Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Dons de Magie ou Chance


Spadra

Recommended Posts

Oui c'est vrai que statistiquement, si on demande à un spectateur (et encore plus si on demande à une spectatrice) de choisir librement une carte, la Dame de Coeur revient très souvent, bien plus qu'une fois sur 52. Je crois dailleurs que c'est derren BROWN qui se sert de cette particularité pour faire un tour où il a la Dame de Coeur de gravée sur son briquet.....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

c'est coup de pot font partie de la panoplie du magicien .

ne faites pas l'étonné et rajoutez en une couche sur les conditions impossibles .

encore mieux si vous vous en rendez compte avant le spectateur , comme le coup du sandwich des 6 , profitez de ce temps d'avance pour amplifiez l'effet ...

quand n coup de peau vous arrive ne vous emballez pas et demandez vous si vous ne pouvez pas encore améliorer l'effet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses.

Willow pour ce genre de tour tu pe poser une carte sur la table et tu demande au spectateur à quel carte il pense, bizarrement ça n'est pas celle sur la table sauf gros coup de bol, et la une LD ou le "shapeshifter" et le tour est joué. pas besoin de forçage c cool non? tu trouve l'excuse que la carte a disparu du paquet tu la place en 1ere position en faisant semblant de la chercher et hop le moldu a rien capté. Bien sur il vaut mieux l'utiliser pour se sortir d'une situation délicate du genre j'ai louper mon contrôle en pleine prestation.

PS : cette idée c'est un super magicien qui me l'a expliqué, je le salut au passage (on se croirait a la radio la non?!? :)

Modifié par Spadra

La peur nous force à faire des choses que l'on nomme courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote. Je venais de commencer la magie, et j'étais ce jour là dans une salle ou j'allais faire un concert (je suis musicien). Deux jolies filles arrivent dans la salle et je fais signe à mon bassiste discretement en lui désignant ces superbes créatures. Elles se dirigent alors vers lui car elle le connaissait. Il me les présente en leur disant "Manu, mon guitariste. Il fait de la magie... Tu leur fait un petit tour?". Gloups! Sueurs... Je ne maitrisais pas vraiment à l'epoque. L'une d'elle insiste pour avoir un tour. Je sors un jeu, lui fais choisir une carte, la perd dans le jeu, la met en premiere position (en tout cas, je le crois!), levée double... "C'est ta carte?". "Pas du tout" me repond elle. Je fains d'être embêté, claque des doigts et lui propose fierement une deuxieme carte. "C'est celle ci, alors?". "Pas du tout". Panique à bord. "Je me suis planté", lui dis je, "choisi une autre carte". Je lui tends le jeu. Elle pioche. Ses yeux s'éclairent, et elle me dit "c'est pas possible!!!". Elle avait tirée la même que précédemment!!! Depuis, à chaque fois que la croise, elle veut un tour! Hé hé hé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Frantz

Allons un petit peu plus loin avec un jeu sans joker. Deux 6 (supposons les 6 noirs) ont été retirés du paquet pour l’effet de sandwich, ce qui abaisse (ou augmente, ça dépend comment on raisonne) la probabilité qu’un autre 6 soit choisi à une chance sur cinquante.

Puisqu’il y a encore deux 6 (les rouges) dans le jeu, on amène alors à une sur vingt-cinq la possibilité de vivre le « coup de chance » décrit pas Spadra, un coup de chance qui devient du coup beaucoup moins « énorme » (selon le qualificatif qui fut employé).

Continuons de modifier les probabilités à notre avantage. Il y a moult possibilités de créer l’étonnement en se préparant à toutes les situations rencontrées lors du libre choix par un membre du public (par le biais de coïncidences mathématiques dont on pourrait faire la liste, par la proximité auditive du nom d’une carte – un dix pour un six, …). Quelques exemples au hasard :

- Oh, vous avez choisi une carte rouge, c’est idéal pour contraster avec les deux cartes noires que je venais juste de sortir.

- Oh, vous avez choisi une carte noire, c’est étonnant car c’est justement la couleur des deux 6 que j’avais sortis du jeu.

- Oh, vous avez choisi un 5, c’est justement la valeur qui précède 6, celle des cartes que je viens de retirer moi-même.

- La méthode sera adaptée pour tous les 7 (la valeur qui suit très exactement celle des 6 précédemment sortis), ou toutes les dames (qui ont pour « valeur » douze qui est 6 fois 6 !), etc.

La capacité de permettre au spectateur de faire ce que l’on appelle un recadrage est une pièce maitresse dans l’arsenal du magicien. Le sujet ouvert par Spadra, pour peu que l’on se donne la peine d’y bien réfléchir, est une clé fondamentale de la magie. Une de ces clés que Virtualmagie peut permettre de regrouper en trousseau pour peu que chacun y participe de façon constructive. Il serait intéressant de proposer une large palette d’idées permettant de créer les conditions dudit recadrage.

Je fais par ailleurs remarquer que l’étonnement ressenti par Spadra permet aux magiciens de se mettre pour une fois dans la peau d’un spectateur lambda et de ressentir ce qui pour moi est l’essence de la magie c'est-à-dire pas le texte, pas la construction, pas la musique, pas le support, pas une réponse à la fuite d’un quotidien souvent qualifié de façon négative (à croire que les gens, en majorité, seraient malheureux ou frustrés et qu’ils iraient oublier leurs peines en allant regarder des spectacles), pas la technique, pas le divertissement comique, (je vous laisse ici le soin de compléter tout ce que la magie n’est pas mais qui sert d’emballage, de support, d’amplificateur et qui lui est donc indispensable !), mais bien ce seul et souvent fugace moment d’émerveillement face à un événement que la physique, les mathématiques ou la logique n’expliquent pas.

Je donne un autre exemple de ce dont il est possible d’user pour créer des conditions de surprise, au moins par petites touches : avant que le spectateur ne choisisse une carte, le magicien dit « Prenez une carte quelconque, mais pas un as ou un roi qu’on utilise souvent en magie. » Par ce biais, vous avez (en plus des possibilités de sorties précédemment proposées) huit « chances » supplémentaires, à vous de rebondir dessus par un « Ah !, un dix, c’est bien, ce n’est pas un as ou un roi, bravo. Et en plus un 10 noir, noir comme les 6 que j’avais sortis. » ou, avec le sourire de celui qui semblait s’y attendre (ou un air faussement courroucé qui donne au spectateur l’impression d’avoir une sorte de contrôle de la situation, tout en vivant ce trouble d’être dans un cas de figure qu’il recadre naturellement comme étant singulier) « Ah, un as, c’est étonnant n’est-ce pas ? Ce n’est pas grave, on va utiliser cette carte puisqu’après tout il s’agit de votre choix. Et en plus un as rouge qui contraste parfaitement avec les 6 noirs que j’avais sortis, bravo ! ».

En réalité, il est possible de créer les conditions permettant de faire en sorte que tous les choix du spectateur paraissent, au moins en partie, extraordinaires !

Notez que cette approche implique de réfléchir non seulement sur la perception du spectateur mais aussi, pour une fois, sur celle que le magicien lui-même a de son propre tour de cartes ! Bien sûr, un simple forçage (efficace et insoupçonnable) suffirait à générer le trouble du spectateur, mais ce n’est pas l’objet de cette réflexion.

Par manque de temps, je retourne à mes travaux dont plusieurs devraient vivement intéresser la communauté magique dans les mois à venir. Je ne suis pas sûr de pouvoir intervenir encore aussi longuement sur le forum, mais je suivrais le débat, s’il s’ouvre. Il s’agit d’un VRAI sujet.

Élargissons le champ des possibles !

Salut à tous ! Et merci par avance à ceux qui apporteront leur contribution à cette réflexion.

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Magie Virtuelle, par exemple, se trouve un tour oû la spectatrice choisit deux fois la même carte (tour de force, p.43)...A tenter au moins une fois ! Dans un style différent, dans le Very Best Of de Marlo,p.47, "fifty-fifty", avec les 4 as ,c'est très facile, et bluffant...

du moins pour les spectateurs!

Bon nombres de faits appellés "coincidences" ne sont que la résultante de probabilités. Nous pensons à une personne, et hop, moins de 5 minutes après nous recevons un appel de cette personne. Nous faisons une nouvelle connaissance, qui connait une autre personne, qui connait notre femme ou notre frère...

On pense à une chanson, et elle passe aussitôt à la radio...

"L'improbable" se produit plus souvent qu'on ne le pense(dixit Aristote)...

et c'est un ancrage puissant pour le magicien...

Les statisticiens et les sociologues étudient de plus en plus ces phénomènes, tellement ceux-ci apparaissent troublant, alors qu'en réalité...

Et je laisse leurs convictions aux partisans de la synchronicité !

Dans le même ordre d'idée, il existe un paradigme concernant les probabilités, celui de la "raison insuffisante", ou "principe d'indifférence", étudié notamment par Arrow, prix nobel d'économie...Sa méconnaissance continue à induire de très nombreuses idées fausses, dans beaucoup de domaines (philosophie, sciences, morale...le pari de Pascal en serait une célébre manifestation.

Il permet même des applications en magie...

Toujours dans les probabilités, dans le bonneteau aux cartes, à un moment, j'isole une carte que je sais ne pas être la bonne, et laisse donc le choix au spectateur avec les deux autres. Dans ce cas précis, il est toujours convaincu d'avoir une chance sur deux de trouver la bonne carte, alors qu'en fait, pas du tout !

Ceux qui pensent comme ce spectateur sont très nombreux, alors à nous d'exploiter ce cadre perceptif et les paradigmes qui en découlent...

Je suis convaincu que ce type d'approche peut grandement aider à favoriser nos recadrages (systémiques, de sens...).

Modifié par serialseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...