Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Imprimerie : références

Raphaël CZAJA

Recommended Posts

Bonjour,

ma question est toute simple : j'aimerais connaitre l'origine des tours d'imprimerie.

Doit-on chercher dans les routines de cartes folles ou est-ce une categorie à part ? Il doit bien exister des variantes avec cartes blanches mais ce sont les tours avec ces dernières qui m'intéressent. Genre, des cartes blanches qui s'impriment en carte choisie...

J'ai cherché sur (l'excellent !) artefake, mais il n'y a pas (encore ?) de rubrique concernant ce types de tour. :-(

Merci de votre aide.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Ceci n'est pas une signature.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour Alfie

Votre question n’est pas si « toute simple » que ça…

Le prodigieux site Artefake (j’ai choisi cet adjectif à dessein) donne déjà pour une quantité inouïe de tours la possibilité de ne plus dire « Je n’ai pas trouvé d’antériorité à cet effet ». Il me semble qu’une partie de la réponse à votre question s’y trouve (notamment quelques effets « d’imprimerie »), rubrique « Carte folle » justement, ici :

Carte folle : site Artefake

Pour ce qui est de votre demande particulière, vous avez raison d’essayer d’être précis pour définir la catégorie. À la lecture de l’article, concluriez-vous que les tours de « petits paquets à cartes blanches » sont une catégorie à part ou qu’ils consistent souvent en de simples variations de la Carte folle originale ? Quand, comme le font via Artefake mes deux amis Philippe Billot et Pierre Guédin, on fait un boulot consistant à collecter et répertorier les tours pour les classifier chronologiquement, arriver à définir un juste cadre est une tâche capitale à la cohérence.

Votre recherche est-elle relative aux seuls tours dits « de petits paquets » ? Un jeu qui change de couleur est-il aussi selon vous une sorte d’imprimerie ? Quelle est la limite entre un petit paquet et un jeu complet (Notez : cinquante-et-une cartes, ce n’est déjà plus un paquet complet ! Mais est-ce que deux cartes seulement suffisent à constituer un « paquet », même « petit » ?). Le thème même de « l’imprimerie » est-il un élément de classification (autrement dit, tout effet de changement de couleur peut-il être considéré comme un effet d’imprimerie, même avec une seule carte ? La liste permettant de réduire le cadre est longue.

Bonne chance dans vos recherches

C.G.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...