Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Sachant qu'il y a quelques spécialistes sur le forum j'ai décidé de vous poser ma question :

Si, dans une routine, je parle de l'utilisation d'un pentacle par un druide (pour une divination quelconque), n'y aurait-il pas un anachronisme ?

Merci à vous :)

Errare Humanum Est, Perseverare Diabolicum...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

...je ne suis pas du tout experte...alors j'ai un peu cherché sur le net....et...

....j'ai trouve différents pentacles celtiques présumés avoir des vertus de protection....

...le pentacle (étoile tête en haut....) est un talisman .... il agirait comme une sorte de protection occulte....le pentacle tête renversée aurait plus une connotation diabolique..

...perso...je pense que le pentacle du type talisman .... (les pentacles celtes en autres) ne semblent pas être incompatibles avec le présumé travail "occulte" des druides)...

...et de toutes les façons.....la magie doit-elle se vouloir cohérente avec l'histoire...ce qui compte le plus est l'effet .... non ???

du reste, en matière de "magie un peu bizarre"...comme les 3/4 du public sont des profanes....il me semble que ces derniers seront plus surpris par l'effet que la cohérence entre le matériel exploité et l'histoire de la sorcellerie...

........becks à la poudre de perlinpimpin...Mystère

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

Pas une experte non plus mais voici quelques pistes :

Le pentacle est basé sur le nombre d'or.

L'une des premières manifestions connue de l'utilisation du nombre d'or se fait avec la pyramide de Khéops. (construction évaluée entre 2590-2565 avant JC)

L'apparition du mot druide se fait pour la 1ère fois dans la littérature grecque du IIIème siècle avant notre ère.

Les druides prospéraient dès le IVème siècle avant J.C.

Le fameux pentagramme (qui est un pentacle) date de la haute antiquité. Son nom est tiré du grec. On y retrouve le préfixe "penta" qui signifie "cinq".

Je crois n'avoir jamais entendu le mot "pentacle" dans la culture druidique. Mais peut-être que ces symboles de protection étaient nommés autrement.

Je laisse aux experts le soin de nous éclairer ;)

Dans le doute, rien ne t'empêche d'utiliser le mot "talisman" ;)

Publié le

J'utiliserais plutôt un triskel ou des runes, qui pour ma part vont mieux avec l'image que j'ai des druides.

Dans l'imaginaire général, il me semble que les pentacles seraient plutôt utilisés pour des rites de magie (noire ou blanche), des sorciers ou sont assimilés au diable. Le symbole ne correspond pas (dans mon esprit, je le répète) à la sagesse des druides.

Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit. Pour moi il faut plus coller à l'imaginaire général des gens qu'aux vérités historiques.

pouf, la signature a disparu ✨

Publié le (modifié)

Merci Christopher ;)

En effet, et suivant ce que je sais (mais je ne suis pas infaillible), le pentacle celtique n'existe pas. Il s'agit exactement de ce dont parle Iris.

Certes, il existe actuellement des talismans ridicules reprenant le Pentacle avec des motifs celtiques, mais il ne s'agit nullement d'un talisman utilisé par les druides.

Par contre, les Celtes usaient beaucoup des Triades. Tout était 3. Je ne ferai pas de Théogonie et de Cosmogonie à ce sujet, ou on passerait trois plombes, mais toujours est-il que le chiffre 3 était la base des croyances celtiques.

Ainsi donc, parmi les talismans druidiques, on retrouve le Triskell (qui a aussi été retrouvé chez les grecs mais dans une version un poil différente), on retrouve la croix celtique (qui existait bien avant que l'Eglise Celtique l'utilise), ou encore la Roue solaire (que l'on retrouve aussi chez les Grecs, au Moyen Orient, ou même au Pays Basque). La roue solaire a été reprise par les nazis sous la version Svastika inversé, mais elle existait bien avant, dans de nombreuse peuplades indo-européennes, ou moyen-orientales.

Enfin...tu trouves le tribann, qui un autre symbole de Trinité inhérente à Lugh, les trois injonctions de la lumière quand le monde fut créé. Le tribann est d'ailleurs placé sur les coiffures des druides, en frontal.

Tu retrouves parfois aussi le talisman d'Hyperborée, mais qui est plus contesté au niveau des origines. Son nom le dit déjà de lui-même.

Pour plus d'infos, n'hésite pas, d'autant que mon grand-père est grand druide.

PS : Pour Sophie ;) Il est nécessaire de se baser sur des bases réelles, car si on évolue dans un certain milieu, il existe des spectateurs très cultivés et qui peuvent casser ta prestation si tu ne connais pas assez son sujet. Combien de fois ai-je vu des magiciens user des runes sans savoir, et se faire casser...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
PS : Pour Sophie wink Il est nécessaire de se baser sur des bases réelles, car si on évolue dans un certain milieu, il existe des spectateurs très cultivés et qui peuvent casser ta prestation si tu ne connais pas assez son sujet. Combien de fois ai-je vu des magiciens user des runes sans savoir, et se faire casser...

C'est vrai mais je pense qu'il faut surtout savoir ce qu'on utilise et si on est volontairement dans la réalité ou pas. Pour ton exemple, il est vrai que les magiciens auraient du savoir ce qu'ils utilisaient, mais dans le cas où l'utilisation était délacée par rapport à l'utilisation réelle, il leur suffisait alors d'avoir préparé une phrase du style "j'ai trouvé ce sac de runes dans une clairière de la forêt de brocéliande un lendemain de pleine lune et je me suis demandé si elles n'avaient pas quelques propriétés. Je me suis aperçu qu'on pouvait faire ça. Vous êtes un spécialiste apparemment, et vous savez sûrement mieux utiliser leur pouvoir, vous pourrez peut-être m'apprendre ?..."

Je pense qu'il n'est pas gênant de s'écarter de la réalité du moment qu'on colle ça à notre histoire, que c'est la réalité qu'on a décidé. Par contre je suis tout à fait d'accord qu'il faut savoir où est-ce qu'on va, et si on veut faire "vrai", là il faut se renseigner.

pouf, la signature a disparu ✨

Publié le

Je pense que l'essentiel est le tour comme il est dit plus haut. L'origine très ancienne du pentacle est sans doute plus que probable, en effet l'intérêt et la réflexion sur les formes géométriques ne date pas d'hier (voir les solides de Platon: http://fr.wikipedia.org/wiki/Solide_de_Platon ). A l'origine il semble que le pentacle soit le signe des Pythagoriciens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentacle) ensuite il poursuit une fructueuse carrière ésotérique à travers le monde dans bien des traditions. Il faut surtout y voir l'exploitation d'une charge "symbolique" et "émotionnelle" forte, on le retrouve par exemple jusque dans l'homme de Vitruve, mais bon tout est lié au nombre d'or.

Par contre pour en faire un rapport avec les druides de tradition celtique, c'est simple, je peux te répondre non! En fait pour les runes c'est non aussi... ;)

C'est pas compliqué et ça ne laisse prise a aucun doute, la tradition druidique des celtes est orale, on n'écrit pas! Ca pose d'ailleurs de nombreux problèmes aux archéologues spécialistes de l'époque celtique (genre: sacrifices humains ou pas de sacrifices humains... ???!!!).

Mais bon, ce qui nous intéresse nous autres magiciens c'est l'ambiance non ? Après ça dépends de ton projet artistique. Pour mon magicien du XIVè siècle j'ai choisi d'allier la recherche historique pointue (car c'est un domaine dans lequel je travaille depuis de longues années et qui n'est pas exploité par d'autres, et pour cause...) et le spectacle 100% moderne (par ex: effets flash, FP, FI, tir.). L'ambiance est là et le spectateur moderne ne se sent pas lésé faute de voir des tours comme il s'y attendait pour notre époque.

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Publié le (modifié)

A noter d'ailleurs que les runes, comme dit Amaury, ne sont pas celtiques. Les peuples celtiques utilisaient les oghams. Mais ne nous trompons pas car en effet, comme précisé par Amaury, la transmission de la tradition était orale. L'usage oghamique était donc rituelle. Et si on en retrouve dans des tombeaux, c'est bien dans ce sens.

Cependant, l'invasion des peuples nordiques et leur installation dans les pays celtiques fit que des runes furent aussi retrouvées dans ces-dits pays. Par exemple, Erik Rauda, plus connu sous le nom de Erik Le rouge, chef viking ayant découvert le Groenland (Greenland), et dont le fils Leif Eriksonn découvrit Terre-Neuve, s'installa quelques temps sur L'ile de Groix (au large de Lorient). Résultat : on a retrouvé un tombeau important, dans lequel se retrouvaient des éléments celtiques et des éléments nordiques.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
    • Joyeux VMiversaire Bob 🥰 !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...