Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

questions de principes

Recommended Posts

salut à tous, magiciens d'ici et d'ailleurs...

j'utilise très souvent le principe de découverte d'une carte de lorayne prise dans un jeu de 52 cartes ,et je le combine avec d'autres subtilités pour créer des petits effets muy sympathico, mais je ne vois pas beaucoup de magiciens l'utiliser... Idem pour le principe de la mini-gondole de Rhod qui permet beaucoup de choses , même si c'est différent (découverte pour le premier,localisation pour le second).Les utilisez -vous aussi ? Et enfin, un tribute for all magicians around the world : the famous and the anonymous

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Hello !

Si on souhaite localiser une carte, il existe des méthodes plus à propos en close-up, permettant notamment une localisation rapide, ce qui, je crois, est la base de votre objection. Avec l'utilisation d'un demi-jeu comme recommandé dans le livret et une asymétrie, on peut révéler la carte manquante en quelques secondes. Aucune de nos routine n'a l'obligation d'être ennuyeuse pour notre public et de plus, j'utilise ce principe dans le cadre de tours de mémoire et il se lie facilement avec d'autre routines, ce qui le rend plus cohérent que présenté seul.

Je comprends tout à fait .

vous souhaitiez connaitre l'avis d'autre magicien : cette technique ne correspond pas à ma magie .

Je pense que cette technique à tout à gagner à être associée à une seconde astuce , pour masquer le principe .(faux mélange par exemple )

Elle se prête évidement mieux aux tours de mémoire , car c'est dans ce cadre que Mr Lorayne l'a inventée et travaillée

Beaucoup trop de tours décrits comme utilisant un " nouveau principe extraordinaire " pénalisent les magiciens dans leur présentation parce que trop statiques. Ce sont à l'origine des curiosités mathématiques, refondues en tours. Rien ne vaut pour nos routines de cartes de la bonne technique dynamique(saut-de-coupes, empalmages...)_ qui génére des bons moments, plutôt que l'ennui...

En effet, rien de plus ennuyeux à mon gout qu'un tour où le magicien demande au spectateur de faire 12 tas de cartes, ajouter le nombre de pièces qu'il a dans les poches, multiplier le reste par l'année de naissance du chien pour finalement révéler une carte qui aurait pu bêtement être choisie à la main...

De plus, l'utilisation de "ruses" mathématiques parfois dures à maquiller rend ses routines repérables à 1000 km..

Cependant, chercher à dissimuler ces principes et à les rendre totalement invisibles est un objectif pas évident mais jouissif quand il est atteint... (j'ai réussi à adapter un des tour les plus "mathématiques" connus et à le rendre méconnaissable aux yeux des collègues magicos à qui je l'ai fait..j'avoue être assez content..)

Je suis pour l'utilisation de subtilités qui permettent d'éviter un saut de coupe mais attention, point trop n'en faut pour ne pas tomber dans le tour "mathématique automatique" pour le spectateur... a contrario, j'aime pas trop non plus avoir à faire 12000 manips dans la même routine..mais bon, les gouts et les couleurs..

Juste pour terminer, Laurent T présent sur le forum a vu il y a quelques jours ce que pouvait donner une "ruse mathématique", demande lui ce qu'il a pensé du tour d'ouverture.. ;)

PS: un article modeste a été écrit sur le livre de Lorayne, il est diponible sur VM. Je crois que l'auteur du CR n'a pas dit un dizième de ce qu'il en pense mais si cela peut te donner une idée... ;)

personnellement, j'adore rouler les magiciens avec une ruse qui ne soit pas une 50éme version de "vietnam" ni un tour archi-connu de Bob Hummer (d'ailleurs plusieurs fois repris, notamment par lorayne). Un principe mathématique qui permet un tsunami ou un ACAAN impossible à reconstituer est une arme magique qui apporte beaucoup de satisfaction parce que les magicos sont plus durs à piéger que les profanes (quoique). Le point clé est pour moi la présentation avec quelques subtilités qui font "oublier" certains détails comme certains tours revisités par Vallarino et Duvivier entre autres... et en attendant d'avoir leur niveau, faut bosser dur !

Invité lancelot

Perso, crétin comme je suis, j'aime le fait que les magiciens se "vautrent" parfois avec complaisance dans de sur-complications.

J'ai "planté" un cartomane (et pas un débutant) y a deux semaines avec un jeu à forcer. Une mini-mini-routine de carte ambitieuse, il avait les yeux comme deux ronds de flan.

Comme c'est quelqu'un qui a de l'humour, ça l'a fait marrer, et moi, ben... J'en ris encore. :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Vu hier soir le spectacle intitulé « À VUE Magie performative ». Au delà du nom qui pourrait paraître un peu « hype », j’ai été totalement emballé par ce spectacle. Et je n’ai pas été le seul : alors que la lumière étaient revenue en salle après plusieurs saluts, les spectateurs ont recommencé à applaudir alors que les artistes revenaient sur scène pour commencer à ranger leur matériel. Si les techniques magiques sont « classiques », leur mise en œuvre et la présentation est résolument moderne. Sur la majorité des effets, j’ai senti la salle totalement bluffée (« ho ! » de surprise, applaudissements spontanés et nourris ...) Ce spectacle est proposé par la Compagnie 32 novembre née de la rencontre entre deux artistes visuels, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Tous deux sont formés aux techniques de l’illusionnisme, aux arts visuels (jonglerie, danse, théâtre gestuel, ombromanie) et passionnés par le spectacle vivant et l’art contemporain en général. L’intégralité du spectacle est joué sans paroles avec un accompagnement sonore qui mêle musique et bruits spécialement composé par Marc Arrigoni. La mise en scène joue la transparence : tout est visible sur scène et ce sont les artistes qui agencent eux-même les différents tableaux (ça m’a rappelé les mises en scène d’ Alexis Michalik). Même la régie son (et lumière ?) est sur scène et le technicien participe au spectacle. Pour jouer sur les mots, je dirais que ce n’est pas un spectacle de magie mais de la magie mise au service d’un spectacle. Vous trouverez ici un document qui explique la démarche de la compagnie et une bio des artistes. Ne loupez pas ce spectacle s’il passe près de chez vous . Et vous pouvez même y convier vos amis, même s’ils n’apprécient pas spécialement la magie. Bob
    • Merci pour cette précision. Donc, c'est juste un cas d'hallucination de ChatGPT combiné à un biais de confirmation de l'utilisateur. 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8187
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Jean-Luc BOUCHER

• Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678k
  • Créer...