Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Pour un effet mentalisme/magie bizarre, j'aurai besoin d'un calepin (est ce bien français?) d'apect usé.

Ce "calepin" aurait traversé bien des épreuves pendant une vingtaine d'années. Pour le format, je ne connais pas les standards mais il me faudrait qqch de plutôt petit et qui puisse tenir dans une poche intérieure de veste. Pour le nombre de pages, au moins 200.

Merci de votre aide, si vous avez des liens interessants, je suis preneur!

Geoff !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Technique pour vieillir du papier :

http://www.art-georges.fr/SCRAPBOOKING/pages_html/PapierVieilli.html

Il existe également des papiers neufs à l'aspect vieilli (style parchemin). Voir chez les imprimeurs (je vais voir s'il m'en reste au boulot).

voir par exemple ici en format "parchemin" :

http://www.art-du-papier.fr/papier-a4/parchemin.html

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le

Sinon, je me suis fabriqué, il y a deux semaines, un carnet truqué légèrement vieilli (je voulais qu'il ait l'aspect d'un livret ayant une quarantaine d'années). Aux yeux de mon entourage, rien ne parait suspect.

Voici la méthode que j'ai appliqué :

- Je découpe chaque page de mon carnet au format souhaité ;

- Je plonge le feuille dans une "solution de café" pendant quelques minutes ;

- Je sèche ma feuille au sèche-cheveux en faisant attention à la laisser légèrement humide afin qu'elle ne se gondole pas ;

- Ma feuille quasi-sèche est alors posée sur du papier absorbant entre deux gros livres afin que la feuille sèche au mieux en restant plate ;

- J'applique cela à chaque feuille.

Une fois toutes les feuilles bien sèches, je vais faire la reliure. Pour cela j'assemble les feuilles dans l'ordre et les égalise. J'utilise alors de la colle néoprène que j'applique sur la tranche de mon paquet en faisant attention à ce que la colle s'infiltre légèrement entre chaque page. J'appuie fortement pour bien coller les pages et j'élimine l'excédant. Encore une fois je laisse l'adhésion se faire entre deux gros livres bien protégés.

Enfin je fabrique une couverture avec le papier que je désire (on peut en trouver du très beau, déjà vieilli en papeterie spécialisée) et je l'applique au petit livre nouvellement formé.

Moi qui suis une bille en bricolage, je peux te dire que c'est pas si difficile (juste un peu fastidieux), mais bon, voilà ce que ça donne :

livret1.JPG

livret2.JPG

Publié le (modifié)

j'ai eu le meme besoin et j'ai trouvé chez Nature et découverte, le truc qui m'intéressais:

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?uid=7&oid=3&suid=251&refArt=14103850

Il faudra quand meme vieillir la couverture (cuir),mais c'est une excellente base pour faire un "vieux machin" plein de notes (genre indiana jones)

Modifié par Guillaume

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Oui, ce sont parmi les questions qui m'obsèdent le plus (et qui mériteraient un fil entier sur ce forum). Prenons des exemples du plus particulier au plus général: -Vous êtes sur le bord d'une rivière il y a un poisson mort qui flotte à la surface. Jusque là rien de spécial. Mais si vous êtes sur le bord d'une rivière et qu'il y a trois poissons morts qui flottent à la surface Est-ce que vous vous inquiétez? A partir de combien de poissons morts vous inquiétez vous? -Le même tirage de l'Euromillions sort trois fois de suite. La Française des jeux va-t-elle contrôler la machine? ...Comme c'est arrivé en Bulgarie en septembre 2009 (les numéros 4 – 15 – 23 – 24 – 35 et 42 sont sortis successivement le 6, 10 et 13 septembre). Cela représente 1 chance sur 195 548 milliards. Le hasard se serait-il enrayé? Les probabilités se tromperaient-elles? -En physique: le fait que la gravitation (qui nous permet d'être assis sur notre siège sans flotter) soit 10 puissance 40 fois plus faible que la force électromagnétique au moment du Big Bang, l'Univers ne représente qu'une seule chance sur 10000 milliards de milliards de milliards de milliards de tomber sur cette valeur précise... -En biologie: la probabilité qu'une molécule d'ADN se serait assemblée « par hasard » est de l sur 10 puissance 40 000. C'est-à-dire 1 suivi de 40 000 zéros ! (quand on se souvient, qu'avec Eddington, le nombre total de particules élémentaires dans tout l'Univers n'est « que » de 10 puissance 80) ... -Et pour les fans de la théorie de la simulation: les théoriciens de l'information ont évalué à 10 puissance 120 le nombre de « bits » d'information qui composent la réalité de l'Univers... Un bon ordinateur quantique, et hop, je vous le refais l'univers!! 🙂 Alors comme disait le groupe de rock alternatif "Eiffel":   
    • Des puta*ns de bonnes questions : - À partir de quand une coïncidence devient-elle significative ? - Le sens d'une coïncidence est-il découvert ou construit ? - La signification appartient-elle à la coïncidence elle-même, ou est-elle produite par celui qui l'observe ?   Et pour en finir en beauté 😃 : - Le sens est-il exclusivement une production de la conscience, ou pourrait-il être une dimension constitutive de la réalité elle-même ?
    • Oui, merci et les sources de cet ouvrage ("137: Jung, Pauli, and the Pursuit of a Scientific Obsession") sont très sérieuses (Cambridge et Colombia University, le CERN, etc). Plus sur "le plus grand mystère de la physique"...    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8560
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Liam BARTHELEMY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.9k
×
×
  • Créer...