Aller au contenu

Compte-rendu de la réunion du 22 mars 2008


Recommended Posts

Les mois se suivent et se ressemblent...

Une réunion du MCR donne lieu à un compte-rendu de la réunion du MCR....

Voici donc pour poursuivre la tradition le compte-rendu de la réunion du Magicos Circus Rouennais qui s'est tenue le samedi 22 mars 2008 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen.

Comme d'habitude (comme disait Claude François) vous pouvez lire ce compte-rendu ici, mais vous n'aurez pas les photos - qui illustrent si bien mon propos - ni le fichier pdf, et vous ne pourrez pas visionner le fichier vidéo qui complète une partie de ce compte-rendu.

Mais c'est vous qui voyez....

Pour essayer de vous convaincre d'aller jeter un oeil sur notre site, sachez que vous feriez ainsi une bonne action, car cela fera tourner le compteur de visiteur. Ca ne sert franchement à rien, mais ça m'occupe de voir combien on a de visites mensuelles.

Et puis vous pourriez également en profiter pour laisser un petit mot sur le livre d'or...

Bon, j'arrête là mon bavardage avant que vous ne vous endormiez..

Place au compte-rendu !

Ah au fait, au cas où vous seriez partant c'est ici que ça se passe : I C I

__________________________________________________________________________________________________________________

RÉUNION DU SAMEDI 22 MARS 2008

Week-end de Pâques… Les cloches sont parties à Rome, et il y a également beaucoup d’automobilistes sur les routes….

Mais, apparemment un grand nombre de membres du Magicos Circus Rouennais n’appartient à aucune des deux catégories que je viens d’évoquer. (les cloches et les automobilistes sur les routes, pour ceux qui auraient déjà décroché… Et si c’est votre cas, j’appréhende pour la suite…)

Fixer une réunion du MCR pendant le week-end pascal aurait pu paraître audacieux voire téméraire mais la vérité est que lorsque j’ai fixé le calendrier des réunions, je n’ai pas vraiment fait gaffe … et à la limite, bien m’en a pris car finalement, c’est à 17 que nous nous retrouvons pour vivre ensemble une fois de plus – l’espace de quelques heures – notre passion commune : la Magie.

Sont présents :

1 - Christophe

2 – Jean-Luc

3 – David Ethan

4 – Rémy

5 – Alban

6 – Thibs

7 – Edgard

8 – Toff

9 – Kristouf

10 – Philippe

11 – Vincent

12 – Damien

13 – Clément

14 – Thierry

15 – Draco

16 – Magiconan

et 17 avec Patrice, votre scribouillard attitré.

David Ethan m’avait prévenu… « Draco et moi, on va ficher le bazar… »

En Ch’ti, ça se dit « mette eul brin »…

Bon voyons voir de quelle taille va être ce « brin ».

David Ethan… Celui dont au sujet duquel on causait justement une ligne plus haut, nous montre un petit livret fort sympathique intitulé Magic Moving Images, créé par Colin Ord qui comporte plusieurs dizaines d’illusions d’optique animées.

Une feuille en plastique transparent, présente une succession de fines bandes noires opaques (c’est de circonstances… Aux Pâques… ) qui alternent avec des espaces où il est possible de fois à travers.

Cette feuille est posée sur des dessins, pas toujours très explicites et en faisant bouger lentement cette feuille parallèlement à la page, on constate que les dessins deviennent totalement identifiables et s’animent … magiquement. Très chouette à voir.

Draco, qui n’est pas une illusion d’optique, s’anime également, pour nous parler du 6ème Anniversaire du Magicos Circus Rouennais qui doit être célébré au mois de juin prochain.

Draco et David Ethan, à moins que ce ne soit le contraire, proposent de donner (enfin je crois, car il n’a pas été question d’argent…) leur conférence pour le Magicos Circus Rouennais qui ne l’a encore jamais vue en entier.

Cette conférence, faut-il le rappeler est désormais célèbre sur le plan international… hum enfin, européen… En Belgique et en France quoi …

Mais c’est déjà pas mal… Il semblerait même que des contacts ont été pris avec le Japon, ce qui à mon sens, n’est nippon ni mauvais…

L’anniversaire pourrait ainsi se dérouler en deux temps le samedi 7 ou 14 juin 2008. L’après midi, conférence de David Ethan et Draco dans la salle de la MJC qui dispose d’une scène. Et le soir, repas à la Pizzeria Romantica où Edgard à ses entrées… plats et desserts…

Edgard se retrouve donc chargé de se renseigner sur ce qu’il est possible d’envisager en terme de restauration et de prix.

David Ethan pour lequel Draco n’a plus aucune secret…

Ben oui … Il faut signaler qu’ils ont partagé durant deux semaines leur chambre d’hôtel durant leur tournée de conférences. Ca créé des liens..

Donc, disais-je, David Ethan signale que Draco sera l’invité d’honneur de Akiltour le 12 avril prochain à Le Plessis Bouchard lors d’un 7éme dîner spectacle donné (mais là ça sera payant) par cette école de magie qui est également troupe de magie.

De même, Draco passera en exclusivité…

Non non pas mondiale….

Donc disais-je, Draco passera en exclusivité…

Non non pas européenne….

Donc, disais-je avant que d’être interrompu par moi-même, Draco passera en exclusivité … Non non pas nationale…. Régionale… sur FR3 Strasbourg, le 9 mai prochain.

Eh ! Faut le faire non… Un magicien normand interviewé par des journalistes alsaciens…

Oh ! Ya pas de magiciens en Alsace ?

En tout cas bravo à lui pour ce tour … de force.

Il doit d’ailleurs par la même occasion passer au Camionneur…

Ne me demandez pas ce que c’est, je n’en sais fichtre rien.

Sûrement un cabaret ou un truc dans ce genre là… car j’espère bien que mon ami Draco n’a pas décidé de vivre une expérience sexuelle d’un nouveau genre en se tapant un camionneur… même si d’aucuns disent que les routiers sont sympas…

Enfin, au titre des dernières nouvelles – Non ..non.. pas d’Alsace - David Ethan et Draco indiquent qu’ils devraient présenter un « ch’ti quette cosse » (« petit quelque chose » pour les Ch’tiphobes) lors du prochain congrès FFAP qui une fois encore se déroulera à Aix les Bains en 2008.

Puis les deux compères nous parlent de leur récente tournée …

Non pas mondiale… Suivez un peu !

… qui leur a fait parcourir une partie de la France et les a emmenés en Belgique.

Il faut – pour l’anecdote – souligner que Draco aime bien imiter Régis Laspalès… du célèbre duo Chevalier et Laspalès… notamment en disant « j’aime bien les enfants… ».

Et bien il a osé le faire …

Ce genre de blague aurait pu faire un bide en Belgique, mais apparemment, soit nos amis belges ne l’ont pas « comprite » soit ils ont le sens de l’humour…(peut être les deux à la fois d’ailleurs…).

Profitant que David Ethan reprend son souffle pour enchaîner, je réussis à glisser une parole en rappelant aux membres de la vénérable assemblée que ça serait « hachement » bien qu’on me fasse parvenir les fiches de présentation des membres pour mettre sur le site.

Celles de Fabien, de Edgard et Rémy ont été mises en ligne avec photo…mais il en manque .. pas mal.

Cette demande à peine formulée, David Ethan… toujours lui… nous sort une de ses acquisitions… qui date quand même de quelques mois…

Toute une série d’aimants de différentes tailles, de toutes les formes en Néodyme.

C’est dément. J’imagine à la Poste… la tronche des postiers qui ont du voir le paquet se mettre en mouvement tout seul à l’approche de matériaux en métal.

David Ethan a trouvé ça sur un site qui s’appelle http://www.supermagnet.de et dont les prix sont très attractifs.

Vous me direz, c’est normal pour des aimants.

Je vous préviens tout de suite, tout le site est rédigé en teuton. Alors teutonophobes s’abstenir.

David Ethan, qui semble t’il est très en forme, indique que puisqu’il a la parole – doux euphémisme - il va en profiter pour montrer quelque chose qu’il a créé et qu’il nous avait déjà montré dans le passé.

Il est vrai qu’avec le renouvellement des membres du MCR, certains n’ont pas vu tout ce qui a été montré au fur et à mesure des réunions, et j’opine du chef (aucune connotation sexuelle) lorsque David Ethan fait cette proposition.

Le voilà donc qui vient avec un jeu de cartes et un lecteur de disquettes… vous savez, ce genre de truc que – dans le passé – on trouvait sur les ordinateurs, et qui désormais a totalement disparu des appareils actuellement vendus.

Vu le matériel utilisé, ça doit faire super longtemps que David Ethan nous avait montré ça… pourtant c’est bizarre, le MCR n’a que six ans..

David Ethan avec un jeu de cartes ça vaut son pesant d’or….

Bon d’accord il est à l’origine du célèbre Auto Reverse Move…Mouvement qui permet de faire.. disparaître une carte en main.

Mais… avec une certaine perfidie, qui me caractérise assez bien, je rappelle qu’il a trouvé ce mouvement en… jouant avec sa carte bancaire.

Pour ceux qui n’ont pas la chance de connaître le Auto-Reverse Move, je ne vois qu’une seule solution… Assister à une prochaine conférence de David Ethan et Draco, ou acheter les notes de conférence.. mais c’est quand même mieux à voir en live… surtout lorsque la salle entière essaie de reproduire le mouvement (j’ai une photo…).

Donc, disais-je - avant d’être interrompu par moi-même, ce qui semble devenir une habitude -… David Ethan n’est pas vraiment un cartomane. C’est la raison pour laquelle il décide d’utiliser un nouveau forçage inventé par Draco.

Et là, honte à moi car je vais vous décrire ce grand moment de magie que vous – cher lecteur – vous allez découvrir.

Je signale que Draco a testé ce forçage d’un type particulier sur Christian Chelman lui-même, lequel en matière de cartes en connaît plus qu’un rayon.

Déroulement : le magicien remet un jeu de cartes au spectateur et lui demande de le mélanger consciencieusement. Ceci étant fait, le magicien récupère le jeu et le pose sur la table sur laquelle se trouve depuis le début une carte face en bas. Le magicien prend la carte et sans en montrer la face, la remet au spectateur en disant « Tenez voici votre carte ».

Fastoche et au combien efficace.

Au moins ça a le mérite de lever toute hypocrisie.

David Ethan demande à son spectateur – Clément – de se concentrer sur sa carte de façon à opérer un transfert de données entre le cerveau de Clément et le lecteur de disquettes.

Pour se faire il lui met deux écouteurs sur les oreilles, afin de capter ses pensées.

Le cerveau d’un individu de 13 ans et demi contenant beaucoup moins de données que celui d’un adulte normal, le transfert s’effectue très rapidement.

Ouf.. on va finir à l’heure !

Puis David Ethan appuie sur le bouton « Eject » du lecteur pour faire apparaître – normal il est magicien – une disquette – normal car c’est un lecteur de disquettes.

Pour les gens âgés, comme moi, qui ont connu dans le temps – aux prémices de l’informatique - ce qu’était une disquette, point n’est besoin d’expliquer comment ça se présente.

Pour les autres, les jeunes, je vais faire bref – une fois n’est pas coutume.

La disquette est un genre de biscotte en plastique – donc pas comestible – ou mieux encore, de .. sandwich.. qui contient en guise de jambon une galette très plate – comme une crêpe de sarrasin – qui permet par un procédé magnétique – que je ne décrirai pas ici sous peine d’alourdir cette brève description – d’enregistrer des données informatiques. L’accès à cette « galette » est protégé par un petit cache généralement en métal, que la machinerie du lecteur grâce à un astucieux système permet d’écarter pour que les données soient enregistrées.

Comme la disquette a été éjectée du lecteur… bien évidemment le cache est en place et ne permet pas de voir la galette magnétique.

Il en faut beaucoup plus pour décourager David Ethan qui à l’aide de ses petits doigts musclés – à force de répéter l’Auto Reverse Move – écarte le cache métallique pour nous permettre de voir que la piste magnétique comporte une découpe en force de 7 de Carreau ce qui correspond précisément à la valeur et la famille de la carte… librement choisie par Clément..

Le diable d’homme… Mais comment a t’il accompli ce prodige car il faut le signaler, le lecteur de disquette n’était même pas alimenté en électricité ?

Vincent, qui a toujours l’esprit d’à propos, pose cette question très pertinente : « Existe t’il un entonnoir du genre Comedy Funnel qu’on peut mettre – une fois rempli - à l’envers sur la tête sans que l’eau ne coule ? »

Il doit certainement y avoir une relation avec la disquette de David Ethan mais je n’arrive pas à trouver laquelle.

Draco toujours prompt à venir au secours de la veuve –surtout si elle est mignonne - et de l’orphelin – Hum j’aime bien les enfants (avec la voix de Laspalès évidemment), et accessoirement d’un magicien dans le besoin, répond que ça doit pouvoir se trouver dans le catalogue du Bazar de Magie (beaucoup moins attrayant que le catalogue de la Redoute, et notamment la page des culottes..) et qu’il recommande d’en choisir un en plastique, le plus anodin possible.

Jean-Luc embraye – bien qu’il ne soit pas en voiture – en posant cette autre question près pertinente dont je ne vois pas non plus le rapport la disquette de David Ethan, ni d’ailleurs avec l’entonnoir de Vincent : « Quel est le meilleur portefeuille pour faire une carte au portefeuille ? »

Oh ! Vincent, Jean-Luc…C’est quoi ça ? Ce sont les embruns marins de la région de Dieppe ou quoi ?

Draco, puits sans fond d’un savoir illimité, indique qu’il y a différentes sortes de portefeuille pour faire de la magie et notamment le tour de la carte au portefeuille et que le plus courant est celui équipé de l’accessoire Kaps, du nom de son inventeur Fred Kaps. Mais qu’il y a également le modèle Le Paul, le modèle Balducci, le Mullica, un autre commercialisé par Jerry O’Connell etc.. etc… et il y en a même qui réunissent plusieurs fonctionnalités en un seul portefeuille et qui font même portefeuille en feu.

Ce dernier détail a son importance, car pour suivre à fond les conseils de David Stone, tout magicien qui se respecte se doit d’avoir son portefeuille en feu. Et que doit-on utiliser comme combustible pour son portefeuille en feu ? De l’eau écarlate.

Si vous voulez en savoir plus sur ce merveilleux produit et ses applications, je vous invite (façon de parler) à assister à la conférence de David Ethan et Draco.

Comme le silence s’installe, j’en profite pour inviter Alban à également s’installer pour nous présenter – enfin – sa version du journal déchiré et reconstitué.

Alban est soulagé de pouvoir nous montrer cette routine car cela fait plusieurs réunions qu’il vient avec son matériel pour montrer ce tour à Rémy qui le lui avait demandé.

Or Rémy a séché quelques réunions ( j’ai un mot d’excuses de ses parents) et à chaque fois Alban repartait avec son journal, non déchiré et par voie de conséquence non reconstitué.

Alban, tout content que Rémy soit enfin là, peut enfin nous présenter la version qu’il présente habituellement et commence en nous disant « C’est tout simple… »

Mouais on va dire ça, ou alors peut être qu’on pourrait un p’tit chouia améliorer l’explication.

Là encore, comme pour les portefeuilles, plusieurs versions existent, la plus connue étant, je crois celle de Gene Anderson que Draco se propose de nous montrer et de nous enseigner lors d’une prochaine réunion.

Alban nous propose ensuite une routine d’anneaux chinois d’un genre un peu particulier.

En fait, trois anneaux sont dessinés sur un morceau de papier.

On enflamme le papier et….…. S’en suit un long moment de solitude.

En général quand on est entre magiciens et que l’un de nous enflamme un papier on s’attend à une grande flamme et à ce que le papier disparaisse.

Bon… là on attend… comme il ne se passe rien, on se dit que ça doit être du papier Flash suisse – il est plus lent à réagir – mais finalement il faut bien se rendre compte que ce papier doit être périmé depuis des lustres…

Et Alban d’expliquer que ça fait longtemps qu’il l’a acheté.

Ouais.. moi j’aurais plutôt dit que c’était un cadeau de naissance…

Bref, Alban nous explique et nous montre que – normalement – les anneaux devaient disparaître de sur le papier qui devenait vierge, et que les anneaux réapparaissaient dans sa main, sous la forme de vrais mini-mini-mini-mini anneaux enclavés.

C’est ça qui est bien aux réunions du Magicos Circus Rouennais, c’est que ça ne se passe pas toujours selon le plan prévu… mais tout le monde s’en fiche et applaudit quand même sans tenir aucunement rigueur à l’officiant de ses éventuels loupés. Ce ça peut arriver à tout le monde.

Et du coup, Alban enchaîne avec un tour où il utilise une ardoise, un journal, un sac en tissu et plusieurs rondelles de couleur chacune étant reliée à une ficelle.

Alban après avoir montré que l’ardoise est vierge de toute inscription au recto et au verso la dissimule entre les pages du journal – qu’il ne déchire pas.

Puis il montre une à une les rondelles de différentes couleurs qu’il place dans le sac en tissu en laissant dépasser la ficelle à laquelle elles sont reliées.

David Ethan est invité à tirer sur n’importe laquelle des ficelles. Et tout le monde constate qu’au bout de la ficelle tirée, pend une rondelle de couleur orange.

Alban sort ensuite l’ardoise du journal et on constate qu’il est inscrit dessus le mot « ORANGE ».

Et Alban précise – en retournant l’ardoise – que « pour ceux qui ne savent pas lire… » pour nous permettre de constater qu’au verso de l’ardoise se trouve désormais une rondelle orange.

Fabrication maison pour ce tour bien sympathique.

Dans le cadre de la gestion du site du Magicos Circus Rouennais, je propose de temps en temps aux membres de résoudre une énigme magique…. Le magicien mène son enquête.

Le but étant, pour ceux qui veulent faire fonctionner leurs méninges, de découvrir comment le magicien a pu réaliser tel ou tel effet.

Dernièrement mon ami Franck Berne m’a adressé un lien concernant une vidéo trouvée sur Youtube.

J’ai visionné et j’ai trouvé ça effectivement très bien.

Du coup je l’ai mise en ligne dans la partie du site accessible aux seuls membres du club.

Mais aujourd’hui, mesdames et messieurs, aussi incroyable que cela puisse paraître, je vais mettre cette vidéo en accès tout public avec ce compte-rendu afin que tout le monde en profite et essaie, éventuellement, de remonter le tour.

Pourront ainsi également en profiter les membres du club qui ne se sont jamais connectés à la partie secrète du site… ou qui n’y sont pas allés depuis des lustres.

J’ai les noms… mais je balance pas…

Même si je n’en pense pas moins, et que je trouve qu’il est dommage de dire que le référencement du site est bien fait et qu’il a permis à des gens de nous contacter et même à certains membres d’obtenir des contrats, mais de ne pas aller jeter un œil ne serait ce que par … courtoisie ou par curiosité dans la partie qui n’est accessible qu’aux membres.

Allez.. Pas de polémique ! Après tout, on est libre de faire ce qu’on veut au Magicos Circus Rouennais.

Aussi… pour revenir à cette vidéo et à cette « énigme », Clément confirme l’adage qui dit que « la valeur n’attend pas le nombre des années ».

Ses 13 ans et demi ne l’ont pas empêché d’être le premier à proposer une solution qui – a un petit détail près qui me chagrine et que je dois revoir – colle parfaitement.

C’est donc tout naturellement lui, qui est invité aujourd’hui à nous présenter cette routine et sa solution.

C’est une très jolie histoire où le Passé est représenté par quatre cartes blanches, le Présent est représenté par quatre Jokers et le Futur est représenté par quatre As de Pique.

Les cartes sont réparties en trois tas par cartes identiques et intervient la question fondamentale « Peut-on changer le cours du temps ? ».

Les cartes vont alors voyager entre le Passé et le Présent mais également entre le Futur et le Présent puis entre le Futur et le Passé.

Mais dès lors qu’aucun élément étranger ne vient perturber ce bel ensemble, Passé, Présent et Futur reprennent leur cours normal et chaque carte regagne sa pile d’origine.

Or que se passerait-il si on introduisait un nouvel élément dans le passé.. une nouvelle carte blanche mise dans le tas du « Passé » » symbolise ce nouvel élément.

Et aussitôt on s’aperçoit qu’une carte supplémentaire vient d’apparaître dans le tas symbolisant le Présent et dans celui symbolisant le Futur.

Il y a désormais cinq cartes blanches, mais également aussi cinq Jokers … et cinq cartes également dans le tas des As… Cinq As ?

Non, car en modifiant le Passé, nous avons modifié le Futur… la pile contient désormais une Quinte Flush à Pique.

Bravo Clément !

Et merci à ceux qui ont pris le temps de réfléchir sur cette vidéo et de m’adresser leurs propositions de solution, qu’il va désormais me falloir mettre en ligne.

Damien, prend la suite de Clément, et semble s’excuser de présenter quelque chose de moins technique…

C’est là où il faut qu’il se rassure et prenne conscience que des effets même sans technique compliquée peuvent avoir un gros impact sur les spectateurs et que l’important dans nos réunions c’est de se faire plaisir.

Damien nous présente un sac.. vide, d’où il extrait successivement trois boites transparentes contenant des fleurs.

Cet effet est commercialisé par différents fabricants et revendeurs d’accessoires de magie et existe en différentes tailles.

A chacun de trouver la justification de l’effet par l’histoire qui va bien avec…

David Ethan intervient pour rappeler que son idole Gaétan Bloom a créé un effet d’un genre similaire avec son « Mac Bloom » qui consiste à faire apparaître un menu complet (hamburger, frites, coca et set de table) dans un sac McDo présenté vide.

Thierry, l’homme qui a fortement contribué à la richesse financière de Masuda, et à celle de Michael Chatelain, vient présenter un effet de Masuda qui s’intitule Awatenai Awatenai (Non je n’ai pas bu… C’est bien deux fois Awatenai… Ah ! Tiens là ça fait trois fois…)

Une carte est choisie par un spectateur. Thierry présente un genre d’étui qui s’ouvre comme un calepin dans lequel se trouve une prédiction. Cette prédiction consiste en une carte où une découpe a été effectuée pour représenter la valeur et la famille d’une carte. Dans le cas présent on voit qu’il s’agit du 8 de Cœur.

Manque de bol, ce n’est pas la bonne carte puisque celle choisie est le 3 de Cœur.

Mais en retournant la carte, le 8 se change magiquement en 3.

La prédiction était correcte.

Comme tous les Masuda, la finition du produit est très bien faite et l’effet est assez sympathique.

Cette transformation de cartes inspire David Ethan, qui nous relate sa rencontre avec Christian Chelman et la grande habileté de celui-ci en matière de manipulation de cartes dans le domaine de la triche.

Et Draco de préciser « Et en plus je ne lui ai donné des cours que durant deux semaines… »

Magiconan qui a poursuivi sa rééducation (voir les précédents comptes-rendus, ça vous occupera..) propose une routine de Gavin Ross intitulée Dreamer’s Ball.

Un nombre entre 10 et 20 est choisi par un spectateur.

Les cartes sont distribuées d’une façon assez originale pour former un tas sur la table car on prend ensemble la carte du dessus et celle du dessous.

Puis on additionne ensuite les deux chiffres formant ce nombre et à partir du tas de cartes distribué initialement on compte jusqu’à ce résultat pour aboutir à une carte qui mine de rien vient d’être forcée.

La carte est perdue dans le jeu et ce sont ensuite deux Valets qui vont permettre de retrouver cette carte et de la prendre en sandwich.

Magiconan nous présente maintenant une seconde routine de Aldo Colombini, l’idole du MCR, intitulée Midnight (parue notamment dans son dernier livret A Cut Deeper).

Deux Valets sont ouvertement retirés du jeu, puis mis faces en bas sur la table.

Le jeu est ensuite coupé face en l’air en deux portions par un spectateur.

L’une des portions, remise face en bas, vient se positionner sur les deux Valets, puis cette portion est coupée par le spectateur pour perdre les Valets.

La carte se trouvant au-dessus de la seconde portion de jeu sert de carte choisie.

Elle est placée dans le milieu de cette portion qui est ensuite coupée.

Magiconan annonce que les deux Valets sont servir à retrouver la carte choisie.

Problème. : la carte choisie est dans une portion du jeu et les Valets sont dans l’autre portion. Qu’à cela ne tienne, un geste magique et hop ! les Valets voyagent d’un paquet vers l’autre et en étalant la portion avec la carte choisie, on s’aperçoit qu’elle se trouve désormais face en l’air prise en sandwich entre deux cartes faces en bas… les 2 Valets.

Voici un autre effet sympa, qui utilise quelques techniques de cartomagie pas très difficiles à maîtriser dont le Double Turnover, le Braue Reverse et un semblant de Tilt inversé.

J’en dis pas plus… Chuttt !!! J’ai prêté serment.

Et c’est maintenant à Christophe de venir mettre la table…

Enfin c’est l’impression qu’il donne parce que la première chose qu’il fait, c’est de disposer une nappe imprimée sur la table et prend ensuite une cannette de bière….

On se dit qu’il va maintenant mettre une assiette et des couverts… mais non sa préparation s’arrête là pour le moment.

Christophe demande une pièce de monnaie et pour la rendre unique, la fait signer.

Puis il nous fait constater que la cannette de bière est pleine et que son opercule est scellé. C’est alors qu’il frappe la pièce au cul de la cannette pour nous faire constater ensuite que la pièce a disparu et que manifestement – au bruit – elle se trouve maintenant DANS la cannette. Pour preuve, il ouvre la cannette et verse la bière dans plusieurs gobelets afin de libérer une pièce.

Manque de bol pour nous – suivez un peu, j’ai dit que c’était des gobelets - il verse la bière dans des gobelets sales qui traînaient dans une poubelle et du coup, on ne boira pas un coup.

Après vérification par Maître Capello, on s’aperçoit qu’il s’agit bien de la pièce signée.

Effet ingénieux popularisé par Chris Angel, mais créé en fait par Wayne Houchin, et intitulé Sinful.

David Ethan qui en connaît un rayon en matière de cannette (cf son excellent Spirit Can) précise que le seul inconvénient est de trouver une cannette ayant un opercule suffisamment grand pour laisser passer la pièce.

Christophe s’installe maintenant à table.. ou plutôt à la table. Il a devant lui un briquet et une cigarette.

C’est d’abord le briquet qui disparaît, puis ensuite la cigarette.

Une très bonne routine à conseiller à ceux qui veulent s’arrêter de fumer.

Edgard prend la suite et nous présente une routine inspirée par David Stone, utilisant une pièce de monnaie qui après avoir disparu se retrouve dans le capuchon d’un stylo.

On fait remarquer à notre ami qu’il s’est compliqué la vie et on lui propose une autre manipulation qui est ni plus ni moins que celle décrite par David Stone dans son DVD « La Magie des Pièces volume 1 » ( pour ceux qui ont commencé la magie il y a longtemps, c’était en VHS initialement… A ma connaissance il n’y a pas eu de version en disquette… Arf Arf Arf…

Draco, très docte (David Ethan est docteur, mais Draco est docte) nous parle du French Drop et de la Subtilité Ramsey - ce qui n’est guère surprenant de sa part car généralement, notre ami Draco fait preuve de beaucoup de subtilité.

Edgard enchaîne avec une routine de cartes de Sylvain Mirouf à base de prédiction.

Pour cela il demande l’assistance de Christophe qui doit arrêter Edgard quand il veut tandis que celui-ci fait défiler les cartes d’un jeu.

4 sorties possibles… En cas d’incendie on est sur d’être sauvé.

Edgard propose maintenant une autre routine de cartes.

Une carte visible de tous est choisie. Puis trois autres cartes également visibles de tous sont mises avec la carte choisie.

On mélange et on met ce petit paquet dans la poche.

Edgard se propose, malgré le mélange, d’effectuer une « lecture au toucher ».

Aussitôt dit, aussitôt fait, il ressort de sa poche la carte choisie.

Draco qui n’est jamais à court de bonnes idées, suggère que pour la prochaine réunion on ne fasse aucune routine de cartes. Il indique que dans les clubs de magie où il est passé avec David Ethan, des thèmes étaient fixés à l’avance pour les participants et qu’il a trouvé cette façon de faire très bien.

Qu’il en soit ainsi… Ca sera une méthode comme une autre pour nous forcer à bosser autres choses que des cartes.

David Ethan cartomane de haut vol adhère à cette proposition et nous propose de nous montrer un tour belge. Je crains le pire…

David Ethan explique que ce tour lui a été montré par le Président du club belge où lui et Draco ont donné une conférence.

Wouahou… Un tour présidentiel… Ca doit être bien alors.

La « victime » - vous comprendrez pourquoi j’emploie ce terme - est Damien, auquel David Ethan ouvre la porte de la salle de réunion et propose un défi : faire tenir un verre en équilibre sur une allumette elle-même en équilibre sur le haut d’une porte.

J’ai bien une petite idée de la solution, et j’attends de voir où réside la subtilité.

Ah non… Tiens j’avais tort… « Ca va Damien ? Pas trop mouillé ? » car pour mémoire, le verre était rempli d’eau.

Méfiez-vous, cher lecteur, si un jour David Ethan, ou quiconque, vous propose ce défi. Le KWay s’impose.

Jean-Luc qui est un homme d’avant garde, propose de ne pas faire un tour de cartes, mais de présenter le tour des pièces à travers la table.

Ah ! Des pièces.. Chouette ça va nous changer des cartes. Vas-y Jean-Luc !

Et d’un air malicieux, Jean-Luc sort de sa poche un petit paquet de cartes qu’il nous présente tour à tour (de magie… Dixit Maximus).

Et là on se rend compte de la supercherie. Il va nous présenter un tour de pièces à travers la table, sans pièces et sa table…

Enfin si, il y a une table, mais elle sert à poser les cartes et une de ces cartes comporte le dessin d’une table imprimé… tandis que les autres cartes comportent chacune le dessin d’une une pièce imprimé.

Bon voyons voir… Et la magie agit… Ne pas confondre avec Maggie Maggie.. C’est de la soupe.. alors que là c’est de la haute magie, parce que les pièces (enfin le dessin des pièces) disparaissent de chacune des cartes, qui par voie de conséquence deviennent blanches… pour toutes se regrouper sur une même carte.. sous la carte représentant une table.

Alors me direz-vous : « Wouahou … Mais comment diantre est-ce possible ? »

Allez, une fois n’est pas coutume, je vous explique…

En fait, la carte avec la table est un peu spéciale… Effectivement tout le monde constate que cette carte, qui était pourtant intacte au début du tour, comporte maintenant un tour.. en plein milieu de la table. Cela explique pourquoi les pièces ont ainsi pu passer.. à travers la table. Logique non ? à défaut d’être magique.

Jean-Luc se propose maintenant de refaire le même tour…

Oh là là.. Ne sait-il pas qu’on ne doit jamais refaire deux fois le même tour aux mêmes spectateurs ?

Jean-Luc, disais-je avant d’être une nouvelle fois interrompu par moi-même, propose de refaire le même tour mais avec de vraies pièces.

Et Jean-Luc d’expliquer que dans chaque table, il y a un endroit où on peut faire passer les pièces à travers. Il suffit juste de trouver cet endroit.

Effectivement, tour à tour (de magie.. Oui je sais, ça fait deux fois.. Mais c’est juste en hommage à Maximus… qu’on ne voit plus à nos réunions)..

Donc, disais-je - air connu - tour à tour quatre pièces passent de la main droite vers la main gauche de Jean-Luc, mais en passant au-préalable à travers la table.

Excellent travail de manipulation et de détournement d’attention.

Ya pas.. Il va falloir que je bosse les pièces… et les cordes… et plein d’autres choses, et il ne suffira sûrement pas d’une vie.

Lors de ma prochaine vie j’aimerai bien me réincarner directement en magicien, ça me ferait gagner du temps.

Christophe propose de nous montrer une autre version et tout le monde est bien évidemment d’accord.

A l’issue, Draco nous montre quelques passes notamment un mouvement créé par Jeff Mc Bride, ainsi que quelques disparitions de pièces.

Draco utilise certains de ces mouvements dans sa routine de Chop Cup, celle qu’il nous avait présentée dans une précédente réunion (cf le compte-rendu que vous allez bien évidemment avoir envie de lire…).

Draco nous présente maintenant un voyage de pièces .. au culot.

C’est Christophe qui joue les cobayes pour cette routine inspirée de Greg Wilson où des pièces voyagent sous la montre du magicien, puis sous celle du spectateur.

Draco qui comme je l’ai dit ne manque pas de subtilité, nous remet une couche sur l’intérêt de la Subtilité Ramsey.

Oui bon ça va, on a tous compris. La Subtilité Ramsey, c’est bien.

Draco termine son show par un mouvement de disparition de pièce suivie d’une réapparition qu’il nous dit être de Pierre Brahma.

Comment ? Hein ? On a beau insister mais Draco feint de ne pas nous entendre.

Comprenne qui pourra comme dirait Maximus.

Clément revient sur le devant de la scène… enfin « derrière la table » plus exactement, pour présenter une routine de cartes.

Deux Jokers sont sur la table, et une carte est choisie « au stop » puis perdue dans un jeu.

Une carte quelconque est mise entre les deux Jokers.

Le jeu symbolise un ascenseur et Clément propose de faire remonter sur le dessus du jeu la carte choisie. L’ascenseur s’arrête au 12ème étage.

Mais la 12ème carte n’est pas la carte choisie.. par contre on s’aperçoit qu’il s’agit de la carte quelconque précédemment mise entre les deux Jokers.

Se pourrait-il que … Mais oui, la carte choisie est retrouvée entre les deux Jokers.

En gros ça doit être ça… à quelques détails près.

C’est à nouveau au tour (de magie.. Dixit Maximus) de Thierry de revenir devant nous pour nous présenter une autre invention de Masuda intitulée X-Zone.

Une chose impossible… sauf pour Masuda puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes à dos bleu qui est imbriqué en croix dans un étui qui contient un jeu de cartes à dos rouge.

Et pourtant… Thierry tire sur le jeu bleu, pour l’extraire et faire constater qu’il s’agit apparemment d’un jeu entier.

Puis il ouvre l’étui et en extrait le jeu à dos rouge, qui est apparemment également entier.

Matériel non examinable, et d’un intérêt limité, en dehors de cette impossibilité apparente.

Kristouf propose de nous montrer une routine de pièces faite avec 4 pièces d’une même sorte et une cinquième pièce qui d’abord invisible se matérialise sous la forme d’une pièce noire. Cette dernière pièce à la faculté d’attirer les autres.

Kristouf nous le démontre en nous faisant vivre un voyage des pièces d’une main vers l’autre.

Kristouf nous présente ensuite une seconde routine de pièce, mais plus simple selon lui car elle n’utilise que 3 pièces… plus une pièce noire.

Ces deux routines comportent des passes de malades à vous faire tordre les doigts.

J’admire Kristouf pour le travail qu’il a du effectuer pour arriver à ce résultat.

Bon… C’est vraiment pas la peine que je me mette aux pièces. Je préfère ma carte bancaire…

Sûrement qu’on peut faire des tas de trucs magiques avec une carte bancaire.

Ma femme s’en sert pour faire disparaître l’argent de notre compte en banque… à distance.

Et David Ethan s’en sert pour la faire disparaître (la carte bancaire.. pas ma femme).

Mine de rien, l’après midi s’achève et une nouvelle fois le temps a passé très vite… trop vite.

Prochaine réunion prévue normalement le samedi 19 avril… et pour ceux qui ne pourront pas y être, rendez-vous le 26 avril à Forges pour la conférence de Pierre Edernac.

Patrice

Je présente mes excuses à tous mes lecteurs ch’timis pour mes pseudos expressions ch’tis (malgré les recherches que j’ai faites sur Internet).

J’ai cédé bien facilement à un engouement très actuel dans l’espoir de faire booster les visites sur le site du Magicos Circus Rouennais. Je promets d’essayer de ne plus le faire.

Modifié par Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Eric (Husk') j'adore ton dernier message. Les deux images créées par IA je suppose m'ont beaucoup fait rire. C'est sûr que le malheur des magiciens créateurs, et hextrêmenand kalhé han orteaugraffe, c'est cette cochonnerie d'air ambiant. Ce dernier fait des dégâts dans de nombreux tours. Une vidéo maintenant qui va vous faire réfléchir. Voici ce que présente Lloyd Barnes qui a fait la promotion de l'atomic deck. Selon vous, il a dû profiter de sa vidéo pour encore faire en live et dans la vraie vie, l'excellentissime Atomic Deck....  Je vous laisse seul juge. 😂🤣😂🤣 Cela confirme. Carte ambitieuse, carte à la bouche, disparition du jeu à la fin. Mon Dieu que c'est ringard n'est-ce pas ? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    • Il existe des cartes magnétiques et des cartes magnétisables. Les premières contiennent des aimants, les secondes des plaques d'acier. J'ai eu les cartes de Daniel Peris, très bien réalisées, mais je crois que c'étaient des cartes magnétisables. Personnellement je préfère les fabriquer en détressant des cartes pour les amincir et en insérant entre elles des aimants néodymes circulaires extra plats (2/10ème de millimètre d'épaisseur). Quand c'est soigné c'est indétectable. Et le fait que ces cartes soient magnétiques permet des effets beaucoup plus intéressants que des cartes magnétisables : cartes qui adhèrent l'une à l'autre et peuvent être séparées, cartes qui sautent sur une électro aimant, cartes sélectionnées qui bougent toutes seules ou sautent en l'air, détection franche, etc... Autrefois on utilisait des lames de rasoir pour rendre des cartes magnétisables. Mais il ne fallait pas les regarder de trop près. On peut aussi utiliser les lames très fines trouvées dans les détecteurs anti-vols des supermarchés.
    • Y'a eu pas mal de changements sur VM donc je te réponds ainsi:   A priori c'est le contact avec l'air ambiant qui ne permet plus l'adhésion des cartes. 1ère image: le lieu secret où, pendant deux ans, fut élaboré ce jeu à la technologie révolutionnaire par les ingénieurs recrutés par Murphy's.   2ème image: Craig Petty en train de tester son jeu avant son lancement commercial sur la planète Terre.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.6k
×
×
  • Créer...