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les voyants ne font pas de consultations ils escroquent, quant aux mentalistes je ne pense pas qu'ils aient le moindre pouvoir psy, je suis prêt à croire qu'il ont une bonne connaissance de l'âme humaine, de la flatterie, un certain opportunisme dans l'écoute et un peu de chance dans la déduction...A cet égard, les pratiquants des deux activités maîtrisent sans doute plus ou moins ouvertement des techniques de manipulation mentale...les voyants s'attaquent sans doute avec plus de facilité aux faibles, aux personnes en difficulté psychologique qu'aux esprits rationnels et bien dans leur peau et je veux bien ne pas porter de jugement sur ce point sur les mentalistes par manque de matériau à ce jour...

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Que la lumière soit. Et la lumière fût...

Bonsoir Thibaut (Delorme), merci de votre avis de spécialiste (après tout c'est un thread "questions aux spécialistes") sur les voyants et leurs pratique.

Je dois avouer que j'avais bien besoin d'être éclairé par votre savoir en la matière.

Mea culpa, je reconnais qu'après avoir consulté plus d'une centaine de voyants, trainé dans des dizaines de festivals, assisté à de nombreuses conférences (en France et à l'étranger) sur les arts divinatoires, rencontré des praticiens du monde entier, feuilletté annuellement des milliers d'articles sur le sujet... Je ne pensais toujours pas pouvoir me faire une idee definitive sur la voyance et les voyants... Ni dans un sens , ni dans un autre. Pouvant juste parfois porter un jugement sur un voyant particulier et sa pratique. Mais en aucun cas statuer sur l'existence ou pas du phénomène.

Heureusement que votre reponse est là, irradiante de logique lumineuse ! Jusqu'a présent, j'avais tendance à me perdre dans des considérations farfelues comme de dissocier les divers Mancies (arts divinatoires) ou oracles, les voyants eux-même de leur pratique. Ou alors me demander quelle etait l'utilité sociale de la voyance. Ou alors si la voyante/magnetiseuse qui demande 100 Fr (en euros) pour deux heures d'ecoute était comme le mage qui prends 200 000 F pour benir une étiquette de vin ou un magasin. Il m'est même arrivé de me demander si on pouvait classer les voyants entre ceux qui croient en leur pratique sincerement, ceux qui croient dans la pratique des autres mais pensent tricher, et ceux qui pensent que tous trichent. En un mot de folles questions.

J'avais même le sombre préjugé de penser qu'il était aussi ridicule de voir un magicien donner son avis sur les voyants et leurs techniques que l'inverse. Quel sôt je fais quand même...

Et pourtant la réponse était la (quel myope je suis) ... je cite >> "les voyants ne font pas de consultations ils escroquent" << si vous le dites ça doit être vrai puisque ce thread est une "question aux spécialistes"... Je m'incline très modestement devant la puissance du raisonnement.

Et bien, maintenant que la question des voyants est règlée, et puisque vous êtes là, j'aimerai savoir si vous pouviez aussi m'eclaîrer en ce qui concerne la vie extra-terrestre, la théorie de la Genese, et peut être même pourriez vous me donner un avis expert sur les theories du temps plan et des coubures temporelles... Il y a encore je l'avoue quelques points que je ne comprends pas bien.

Pascal de Clermont

PS le "petit traité de manipulation a l'egard des honnêtes gens" est vraiment un excellent ouvrage,c'est une référence. Mais pas vraiment utile en ce qui concerne la comprehension de la relation consultant/consulté... A moins encore une fois que je n'ai rien compris...

PS Puisqu'il semble necessaire de le rappeler, je precise, encore une fois (ça devient lassant ) que je ne fais pas de voyance, que je ne donne (ni ne vends) pas de consultations de voyance.

[ 17 Juillet 2002: Message édité par : Pascal de Clermont ]

[ 18 Juillet 2002: Message édité par : Pascal de Clermont ]

  • Embarrassé 1
Publié le

c'est amusant j'avais écrit dans une enveloppe scellée devant moi: "Pascal de Clermont répondra et ne sera pas content que l'on attaque son fonds de commerce".

Finalement j'avais tort la voyance éxiste et tel un Monsieur Jourdain de la voyance, j'en fais sans savoir que j'avais le don...

Merci de cette révélation.

Bonsoir

P.S.: j'irais jusqu'à dire que le besoin systématique des partisans de l'existance de phénomènes de "voyance" de répondre de façon ironique - voire compulsive - en ne jouant que d'arguments d'autorité ( je lis des milliers d'articles, je rencontre les plus grands,j'ai vu de mes yeux vus des choses...) et de n'accepter d'être jugés que par les "croyants" au motif que les non initiés ne sont que des rétrogrades impies est un signe qui en dit long sur la solidité de leur pratique (mince je fais de la psycho, il faut que je m'arrête,sinon je vais bientôt éprouver le besoin de me mettre à la recherche d'un pendule...)

[ 18 Juillet 2002: Message édité par : thibault delorme ]

[ 18 Juillet 2002: Message édité par : thibault delorme ]

  • Haha 1
Publié le

débat inutile car on n'a pas de réponse...

on pourrait aussi bien parler de Dieu tant qu'à faire non ? Il existe ou il existe pas ?

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

c'est un don...

mais je ferai preuve de beaucoup d'amour en essayant de prendre sous mon aile les incrédules et tacherai de leur faire toucher du doigt ce moi profond qui perçoit les auras en contrepartie de modestes rétributions uniquement destinées à soulager l'immense fatigue dans laquelle me transporte mes transes et que je n'arrive à soigner que par l'ingurgitation de caviar iranien ( ce n'est peut-être pas le meilleur mais outre le défaut de ne pas avoir fréquenté des milliers d'initiés, de ne pas avoir travaillé avec des yogis au fond du tibet et de ne pas vivre à l'écart des lignes de failles terrestres, j'ai en plus un goût peu sûr.) tongue.gif" border="0

Publié le

Peut-être Mathieu !

Mais pour moi et peut-être d'autres, j'aimerai quand même avoir les précisions de Pascal.

Juste l'envie de savoir et d'essayer de comprendre... le travail des autres.

Etre ouvert simplement.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Publié le

C est amusant Didier que tu parles de O'shan et Naga, un couple tres agreable.

Pour ce qui est des consultation, meme si voyants et mentaliste n ont pas forcement le meme but, que les mentalistes ont des intentions plus "louables", ca reste meme combat. Ils se servent plus ou moins des memes techniques, le but reste au final de faire entendre aux gens se qu ils veulent.

Pas la peine Pascal de jouer les scandalise, les experts (meme si tu en es un).

Lorsque j ai parle de la depression de la personne de mon entourage cetait pour preciser qu il y avait des risque.

Je ne te jette pas la pierre mais jouer avec la vie des gens c est pas anodin. Meme bien fait leur vie s en trouve modifiee...

Publié le

c est qu il faut pas le froisser le Kozou ...

Les differents cas de figure enonces par Pascal sont pourtant clairs.

consulations c est ce que font les voyants...

Perso j ai des reserves sur les seminaires de developpement personnel: c est supposer aider les gens a se construire (ou qqchose dans le genre) dans tous les cas ca reviend a obtenir des info en utilisant des techniques de mentalisme pour pouvoir dire aux gens se qu ils ont besoin d entendre. Les gens ont besoin d etre ecoute, ca tombe bien un mentaliste n en perd jamais une miette. Mais bon pour moi ca reste un jeu TRES dangereux. J ai souvenir qu une personne tres proche de mois a fais un depression a cause de se genre de bêtise de seminaires. Le grand gourou du bien etre etait Jacques Solome (aucune idee s il fait du mentalisme de maniere consciente) http://www.j-salome.com/

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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