Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Vidéos en ligne : Dailymotion signe avec la Sacem

Sylvain MIRF

Recommended Posts

Vidéos en ligne : Dailymotion signe avec la Sacem

Publié par Alexandre Laurent

Jeudi 4 Décembre 2008 10h30

Envoyer par email Facebook

Quelques semaines après avoir passé un accord avec les différentes sociétés d'auteur du monde audiovisuel, le portail vidéo Dailymotion poursuit sa démarche de régularisation auprès des ayants droit en annonçant mercredi la signature d'un contrat avec la Sacem, qui représente les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique. En vertu de cet accord, Dailymotion versera à la Sacem les droits correspondants aux contenus qu'elle représente, ces derniers allant des oeuvres musicales aux poèmes ou sketches, en passant par les documentaires musicaux et clips ou les œuvres de doublage et de sous-titrage.

Ce contrat porte sur les différents types de vidéos présentes sur la plate forme de partage, des contenus officiellement fournis par les partenaires de Dailymotion aux productions des internautes, qu'il s'agisse d'extraits enregistrés depuis d'autres supports ou des vidéos réalisées en propre. L'engagement est rétroactif, à la date du 1er janvier 2006, et court jusqu'à fin 2010. La rémunération sera calculée à partir des recettes publicitaires dégagées par le site de partage.

« Cet accord démontre, s'il en était encore besoin, que le droit d'auteur est parfaitement conciliable avec les nouveaux modes d'exploitation des œuvres sur Internet lorsque, comme Dailymotion, ces nouveaux acteurs font le choix de se positionner clairement comme les alliés naturels des auteurs », commente Marc Zaleski, PDG de Dailymotion.

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication, se félicite dans un communiqué de cet accord qui, selon elle, « administre la preuve qu'Internet peut constituer un réseau de distribution privilégié des oeuvres culturelles parfaitement compatible avec les droits des artistes et des entreprises qui les soutiennent ». Reste à voir si l'équilibre entre la part des recettes publicitaires pouvant être reversée aux auteurs et les revenus que ces derniers sont en droit d'attendre conviendra à tous.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour cette info Sylvain !!!

C'est capital d'autant plus que c'est rétro actif sur 2006, c'est sûr que ça va pas faire beaucoup en regard des recettes publicitaires mais ne soyons pas critiques ou pleurnichards comme on le fait en général en France. C'est pas mal, c'est un bon début.

Et c'est aussi déjà un tournant fondamental sur lequel il sera difficile de revenir et puis les You Tube ou autres seront bien obligés d'y passer aussi...un doigt dans l'engrenage...

Ton avis sur la question Gérard B. toi qui est aussi zicos A-C-I ?

Avec ce post cette fin de journée me semble moins pluvieuse (à Paris), et plus gaitte...

M M

Message perso : Sylvain tu as les amitiés de Laurent C. (Fr 3) qui t'embrasse, et avec qui je bosse....

C'est vrai que c est une info tres interessante qui montre à quel point le média internet prend de l'importance, un nouveau système ce met en place petit à petit et l'industrie du disque suivra ce model.

D'autre part Dailymotion à lancer un nouveau site dont le nombre de visite induit une remunération de l'auteur si cela interesse quelqu'un je donnerais l'adresse du site car je ne l'ai plus en tête. J'y ai vu un magicien poster régulièrement des défis magiques et autres tours classique.

Franck

Modifié par enchantements

• 1 month plus tard...

Si Sylvain a posté cette information, il est fort probable que c’est parce qu’elle contient en germe des éléments susceptibles d’intéresser au plus haut point les artistes et les créateurs concernés par le droit d’auteur. Il semble que de nombreuses implications découlent de cette évolution de la question du droit d’auteur sur Internet (protection, rémunération, etc.)

Je fais donc remonter le sujet car de mon côté, je n’avais pas prêté assez attention à cette info, je ne dois pas être le seul, vu le peu de réaction. Je crois que ce serait plus clair pour beaucoup si Sylvain pouvait donner un ou deux exemples concrets liés à cet accord. Vous pourriez être étonnés !

C.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...