Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Artistes de rue : Gestion du Chapeau


Recommended Posts

Publié le

Désolé pour ce qui va suivre...

Robert Houdin qui a fait sortir la magie de la rue pour la faire entrer dans un théâtre afin de lui donner ses lettres de noblesses doit se retourner dans sa tombe...

(et ce n'est pas parceque pour Bebel ça marche que ça doit devenir une règle...)

Hélas je reste persuadé que nous vivons dans un pays où la culture du chapeau n'existe pas et que ce geste reste irrémédiablement assimilé à un acte de mendicité, ce qui est peu flatteur pour notre art. En revanche dans d'autres pays, à la culture du pourboire bien ancrée (Pays anglo saxons par exemple) il y a bel et bien une différence établie entre un artiste de rue et un mendiant... Et c'est comme par hasard dans ces pays que des magiciens de rue en ont fait une spécialité et sont devenus de véritables stars... Mais c'est lié à toute une culture, à toute l'histoire d'un pays... et je doute que chez nous un tel phénomène se produise car les mentalités sont ancrées et difficiles à faire évoluer.

PS : pas la peine de tirer à vue, ce n'est que mon avis...

Nikola

www.nikola.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Dix heures dix
Publié le

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai vu, il y a quelques jours, un petit cirque qui vit du chapeau.

Ils disent aux spectateurs qu'ils vivent de leur prestation et demandent, à la fin de la représentation, de mettre dans le chapeau une somme égale à une entrée au cinéma et ajoutent que s'il reste des billets dans certains portefeuilles, on peut se débarrasser de cet argent à la boutique de souvenirs.

Publié le

C'est une ancienne techniques des "saltimbanques", le chapiteau dressé, la date de représentation annoncée, la séance est gratuite, plusieures entractes sont ammenagées pour premettre des ventes de jouets (gadgets de basse qualité) ou de procedé à des jeux payant (tombola, lotto...) puis à une quete finale.

Personne n'a payer d'entrée, mais finalement repars en ayant déboursé parfois plus que dans un theatre classique. Robert Houdin cité plus haut en parle aussi à propos des cartes postale, ou des cahiers de programmes fait en gravure, qui consitue également un souvenir de la représentation (pratique toujours usitée part les cirque..."demandez le programme, demandez le programme...!!! "

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

  • 1 année plus tard...
Publié le

Je fais remonter ce post pour vous donner mon expérience:

Ca fait 6 mois que je fais de la magie de rue à titre professionnel. Les chapeaux sont ma seule source de revenus. Evidement mon numéro à été créer pour la rue et mes textes sont très précis, le seul but étant d'avoir des gros chapeaux !!

Mon chapeau ne passe officiellement que à la fin du spectacle, mais il est placé derrière moi durant tout le numéro, au cas ou certains voudrait partir plus tôt.

Mes "lines" sont claire et précise, pas de second degrés, je suis la pour gagner ma vie, je suis tout sauf un mendiant. Voici un exemple:

Je prend mon chapeau en main et dis ( traduit de l'anglais, sorry pour les fautes...)

"Mesdames et monsieur, a la fin de mon spectacle je passerais mon chapeau. C'est un chapeau magique... Vous savez comment je le sais ?? Et bien pcq à chaque fois que je le sort... ABRACADABRA... Tout le monde disparait !

Alors s'il vous plais ne faites pas cela aujourd'hui. Je vous rappel que c'est mon métier, que c'est grâce a vos dons que je gagne ma vie. "

Il y a 3 grandes règles en magie de rue:

Make them stop

Make them stay

Make them pay

Si vous parlez anglais et que jous êtes interessés par la rue, je vous conseil le livre de Jimmy Talksalot "To lure with spectacle"... Pas de tours, juste des conseils pour faire de la magie de rue un métier !! UNE MERVEILLE

http://www.leapinglizardsmagic.com/lure_with_spectacle.htm

Sachez que l'europe (principalement France et UK) sont LES endroits ou se produire en rue. Des endroits comme Covent Garden à Londre, ou Pompidou à Paris sont réputer mondialement pour être les endroit ou aller !!!

Je suis ouvert à toutes questions...

Laurent

Publié le

J'ai cru comprendre que tu avais plusieurs spots dans différents pays...

Ça m'intéresserait de savoir si tu as ressenti des différences majeures (et si oui lesquelles), ou au contraire, des constantes...

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Publié le

Voila ce que j'ai ressentis, mais il faut savoir que mon show a énormément évoluer au cours du temps, si je refesais un show la ou j'ai commencer, ca irait bcp mieux:

Canada: Bon stoppeurs - Très Bon payeurs

USA: movais stoppeurs - Movais payeurs

Belgique: Bon stoppeurs - Bon payeurs

Amsterdam: Movais stoppeurs - Moyen payeurs

Barcelone: Excellent stoppeurs (las ramblas c'est la folie) - Très movais payeurs

Paris: Très bon stoppeurs - Bon payeurs

Sydney: movais stoppeur - Très bon payeurs

Evidement, tout dépend de la période de l'année, de la météo, si c'est la semaine ou le weekend.... Donc c'est très dur de faire des généralités.

La culture d'artistes de rue étant fortement présente en Europe, il est évident que ça reste le meilleur endroit ou se produire !!! Le Canada est artistiquement à la pointe, et ça aide !!!

Les amerloques sont super pénibles !! Désintéressés et radins... si tu n'es pas a la TV tu ne vaut rien pour eux !!

Publié le
Barcelone: Excellent stoppeurs (las ramblas c'est la folie) - Très movais payeurs

Grave de chez grave... Las ramblas, c'est impressionnant le nombre de numéros de rue qu'il y a, impressionnant le nombre de gens qui s'arrêtent, et impressionnant le peu de personnes qui laissent quelque chose... :crazy:

notamment, j'y ai vu un mauvais clone de la Statue de J.Murat, un EXCELLENT clown de rue, des ptits gars (et leurs complices) qui jouaient au bonneteau... et dont j'ai tiré des idées sympas... :) et après les classiques caricaturises, silouhettistes, les mecs qui te vendent les trucs en plastique pour couiner, des costumes HALLUCINANTS (des fois ca reléve plus de la perf que de l'art...), des trucs improbables mais excellents (le Ronaldinho de las ramblas, un génie du ballon...ou de la jonglerie, je sais plus... :) )

bref... tout ca pour dire que la rue pour un artiste je suis peut être pas pour, parce qu'on a des théâtres et que je trouve dommage de s'exprimer dans la rue (connotation de mendiant pour beaucoup de gens malheureusement, c'est pour ca que je n'adhère pas... si les gens reconnaissaient REELLEMENT la valeur artistique des artistes de rue, du coup, ce serait mieux...) mais je respecte ENORMEMENT l'expérience...

voili voilou... (oui, oui, c'était un message qui sert à rien signé Julien... mdr )

Choose your battles wisely.

Publié le

Grave de chez grave... Las ramblas, c'est impressionnant le nombre de numéros de rue qu'il y a, impressionnant le nombre de gens qui s'arrêtent, et impressionnant le peu de personnes qui laissent quelque chose... :crazy:

Le problème de la rambla, c'est qu'il y a un nombre incroyable de MERDE en rue !!

Pour moi, un ARTISTE de rue doit être quelqu'un avec du talent, quelqu'un d'irremplaçable !!

Sur la rambla, je dirais qu'il y a 40 "artistes"...

Sur les 40 il y en a 30 qui on simplement acheté un beau costume...Et c'est tout !! Aucun talent !!! JUSTE UN COSTUME !! N'importe qui enfile le même costume et devient "artiste de rue" !!!! Et c'est ça qui est dommage...

Apres il y a 2-3 très bonnes statue (dont un petit tout doré EXEPTIONNEL), le footballeur (en fait il sont 2, se relaient toutes les heures), Le super clown, et l'un ou l'autre artistes de passage...

C'est bien dommage, car les BON artistes sont fondu dans la masse et c'est ça qui fait que les chapeaux sont très petits !!

Publié le

Merci pour les réponses!

Je n'espérais bien sûr pas des généralités, mais bien le ressenti de ceux qui ont eu la chance de tester différentes rues de la planète. Je pense qu'il n'y a pas que les conseils qui comptent, mais aussi que chacun partage ce qu'il a vécu, ressenti. C'est aussi ça faire profiter de son expérience.

Tu vois Julien, que tu as encore du chemin avant de maitriser comme moi l'art du post qui sert à rien!

:)

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...