Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

programmateurs déçus

William SCOTT

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Ce message s'adresse implicitement aux magiciens professionnels.

Avec une équipe artistique et technique, nous venons de monter un spectacle de grandes illusions et numéros visuels. La plaquette et le clip fais, nous avons démarcher un certain nombre de théâtres et lieux culturels pour proposer ce spectacle.

Les réponses de pas mal de programmateurs m'ont particulièrement horrifiées :

"nous avons déjà programmé de la magie et nous avons été très déçu. Votre spectacle à l'air très bien mais nous ne voulons plus prendre le risque d'être déçus et de décevoir à nouveau..."

J'avoue sur le moment avoir été assez démoralisé et aujourd'hui je me pose pas mal de questions sur le réel avenir de la magie dans les théâtres...

La première question que je me pose : suis-je le seul à avoir rencontré des programmateurs déçus d'un passé peu glorieux de la magie dans leur site culturel? Le plus triste c'est qu'ils n'hésitent pas à donner les noms... C'était bien connu que certains magiciens font du mal à la magie mais là je suis quand meme assez surpris...

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Cher William

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Je te comprends trés bien.

Cela dit tu peux aussi louer leur salle et leur prouver que la magie fonctionne et plait, cela dit les frais du coup sont plus important.

Peu de magiciens ont reussi à faire accepter leurs spectacles dans ces lieux dit culturel.

Mais est-ce vraiment la place d'un spectacle de magie?

La magie est un ART POPULAIRE, pour ma part je trouve que ce n'est pas l'endroit ideal.

Les maisons populaires ou culturelles n'acceptent que rarement les spectacles non subventionnés.

Donc si tu veux passer dans ce genrs d'endroit fais toi subventionner par la DRAC de Nantes et peut etre que cela marchera.

Good luck.

arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

Qui ne sait jamais rendu compte que personne dans son entourage ne connaissait les noms de vernon, marlo, annemann,... de temps en temps robert houdin, houdini et encore!!!

C'est la triste realite de notre art, populaire mais dont la culture echappe parfois meme aux protagonistes. Impossible dans bcp de cas de "vendre" cet art au theatre...

Il n'a pas de legitimité, car il semble exempt d histoire pour les profanes.

De plus, une succession de tours aura toujours du mal a rentrer dans les theatres, il faut du liant, une histoire, un contexte. Aujourd hui le theatre, la danse, offre des spectacles qui ont pour la plupart une unité, de narration ou de theme...

Ne plus etre interchangeable, ne plus offrir des compilation de numero visuels, ranger le kitsch au vestiaire, se battre pour gagner une legitimité que notre art pourrait meriter, se remettre en question encore et toujours sont peut-être les clefs de l entrée au theatre

Pour la petite histoire, le meilleur spectacle de jonglage (-erie?) que j ai eu l occasion de voir etait une piece de theatre d une heure, avec une succession logique, des respirations, une construction dramatique...il y avait du jonglage toutes les 5-10 min, mais ca n avait absolument pas l air d un catalogue...

Enfin si Ricky Jay est en un sens "extremiste" (salle interdite au moins de 16 ans je crois...), il a su par une demarche forte (un spectacle de qualité, un divertissement affiché ouvertement "pour adulte") introduire la magie dans des endroits qui lui etaient certainement fermés auparavant.

D'ailleurs, anecdote amusante, je regarde magnolia hier et paf, la en plein milieu de l ecran, posé sur une table, learned pigs and fireproof women...voila l art de mr Jay, legitimer une certaine culture du spectacle populaire.

enfin je me peux me tromper...

Alex

Ce que veulent les centres CUL c'est de l'art à 0.5 euros du genre théâtreux qui citent du Molière ou des créations vite faites et subvensionner.

Si la magie a une place ce n'est qu'en faisant référence à des auteurs de renom(Houdin, Méliès...).

Il y a aussi des artistes comme Bertrand Lotth qui arrivent avec un gros spectacle et plien de références....

L'entre deux est dur.

Vous devirez en parler à Carmélo et Bertrand crimet qui connaissent sur le bout des doigts le sujet.

Bon courage

Willy

Yep

je rejoins Alex sur de très nombreux points mais tiens à rajouter mon grain de sel à partir d'un exemple perso. Oui, les théâtres programment peu de magie. Mais c'est parcequ'ils programment des spectacles qui sont d'abord basés sur une écriture dramatique, une démarche artistique (au sens "DRAC" du terme). Voila bientôt deux ans que je tourne avec un duo clown et magicien « les éclectiques » et que nous sommes régulièrement programmés en salle, subventionnés par la DRAC et tout le toutim. C’est vrai aussi que la DRAC ne nous à pas subventionné parce que le spectacle est basé sur la magie, mais parce qu’il leur a semblé cohérent dans son écriture. C’est pourtant un spectacle qui ferait bondir nombre de magiciens : pas de successions de tours, des tours d’ailleurs quasi débutants pour la plupart (bien que je conseille à tous d’aller voir le spectacle solo de Patrice Arnaud , mon camarade de jeu magicien) et une mauvaise volonté évidente de la mise en scène à optimiser les effets…

Mais si la magie et l’art du clown sont les techniques de jeu, ils ne sont pas un spectacle en soi. Et le rapport fut dur à trouver entre spectacle de recherche et théâtre populaire. Maintenant, je trouve regrettable que les conseillers DRAC n’aient jamais voulu entendre que notre spectacle pouvaient se revendiquer « magie » parce que ça n’entrait pas dans les cases du ministères de la culture mais on à pas lâché le morceau et ce ni sous l’appellation « nouveau cirque » ou « théâtre » que nous continuons notre bonhomme de chemin. C’est de la magie en théâtre (et ailleurs) et ça n’est pas incompréhensible pour autant. Tout comme ne le sont pas les compagnies qui font régulièrement de la magie en salle ou dans la rue telles que : Cie de l’autre, Cie Stromboli, Okupa mobil, Théâtre du Jabon bleu, etc... et la liste n'est pas exhaustive.

La magie dans leurs spectacles n'est pas une technique mais un moteur de l'histoire et je crois que le secret se trouve la, l'art de la scène n'étant pas forcément l'art des grandes boites scintillantes.

Après, tout le monde paye des impôts directs ou indirects dont une bonne part vont au ministère de la culture et si tous les gouts sont dans la nature, il est vrai qu'ils ne sont pas toujours dans les lieux de culture. Parce que même si je peux pas blairer la magie kitch de Jims Pely, j'aimerais quand même bien la voir aux théâtre du coin. Je trouve que pour le public, ça serait un juste retour des choses (les choses étant nos sous!).

A la drac the Nantes Il vous répondent qu'ils ne peuvent subventionner les spectacles de magie car ce n'est pas de l'art!! c'est malheureux et vrai!

Il ya donc deux solution (ce n'est pas l'une ou l'autre mais l'une et l'autre):

la première si tu veux les subventions tout de suite tu détournes le problème en leur présentant ton spectacle comme du théatre et non comme de la magie.

la deuxième c'est sur le long terme, leur prouver que l'on vaut mieux que nos prédecesseurs et que la magie a sa place dans les théatres. pour ça je pense qu'il faudrait organiser des débats avec les authorités culturelle, mais aussi de les inviter à des spectacles qui tiennent la route. tout cela pour leur prouver que la magie est un art à part entière et que l'on a notre place dans des théatres.

Cela veut dire aussi que nous avons un effort a faire en améliorant nos spectacles, en s'intéressant à la mise en scène, au jeu d'acteur; mais aussi à la technique. Et surtout ne plus faire une suite de tours sans logique apparante et de la même façon que tout le monde entre autre.

Si quelqu'un a d'autre idées pour remettre la magie à sa place qu'il les partages.

A+

Hello

Quand ils disent à la DRAC de Nantes que ce n'est pas de l'Art, ils entendent par la que ce n'est pas un Art Culturel....

Donc pour que la magie soit un Art Culturel, il faut que ton spectacle sois incomprehensible cad que toi ,le metteur en scene et le public ne comprennent pas ton spectacle engagé.

Tu n'as qu'à voir les spectacles qu'il proposent pour t'en rendre compte.

see ya

arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

Alex Reeves,

j'ai trouvé ta derniere intervention particulierement stupide et intolerante.

Peut etre faisait tu de l'humour quand tu parlait de la Comedie Francaise, ou bien n'est tu habitué qu'aux spectacles de fin d'année scolaires, en effet bien eclairée, puisqu'elles se passent dans la cours de recreation, ou alors tu apprecie plus les spectacles des vincent lagaf. quoiqu'il en soit j'imagine que tu a vu a la comedie francaise le bourgeois gentilhomme (seule piece de moliere jouée cette année), et si elle a été comme tu l'a dit un peu dure a comprendre pour toi , ma petite soeur de 9 ans, est elle ressortie de la salle subjugée et n'attend que d'y retourner. Mais peut etre que ces mauvais acteurs ( qui n'ont fait, precisons le, que le conservatoire national des arts dramatiques) n'ont pas ce savant mélange d'humour, de techniques, de mise en scène et d'originalité que tu peut mettre dans tes superbes tours de magie ( dixit ton site internet ).

Je veut bien croire que ton spectacle au pub Marcelin Landrieul au Port Crouesty est quand meme beaucoup plus a meme de creer un evenement Artistique que cette vulgaire salle au centre de paris.

Alors pour finir je vais donner mon point de vue.

Apres avoir vue nombre de spectacle magiques en vrai et a la tele avec des amis et ma famille je peut vous affirmer que une troupe de theatre amateur procure beaucoup plus de plaisir a etre vu qu'un spectacle de magie. Je sais que vous aurez du mal a l'accepter , mais d'un point de vue global, la magie ne peut etre consideré comme un art. je croit que seul la litterature , la musique , le theatre et les arts plastiques sont des formes d'art.

regardez le plus grand cabaret du monde , vous y verrez de belles presentations mais aucunement de l'art, qui est un terme rare et puissant.

Reeves detrompe toi, tu n'est pas un artiste, tu est un Magicien c'est tout.

ton message est affligeant, je reste quand meme interessé par tes autres exemples de l'intellectualisme francais que tu denigre.

Tu a beau faire une bonne magie, je doute de tes capacitées artistiques en te lisant.

Peut etre est tu un de ces etre visionnaire qui a conscience que ces gens qui ont etudiés sont des imbeciles qui ne comprennent rien a ce qui est juste mais peut etre le suis-je aussi qui sais ?

Baptiste

"l'esprit est l'essence de l'Homme" J.C.M

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...