez vous ? Qui ouvre le bal en ouvrant un nouveau sujet sur Vm : Propositions pour l’établissement de La charte du magicien.

Publié le

une charte .

un label .

associez le milieu associatif et le milieu professionnel

voilà donc ou vous vouliez en venir .

C'est surement la solution la plus réaliste .

je soutient officiellement votre initiative et je vais réfléchir à la question .

Invité lancelot
Publié le

Sujet lancé en forum général... c'est parti !

Publié le

Difficile de répondre en effet...

Cependant, le fait d'avoir produit un DVD impliquerait (pour ma part) un partage et donc un certaine liberté d'utilisation à chacun...en achetant le dvd, il donne le droit à chacun de l'utiliser.

Pour protéger une oeuvre il est en revanche possible de déposer un brevet qui empêchera tout plagiat.

Publié le

Évidemment, on ne peut qu'approuver l'idée de Sylvain. Cependant, on des nœuds du problèmes réside dans le manque de culture de certains interprètes. Aussi, pour espérer qu'un jour cette charte soit respectée, ne faut-il pas penser à la mise en place, en parallèle, d'une banque de données qui permettrait de vérifier si l'effet existe déjà et qui l'a inventé? Mieux encore qu'une banque de données, une association, un organisme auquel on pourrait s'adresser de vive voix ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...