Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Le fameux cube a connu ces dernières années des extensions formidables. Le monde des céphaloclastophiles, débordant d’imagination, a connu des révolutions technologiques, par exemple le V-Cube 7 de Panagiotis Verdes, dont j’avais consulté les plans dès les premières maquettes avant commercialisation, qui est un trésor d’ingéniosité (pour des raisons structurelles, les faces sont arrondies ; le Rubik’s Cube traditionnel avait des limites qui nécessitaient un changement conceptuel pour résoudre des problèmes mécaniques, ce qu’a fait Verdes), ou encore le Void Cube (sans cubes centraux !), etc.

En compagnie de deux bons amis amateurs de casse-tête, j’ai eu l’occasion de passer toute une journée très sympa avec l’un des grands spécialistes français du Rubik’s Cube qui m’a montré de fabuleuses créations (notamment des cubes dont on doit résoudre non seulement les faces externes mais également l’intérieur accessible par des découpes à rendre fou !) ; il est également l’organisateur du RUBIK'S French Open 2009 (oui oui, en anglais dans le texte !). Voici quelques renseignements relatifs à cet événement qui a lieu ce week-end à l'hôtel Elysée près du parc Disneyland.

RUBIK'S French Open 2009

Concours de mosaïques de cubes

V-Cube 6

V-Cube 7

Void Cube

Christian Girard

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci pour ces informations forts intéressantes !

Je vous recommande de lire sur Wikipédia le nombre de combinaison possibles sur les plus costauds... et voir à quelle vitesse on peut arriver à reconstituer tout cela ! :sick:

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Hello Thomas :)

Dans la foulée, voici la collection personnelle du créateur Tony Fisher, uniquement des casse-tête inventés par lui-même (ou bricolés à partir d'autres mais toujours pour un résultat qui se distingue par son originalité).

Des pièces magnifiques !

[video:youtube]

Publié le (modifié)

Bon, je reviens du congrès, je fais un topo rapide (désolé pour le pléonasme, un « topo » c’est bref par nature, ok). Ambiance : des gus de partout en train de manipuler des cubes de toutes sortes, à une vitesse souvent démentielle, c’est toujours impressionnant d’être confronté à de grands malades, les Dan & Dave du casse-tête. Je suis heureux de constater qu’il n’y a pas que des mecs (mais les plus malades, ce sont les mecs, sans hésitation aucune :crazy: ). Des stands avec de belles pièces à vendre (enfin, celles qui restent après la razzia des acheteurs de la veille) et des horreurs (normal, il en faut pour tous les budgets, mais aussi pour les amateurs d’horreurs, comme moi :sick: ), des concours assez variés, la mise à disposition de cubes « custom » très originaux (dont ceux, formidables !, de l’organisateur Jean-Louis Mathieu auquel je faisais référence plus haut), …

Ce qui m’a le plus fasciné : le concours de Rubik’s Cube en aveugle :cool: . Certains tentent de mémoriser jusqu’à sept cubes mélangés et les résolvent tous à la suite avec un bandeau sur les yeux (de surcroit, un membre de l’équipe organisatrice tient une feuille de papier devant leur visage pour faire écran, au cas où). Je profite de l’occasion pour aller discuter avec un jeune homme qui vient de réussir à en résoudre cinq ou six en quelques minutes. Il m’explique sa façon de mémoriser les cubes et les stratégies mentales dont il use pour « jouer » avec ses cubes en aveugle. Sa méthode lui permet de résoudre les cubes non pas l’un après l’autre mais en travaillant simultanément sur chaque cube selon une logique de mémorisation des arrêtes qu’il me détaille.

Je déniche un cube avec des trèfles, des cœurs, des piques, des carreaux… Sentimental comme je suis :blush: , je « craque » et j’en profite pour acquérir deux ou trois bricoles. Mon coup de cœur : un coffret à l’allure de livre relié qui contient toutes les pièces d’un 4X4X4 disséqué tel un écorché. L’objet est censé être un kit de construction, mais à l’évidence il restera en l’état, jamais construit, un cube virtuel. Tout ce que j’aime… mdr

Je suppose que le Rubik’s French Open est un mini congrès qui va perdurer. L’entrée est gratuite, c’est appréciable. À l’année prochaine !

C. G.

2252.jpg.54e47334269b62003154ab596556186a.jpg

2253.jpg.949de05e3521b67ad2df8660d1a64663.jpg

2254.jpg.20f8dd7bf645ea28753ef68eee38d326.jpg

2256.jpg.acc61ea59bc0de5e5c50e07e49f53d10.jpg

Modifié par Christian Girard
  • 10 months plus tard...
Publié le (modifié)

L'organisateur ayant perdu toutes les données de son ordinateur, l'info sur le RUBIK'S French Open 2010 ne circule pas, c'est la panique, juste un lien ici, en anglais:

http://fo2010.durab.fr/index.php

Cela se déroulera les 27 et 28 février, dans Paris cette fois-ci.

The French Open 2010 will take place in :

Centre Sportif Jean Sarrailh

31 avenue Georges Bernanos

75005 Paris

Access

The venue is just in front of the RER Line B "Port-Royal".

C.G.

Modifié par Christian Girard
Publié le

Scoooooooooop!

Christian Girard est humain! Sa précision légendaire est faillible!

Il est soumis aux mêmes lois de la coquille que nous autres, simples mortels!

Un soulagement sans nom!

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...