Aller au contenu

[Lecture] Les Joies du Latex


Nikola PELLETIER

Recommended Posts

A propos de la critique publiée dans la partie Lectures :

Tout d’abord, je sais qu’une fois encore, je ne vais pas me faire d’amis, mais je ne puis laisser dire des choses pareilles !

Parlons d’abord d’une description de vidéo :

Faut-il faire une description correspondant à la réalité, ou laisser transpirer un copinage on ne peut plus évident ?

Dans le premier cas, il est clair que l’on verra apparaître au moins un point négatif car la vidéo parfaite n’existe pas (et surtout pas celle dont on parle actuellement !). Dans le second cas, c’est un coups de Pub, ce qui est acceptable tant que cette pub apparaît dans la rubrique Publicité et ne se veut pas d’être maquillée en information.

Petit détail qui a son importance : je fais moi-même un peu de sculpture sur ballons, mais suis loin d’être un spécialiste en la matière, cependant je m’y suis très intéressé à une époque et j’ai pu voir notamment le travail époustouflant de certains américains dans ce domaine et j’ai pu remarquer que le statut du ballooneur était très différent outre-atlantique. Il sera donc vain de m’attaquer sur mon niveau en sculpture sur ballons : je sais où j’en suis !

Revenons-en à cette description :

Tout d’abord, je la trouve plus que maladroite dans la mesure où elle commence directement sur une attaque ; or, mon expérience m’a montré que le fait de commencer la critique d’un produit en attaquant les autres produits éventuellement concurrents, est en général un signe de faiblesse dudit produit dans la mesure où un argument ne peut plus de nos jours se contenter d’être : « Notre produit est nouveau, c’est le meilleur, les autres n’ont qu’a bien se tenir ! »

Cela dénote d’abord d’un manque de respect flagrant vis à a vis du travail des autres. Et cette remarque vaut pour toutes les autres remarques désagréables éparpillées dans ce semblant de critique. D’autre part, si un produit est réellement bon, voire meilleur que les autres, nul besoin de dévaloriser les autres, ce produit qui va « faire date », ou « révolutionner le petit monde de la vidéo » (sic) sortira de lui-même du lot.

J’ai eu l’occasion de visionner ces vidéos et dans leur intégralité comme je le fais toujours afin d’en faire une éventuelle critique. Je le dis tout de suite, je l’ai trouvée plus que médiocre pour plusieurs raisons que je vais exposer ici (et c’est mon droit de consommateur). A l’origine je souhaitais m’abstenir par courtoisie vis à vis des auteurs mais la lecture de la critique de VM me fait un peu sortir de mes gonds.

Nul doute que les auteurs de cette vidéo sont des sculpteurs de talent ! Et leur qualité de ballooneur ne saurait être remise en question. Cependant, c’est la réalisation de cette vidéo qui est à mon goût plus que douteuse, en effet, on oscille entre immense chahut de collégien (pour ne pas dire de cour de récréation d’une école maternelle…) avec des gags souvent plus que douteux dont seuls les auteurs sont en mesure de comprendre le réel intérêt comique : je ne vois pas ce que ça apporte de faire exploser un décors constitué de Mille et un ballons et ce pendant plusieurs minutes de la vidéo, alors que l’idée du décor fait de ballons était intéressante (et c’est un exemple parmi un bonne cinquantaine). D’autre part, le jeu d’acteur est souvent plus que douteux !……….on est loin du « choc comique » (sic) annoncé !

La qualité de l’image est digne de certains films de série Z déconseillés aux mineurs de moins de 18 ans.

Certes le contenu de la vidéo se veut d’être très complet, et on y voit notamment un long passage énumérant tous les types de ballons existant sur le marché. Mais imaginons une cassette de cartomagie qui débuterait par une énumération sans fin de tous les types et marques de jeux de cartes qui existent sur le marché et ce, sans donner outre mesure les avantages et inconvénients de telle ou telle marque : AUCUN INTERET ! D’autre part, les auteurs oublient de mentionner un détail important : certains des ballons utilisé ont un prix plus que prohibitif rendant leur utilisation délicate dans des conditions professionnelles.

Cette remarque vaut aussi pour les pompes, les nœuds (même si c’est à la rigueur un peu plus intéressant bien que je doute que le ballooneur novice saisisse l’intérêt de connaître plusieurs types de nœuds…) De plus, cela signifie t’il qu’il faut investir dans tous ces types de ballons avant de commencer à travailler la vidéo ?…………..On est loin du choc «économique »(sic) annoncé !

Enfin (je m’arrêterai là car la liste serait trop longue…..), en terme de pédagogie le choc est effectivement de taille ! Les twists sont juste filmés, sans mot dire (et parfois on maudit les auteurs de ce choix curieux), à la chaîne, et sur un seul plan de caméra et ça n’est que bien plus loin que l’on peut en voir les reèlles applications : je pense que le terme "pédagogie" ne saurait s’appliquer ici : faire une vidéo en se contentant d’énumérer une liste de techniques avant de revenir que bien plus loin de la vidéo sur l’application de ces techniques est une méthode plus que désuète.

Pour conclure : en visionnant cette vidéo, je ne me suis ni amusé, ni distrait et si j’ai été surpris, c’est par le gaspillage du talent des auteurs qui se sont à mon avis laissé aller à un immense chahut.

Quant à la réflexion honteuse : « Pit n’a qu’a bien se tenir », je crois savoir à qui vous voulez faire allusion M. SOUCHET, et sachez que c’est lui qui m’a conseillé d’acheter cette vidéo afin d’élargir mes horizons et afin de connaître le travail d’autres ballooneurs de talents.

Sachez qu’une critique de vidéo ne sert pas à régler ses comptes !!!!!

Cordialement

Nikola

Modifié par Thomas THIEBAUT

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...