Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Vague sujet allez vous me dire, combien d'entre nous travaillons seuls et sans relache nos routines de close-up jusqu'à ne plus savoir si elles sont dignes d'être présentées ?.

Combien d'entre nous avons la désagréable sensation que certaines passes sont si grossières que cela doit sauter aux yeux du spectateur ?.

Bref, quel est votre solution pour juger de la mise au point de votre technique ou numéro et remiser au placard vos doutes paranos; les amis, la famille ou une table d'inconnus dans un bar ou resto ?.

Amicalement à tous.

Laurent.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Voici mes ressentis personnels, qui ne sont en aucun cas une généralité :

1) Famille et amis :

Pour le soutient moral ou pour tester un tour techniquement parlant.

Par contre très difficile au niveau du personnage. Car ceux-ci vous connaissent au naturel et donc vous voient généralement comme vous-même en train de leur faire un tour, ou comme vous-même jouant un personnage qui ne vous ressemble pas d'ordinaire.

2) Magiciens :

Public très difficile, car leur regard ne se situe pas au même niveau qu'un public ordinaire. Leur esprit critique non plus.

Mais cet inconvénient est également un énorme avantage. Car de par leur expérience, ils peuvent vous apporter bon nombres de conseils et d'idées.

3) Moldus :

Le meilleur public à mon avis.

Lorsque vous maîtrisez la technique, mais qu'il manque quelque chose à votre routine ( sur le climax, le personnage, le boniment...etc), rien de tel qu'un petit passage devant eux pour vous remettre en question.

4) Enfants :

Que je classe à part.

Il s'agit pour moi d'un des meilleurs public existant. Outre leur capacité à entrer plus facilement dans un univers (et à en sortir plus facilement aussi...) ils sont francs, directs et ne ménagent pas leurs mots.

Public très difficile, car très différent des adultes.

Mais merveilleux public quand on arrive à capter leur attention!

Par ailleurs et j'en profite pour ajouter ceci: il est tout à fait possible de montrer des tours pour adultes aux enfants. A condition d'adapter un minimum.

Attention toutefois :

Un tour qui marchera pour un public de magiciens ne fonctionnera pas forcément pour un public ordinaire. Et vice et versa.

Pour savoir si une technique est prète à être montrée... et bien je la montre. A condition biensûr d'en maîtriser le côté technique. Et d'avoir un miminum de travail sur le côté mise en scène.

Et si la réaction n'est pas celle que nous attendions, celà ne veut pas forcément dire que le tour en lui-même est mauvais et doit finir dans un placard. Il n'y a pas de mauvais tours, juste de mauvaises approches.

Dans ce cas, on recommence, on change, on enlève, on ajoute, on bricole...jusqu'à obtention de l'effet désiré. ;)

Publié le

Perso j'ai mes lieux pour tester des nouvelles choses...

Principalement un, où tout le monde sait que je suis magicos et n'hésite jamais à me demander un tour...

Et je teste là bas...

C'est vrai aussi que je teste pas mal sur mes amis, ma famille...

voili voilou...

Choose your battles wisely.

Publié le

"Merci Rocky!" mdr mdr mdr

Voila un avatar qui te ressemble... ;)

Cette question est très pertinente et nous est revenue hier en se croisant avec Laurent (j'encourage ainsi d'abord les rencontres par région développées dans un autre post)..

Dommage que cette rubrique (et ce post) ne soit pas aussi visitée qu'elle le mérite...

Publié le
Merci à vous pour le coté test live, mais d'autre part, vous arrive-t-il de penser "CA SE VOIT COMME LE NEZ AU MILIEU DE LA FIGURE !", même si ce n'est pas le cas.

Quasiment toujours..........

Mais une fois que tu te dis "ouais, je le vois parce que je le sais..."... ;)

D'ailleurs, il y a même des trucs supers gonflés que je fais qui passent...

parce que fait naturellement, parce que fait dans un temps faible, parce que le geste est motivé, parce que... parce que... :)

L'air de rien, il y a pas mal de choses où il faut une sacrée paire de *s pour se lancer... :) (je pense à ca notamment pour la routine Imagination Coin ou un nom similaire de Garrett Thomas... routine dans laquelle le spectateur manipule lui même coquille................... c'est dire... ;) et pourtant, j'ai vu un magicien la faire il y a peu -Ticho/Arhur- et... ca passe... pour les raisons citées au dessus... et tout un tas d'autres... :) )

voilà voilà...

Après, il y a aussi le cas où l'on a bossé une technique, et qu'on est persuadé qu'elle passe et qu'on est prêt... et ou finalement...non... :) et la ca flash de partout... mais c'est un autre probléme...

Choose your battles wisely.

Publié le

personnellement , si je ne crois pas à un tour je ne le fais pas !

par exemple je serais incapable de présenter sérieusement la canne volante .

ou des apparitions de cartes ,des carrés magiques , je ne vois pas l'illusion : je n'y crois pas , je ne peux pas le faire !

sinon pour tester une routine je pense qu'une équipe de magiciens c'est l'idéal .

cela permet du travail d'équipe , ou chacun va aider les autres .

mais pour ça il faut avoir confiance, et faire confiance à un magicien c'est contre nature ;)

Publié le

A partir du moment où les gens de ton entourage, amis, famille, collègues... savent que tu es magicien, ils te relanceront régulièrement pour que tu leur fasses un tour, c'est toujours l'occasion de tester de nouvelles choses.

Perso, "j'utilise" mes amis comme cobaye, lors de soirées, immancablement (comme dit précedemment) je suis sollicité, ce qui me permet de placer mes routines rodées, et au milieu de tester de nouvelles choses, comme ils ont "l'habitude" (sans avoir un regard de pro) je leur demande leur avis sur ce qu'ils ont vu.

[J'ouvre ici une parenthèse importante à mes yeux, pour juger de l'impact d'une routine, je fais l'expérience suivante: présentez 3 routines différentes -soit 3 effets de nature différentes, soit avec 3 outils différents, et quelques instants après demandez à votre public de vous décrire verbalement ce qu'il à vu ? Le résultat est incroyable, l'effet tiens plus du souvenir qu'ils en ont (ou pas) que de ce qui s'est réellement passé, le duo perception/mémoire augmente l'intensité de l'effet, parfois meme ajoutant de éléments que nous n'avons pas fait, ce qui peut ammener des pistes de travail pour tendre à se rapprocher de "l'effet idéal" (copyright B.W) comme il est dans l'esprit de nos spectateurs - fin de parenthèse].

Je partage assez l'avis d'Iris sur le public enfant: lui présenter des tours dits d'adultes, c'est un défi aussi pour nous d'adapter nos routines, et certaines trouvailles sont réutilisables avec les fameux adultes.

Je ne partage pas l'idée de "magie pour magicien" c'est un vieux débat qui flotte régulièrement sur le forum, à l'instar des trouvailles pour enfants, cette catégorie débouchera parfois sur des principes utilisables pour le grand public, mais je la rapproche plus du concept-car chez les fabricants automobiles, qui sont plus des performances (au sens de l'effort) que des choses réellement utilisables. Notre public n'est plus celui du XVIII, il n'a pas (ou plus) à apprecier la technique.

Enfin pour ce qui est du "CA SE VOIT COMME LE NEZ AU MILIEU DE LA FIGURE !", effectivement j'ai laissé des routines au placard pendant des années, par manque de courage ou de confiance en moi. C'est important de mélanger l'avis de Ma-J-cien et de benoit_h à ce sujet, à la fois de croire en l'effet (et je suis bein d'accord sur la canne volante) autant il faut travailler les temps mort et le rythme de la routine pour placer des mouvements, des techniques, des charges... au moment opportun (ce qu'apprend peu de DVD, mais beaucoup plus le travail sur le terrain). Ce qui entraine à dire, que tester une routine devant ces amis, ou à un table à table ne peux avoir le meme résultat, et que tant qu'AU MOINS ces deux expériences n'auront pas été faites, il est difficile de se rendre compte exactement de la validité d'une routine.

Merci a ceux qui ont tenu jusqu'au bout.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le (modifié)

C'est un sujet super intéressant qui s'ouvre ici !! Beaucoup d'entre nous (je pense) ont cette phobie d'être flashé à un moment crucial de la routine et donc peur de présenter...

C'est pour cela que, après le nombre d'heures suffisantes pour l'apprentissage de tel ou tel routine je présente le tout devant mes parents et je sais qu'ils ne garderont pas la langue dans leur poche !!

Tout réside dans les temps faible, les misdirection, l'ambiance du tour et nos atouts pour détourner l'attention. Etre clair sur l'histoire du tour, marquer les temps forts/faibles et captiver le regard diminuerais le fait que votre spectateur sera entièrement concentré sur vos mains.

Effectivement, dommage de ne pas voir des dvd traitant de ces situations...Il me semble tout de même que Tamariz s'y frotte, corrigez moi si je me trompe...

Le tout c'est d'avoir confiance en soi...Notion que je reconnais avoir eu du mal à acquérir. Ce qui m'a débloqué ?? J'ai appris à m'expliquer clairement devant un public, ne plus regarder mes mains, "jouer" avec le spectateur...

Modifié par NaaT-L

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
    • Bonjour Cela fait plaisir de voir que ce projet revient constamment à la surface 🙂 Effectivement avec Jack Cooper nous avons créé la bibliographie qui a pour but de répertorier tous les livres (les personnes motivées pour aider sont les bienvenues !). Cet outil est hébergé sur mon site, le Centre de Recherche sur la Prestidigitation, site qui permet de rechercher plus généralement dans les archives magiques que j’ai numérisées. J’avais il y a déjà quelques années voulu faire l’outil que tu es en train de développer. En fait, l’outil était même là. J’avais patiemment rempli des fiches et des fiches et fait tout le travail de développement du site (voir sur ce fil qui en parle :    Si quelques uns avaient salué l’initiative, beaucoup ont critiqué le travail (je te laisserai lire). C’est le problème quand tu crées des choses un peu nouvelles, les gens ne comprennent pas. Et comme ils n’aiment pas le changement ils critiquent. Au bout du compte je n’ai reçu aucune aide pour ce travail. Je n’attendais rien, juste je pensais que créer collectivement une base commune et utile à tous devait rendre service à la magie. A la place des grincheux ont préféré me tirer dessus à balles réelles (et je te passe les messages privés reçus...)  J’ai envoyé un message au président de la FFAP à l’époque pour proposer un partenariat, jamais aucune réponse à cela. J’ai compris trop tard que la fédération ne voulait pas aider la magie, mais plutôt rester dans leur coin. Alors quand je vois ton message, cela me fait remonter ces souvenirs. Du fond du cœur je t’encourage à continuer ce beau projet, et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message privé. Mais je préfère te donner en amont tous les éléments pour que tu ne sois pas surpris. La fédération ne t’aidera jamais, et ne compte pas sur les autres non plus, les gens sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour collaborer. Encore une fois je suis ravi que tu reprennes ce projet, c’est un beau travail. Si jamais tu souhaites réunir tes forces avec le centre de recherche n’hésite pas à me contacter.   Belle continuation   T.            
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...