Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Christine Albanel : un Zero pointé

Teddy REX

Recommended Posts

je comprends tres bien vos réactions

Mais tout d'abord, ne préjugez pas des mes compétences, ni de ma culture en économie. Je suis pret à debattre de ces sujets tres longuement. et je peux vous assurer que mes sources sont tres loin de TF1 et M6

Si vous pensez vraiment que l'argent sera toujours disponible pour un systeme (au sens large, pas que le regime des intermittents) qui ne fait que dilapider et assister, alors vous etes des reveurs.

Je sais bien que le regime des intermittents est une goutte d'eau, et qu'il y a bien pire.

Que vous defendiez votre corporation est normal. Je sais qu'artiste est un travail à temps plein mais dans un systeme "normal" ce travail se retrouve repercuté sur le tarif de la "prestation"

mais vos réactions sont assez symptomatiques de notre société, personne ne veux admettre qu'il tire trop sur la corde, tout ça parce qu'il ya en a un autre qui tire encore plus.

Que le regime des intermittents soit changé ou non ne changera probablement pas beaucoup ma vie et certainement beaucoup la votre, mais de grace essayez de comprendre qu'un systeme comme celui là entraine par definition des abus.

Je souhaite pas vous attaquer, je connais nombre d'entre vous qui partagent mon avis tout en profitant de ce qui existe. Je dénonce un systeme qui n'a aucun sens economique c'est tout.

voici qq chiffres pour etablir des bases

source : cours des comptes

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/9IntermittentsSpectacle.pdf

en 1991 le deficit est de 225Millions d'euros

en 2005 le deficit du regime des intermittents est de 993Millions d'euros

soit 31% du deficit total de l'assurance chomage alors que les intermittents ne representent que 3,78% des demandeurs d'emplois

en cumulatif depuis 1991 - 2005 8900 millions d'euros (et je ne compte pas les effets des interets) (effectivement ce n'est pas une fortune comme dirait lancelot) et encore je n'ai pas les chiffres 2006-2007-2008 mais je suppose qu'on doit pas etre loin du milliard pour chaque année. Donc ça nous met autour de 12 milliards d'euros de deficit cumulés depuis 17 ans. Meme pour Bettencourt ça fini par faire beaucoup

les pertes du credit lyonnais que lancelot a du verifier avant de comparer sont en gros de 15 à 23 milliards d'euros (100 à 150 milliards de francs)

quand au trou de la secu qui n'existe pas (dixit lancelot) il est probable qu'il soit entre 15 et 20 milliards en 2009

montant de l'aide aux banques 21milliards et c'est un pret entre 8% et 10%

voilà qq chiffres qui permettent d'eviter de parler dans le vague

Modifié par Ikoli

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

"Celui-là [Patrick de Carolis], je l'aime bien, glisse l'animateur [En l'occurrence, Patrick Sebastien]. Ce n'est pas comme Christine Albanel, la ministre de la Culture. Dire qu'à mon émission, elle a donné la note zéro. C'est lamentable ! Je ne lui dédie pas cette soirée [du 31 décembre]".

Magazine Télé Star du 22 décembre 2008, page 33, article intitulé : "La grande Enquéte : Le plus grand cabaret du monde sur son 31"

Merci bien Lancelot !! ;)

Ah carrément un article de journal en fait...

Effectivement "c'est lamentable !" voire même pitoyable alors. :(

Et même s'il doit y avoir quand même un contexte bien particulier à ces termes, ils ont bien du vouloir dire un truc du genre, sinon je pense qu'il n'en parlerait pas oui.

Invité lancelot

Mais tout d'abord, ne préjugez pas des mes compétences, ni de ma culture en économie. Je suis pret à debattre de ces sujets tres longuement. et je peux vous assurer que mes sources sont tres loin de TF1 et M6

Dont acte. Et avec mes excuses.

Si vous pensez vraiment que l'argent sera toujours disponible pour un systeme (au sens large, pas que le regime des intermittents) qui ne fait que dilapider et assister, alors vous etes des reveurs.

C'est amusant de constater que l'argent est TOUJOURS disponible pour exonérer les entreprises de charges, pour trouver 1.8 millions d'euros pour trois jours de promotion pour la candidature (vouée à l'échec) de Grenoble au J.O. d'Hiver, J.O. désormais destinés à faire fonctionner à plein tube les Coca-Cola, Bouygues et consorts, par exemple (je cite cet exemple entre autre pour signifier qu'il ne s'agit pas là d'une discussion politique, la municipalité de Grenoble étant de gauche), etc. Je me demande parfois qui sont réellement les rêveurs et qui sont les lucides dans cette histoire.

Je sais bien que le regime des intermittents est une goutte d'eau, et qu'il y a bien pire.

Que vous defendiez votre corporation est normal.

Non ! Et c'est là où je suis en désaccord total et profond avec toi. Tu trouves normal de défendre une "corporation", son "petit bout de gras à soi", et tu lances les gens contre les autres. Ainsi en est-il des français : pour l'agriculteur : l'employé ou l'ouvrier est un nanti qui a des vacances, pas de soucis, pas de risques. Pour l'ouvrier, l'employé : le commerçant, l'artisan est un profiteur, qui se fait un black monstrueux et des c... en or. pour l'artisan, le commerçant : le fonctionnaire est un faignant qui a la sécurité de l'emploi. Pour le fonctionnaire : l'artiste est un salaud qui vit aux crochets de la société. Et pour l'artiste : l'agriculteur passe son temps à se balader dans la nature en percevant les aides de l'état. Je caricature à outrance, bien sûr, c'est de l'ironie, mais c'est tout de même un peu ça. Tout ce petit monde se tape joyeusement sur la tronche, pendant ce temps-là, les milliards volent. Et, tiens, puisque l'on parle d'assistanat : combien les agriculteurs touchent-ils en aide par an ? Le chiffre est proprement faramineux. Mais ce sont les gros céréaliers qui en profitent.

Contrairement à toi, je ne fais pas de corporatisme. Je me bat pour que toi, tes enfants, puissent voir des artistes VIVANTS, et que vous ne soyez pas de simples automates (sans dénigrement de ton art, Fred, au contraire) qui se voient "généreusement" allouer du temps de cerveau disponible pour la sacro-sainte pub.

Je sais qu'artiste est un travail à temps plein mais dans un systeme "normal" ce travail se retrouve repercuté sur le tarif de la "prestation"

Il est magnifique, ton système "normal" : des millions d'enfants crèvent de faim, on pourri la planète et notre santé, et les plus riches de cette terre n'ont jamais été aussi riches, l'écart entre les plus pauvres et les plus riches n'a jamais été aussi grand, les fonds de pension peuvent faire basculer d'un claquement de doigt une entreprise dans le néant... vraiment, très "normal", ton système. Un but, un seul : faire du fric. Et tant pis si l'amiante donne le cancer, et tant pis si chacun se trouve piégé par les frais de sa bagnole, par les frais de sa banque... Il est beau, ton système : dorénavant, il faut payer pour disposer de l'argent de son travail, les banques étant devenues incontournables. Il est très normal, ton systéme : il y a autant de lignes téléphoniques à Manhattan que dans toute l'Afrique. Il marche très bien, ton système : de plus en plus de municipalité en viennent à déprivatiser la distribution de ce bien fondamental : l'eau. Magnifique. Tu connais l'allégorie de la grenouille et de l'eau chaude ?

mais vos réactions sont assez symptomatiques de notre société, personne ne veux admettre qu'il tire trop sur la corde, tout ça parce qu'il ya en a un autre qui tire encore plus.

Parce que, forcément, toi, tu ne tires pas sur la corde. Tu as renoncé à ton C.D.I. pour des C.D.D. de trois mois, c'est ce qu'il faut aux entreprises, de la flexibilité, elles le clament à tout vent. Comment ça tu veux pas ? Mais c'est très bien, un C.D.D. de trois mois... Nous, intermittent, et crois moi, ça fait parfois une boule à l'estomac, on sait presque jamais où on en sera dans un mois. Alors, si des privilégiés assistés comme nous peuvent le faire, y'a pas de raison, tu devrais t'y mettre aussi. C'est NECESSAIRE à la compétitivité dans un monde NORMAL. De même que c'est avec plaisir que tu vas aller bosser les dimanches, les jours de l'an, etc. Nous, les salauds d'intermittents, on le fait bien. Et c'est INDISPENSABLE, dans un monde normal, pour la pérennité de l'entreprise, que ses employés fassent cet effort. Facile de voir la paille dans l'oeil du voisin...

Que le regime des intermittents soit changé ou non ne changera probablement pas beaucoup ma vie et certainement beaucoup la votre, mais de grace essayez de comprendre qu'un systeme comme celui là entraine par definition des abus.

Des abus, des abuseurs, il y en a, il y en a toujours eu, il y en aura toujours, et dans tous les corps de métiers, dans toutes les professions. Ce n'est pas en montrant la pomme pourrie que cela donne le droit de jeter tout le panier. Et puisque l'on parle d'abus : bien des sociétés privées télévisuelles se sont GAVEES (oui, GAVEES) du système de l'intermittence, payant beaucoup les 1er mois pour ensuite payer peu ou pas, les ASSEDICS complétant, le "salaire" de l'embauché ne changeant pas.

Maintenant, quand tu dis que ça ne changera pas ta vie... Tu devrais relire Orwell. Quand tu auras en tout et pour tout à ta dispo Johnny ou la téloche, que tu ne pourras plus voir ni un magicien, ni un clown, ni un jongleur digne de ce nom, ta vie va être formidable. De toutes tes paroles, celle-ci est la plus blessante, la plus méprisante, la plus insultante. Tu nous dit, clairement : vous, les artistes, VOUS NE SERVEZ A RIEN. Alors faudra m'expliquer pourquoi on est toujours là, les chanteurs, les danseurs, les magiciens, après des milliers d'années d'existence. Et que, quitte à crever la dalle, on continue. Toi, si ça marche pas dans ton boulot, tu en changes, tu t'en fout. Moi, j'en créverai, mais je continuerai à continuer d'amuser, de faire rire, de soulager les gens de leur misère quotidienne.

Je souhaite pas vous attaquer, je connais nombre d'entre vous qui partagent mon avis tout en profitant de ce qui existe. Je dénonce un systeme qui n'a aucun sens economique c'est tout.

Ton "sens" économique, qui devrait être un moyen, un outil, est devenu le moteur, la base absolue de toute relation humaine. Les artistes sont aussi là pour dénoncer cela. Je ne parle pas pour moi, mais : que ne met-tu un peu d'argent de côté pour aller t'acheter du talent et vivre ensuite la vie mirifique des intermittents ? Allez, mettez-moi trois doses du talent d'Otto, deux de Sylvain Mirouf, et une portion de Bébel. Ah zut, le talent, ça s'achète pas. C'est ça, le sens économique : ça ne se vend pas, ça ne s'achète pas, donc ça sert à rien, c'est nuisible.

Maintenant, à mon tour pour quelques chiffres trés rapides, ceci n'est pas un forum d'économie :

la Sécu :

- Dettes de l'Etat à la Sécu : plus de 5 milliards d'euros).

- Récupération de la totalité des taxes sur l'alcool et le tabac qui ne sont pas versées intégralement (3 milliards d'euros).

- Lutter contre les niches fiscales (par exemple stock-options non taxées).

=Rien que cela, c'est l'équivalent du déficit de toute la Sécurité sociale pour l'année 2007

Sur la Sécu : à noter aussi qu'une grande partie du "trou" est "intra-muros" France : on ne peux pas délocaliser un médecin, une infirmiére, etc. Tous ces gens-là consomment avec le fruit de leur travail, c'est pas plus c on que de construire des Stade des Alpes à 280 millions d'euros.

à noter aussi que le budget "R&D" des labos représente en gros 20% de leur dépense publicitaire. La Sécu, quand elle rembourse un médicament, rembourse plus de pub que de recherche.

Sur le Crédit Lyonnais : le chiffre que tu cites ne tiens pas compte du Consortium de Réalisation, et n'est ABSOLUMENT PAS représentatif du gouffre créer par l'incompétence de ses dirigeants (M. Peyrelevade va bien, je vous rassure). Pas de chiffre afin de ne pas rentrer dans une querelle qui n'a rien à voir avec le thread.

Budget de l'Etat français, 2009, prévisionnel :

- Impôts sur les sociétes (y compris "net des restitutions") : 110 milliards.

- Impôts sur le revenu, T.V.A., T.I.P.P., enregistrement, timbres, etc.: 440 milliards.

Total Exonération de charges, contrat aidés, aide fiscales à l'implantation des entreprises, etc. : ON NE SAIT PAS.

Oui, le systéme de l'intermitence est unique au monde. C'est, il semble, un argument pour l'éliminer. Moi, je trouve que c'est un argument pour, au contraire, le conforter et le garder. La Déclaration des Droits de l'Homme aussi était unique au monde. C'est la force et la beauté de la France : son humanité, sa volonté d'avancer. Ne lui ôtons pas cela en ployant sous les lobbies des sociétés internationales ou de l'O.M.C. qui n'ont rien, elle, de démocratique, contrairement à notre pays.

Je m'excuse à mon tour Lancelot. Je suis certainement trop caricatural dans mes propos et je m'excuse d'avoir pu vous blesser. J'avais en tete une personne tres particulière qui abuse grandement du systeme des intermittents et mes propos n'auraient pas du etre generalisés. Encore une fois désolé.

Sur le fond :

Je ne defends pas le corporatisme, mais je concois tres bien que ce soit une réaction humaine logique.

quand je parle d'un systeme "normal" , je dénonce justement le systeme actuel qui a conduit les occidentaux (US, Europe) à s'endetter au maximum pour financer leur bien etre. Que ce soit de façon direct comme aux US où la moindre envie se trouve comblée par un crédit, ou de façon indirecte comme en France ou c'est l'etat qui s'endette pour financer les acquis sociaux et autres formes d'avantages.

Ce qui se passe depuis plus d'1 an maintenant est un symptome, nos créanciers (principalement, chinois et arabes) commencent à se demander quel est l'interet de nous preter de l'argent pour consommer leurs biens.

Tu dis qu'on trouve toujours de l'argent? Oui et non, on peut en imprimmer autant qu'on veut, mais au final, la vraie création monetaire se doit de refleter la création de richesse du pays et c'est bien là le probleme actuel !

Je m'eloigne du sujet, mais on est fondamentalement dans ce genre de logique. Je souhaite aussi que les artisites puissent vivre, mais ils y arrivent bien dans les autres pays? Ce que je veux dire c'est que la qualité de la culture et des artiste n'a rien à voir avec le regime des intermittents

Est ce que moi je tire sur la corde? Oui bien sur mais au moins je l'admet, j'essai de m'avantager au maximum avec les outils que l'on me donne. Mais si on vient me dire un jour que la secu ne peut plus me rembourser et que je n'aurais pas de retraite , ben franchement je serai vert, mais ça ne m'etonnera pas vraiment.

encore une fois je m'excuse si mes propos vous choquent.

Modifié par Ikoli

malgré la même passion IMPOSSIBLE d'être sur la même longueur d'onde entre celui qui vit a plein temps de la magie et celui qui rêve d'être magicien mais qui ne franchit pas le pas...........mais le soleil brille pour tout le monde

BONNES FETES A TOUS

et P.P.P. pour 2OO9

Pensées Positives Permanentes

un petit florilègesde ce que j'ai relevé sur ce que pense les gens"normaux" des intermittents !:)

Le scandale, ce n'est pas le régime des intermittents, ce sont l'existence de ce régime

et l'existence des intermittents. Le spectacle n'exige pas l'obligation de moyens,

mais l'obligation de résultats.

Un artiste qui ne travaille pas est un artiste qui ne plaît pas.

Donc il n'existe pas en temps qu'artiste et doit faire autre chose.

Comme les 35 heures, cette mascarade,

dénoncée autrefois par des artistes tels que Michel Serrault,

n'a cours nulle part ailleurs que dans notre pays de ons.

********************************************************************************

m'enfin les intermittents se sont "gavés" a rien faire pendant des années,

on va pas les plaindre maintenant du retour de baton quand meme !!

Le MEDEF veut simplement remettre de l'ordre dans une vaste pétaudière

ou les abus des feignants du spectacle coutent une fortune

**********************************************************************************

Modifié par Danilsen

Salut Danilsen,

J'aime particulièrement l'opinion du MEDEF qui, comme chacun le sait, ne veut que du bien au monde "du travail" ( que cela soit les intermittants ou les "normaux").

De toutes les façons, c'est une discussion de sourds, ou plus tôt entre intermittents qui vivent de ce métier ( ou essaient ) et ceux qui le font "pour le plaisir".

Sans risques bien sûr et si possible payé pour leur prestation, car soudainement ils ne se considèrent plus comme ( ici on peut mettre les différents métiers exercés) mais comme des artistes...

Je cite : "remettre de l'ordre dans une vaste petaudière où les abus des feignants du spectacle coûtent une fortune"...

je pense, mais cela n'engage que moi, qu'il serait intéressant de "mettre de l'ordre" et "vérifier" ceux qui vivent uniquement de leur cachets et ceux qui font des prestations au black (en plus de leur revenus d'un travail "normal".)

Mais c'est un autre débat, aussi inutile que celui-ci.

Carla

Modifié par Carla

Carla

C'est sur que certains devraient balayer devant chez eux avant de critiquer les autres !

S'il y a de l'ordre à mettre il y a beaucoup de choses a revoir avant les intermittents !

Mais n'y aurait t'il pas une petite pointe de jalousie dans toutes ces critiques ??!! humm il me semble que si ! un peut tout de même !

Modifié par Danilsen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...