Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Présentation d'un ptit nouveau !

Maxime WALTZ

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je lis ce forum depuis très longtemps, et je me suis inscrit il y a déjà pas mal de temps. Malheureusement ce n'était pas la période la plus adapté pour m'inscrire, les cours de fin d'année ayant été assez rythmés. Après avec les vacances j'étais très souvent absent, et je ne voulais pas participer à la "va vite". J'aime en principe faire les choses bien, en témoigne cette longue présentation...

Depuis tout petit j’ai toujours été passionné par le cirque, que je regardais à la télé. Petit à petit j’ai commencé à m’intéresser à la magie, notamment en suivant le plus grand cabaret du monde. J’ai véritablement commencé la magie à l’âge de 8 ans grâce à l’excellente collection « J’aime la magie » de Sylvain Mirouf. Ses fascicules étaient en vente toutes les deux semaines avec une vidéo explicative et un accessoire (ou un tour). Il se trouve qu’à cet âge mes parents étaient déjà séparés, et je voyais mon père justement un weekend sur deux, et le hasard a fait qu’on était synchronisé avec la parution des numéros de J’aime la magie. On avait donc comme petit rituel lorsqu’il venait me chercher le samedi après midi d’aller acheter chez le marchand de journaux le nouveau numéro, qui venait tout juste de sortir.

J’ai eu comme ça une bonne quinzaine de numéros, et je prenais toujours autant de plaisir à les lire. D’ailleurs je les ai conservés précieusement et je les lis aujourd’hui avec le même plaisir ! Ces revues étaient vraiment excellentes ! Les tours étaient variés, certains tours automatiques facilement réalisables par des enfants, d’autres étaient plus « techniques » avec notamment de nombreux forçage (en croix, au glissage…), de nombreuses révélations (dans le marc de café)… Il faudra d’ailleurs que j’écrive un jour à monsieur Mirouf pour le remercier de la qualité de cette revue (surtout lorsqu’on sait qu’elle était destiné à des enfants !).

D’ailleurs pour la petite anecdote, un tour de cartes automatique de « J’aime la magie » figure encore aujourd’hui dans mon répertoire, et je rencontre toujours autant de succès en le présentant !

D’un autre côté je recevais de ma grand-mère une autre collection de fiches de magie des éditions Atlas. Cette collection était plutôt pour les adultes, avec de nombreuses techniques dans tous les domaines, que ce soit les pièces (faux dépôt, disparition, apparition…) ou les cartes (levée double, comptage en tout genre, empalmage, et même le célébrissime back and front !). Bref de quoi dégouter un débutant, qui ne peut pas mesurer l’impact et l’utilité de ces techniques. Lire la description d’une levée double par exemple ne permet pas de s’imaginer son impact, ou son utilité tout simplement gargantuesque !

Bref pendant quelques années j’ai laissé la magie de côté. J’étais de toute façon bien trop timide pour oser présenter un tour à ma famille !

Un jour j’ai rencontré un magicien qui faisait du close up dans un club affaire (Lionel Martin, qui cartonne aussi sur scène sous le nom Kamyléon) et qui m’a littéralement bluffé.

Peu après et avec l’apparition d’internet, je me suis remis à la magie, en passant ma toute première commande sur un site ! Je devais avoir 14/15 ans…

Je me rappelle notamment avoir vu Lionel faire une routine de carte ambitieuse sous mon nez. C’était l’électrochoc lorsque j’ai vu sur ce fameux site le jeu Svengali au prix de 14€. J’ai sauté de joie en montrant la vidéo à ma mère et en pensant que je pourrais refaire le tour que j’avais vu en vrai quelques jours auparavant !

Le seul problème lorsque j’ai reçu le colis, c’est que je me suis aperçu que la carte de Lionel était SIGNEE ! Et évidemment avec un jeu svengali, l’effet est bien le même (façon de parler) mais la carte est loin, très loin d’être signée ! C’est la que je me suis aperçu que j’avais encore beaucoup de chemin à faire lol !

J’en rigole encore aujourd’hui de cette mésaventure ! ;-)

J’avais aussi commandé la cigarette à travers la carte… Et c’est là que je suis vraiment rendu compte de l’utilité de la levée double !

Toujours est-il que j’étais encore bien trop timide pour présenter le moindre tour à qui que ce soit…

Le grand tournant dans mon existence à été lors de mon entrée au lycée. On venait de déménager chez mon beau père et ça a été pour moi synonyme de très nombreux changements, aussi minimes soient-ils. Prendre le bus, manger à la cantine, changer de ville, aller dans une école ou je ne connaissais PERSONNE, prendre de nouvelles habitudes dans une nouvelle maison, et puis s’habituer aussi à vivre avec une nouvelle personne !

Bref pour moi qui étais timide et assez renfermé, ça a été juste énorme comme rentrée ! Toujours est-il que je me suis bien adapté et même plus rapidement que ce que je pensais.

Et à la fin de cette année de seconde, ça a été le gros déclic ! Je venais de me rendre compte que je faisais de la magie devant mon miroir depuis de nombreuses années, mais que je n’avais fait pratiquement aucun tour à un vrai public ! Bref je n’étais pas magicien tout simplement.

J’ai alors profité du fait que j’avais 3 mois de vacances d’été (grâce aux bacheliers, le lycée était fermé en juin) pour concocter un vrai spectacle !

Résultat, le 18 août 2007 j’ai présenté à ma famille un vrai spectacle de close up de plus d’une heure et demie, avec entracte, et avec un soin tout particulier, notamment dans la présentation, et dans notre salon, spécialement aménagé pour l’occasion avec chaises pour le public, et table avec nappe ultra lisse avec le tapis Gibsom dessus…

Et ce fut une vraie réussite !

Depuis ma magie à beaucoup changé, et moi aussi d’ailleurs. Je me suis plus ouvert et je suis beaucoup moins timide.

J’ai enchainé depuis de nombreux spectacle pour des particuliers, animé une soirée de nouvel an, et j’ai même participé à une émission TV sur RTL9. Ils avaient une nouvelle rubrique intitulée « Jeune et du talent » et ils m’ont choisi pour l’ouvrir… J’ai d’ailleurs rencontré Eric Antoine le jour de l’enregistrement, puisqu’il faisait lui aussi une émission ce jour la.

Je fais aussi depuis du café théâtre, et pour l’anecdote, mon prof connaît bien Eric Antoine et a travaillé aussi avec la présentatrice de l’émission à laquelle j’ai participé. Beaucoup de hasard et de coïncidence ! :-))

Enfin il y a quelques jours j’ai présenté mon tout dernier spectacle, qui est pour moi la version « ultime » et finale du tout premier spectacle que j’ai présenté à ma famille…

J’y fais de tout : cartes, pièces, cordes, mentalisme, balles éponges…

Mais au-delà des tours, c’est surtout un spectacle d’humour assez cocasse (qui a dit Ding Dong ?), et assez surprenant. Le spectacle s’intitule « Ce n’est pas la taille qui compte ! » et l’ensemble est ponctué par l’apparition de très nombreux objets jumbo ! Ca va des cartes jumbo, à la pièce, aux ciseaux, à la balle éponge de 20 cm de diamètre, même une pince à linge jumbo (si si une de 15 cm lol !), ou encore un serpent de 3 mètres, un peigne de 50cm, un stylo de 30, ou encore une calculatrice de 50cm sur 30 ! Tous ces objets faisant leur apparition de manière logique et scénarisée… C’est un peu mon fil directeur en fait. Et ça marche plutôt bien, les gens étant véritablement conquis !

Voilà !

Cette présentation est très longue je suis d'accord, mais j'avais beaucoup de chose de dire !

Une présentation complète et de qualité est pour moi primordial, et c'est un certain signe de respect envers les autres membres !

:-))

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...