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Publié le

votre exemple est frappant .

Bien sur je ne pourrais pas présenter le même genre de tour que Carl Cloutier pour les raisons que vous avez données , et surtout pour ne pas gacher le plaisir du spectateur .( la peur d'être ridicule pourrait aussi être une excellente motivation ).

bien sur je ne crois pas que la proposition 4 soit possible car je travaille très peu de tours qui ne me soient pas personnel , et maintenant que j'ai une culture magique je m'intéresse toujours aux créateurs des tour que je ferais .

mais il y a , disons 5 ou 8 ans , ce cas aurait pu se produire , sauf qu'à l'époque on ne me demandait pas de faire de la magie .

pour ce qui est du cas n°5 , je dirais que j'ai à mon répertoire une version de "face full dollar " de Greg Wilson qui ne reprend que les 3 premières passes et qui ensuite devient assez personnelle pour que je puisse dire que c'est mon tour .

La prochaine fois que je rencontrerais Greg Wilson , j'aurais peut être le cran de lui montrer , mais en tout cas je ne le présenterais pas devant son public .

Le problème est effectivement epineux .

Mais je suis certain que Francis Tabary aurait été inondé de courier si chaque copieur lui avait écris .

Il vous le raconterez mieux que moi mais il lui est arrivé de voir son numéro de la FISM présentait par un autre lors d'un spectacle auquel il participé ...

C'était bien avant qu'il le décrive .

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Publié le

oui Baboun et en plus de "l'inculture" il y a également le manque de respect et surtout la prétention de certains ce qui me parait encore plus grave

j'en ai parlé plusieurs fois avec Francis lorsque je vois sa routine massacrée moi qui ai ai toujours refusé de la présenter. Tout comme la routine de corde de Jacques Delord j'ai toujours affirmé ne pas être Jacques Delord et refuser de faire du Jacques Delord malgré qu'il m'en ai donné l'autorisation mais cela relève du respect. Pourtant combien de fois m'a t il dit que techniquement j'avais apporté des progrès à sa routine. On ne se refait pas. J'ai trop d'admiration pour certains artistes pour les "cloner" j'avoue m'en inspirer et si j'utilise une parcelle de leur technique ou routine je fais la démarche de les contacter ce qui m'en apprends encore plus sur l'historique du tour. Pour certains tours j'ai même demandé à la veuve l'autorisation c'est dire!!

D'ailleurs ayant fait une remarque sur un autre site en traiatant un extrait d'une routine de Sylvain de " lambda" ce qui n'avait rien de péjoratif envers Sylvain mais sur ma perception suite à un énoncé " foireux" d'une question Pardonnez moi encore Sylvain. J'ai demandé dernièrement l'autorisation à Gaétan Bloom de faire le gardien du pain mais sans pain juste avec des pommes et là j'apprends que gaetan s'est inspiré de lydini qui le faisait avec des pommes!!! comme quoi il ne faut pas hésiter. Arthur Tivoli m'a également inspiré et autorisé comme quoi....

WINFRIED

Publié le

La question sublime serait ( inspirée de "qui de l'oeuf ou de la poule etc....) QUI a inventé QUOI et partant de ce paradoxe QUI a droit ou non de revendiquer l'invention PURE ET DURE de ce qu'il présente ?

Soyons honnete , quand parfois Patrick Sébastien annonce " Notre Dany national a "inventé" un nouveau tours chaque mois pour le PGCDM" combien ont parfois le poil herissé en pensant à Houdini, Blackstone et bien d'autres ( Exemple la disparition de la femme de Sébastien , décrite dans le livre Houdini ces secrets)

Alors soyons aussi modeste TOUS autant que nous sommes sur qui peut ou ne peut pas .....revendiquer une parternité d'un tour

Publié le

Comme vous avez pu vous en apercevoir dans les rares exemples précédemment exposés, tout ne trouve pas de réponse au regard de la législation. Voilà pourquoi je vous propose de nous éloigner des querelles de personnes dans la mesure où nous savons tous que personne n’est parfait.

Au lieu de pointer du doigt les travers de chacun, seriez vous d’accord pour proposer des règles qui nourriraient une charte éthique ?

La rédaction de cette charte prendra du temps, surtout au vu de la mondialisation, mais elle sera l’œuvre de chacun et donnera sans doute des idées à d’autres pays. Sa finalité n’est en rien une contrainte. Juste une meilleure communication pour les générations futures.

Chaque président de club pourraient soumettre cette proposition à leurs membres et pourraient rédiger et publier ici la synthèses des règles validées par les membres de leur club.

Ces règles seraient classées en 7 catégories :

Règles des marchands

Règles des organisateurs

Règles des auteurs

Règles des interprètes

Règles des produits dérivés

Règles multimédia

Règles éthiques générales

Une fois que cette charte sera rédigée, nous pourrions la soumettre à l’appréciation de tous et la faire valider par tous les acteurs professionnels et amateurs du secteur. Nous pourrions même éditer un petit livre qui ferait office de label rouge.

Cela n’empêchera pas les abus mais je suis convaincu que ça les limitera. Cela aura au moins le mérite d’informer et plus personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Comme même un chemin de mille lieues commence par un pas, si chaque lecteur ici place ne serait-ce qu’une règle dans chaque catégorie ( voir même propose d’ autres catégories), en moins d’un mois, nous serions à même de voir une première ébauche. Ne surtout pas oublier de répéter des règles déjà énoncées par d’autres si certains les partagent. Dans le cas où certaines règles seraient litigieuses, nous pourrions en débattre dans un second temps.

Pour l’heure, chacun pose ses propositions de règles sans commenter ou contester celles des autres et sans retenu. Puis dans un mois, nous rassemblerons les points les plus communément admis et soumettrons à l’analyse de chacun les points discutables.

Qu’en pensez vous ? Qui ouvre le bal en ouvrant un nouveau sujet sur Vm : Propositions pour l’établissement de La charte du magicien.

Publié le

une charte .

un label .

associez le milieu associatif et le milieu professionnel

voilà donc ou vous vouliez en venir .

C'est surement la solution la plus réaliste .

je soutient officiellement votre initiative et je vais réfléchir à la question .

Invité lancelot
Publié le

Sujet lancé en forum général... c'est parti !

Publié le

Difficile de répondre en effet...

Cependant, le fait d'avoir produit un DVD impliquerait (pour ma part) un partage et donc un certaine liberté d'utilisation à chacun...en achetant le dvd, il donne le droit à chacun de l'utiliser.

Pour protéger une oeuvre il est en revanche possible de déposer un brevet qui empêchera tout plagiat.

Publié le

Évidemment, on ne peut qu'approuver l'idée de Sylvain. Cependant, on des nœuds du problèmes réside dans le manque de culture de certains interprètes. Aussi, pour espérer qu'un jour cette charte soit respectée, ne faut-il pas penser à la mise en place, en parallèle, d'une banque de données qui permettrait de vérifier si l'effet existe déjà et qui l'a inventé? Mieux encore qu'une banque de données, une association, un organisme auquel on pourrait s'adresser de vive voix ?

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
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