Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Intermittents... deuxième vie !!!

Recommended Posts

Quand au fait de ne pas déclarer, c'est illégal !

Et là aussi je te garanti qu'un intermittent serait fou de prendre un tel risque

Et pourtant... Ce n'est pas non plus quelque chose que je qualifierais de "rare"... ;)

Je pense qu'il voulait dire ne pas déclarer aux assedic des cachets pour lesquels il y aurait eu fiche de paie !

effectivement c'est rare et idiot de ne pas déclarer dans ce cas là!

mais ne pas déclarer ce qui est payé au black je pense que c'est pratique courante !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je ne dis pas que se remplir les poches est facile, je dis simplement qu'il est parfois PLUS FACILE DE PRIVILEGIER l'aspect purement mercantile que celui artistique.

Oui. Mais tu dis que cela est plus "courant" ou plus "facile à faire" si l'on est en société plutôt qu'intermittent. Je ne vois vraiment pas pourquoi.

C'est la tentation de le faire qui est plus facile à avoir... ;)

Tout simplement car en tant qu'intermittent, je refuse plus facilement un contrat (par exemple en dessous des prix "du marché" ou ne correspondant pas à mes conditions, et ce même si je n'ai pas bien travaillé dans le mois, alors que je me demande quelle serait mon attitude si j'étais chef d'entreprise et avait mes charges à payer à la fin du mois... Surtout si je n'ai pas bien travaillé durant plusieurs mois... Je ne veux en rien généraliser, mais j'estime dans ce cas que ne pas avoir d'obligations financières aussi lourdes que celles qu'ont les chefs d'entreprise me laisse alors plus de liberté dans mes choix...

Maintenant concernant le black : non, c'est illégal et point final.

Il y a eu ici même un post très interressant sur le pourboire, dans lequel il était rappelé que toute somme d'argent (y compris pourboire, terme -pas toujours- mais parfois utilisé pour désigner "le black") est soumise à déclaration. Un intermittent travaillant et se maintenant dans ce métier ne prendra pas ce risque (mais là aussi il y a des exceptions, comme celui se stationnant sur une place handicapée : c'est illégal et stupide mais s'il croit que c'est bien pour lui sur le moment !) car il risque gros...

Modifié par John FIKS

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

.../... si j'étais chef d'entreprise et avait mes charges à payer à la fin du mois... Surtout si je n'ai pas bien travaillé durant plusieurs mois...

C'est essentiellement pour cette raison que j'ai laissé tomber mon statut d'artiste libre pour celui d'intermittent ! Que l'on ai travaillé ou pas, les charges tombent de toute façon et le mot "charge" est lourd de sens...

Modifié par Fred SILHOUETTE

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

• 1 année plus tard...

ptite question svp ( et désolée si elle a déjà été traitée).

Si on n'est rémunéré qu'aux pourboires, le fait de les déclarer dans sa déclaration de revenus suffit il à rentrer dans la légalité? ou faut il en plus etre declaré à l'urssaf etc... ?

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...