Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à tous !

C’est seulement mon deuxième message sur ce forum, que je suis depuis de nombreuses années. Je vous encourage d’ailleurs à aller lire ma très longue et très précise présentation pour de plus amples renseignements à mon égard (http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/179150/gonew/1/Presentation_d_un_ptit_nouveau#UNREAD)

Dans ladite présentation, je parle notamment de mon dernier spectacle en date, que j’ai joué le samedi 23 août 2008.

C’est donc un spectacle de close up intitulé « Ce n’est pas la taille qui compte ! ».

Ce spectacle était (et est toujours) pour moi la version finale et ultime du tout premier spectacle de magie que j’ai présenté à ma famille, en août 2007.

C’est l’aboutissement d’une année de recherche, de création, d’inventivité, de travail, dans le but de proposer quelque chose de très personnel, et qui colle réellement à ma personnalité.

C’est vraiment l’un de mes premiers objectifs, que de proposer quelque chose de différent, et de ne pas juste faire un spectacle avec un enchainement de tours copiés, sans histoires, sans transitions, sans fil directeur… Tous ces éléments qui me « gênaient » lors de mes précédentes représentations !

Et bien pour accoucher de ce fameux spectacle, ça n’a pas été facile, mais alors pas du tout lol !

Trouver un fil directeur, lier ensemble plus d’une quinzaine de tours, et rendre ces 2 heures cohérentes n’a pas été de tout repos !

Mais bon j’y suis arrivé ! Je n’ai pas encore totalement atteint le résultat escompté, mais bon je suis vraiment très - trop ? - perfectionniste ! De toute façon je ne me trouve jamais très bon lol !

Mais bon, à voir les réactions des gens après spectacle, je pense être un brin trop dur avec moi-même… Alala pinaillerie quand tu nous tiens ! :-)

Mais revenons-en au spectacle…

Le titre « Ce n’est pas la taille qui compte ! » a plusieurs sens, et explique les deux principaux thèmes du spectacle. A la fois c’est une allusion à tous les objets jumbo que je fais apparaître, mais c’est aussi une allusion « coquine », puisque cette phrase est souvent employée de manière ironique concernant les parties génitales masculines !

Comme je l’ai rapidement dit dans ma présentation, je voulais faire un spectacle assez cocasse (avec un humour et des idées/trouvailles souvent osées mais toujours maitrisées) et surtout assez surprenant pour les spectateurs.

C’est dans le côté surprenant qu’interviennent les objets jumbo. On y trouve en gros :

- une bouteille de Maggi jumbo

- des cartes et des pièces jumbo

- une paire de ciseaux de 40 cm

- une balle éponge de 20 cm de diamètre

- une calculatrice de 30 sur 50 cm (!)

- un peigne de 50 cm (!)

- un stylo de 30 cm

- un serpent de 3 mètres !

- même une pince à linge de 15 cm !

Tous ces objets ne venant pas de boutiques de magie bien au contraire. J’ai rassemblé tous les objets jumbo possibles et imaginables que j’avais sous la main !

La encore j’ai cherché l’originalité ! C'est-à-dire que je ne me suis pas arrêté à faire simplement apparaître une pièce jumbo ou des cartes, mais j’ai utilisé des objets très variés et quotidiens ! Tous ces objets faisant leur apparition de manière logique et scénarisée…

Je ne suis pas du genre à me vanter (au contraire j’ai trop tendance à me dévaloriser) mais c’est un aspect du spectacle dont je suis assez fier/satisfait, dans la mesure où il y a une vraie originalité et une vraie recherche (je connais personnellement assez peu de spectacle avec des pinces à linge et calculatrices géantes lol !).

C’est un peu mon fil conducteur pendant l’ensemble du spectacle.

Concernant l’histoire, j’explique aux spectateurs les différences entre les magiciens et les tricheurs, en faisant évidemment l’éloge du magicien et le blâme du tricheur…

Pendant la première partie du spectacle j’explique que les tricheurs utilisent des techniques reposant avant tout sur la dextérité pour tricher (Snow Ball que j’ai découvert sur le DVD de Stone, différents type de matrix, une routine avec l’excellente boite Renelis (l’orthographe varie de site en site lol), et différentes routines de cartes…) et je conclus cette partie par le thème de l’argent (change de billet au FP, bonneteau…) en insistant sur le côté négatif de l’argent, ce qui achève le blâme des tricheurs.

Dans la deuxième partie de spectacle, j’explique que contrairement aux tricheurs, les magiciens ont des pouvoirs. Je raconte que je suis devenu magicien par hasard, un jour au toilette (routine des boulettes de papier WC reconstituées + final en insérant les boulettes des gens en bouche = mouth coil). Je passe ensuite en revu deux des fameux pouvoirs. D’un côté le pouvoir d’impression (Imprimerie de D. Duvivier) et son contraire le pouvoir de « désimpression » avec un tour ou le spectateur touche très librement une carte du ruban, avant de découvrir que le jeu étant parfaitement blanc, sauf évidemment sa carte.

Je continue en parlant de leur 2ème pouvoir, à savoir la fameuse zone d’invisibilité qu’ils ont tous au creux de la main, ce qui leur permet d’y mettre des choses sans qu’elles soient vues : d’un point de vue tours ça donne une disparition du foulard au FP (classique mais l’histoire s’y prête à merveille) suivie de la routine Traveller (cette routine aussi s’intègre parfaitement puisque qu’on a bien l’idée d’une zone d’invisibilité dans la main, qui fait qu’on ne voit pas les cartes « empalmées », jusqu’au moment où on les pose sur le tapis, puisqu’à ce moment elles sortent de la zone d’invisibilité…)

Je termine l’éloge du magicien en concluant cette partie sur l’amour, thème nettement plus positif que l’argent (cf. tricheurs). J’y explique notamment que le principal problème dans le domaine de l’amour, c’est les hommes ! S’en suit une version des Pompons d’Ali Bongo, qui me servent à expliquer le fonctionnement de l’homme par rapport à sa femme et surtout par rapport au foot lol ! (ici encore j’ai cherché l’originalité avec une histoire drôle, moderne, engagée, et qui colle mot pour mot au climax ou je sépare les deux baguettes).

En fait, je voulais surtout vous annoncer que c’est ma première représentation où je suis filmé du début à la fin ! Si vous en avez la possibilité, faites vous filmer à chaque fois lol ! C’est vraiment extrêmement utile pour repérer se erreurs, ses réussites, pour mieux écouter les réactions du public, pour voir les tours qui ont eu le plus d’impact…

Tout ça pour dire que j’ai fait un condensé visible à ces deux adresses :

pour la première partie

[video:youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=fr7lD75h0DE

pour la deuxième partie

[video:youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=hKfuqXkaG04

J’espère que vous apprécierez ! Les vidéos en live sont beaucoup trop rares sur le web, et je ne suis pas du genre à me filmer devant ma webcam.

J’ai déjà essayé y a quelques années mais ça ne donnait strictement rien lol !

Comment mettre le cœur à l’ouvrage sans avoir de retour en face ? Je n’ai jamais réussi à mettre devant une webcam toute l’énergie que j’ai pendant les spectacles.

Le public est très important et participe grandement à la bonne ambiance, à la réussite de la soirée. En particulier le close up, absolument indissociable du contact avec le public.

Concernant la vidéo, elle a donc été tournée en direct devant une vingtaine de personnes.

Désolé pour la qualité de l’image assez dégradé avec Youtube.

J’y ai volontairement mis assez peu de tours techniques, mais plutôt des moments de partage avec mon public.

Enfin, sachez que la personne un peu dégarni (celui qui lance le dé pendant la routine d’Hara kiri) est mon prof de café théâtre. Il a donc l’habitude de la scène, et on a partagé des très beaux moments de complicité ce soir la ! Il m’a d’ailleurs tendu de nombreuses perches, et m’a même volé plusieurs jeux de mots lol ! Il n’a pas été particulièrement simple à gérer ce soir la lol ! :-)

Mais bon c’est ce que les gens ont apprécié, ce côté naturel, cette symbiose qui s’est naturellement installé entre nous deux. Il n’était évidement pas complice, et on n’avait absolument pas prévu toutes ses blagues ! Bref un bon très bon exercice d’impro pour moi ! :)

J’aurais encore beaucoup de choses à dire, mais ce post est déjà assez long !

A l’instar de ma présentation (que je vous encourage encore une fois à aller lire), cette description se veut assez précise.

Se mettre à nu de cette manière n’est pas simple, alors j’espère que vous apprécierez, et que vous prendrez un minimum de plaisir à lire et à regarder.

Désolé pour cette conclusion un peu parachuté et quelques fautes qui doivent subsister, mais il est tard, et la partie littéraire qui sommeille en moi est déjà allé se coucher ! :-)

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bravo à toi pour ton travail et le fait que tu ai essayé de mettre en scène tout ça.

Il y a un début de personnage à creuser... ;)

En tout cas tu as l'air à l'aise en scène, bravo et bonne continuation ;)

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

j'aime beaucoup l'ambiance underground, tu as du bien te marrer a le faire. J'aime cet esprit intimiste.

bonne continuation

MAGIX Cyril

"Montélimar c'est le nougat, et Montcuq c'est du poulet ?"

Invité WillQw
Publié le

Moi je suis fan aussi... super sympa.. Mais comme dit draco; un petit travail sur le personnage, je crois que c'est tout ce qu'il manque...

bravo maxim's

Publié le

Déjà, merci à tous pour ces commentaires sympathiques ! :-)

Concernant le personnage, Draco a tout à fait raison en disant qu'il faut le creuser !

C'est en effet le point sur lequel j'ai le moins travaillé, pour la simple et bonne raison que je me suis beaucoup plus concentré sur le spectacle en lui même. C'est en fait un peu comme ça que je fais depuis le début, à savoir que j'essaie de créer des situations cocasses, rigolotes ou surprenantes pour faire réagir le public. Ces mêmes réactions me "guident", et m'indiquent au fur et à mesure du spectacle jusqu'où je peux aller, et dans quelle branche de comique je peux m'orienter.

En fait, j'ai jamais vraiment eu un personnage bien défini, parce que ça me laisse une certaine liberté sur scène. Liberté de répondre de telle ou telle manière aux spectateurs, liberté de m'adapter en cours de route selon l'ambiance de la soirée...

Comme vous l'avez certainement remarqué dans les vidéos, mon grand plaisir est probablement de répondre aux spectateurs, de rebondir sur ce qu'ils racontent. Mon oreille est grande ouverte pendant tout le spectacle, et je fonctionne comme un radar qui analyse les réactions du public pour voir ce que l'on peut en faire.

Et puis il ne faut pas oublier qu'il est difficile de résumer un spectacle de 2 heures en 15 min !

En fait, j'ai un personnage que je qualifierais d' excentrique réfléchi ou un provocateur calculé (pour reprendre les expressions du site de monsieur Stone). Simplement que ce personnage ne saute pas véritablement aux yeux (comme par exemple Eric Antoine).

En fait, mon spectacle est très participatif, je fais intervenir un maximum de spectateurs, je profite tellement des interactions avec le public, de ces moments qui sont parfois vraiment hilarants, qu'un personnage n'aurait pas vraiment le temps de s'exprimer lol !

Et puis cela confère un côté franc, sincère et intimiste au spectacle.

Voilà !

Cela dit j'envisage parfaitement qu'il est préférable d'avoir un "vrai" personnage !

Mais bon de toute façon, cette année je suis en terminale, dans un lycée (public) qui préfère ses 98% de réussite au bac, à l'épanouissement des élèves, et à leur apprentissage de la vie, la vraie.

Bref je crois que la magie sera un peu mise de côté cette année... enfin ... quand même pas complètement ! ;-)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...