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[Vidéo] Fusion de Will TSAI : changement de couleur du jeu


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Invité Cartomagie
Publié le
J'imagine que le jeu est tuttttttttttttttttttttt, donc impossible de le laisser à l'examen :mad:

Monsieur est observateur ...!! :/

Publié le

Non, juste curieux ;)

Plus sérieusement, c'est tellement mieux quand tout peut être montré, tâté, tripoté, titillé, palpé mdrmdrmdr ...

Publié le

Sans vouloir paraître condescendant, je pense que c'est une réflexion d'"amateur" (sans jugement de niveau, juste de situation).

En effet, quand tu fais de la magie à tes amis, ou à des proches, en général, tu passes la soirée avec eux... Du coup, tu fais ton tour, et :

1) Ils sont assez proches de toi, donc ils se permettent des choses que des inconnus ne se permettraient pas (toucher à ton jeu, entre dans ton espace, etc.)

2) T'as le moment à la fin du tour, où tu es toujours là, et où la soirée continue, et vient le terrible moment, si la conversation n'a pas repris sur autre chose "je peux voir ton jeu ?" "Heuuuuu, non..." et là, tu perds des points...

Dans une situation professionnelle, tu sors ton jeu de carte, tu fais ton tour, tu les laisses digérer un instant, et avant même qu'ils aient eu envie de voir le jeu, tu proposes une suite... et avant qu'ils s'en souviennent à la fin, t'es déjà parti vers le groupe suivant...

Du coup, c'est pas forcément "tellement mieux", c'est juste plus adapté à certaines conditions

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Publié le

La façon dont j'introduis dans ma prestation le jeu truqué, et construite (et toujours ) d'une certaine façon que même après un repas de famille ou non, personne ait un doute que le jeu est truqué.. je trouve ça vraiment ridicule de penser une telle chose !

Franchement il y a un problème si le mec pense que le jeu est truqué !!!!

"La magie ne nait pas dans les mains du magicien mais dans les yeux du spectateur." [Harthur Hallen]

Invité Cartomagie
Publié le

Soyons serieux ....c'est avant tout un effet sympa ..mais c'est typiquement le genre de tour que tu colles au fond du tiroir après 3 jours ...ce sont " des tours commerciaux " pour magiciens... il faut bien que tout le monde gagne sa vie...

Je vous rassure j'ai aussi mon tiroir ...pour ma retraite...

Voilà voilà ...

Publié le

Ne faisant pas de spectacle Pomalo, oui, je me considère alors comme 'amateur' et j'approuve tout ce que tu dis ensuite...

Par contre à lire Drago, je pense que nous avons à faire à un pro mdr

Invité lancelot
Publié le
Ils sont assez proches de toi, donc ils se permettent des choses que des inconnus ne se permettraient pas (toucher à ton jeu, entre dans ton espace, etc.)

Vision un tantinet idyllique du close up professionnel, il me semble... Le gros bourrin beurré, à peine ton jeu dans les mains : "eh-fais-voir-ton-jeu-il-est-truqué-je-sais -moi". Oui, le gros bourrin bourré te tutoie : d'une part, tu n'es jamais qu'un "saltimbanque", d'autre part, t'es un rigolo donc t'es son copain.

D'où, deux écoles :

- ton jeu n'est pas truqué, ce qui te sécurise, et tu le donnes à examiner. Inconvénient :

a. G.B.B (gros bourrin Beurré, j'abrège) te rétorque : "ouais j'ai rien vu, n'empêche c'est truqué", et en plus tu as "cassé" le rythme que tu voulais imposer à ta routine.

b. G.B.B. te rétorque, quand tu lui tends le jeu : "Ouais mais m'en fout t'façon y va changer le jeu après", et tu as le même "cassage" de rythme.

- ton jeu est truqué, tu t'en sort par des "pirouettes" verbales étudiées et qui ont fait leurs preuves, genre : "mais bien sûr qu'il est truqué, qu'est-ce que vous croyez ! D'ailleurs, il n'y a que des as de coeurs, regardez : c'est si bien fait qu'on ne s'en rends même pas compte". Inconvénient : personne n'est vraiment dupe, du moins le doute subsiste...

A chacun son choix, sa méthode, selon sa personnalité, sa routine, son personnage. Perso, j'ai opté pour la "1", je suis un poissard : s'il y a une chance sur 10000 qu'il y ai un mec qui détecte, par exemple, un mar...ge, il est pour moi... Mais je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, chacun voit midi à sa porte, je ne suis pas un ayatollah du non-truquage, loin de là.

Mais ne rêvons pas : en close-up pro, ne laissez jamais ne serai-ce que votre mallette sans surveillance ou non enfermée : à coup sûr, un jour ou l'autre, vous retrouverez un rustre sans-géne le nez dedans... Il m'est même arrivé que des muffles fouillent carrément dans mes poches, et je suis sûr d'être loin d'être le seul à qui c'est arrivé... On voit de tout en ce bas monde !

(d'ailleurs, je me suis fait piquer mes jolies chaussettes vertes, si quelqu'un a des infos...)

Publié le

Je confirme Lancelot, c'est arrivé à un de mes amis Magicien, pas moins de 4 gamins, le nez dans sa valisette en train de faire un inventaire mdr

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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