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Dans la série des engrenages, voici la dernière énigme. Je sais je saoule tout le monde avec mes engrenages!!!

Dans les 3 cas suivants, l'engrenage orange est fixe, il ne tourne pas. Par contre l'engrenage verte tourne autour de l'engrenage orange.

La question est : Combien de tour sur lui même fait l'engrenage vert pour faire un tour autour de l'engrenage orange?

755695engrenages.jpg

Remarque : Les petits engrenages sont 2 fois plus petits que les grands (en diamètre et en nombre de dents ;) )

Question subsidiaire pour ceux qui en on plein le c** de ces engrenages. Combien de fois le mot "engrenage(s)" est présent dans ce post. :whistle:

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

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2 tours, 3 tours, 1,5 tour.

L'astuce est d'ajouter un tour aux rapports des nombres de dents (qui sont 1, 2 et 1/2).

Exemple dans le cas 1 si les roues ont chacune 20 dents: la roue verte est au départ 'au-dessus' de la roue rouge (imaginer un petit repère sur cette roue en haut comme l'heure de midi) ; au bout de 10 dents de déplacement elle aura fait un demi-tour autour de la roue rouge mais elle est 'en-dessous' de la roue rouge et orientée dans la même position qu'au départ (le repère est de nouveau en haut indiquant midi), elle a donc fait un tour sur elle-même. Au bout de 20 dents elle aura donc fait un tour autour de la rouge donc 2 tours sur elle-même.

De même la lune fait un tour sur elle-même quand elle fait un tour autour de la terre ce qui fait qu'on en voit toujours la même face.

De même la terre tourne 366 fois sur elle même en un an et non 365 qui est le nombre de fois où l'on voit, de la terre, le soleil à la même place (d'ailleurs exactement 366,2422 au lieu de 365,2422 -> le 0.2422 soit environ 1/4 tour qui s'ajoute est compensé à peu près par le système des années bissextiles).

Publié le

Bravo Popnorges, très bonne démonstration.

Et oui, le Cas N°1, c'est bien 2 tours. Exemple si au lieu de tourner autour de l'engrenage orange, il roulait sur une crémaillère de même longueur, il ne ferait qu'un tour. Le fait de tourner autour de l'engrenage, rajoute un tour à la roue verte.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

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    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
    • Un grand bravo à vous deux ! Et mon petit doigt m'a dit qu'à peine sortie la conférence était dans le top 3 des ventes de Vanishing... 
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