Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Conférence de Peter DIN, le Samedi 13 septembre 2008.

La salle occupée habituellement par les ateliers de magie des Magiciens Pennois est pleine. En effet les Magiciens de Provence organisaient, en partenariat avec l’école de magie 13 qui s’occupait de l’accueil, la venue du président de la FFAP : Peter DIN pour une conférence.

Je ne vous ferais pas l’affront de vous présenter Peter DIN qui est aujourd’hui une référence dans sa spécialité : « La magie pour enfants ». Sa première précision sera de définir ce qu’est un enfant : c’est moins de 6 ans.

Tout d’abord je dois dire qu’un conférencier qui autorise l’enregistrement vidéo de sa conférence, qui nous dit que l’on peut reprendre différents éléments de son spectacle (sauf le titre et le costume), c’est déjà suspect. On se dit que ce gars là a une philosophie bien particulière.

En tout cas ce qui est sur c’est qu’il aime ce qu’il fait, on sent la passion et la précision dans chaque geste dans chaque effet présenté. Tout a été réfléchit, les réactions suscitées en début de spectacle permettent la mise en place d’une réaction collective à la fin du spectacle, bref rien n’est fait au hasard.

Je ne décrierais pas tours ici, puisque de toute façon ils sont décrits dans le livre de Peter DIN « La grande magie des tout petits » et que si j’ai bien tout compris de kesk’il a dit : les tours on s’en fout un peu…

Mais la construction des effets est importante : les couleurs choisies, le nombre de transformations, le fait que la notion de voyage (transposition) est étrangère à l’enfant, l’importance de l’entrée en scène.

La conférence se présente donc comme un déroulé de son spectacle avec des extraits vidéo et d’autres joués devant nous : de l’entrée en scène (et même avant !) jusqu’au final (et même après). Les séquences sont détaillées, et Peter DIN va même jusqu’à nous montrer un extrait vidéo d’une séquence ou il fait une erreur en live lors d’une prestation !

Je connais peu de personnes qui on la capacité de montrer en public face à des gens du même milieu une séquence que nous passons généralement sous silence.

Au final vous avez donc quelques tours mais surtout UNE METHODE pour écrire sois même son propre spectacle magique, que se soit pour enfants ou pour adultes.

Une fois le spectacle pour enfants décortiqué, Peter DIN nous fait par de son expérience et de sa façon de travailler lors des arbres de noël et des anniversaires chez les particuliers. Il annonce même ses tarifs (autre sujet tabou chez les magiciens ?).

Il a également été question du style de magie pour enfants « à l’américaine » que l’on peut voir sur nombre de dvd et qui ne correspondent pas forcément à notre culture.

Pour terminer je voudrais juste dire une chose : j’ai entendu ici ou là « bof, un change avec une quêteuse c’est un peu ringard », « une apparition de baguette ca va pas impressionner un gamin, ils sont blasés », et pourtant…

Et pourtant il y avait parmi nous un jeune homme de 5 ou 6 ans (au passage je trouve dommage qu’un adulte décide d’amener un gosse de 6 ans à une conférence) et Peter a bien entendu profité de sa présence pour jouer ses séquences live avec lui. Et bien les réactions de ce gamin, ses rires aux éclats, ses exclamations, aurait convaincu n’importe qui que cet après midi là était réellement magique. Ce fut une illustration magistrale.

Merci Monsieur DIN pour ce grand moment de magie pour les tout petits que nous étions ce samedi 1 3 septembre 2008 !

1829.jpg.4ef60b81da64bc4855729ed49b217abc.jpg

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci Spiouf pour ce CR et cette conférence tres pédagogique et tres instructive a laquelle j'ai également participé. A ton inverse je dis merci a ce jeune homme d'avoir été présent... Je suis sur que meme si certains trucs (vraiment basiques) etaient expliqués, le gamin n y a rien retenu tellement il été plongé dans l'univers de personnage et s'est laissé emporter par la comédie...

J'ai vraiment adoré cette conf de Peter Din et vous conseille le bouquin lié a cette conférence.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les cups Paul Fox ont vraiment un beau design, et il faut savoir que la finition Black Chrome a été abandonnée par la société Rings-n-Things, car trop compliqué et long à fabriquer. Du coup, cette finition est très originale et donne un côté classe et contemporain au matériel. L'un des modèles de gobelets les plus populaires et recherchés pour le tour des gobelets est le modèle Paul Fox. Ce modèle fut parmi les premiers à être conçus exclusivement pour les artistes de ce tour, avec un bord supérieur arrondi. Depuis sa création, de nombreux magiciens ont enrichi leurs performances de figures optimisées pour ce type de gobelet. Désormais disponible dans ce coffret miniature, le célèbre modèle Paul Fox permet aux magiciens d'emporter un petit ensemble de gobelets partout et de réaliser des numéros de gobelets en close-up. Il est important de préciser que ces gobelets peuvent accueillir des balles de deux tailles différentes, selon vos besoins. Nous recommandons des balles de 22 mm de diamètre (7/8"), offrant une meilleure manipulation et une plus grande facilité d'exécution pour certains mouvements et tours de passe-passe. Cependant, il n'est pas possible d'insérer trois balles de 22 mm entre les gobelets. Si vous devez placer 3 billes entre les coupelles, vous devrez utiliser des balles de 19 mm (3/4"). Nous privilégions les balles plus grosses de 22 mm (7/8"), mais vous pouvez choisir une autre taille. Les deux options sont indiquées ici. Fabrication artisanale Chaque coupelle est filée à la main à partir de cuivre de 1 mm (0,040"), polie miroir et plaquée nickel-chrome brillant à l'extérieur. L'intérieur présente une finition brossée nickelée brillante. Inclus 3 mini cups Paul Fox 4 billes rouges RNT de 22 mm (7/8") Pochette en velours Mon set compte en plus une cup supplémentaire pour au final produire 4 gobelets, comme dans la routine de Duvivier que j’ai montrée sur un apéro magique du lundi. Acheté plus de 200 euros avec la douane et les frais d’expédition, je cède ce set rare dans sa finition black chrome et le fait d’avoir 4 gobelets. 160 € fdpi.  
    • Ce produit sert à marquer les cartes Bee. Pour ceux qui ne connaissent pas. JUICE est considéré par les magiciens et les joueurs comme la meilleure technologie de cartes marquées actuellement disponible sur le marché, et son secret est jalousement gardé depuis des décennies. Juice est disponible sous forme de solution liquide, utilisable uniquement sur les cartes en papier telles que Bee, Aviatior, Bicycle, etc. Je vends le flacon 9 € fdpi.  
    • “Bien entendu”, ne pas confondre avec l’illusion des tables de Shepard.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_de_Shepard
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k
×
×
  • Créer...