Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Tester une routine et juger si elle est prête à être montrée

Recommended Posts

Vague sujet allez vous me dire, combien d'entre nous travaillons seuls et sans relache nos routines de close-up jusqu'à ne plus savoir si elles sont dignes d'être présentées ?.

Combien d'entre nous avons la désagréable sensation que certaines passes sont si grossières que cela doit sauter aux yeux du spectateur ?.

Bref, quel est votre solution pour juger de la mise au point de votre technique ou numéro et remiser au placard vos doutes paranos; les amis, la famille ou une table d'inconnus dans un bar ou resto ?.

Amicalement à tous.

Laurent.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Voici mes ressentis personnels, qui ne sont en aucun cas une généralité :

1) Famille et amis :

Pour le soutient moral ou pour tester un tour techniquement parlant.

Par contre très difficile au niveau du personnage. Car ceux-ci vous connaissent au naturel et donc vous voient généralement comme vous-même en train de leur faire un tour, ou comme vous-même jouant un personnage qui ne vous ressemble pas d'ordinaire.

2) Magiciens :

Public très difficile, car leur regard ne se situe pas au même niveau qu'un public ordinaire. Leur esprit critique non plus.

Mais cet inconvénient est également un énorme avantage. Car de par leur expérience, ils peuvent vous apporter bon nombres de conseils et d'idées.

3) Moldus :

Le meilleur public à mon avis.

Lorsque vous maîtrisez la technique, mais qu'il manque quelque chose à votre routine ( sur le climax, le personnage, le boniment...etc), rien de tel qu'un petit passage devant eux pour vous remettre en question.

4) Enfants :

Que je classe à part.

Il s'agit pour moi d'un des meilleurs public existant. Outre leur capacité à entrer plus facilement dans un univers (et à en sortir plus facilement aussi...) ils sont francs, directs et ne ménagent pas leurs mots.

Public très difficile, car très différent des adultes.

Mais merveilleux public quand on arrive à capter leur attention!

Par ailleurs et j'en profite pour ajouter ceci: il est tout à fait possible de montrer des tours pour adultes aux enfants. A condition d'adapter un minimum.

Attention toutefois :

Un tour qui marchera pour un public de magiciens ne fonctionnera pas forcément pour un public ordinaire. Et vice et versa.

Pour savoir si une technique est prète à être montrée... et bien je la montre. A condition biensûr d'en maîtriser le côté technique. Et d'avoir un miminum de travail sur le côté mise en scène.

Et si la réaction n'est pas celle que nous attendions, celà ne veut pas forcément dire que le tour en lui-même est mauvais et doit finir dans un placard. Il n'y a pas de mauvais tours, juste de mauvaises approches.

Dans ce cas, on recommence, on change, on enlève, on ajoute, on bricole...jusqu'à obtention de l'effet désiré. ;)

"Merci Rocky!" mdr mdr mdr

Voila un avatar qui te ressemble... ;)

Cette question est très pertinente et nous est revenue hier en se croisant avec Laurent (j'encourage ainsi d'abord les rencontres par région développées dans un autre post)..

Dommage que cette rubrique (et ce post) ne soit pas aussi visitée qu'elle le mérite...

Merci à vous pour le coté test live, mais d'autre part, vous arrive-t-il de penser "CA SE VOIT COMME LE NEZ AU MILIEU DE LA FIGURE !", même si ce n'est pas le cas.

Quasiment toujours..........

Mais une fois que tu te dis "ouais, je le vois parce que je le sais..."... ;)

D'ailleurs, il y a même des trucs supers gonflés que je fais qui passent...

parce que fait naturellement, parce que fait dans un temps faible, parce que le geste est motivé, parce que... parce que... :)

L'air de rien, il y a pas mal de choses où il faut une sacrée paire de *s pour se lancer... :) (je pense à ca notamment pour la routine Imagination Coin ou un nom similaire de Garrett Thomas... routine dans laquelle le spectateur manipule lui même coquille................... c'est dire... ;) et pourtant, j'ai vu un magicien la faire il y a peu -Ticho/Arhur- et... ca passe... pour les raisons citées au dessus... et tout un tas d'autres... :) )

voilà voilà...

Après, il y a aussi le cas où l'on a bossé une technique, et qu'on est persuadé qu'elle passe et qu'on est prêt... et ou finalement...non... :) et la ca flash de partout... mais c'est un autre probléme...

Choose your battles wisely.

personnellement , si je ne crois pas à un tour je ne le fais pas !

par exemple je serais incapable de présenter sérieusement la canne volante .

ou des apparitions de cartes ,des carrés magiques , je ne vois pas l'illusion : je n'y crois pas , je ne peux pas le faire !

sinon pour tester une routine je pense qu'une équipe de magiciens c'est l'idéal .

cela permet du travail d'équipe , ou chacun va aider les autres .

mais pour ça il faut avoir confiance, et faire confiance à un magicien c'est contre nature ;)

A partir du moment où les gens de ton entourage, amis, famille, collègues... savent que tu es magicien, ils te relanceront régulièrement pour que tu leur fasses un tour, c'est toujours l'occasion de tester de nouvelles choses.

Perso, "j'utilise" mes amis comme cobaye, lors de soirées, immancablement (comme dit précedemment) je suis sollicité, ce qui me permet de placer mes routines rodées, et au milieu de tester de nouvelles choses, comme ils ont "l'habitude" (sans avoir un regard de pro) je leur demande leur avis sur ce qu'ils ont vu.

[J'ouvre ici une parenthèse importante à mes yeux, pour juger de l'impact d'une routine, je fais l'expérience suivante: présentez 3 routines différentes -soit 3 effets de nature différentes, soit avec 3 outils différents, et quelques instants après demandez à votre public de vous décrire verbalement ce qu'il à vu ? Le résultat est incroyable, l'effet tiens plus du souvenir qu'ils en ont (ou pas) que de ce qui s'est réellement passé, le duo perception/mémoire augmente l'intensité de l'effet, parfois meme ajoutant de éléments que nous n'avons pas fait, ce qui peut ammener des pistes de travail pour tendre à se rapprocher de "l'effet idéal" (copyright B.W) comme il est dans l'esprit de nos spectateurs - fin de parenthèse].

Je partage assez l'avis d'Iris sur le public enfant: lui présenter des tours dits d'adultes, c'est un défi aussi pour nous d'adapter nos routines, et certaines trouvailles sont réutilisables avec les fameux adultes.

Je ne partage pas l'idée de "magie pour magicien" c'est un vieux débat qui flotte régulièrement sur le forum, à l'instar des trouvailles pour enfants, cette catégorie débouchera parfois sur des principes utilisables pour le grand public, mais je la rapproche plus du concept-car chez les fabricants automobiles, qui sont plus des performances (au sens de l'effort) que des choses réellement utilisables. Notre public n'est plus celui du XVIII, il n'a pas (ou plus) à apprecier la technique.

Enfin pour ce qui est du "CA SE VOIT COMME LE NEZ AU MILIEU DE LA FIGURE !", effectivement j'ai laissé des routines au placard pendant des années, par manque de courage ou de confiance en moi. C'est important de mélanger l'avis de Ma-J-cien et de benoit_h à ce sujet, à la fois de croire en l'effet (et je suis bein d'accord sur la canne volante) autant il faut travailler les temps mort et le rythme de la routine pour placer des mouvements, des techniques, des charges... au moment opportun (ce qu'apprend peu de DVD, mais beaucoup plus le travail sur le terrain). Ce qui entraine à dire, que tester une routine devant ces amis, ou à un table à table ne peux avoir le meme résultat, et que tant qu'AU MOINS ces deux expériences n'auront pas été faites, il est difficile de se rendre compte exactement de la validité d'une routine.

Merci a ceux qui ont tenu jusqu'au bout.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

C'est un sujet super intéressant qui s'ouvre ici !! Beaucoup d'entre nous (je pense) ont cette phobie d'être flashé à un moment crucial de la routine et donc peur de présenter...

C'est pour cela que, après le nombre d'heures suffisantes pour l'apprentissage de tel ou tel routine je présente le tout devant mes parents et je sais qu'ils ne garderont pas la langue dans leur poche !!

Tout réside dans les temps faible, les misdirection, l'ambiance du tour et nos atouts pour détourner l'attention. Etre clair sur l'histoire du tour, marquer les temps forts/faibles et captiver le regard diminuerais le fait que votre spectateur sera entièrement concentré sur vos mains.

Effectivement, dommage de ne pas voir des dvd traitant de ces situations...Il me semble tout de même que Tamariz s'y frotte, corrigez moi si je me trompe...

Le tout c'est d'avoir confiance en soi...Notion que je reconnais avoir eu du mal à acquérir. Ce qui m'a débloqué ?? J'ai appris à m'expliquer clairement devant un public, ne plus regarder mes mains, "jouer" avec le spectateur...

Modifié par NaaT-L

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...