Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Fabriquer son Papier Flash

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Ethan
Ben mon pauv' vieux ! Comment tu as fait ton compte ? Un conseil : arréte de fumer, quand tu sniffes de l'eau écarlate... :)

Mais surtout : bon rétablissement.

Merci, mais je ne fume plus depuis 2 semaines et depuis l'accident, je n'allume plus de bougies dans ma chambre... ;)

Ethan en mode amoureux, allume des bougies dans sa chambre, n'arrête pas de sortir des blagues sur le c.. ...et ben, on dirait bien que le petit a découvert les joies du sexe à deux... mdr

Si jeune tu es précoce au lit, n'en sois pas désolé, ce sera le contraire plus tard quand tu entendras ta femme octogénaire dire "Papi est flash..." mdr

Modifié par Monsieur M

• 7 années plus tard...

Bonjour,

J'ai trouvé le sujet d'une personne sur le forum qui voulait savoir comment réaliser du Papier Flash. J'ai trouvé une vidéo sur Youtube qui explique comment réaliser la manipulation.

[video:youtube]

Veuillez vraiment faire attention sur la manipulation de ces produits. Il ne faut pas mélanger de l'Acide Nitrique avec de l'Acide Sulfurique comme de l'eau avec de la grenadine. Renseignez-vous à ce sujet.

Evidemment, comme il a était dit plus d'une fois, il est presque impossible de se procurer de l'Acide Nitrique, sauf dans certains laboratoire.

Si vous aviez tout de même ce genre de produit en votre possession, n'oubliez pas de porter des gants, une blouse ainsi qu'un masque et des lunettes de sécurité. Pour votre sécurité, réalisez l'expérience à l'extérieur de votre maison.

Fiche Technique :

Nitration de la cellulose.

Coton-poudre ou fulmicoton.

I. Matériels :

1) 5 morceaux de coton hydrophile.

2) 1 bécher, une baguette de verre, un bac d'eau.

3) 1 L d'acide sulfurique concentré H2SO4 ; 1 L d'acide nitrique fumant HNO3.

4) 1 paire de lunettes de protection,1 hotte aspirante.

II. Action :

1) Mettre les lunettes et travailler sous hotte.

2) Verser 50 mL d'acide sulfurique concentré et 50 mL d'acide nitrique fumant dans le bécher.

3) On ajoute un morceau de coton dans le mélange sulfonitrique. On l'imbibe soigneusement avec le liquide et on laisse réagir une dizaine de minutes.

4) On lave à grande eau pour éliminer tout le mélange sulfonitrique et on laisse sécher le coton poudre obtenu.

5) On approche une allumette enflammée d'un morceau de coton normal, il brûle ; avec du coton-poudre, on obtient un flash très bref et lumineux. Il n'y a pas de cendres.

III. Que s'est-il passé?

1) La cellulose (C6H10O5)n est une macromolécule qui possède 3 groupements OH par motif de base .

2) L'acide nitrique HO-NO2 va fournir les groupements --NO2 .

3) L'acide sulfurique retient les molécules d'eau qui se forment.

4) On obtient le dérivé dinitré, puis trinitré de la cellulose qui est une molécule riche en atomes d'oxygène, d'hydrogène et de carbone.

5) La combustion est rapide, il y a formation de dioxyde de carbone CO2 (g) et de vapeur d'eau H2O(g).

IV. Réactions :

1) 3 HNO3+ C6H10O5 → C6H7(NO2)3O5 + 3 H2O

V. Précautions :

1) Le mélange sulfonitrique est extrêmement dangereux, surtout pour les yeux.

2) Un coup de marteau sur un morceau de nitrocellulose peut déclencher son inflammation.

3) Ne pas stocker beaucoup de morceaux de nitrocellulose au même endroit.

4) Travailler avec des lunettes protectrices derrière la protection d'une hotte.

5) Lire la fiche de sécurité FDS de l'acide sulfurique et celle de l'acide nitrique.

Je ne vois pas vraiment le rapport entre le sujet et ton commentaire.

D'après : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrocellulose

La Nitrocellulose doit-être stockée dans l'eau ou des conditions d'humidité importante (> 25 %) pour être considérée comme sans danger.

Entre nous, je doute très fortement qu'en ce qui concerne le cas Tianjin, la Nitrocellulose fût stockée comme il est si bien préconisé de le faire.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pour le Black Friday, je te propose le VM Black Magic ! L’idée est simple, bénéfice une remise immédiate de : 20% sur : le Cercle VM Rubis pour accéder à la fameuse Chambre des Secrets, à un millier de tours expliqués en replays, + de 500€ de cadeaux ou encore vendre tes produits d’occasion 30% sur : les conférences VM en vidéo (Ammar, Evans, Harlan, @Julien LOSA, Wilson, Gallardo, @Yannick CHRETIEN, @Benoît ROSEMONT…) les VOD de Philippe MOLINA (@Bébel, @Carlos VAQUERA, @Markobi, Stratège, …) les tours de cartes de Philippe MOLINA (Huile & Eau, RAID Tue-Mouches, Cash-Cash…) 50% sur : les tours en vidéos produites par VM (@Gael GAGNEPAIN (Raven), Garcia…) les tours et notes de conférence en PDF (@Gaëtan BLOOM, Rawlins, @Pierre ONFROY (Féodor)…) Refraktor de Kev G et Collin CLAUS volume 1 ✅ Contrairement aux années précédentes, cette année, pas de code à saisir et cela est valable sur (presque) toute la boutique (à l'acception des 2 derniers Bons Plans VM sur Concept #1 & Les Carnets du Mentaliste). https://www.virtualmagie.com/etiquette-produit/vm-black-magic/
    • Cà date oui, Merçi Hervé !  Bonne aprem
    • Bonjour à tous,   Je suis arrivé sur virtual magie il y a peu. je lis et observe beaucoup, mais risque de poster peu. N'en soyez pas offusqués, cela viendra sans doute avec le temps.   je suis artiste de rue, circassien, magicien. Je n'excelle en rien mais fait un peu de tout. Alors je vais et navigue entre les différents arts magiques et continue à papilloner. Ce qui est bien ici c'est qu'en fonction des forums et des sujets je m'y retrouve bien. Il y a tellement de choses différentes et nouvelles. alors, Je ne comprends pas tout, mais quand je suis intrigué, cela me donne envie d'explorer. alors merci à tous et à bientôt sur le forum.   olivier
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8085
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...