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[Réflexion] Le pot et les cailloux


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Hello,

Une petite histoire reçue, pas si mal, telle une parabole intéressante et souriante de la vie et qui peut peut-être être (marrant ça, peut peut-être être) source d'une inspiration quelconque for you:

Un jour, un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration

Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la

planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de

dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.

Ce cours constituait l'un des 5 ateliers de leur journée de

formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "faire

passer sa matière ".

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout

ce que l'expert allait lui enseigner), le vieux prof les regarda

un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une

expérience".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof

sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa

délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine

de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça

délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut

rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou

de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

"Est-ce que ce pot est plein?".

Tous répondirent : "Oui".

Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un

récipient rempli de gravier. A

vec minutie, il versa ce gravier sur

les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de

gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et

réitéra sa question :

"Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves

commençaient à comprendre son manège.

L'un d'eux répondît: "Probablement pas !".

"Bien !" répondît le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table

un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot.

Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le

gravier. Encore une fois, il redemanda : "Est-ce que ce pot

est plein ?".

Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves

répondirent :

"Non!".

"Bien!" répondît le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le

pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras

bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? "

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce

cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que

notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment,

on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".

"Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande

vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :

"Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot,

on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de

l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux

dans votre vie ?"

"Votre santé ?"

"Votre famille ?"

"Vos ami(e)s ?"

"Réaliser vos rêves ?"

"Faire ce que vous aimez ?"

"Apprendre ?"

"Défendre une cause ?"

"Vous relaxer ?"

"Prendre le temps... ?"

"Ou... tout autre chose ?"

"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS

CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas

réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier,

le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus

suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants

de sa vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même, la

question :

"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"

Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)"

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son

auditoire et quitta lentement la salle.

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Je ne plaisante pas, certains cafés ont repris cette histoire pour l'afficher dans leur salle... Je préfèrerais des cailloux, ça me rappellera le boulot... ;)

Désolé pour avoir dévier...

Pourquoi ne pas rapprocher cela de l'expérience du bocal rempli de sable soulevé avec une cuillère en bois...?

Encore Merci pour cette histoire qui fait du bien en se levant de bon matin..

Modifié par Monsieur M
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Milles excuses!!

J'avoue qu'avec tout ce qui se passe depuis un mois, je n'ai pas eu le temps de donner des infos!

Nous allons être voisins, j'ai trouvé un ptit appart à Villejuif même, 10 minutes à pied du boulot, 5 minutes de la station Louis Aragon... derrière le Macdo en somme... ;)

J'en profite ici pour remercier les personnes qui m'ont filé pleins d'infos au moment des mut' !!

Le rapport avec le post..? Ben vu la taille de l'appart, je vais devoir appliquer la méthode décrite ici pour y emmenager... ;)

Modifié par Monsieur M
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    • Cannibalisme animal et kronisme :  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cannibalisme_animal https://fr.wikipedia.org/wiki/Kronisme https://www.instagram.com/reel/DDRd5HRPSxg/?igsh=bGR4Z2J0bWU4bXA1
    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
    • c'est une solution propre et qui assure une longévité et met à l'abri des maladresses des spectateurs 😀 Cela donne un effet vitre de protection de tableau lol

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