Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous !

Je lis ce forum depuis très longtemps, et je me suis inscrit il y a déjà pas mal de temps. Malheureusement ce n'était pas la période la plus adapté pour m'inscrire, les cours de fin d'année ayant été assez rythmés. Après avec les vacances j'étais très souvent absent, et je ne voulais pas participer à la "va vite". J'aime en principe faire les choses bien, en témoigne cette longue présentation...

Depuis tout petit j’ai toujours été passionné par le cirque, que je regardais à la télé. Petit à petit j’ai commencé à m’intéresser à la magie, notamment en suivant le plus grand cabaret du monde. J’ai véritablement commencé la magie à l’âge de 8 ans grâce à l’excellente collection « J’aime la magie » de Sylvain Mirouf. Ses fascicules étaient en vente toutes les deux semaines avec une vidéo explicative et un accessoire (ou un tour). Il se trouve qu’à cet âge mes parents étaient déjà séparés, et je voyais mon père justement un weekend sur deux, et le hasard a fait qu’on était synchronisé avec la parution des numéros de J’aime la magie. On avait donc comme petit rituel lorsqu’il venait me chercher le samedi après midi d’aller acheter chez le marchand de journaux le nouveau numéro, qui venait tout juste de sortir.

J’ai eu comme ça une bonne quinzaine de numéros, et je prenais toujours autant de plaisir à les lire. D’ailleurs je les ai conservés précieusement et je les lis aujourd’hui avec le même plaisir ! Ces revues étaient vraiment excellentes ! Les tours étaient variés, certains tours automatiques facilement réalisables par des enfants, d’autres étaient plus « techniques » avec notamment de nombreux forçage (en croix, au glissage…), de nombreuses révélations (dans le marc de café)… Il faudra d’ailleurs que j’écrive un jour à monsieur Mirouf pour le remercier de la qualité de cette revue (surtout lorsqu’on sait qu’elle était destiné à des enfants !).

D’ailleurs pour la petite anecdote, un tour de cartes automatique de « J’aime la magie » figure encore aujourd’hui dans mon répertoire, et je rencontre toujours autant de succès en le présentant !

D’un autre côté je recevais de ma grand-mère une autre collection de fiches de magie des éditions Atlas. Cette collection était plutôt pour les adultes, avec de nombreuses techniques dans tous les domaines, que ce soit les pièces (faux dépôt, disparition, apparition…) ou les cartes (levée double, comptage en tout genre, empalmage, et même le célébrissime back and front !). Bref de quoi dégouter un débutant, qui ne peut pas mesurer l’impact et l’utilité de ces techniques. Lire la description d’une levée double par exemple ne permet pas de s’imaginer son impact, ou son utilité tout simplement gargantuesque !

Bref pendant quelques années j’ai laissé la magie de côté. J’étais de toute façon bien trop timide pour oser présenter un tour à ma famille !

Un jour j’ai rencontré un magicien qui faisait du close up dans un club affaire (Lionel Martin, qui cartonne aussi sur scène sous le nom Kamyléon) et qui m’a littéralement bluffé.

Peu après et avec l’apparition d’internet, je me suis remis à la magie, en passant ma toute première commande sur un site ! Je devais avoir 14/15 ans…

Je me rappelle notamment avoir vu Lionel faire une routine de carte ambitieuse sous mon nez. C’était l’électrochoc lorsque j’ai vu sur ce fameux site le jeu Svengali au prix de 14€. J’ai sauté de joie en montrant la vidéo à ma mère et en pensant que je pourrais refaire le tour que j’avais vu en vrai quelques jours auparavant !

Le seul problème lorsque j’ai reçu le colis, c’est que je me suis aperçu que la carte de Lionel était SIGNEE ! Et évidemment avec un jeu svengali, l’effet est bien le même (façon de parler) mais la carte est loin, très loin d’être signée ! C’est la que je me suis aperçu que j’avais encore beaucoup de chemin à faire lol !

J’en rigole encore aujourd’hui de cette mésaventure ! ;-)

J’avais aussi commandé la cigarette à travers la carte… Et c’est là que je suis vraiment rendu compte de l’utilité de la levée double !

Toujours est-il que j’étais encore bien trop timide pour présenter le moindre tour à qui que ce soit…

Le grand tournant dans mon existence à été lors de mon entrée au lycée. On venait de déménager chez mon beau père et ça a été pour moi synonyme de très nombreux changements, aussi minimes soient-ils. Prendre le bus, manger à la cantine, changer de ville, aller dans une école ou je ne connaissais PERSONNE, prendre de nouvelles habitudes dans une nouvelle maison, et puis s’habituer aussi à vivre avec une nouvelle personne !

Bref pour moi qui étais timide et assez renfermé, ça a été juste énorme comme rentrée ! Toujours est-il que je me suis bien adapté et même plus rapidement que ce que je pensais.

Et à la fin de cette année de seconde, ça a été le gros déclic ! Je venais de me rendre compte que je faisais de la magie devant mon miroir depuis de nombreuses années, mais que je n’avais fait pratiquement aucun tour à un vrai public ! Bref je n’étais pas magicien tout simplement.

J’ai alors profité du fait que j’avais 3 mois de vacances d’été (grâce aux bacheliers, le lycée était fermé en juin) pour concocter un vrai spectacle !

Résultat, le 18 août 2007 j’ai présenté à ma famille un vrai spectacle de close up de plus d’une heure et demie, avec entracte, et avec un soin tout particulier, notamment dans la présentation, et dans notre salon, spécialement aménagé pour l’occasion avec chaises pour le public, et table avec nappe ultra lisse avec le tapis Gibsom dessus…

Et ce fut une vraie réussite !

Depuis ma magie à beaucoup changé, et moi aussi d’ailleurs. Je me suis plus ouvert et je suis beaucoup moins timide.

J’ai enchainé depuis de nombreux spectacle pour des particuliers, animé une soirée de nouvel an, et j’ai même participé à une émission TV sur RTL9. Ils avaient une nouvelle rubrique intitulée « Jeune et du talent » et ils m’ont choisi pour l’ouvrir… J’ai d’ailleurs rencontré Eric Antoine le jour de l’enregistrement, puisqu’il faisait lui aussi une émission ce jour la.

Je fais aussi depuis du café théâtre, et pour l’anecdote, mon prof connaît bien Eric Antoine et a travaillé aussi avec la présentatrice de l’émission à laquelle j’ai participé. Beaucoup de hasard et de coïncidence ! :-))

Enfin il y a quelques jours j’ai présenté mon tout dernier spectacle, qui est pour moi la version « ultime » et finale du tout premier spectacle que j’ai présenté à ma famille…

J’y fais de tout : cartes, pièces, cordes, mentalisme, balles éponges…

Mais au-delà des tours, c’est surtout un spectacle d’humour assez cocasse (qui a dit Ding Dong ?), et assez surprenant. Le spectacle s’intitule « Ce n’est pas la taille qui compte ! » et l’ensemble est ponctué par l’apparition de très nombreux objets jumbo ! Ca va des cartes jumbo, à la pièce, aux ciseaux, à la balle éponge de 20 cm de diamètre, même une pince à linge jumbo (si si une de 15 cm lol !), ou encore un serpent de 3 mètres, un peigne de 50cm, un stylo de 30, ou encore une calculatrice de 50cm sur 30 ! Tous ces objets faisant leur apparition de manière logique et scénarisée… C’est un peu mon fil directeur en fait. Et ça marche plutôt bien, les gens étant véritablement conquis !

Voilà !

Cette présentation est très longue je suis d'accord, mais j'avais beaucoup de chose de dire !

Une présentation complète et de qualité est pour moi primordial, et c'est un certain signe de respect envers les autres membres !

:-))

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello,  Magic Dream a organisé hier une après-midi en souvenir de notre ami Max et je les en remercie. Cela nous a permis de "diluer notre chagrin" comme l'a si joliment - et fort justement - dit Guillaume Bienné. Le magasin n'a pas désempli de l'après-midi. Le ban et l'arrière-ban de la magie parisienne étaient présents. Ce n'est pas très étonnant, Max était vraiment quelqu'un de chouette et cela montre à quel point il était aimé. L'émotion était palpable mais évidemment nous avons aussi bien rigolé en se souvenant de quelques "anecdotes" et autre tour pendable dont Max avait le secret. Pour ma part, la peine est toujours là mais elle commence un peu à s'estomper au profit de jolis souvenirs. Je fais partie de ceux qui ont eu le privilège de connaitre Max et je mesure bien la chance que j'ai eue. Repose en paix, Max.
    • Hi hi, marrant cet article. 1 – « L'ancien chef de la sécurité spatiale israélienne affirme que les extraterrestres existent et que Trump est au courant. » Ça me rappelle ce qu’on dit parfois sur la fascination qu’exercent les dinosaures sur les enfants : ça fascine parce que c’est gros, ça fait peur et que ça a disparu !  Revenons sur cette présentation qui commence par ces mots, « L'ancien chef de la sécurité spatiale » : le « chef » c’est ce qui est gros, « sécurité spatiale » c’est ce qui fait peur et « ancien » c’est que ça a disparu. Conclusion ? L’article s’adresse à des cerveaux infantiles 😉 . 2 – L’argument d’autorité : il est question d’un « professeur respecté et général à la retraite ». Donc pour ce qui concerne l’exobiologie il est loin d’être compétent, on verra plus bas ce que dit la NASA, mieux placée sans doute pour parler de ces questions.  3 – Le vocabulaire : une « fédération galactique ». Ben tiens, on se croirait dans une roman de l’âge d’or de la SF. Ce n’est plus d’une espèce extraterrestre dont il est question mais carrément d’une fédération. Plus c’est gros et plus ça passe ?  4 – Eshed a déclaré que « des accords de coopération avaient été signés entre les espèces, notamment pour une "base souterraine dans les profondeurs de Mars” où se trouvent des astronautes américains et des représentants extraterrestres. » Dès qu’on met le doigt dans l’engrenage tout le bras y passe 😂. Les mêmes incultes qui remettent en cause « l’homme sur la Lune » seront prêts a contrario à gober la présence d’astronautes sur Mars. Comme si c’était plus simple pour faire la causette entre humains et extraterrestres d’aller dans les profondeurs souterraines d’une autre planète. Franchement c’est risible.  5 – « Il existe un accord entre le gouvernement américain et les extraterrestres. Ils ont signé un contrat avec nous pour mener des expériences ici », a-t-il déclaré. Franchement ça m’a bien fait rire cette idée d’un contrat, notion très terre à terre, qu’on pourrait faire signer à des représentants d’une civilisation extraterrestre bien plus avancée que la nôtre. On pense aux accords signés entre les conquérants du Nouveau Monde et les Amérindiens, accords dont on connaît le peu de valeur.    6 – « Eshed a ajouté que le président Donald Trump était au courant de l'existence des extraterrestres et qu'il était « sur le point de révéler » des informations, mais qu'on lui avait demandé de ne pas le faire afin d'éviter « une hystérie collective ». » Qui croit encore à cette hypothèse d’une hystérie collective ? Cela devient de plus en plus loufoque. Et qui est ce « on » capable de contrôler Trump 😉 ?  7 – Terminons avec la NASA qui, toujours selon l’article, remet les choses à leurs places :  « Un porte-parole de la NASA a déclaré que l'un des principaux objectifs de l'agence était la recherche de vie dans l'univers, mais qu’elle n'avait pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre. » « Bien que nous n'ayons pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre, la NASA explore le système solaire et au-delà pour nous aider à répondre à des questions fondamentales, notamment celle de savoir si nous sommes seuls dans l'univers », a déclaré le porte-parole dans un communiqué. Bref, c’était ma réaction à chaud sur un article dont a lu tant d’équivalents depuis des décennies et relatifs à des aliens en lien principal avec… le gouvernement américain (ben voyons).  
    • Le président Obama à propos des extraterrestres dans une nouvelle interview : "Ils existent". 15 février 2026   L'ancien chef de la sécurité spatiale israélienne affirme que les extraterrestres existent et que Trump est au courant. 8 décembre 2020 https://www.nbcnews.com/news/weird-news/former-israeli-space-security-chief-says-extraterrestrials-exist-trump-knows-n1250333  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k
×
×
  • Créer...