Aller au contenu

[Technique] Magie Déambulatoire / en Cocktail : références


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses nombreuses et rapides.

Danilsen, tu parles de petites tables, mais je ne comprend pas trop de quoi tu veux parler...

Vous faites tous allusion au livre et vidéos de David Stone traitant de la magie en restaurant. Mais cela est-il vraiment adapté au cocktail ? Je demande cela parce que par exemple Nourdine, dans son livre, utilise uniquement des objets qu'on trouve sur la table. Et je me dis que ce n'est pas du tout la même philosophie de se présenter face à des gens debout, les mains pleines, etc... comme le dit Roland Grall.

Merci encore à tous !

Bonne soirée

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Table et cocktail, rien à voir... ;)

En cocktail (cela dit en table à table aussi...) je fais uniquement de la magie verticale... (d'ailleurs, j'étais un peu décu par les dvd de Stone car les tours qu'il montre nécessitent souvent un espace sur la table... cela dit, le livre est excellent...une mine de conseils...)

ca restreint les effets, etc... mais bon...

et puis ne pas forcément miser sur les effets mais sur ta personnalité, ta capacité à interagir avec les gens, etc...

Bref...

Amuses toi, amuses les... ;)

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'insiste, mais existe-t-il un bouquin (ou une vidéo) autre que ceux de Stone et de Nourdine sur la "magie verticale" ?

Ou bien auriez-vous quelques références d'effets qui se prêtent particulièrement bien à ce genre de situation ?

Encore une fois, merci d'avance,

Julien

PS : Pour m'amuser, sûr que ce sera la cas !

Modifié par Scouf

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scouf,

Pour apporeter ma pierre à l'édifice, voici :

Je trouve que le bouquin de nourdine n'est pas adapté au cocktail, cependant des tours comme Perrier ou rétro S peuvent s'adapter !

Je trouve que D. Stone Vol. 1 est assez bien fourni en magie de cocktail, notament avec Hallucination de Romaric, les baballes voir d'excellent effetes de cartes !

Je trouve idéal la routine de mini anneaux de switon !

Je trouve super en ces cas là, la routine des briquets de JLB.

La routine ave la cigarette de G. Bloom décrit dans Mad Magic (le livre) vol.1 !

Impact de Romaric est assez vertical, je trouve !

Control Freak d' Olmac aussi, je trouve !

L'exellent Wild Monte de M. Boris Wild se fait très bien debout sur un tabouret emprunté !!!

La chasse aux pièces que Nourdine commente et que Mimosa explicite dans son merveilleux livre.

Et tu en connais surement d'autres que tu maitrises bien et que tu adapteras sans avoir de table, genre "Dr Daley's last trick" dans les mains voire les poches des spectateurs ou les décolletés des spectatrices !!!

Y a toujours un endroit où mettre ou poser son matos quand les mains sont grasses et les regards vitreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cocktail, comme te l'as dit Roland, les gens ne pourrons presque jamais applaudir, personnellement comme j'aime avoir des réactions du public, après le premier effet je fais souvent OOOOHHHHH !! et lors de l'effet suivant je les regarde en ouvrant juste la bouche et il y a toujours quelques personnes qui font OOOOHHH !!

J'ai bien faire ça sur des effets gags qui sont très facile à comprendre par le spectateur et là je me la joue genre grand magicien de la mort... alors que l'effet est bof.

Sinon pour les effets : visuel, court (sauf si ils en redemandent), faisable entouré, tout doit tenir dans tes poches.

Enfin, il va falloir interrompre les gens dans leurs conversations, ce n'est pas le plus facile, mais il faut se lancer sans réfléchir. Si tu commence à attendre un blanc dans leur discussion c'est mort.

En général j'arrive en demandant du feu (pour une apparition au papier flash) donc j'interrompt sans me poser de questions. Souvent ils continuent de parler en me tendant le briquet (et si ils n'en ont pas, apparition, il faut prévoir...) et lors du flash ils deviennent plus attentifs.

Bon courage.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter la différence entre un cocktail type vin d'honneur de mariage, et un cocktail dinatoire d'entreprise. La perception des convives est différente, car ils sont là pour des raisons différentes.

En l'occurrence, lors d'un VDH, les convives ne se sont parfois pas vus depuis longtemps et souhaitent avant tout prendre des nouvelles les uns des autres. Un artiste de type magicien aura donc un travail plus intense d'entrée dans leur cercle que lors d'un Cocktail dinatoire, souvent point d'orgue d'un séminaire (ce n'est qu'un exemple). Les convives sont plus là pour se détendre, même si leur patron est là et qu'il faut quand même faire bonne figure.

Cette observation prend son contraire dans un repas. Mais ceci est un autre sujet.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour quelques conseils, s'ils ne sont pour toi, ils le seront pour d'autres.

Personnellement, c'est la magie que je prefère, parce c'est là que tu es au plus près de ton public, et que tes routines sont le plus exaltées, tu es complètement entouré, et les réactions (meme si ce ne sont pas des appaudissements) peuvent provenir de partout autour de toi.

N'hesites surtout pas a te servir de la main des gens (cherche le moins gourmand), ou de leur poche.

J'aime bien faire une routine de balles mousse en commençant par "emprunter" une balle mousse dans la veste d'un homme (source patrick page... de mémoire, dispo chez IMS), je suis pas un féru de nom de routine, mais dans le DVD 1 sur le Close-Up de Stone tu as une jolie routine de pièces qui voyagent dans la main d'un spectateur une a une, la dernière sous sa montre (si quelqu'un veut ajouter le nom...).

J'aime beaucoup faire une routine de Colombini où 7 cartes sont choisies séparement dans le jeu, et retrouvées les unes apres les autres très magiquement...(série de changes, fausses coupes, faux mélanges, LD..), techniquement très simple pour une présentation à ta sauce.

Je pense surtout que la proximité du public et le fait qu'il soit mobile, s'apparente presque à du Street (dans certains cadres), et qu'il faut un peu etre pret à toute éventualité, garde toujours un temps d'avance sur ton public, tant dans la technique que dans leur réactions, ex: un climax en balles mousses, controles bien la main du spectateur jusqu'à la fin (méthodes diverses, détaillées par de nombreux magiciens).

Les enfants (quand il y en a) sont de bons clients pour une ouverture si tu as un peu de mal à percer un groupe, ils sont sujet de toutes les attentions, et sont toujours disponible pour une version courte de chasse au pieces (dans les oreilles), ou de balles mousses (j'en ai acheter spécialement en forme de nounours, avec nounours géant en climax), très vite les adultes s'interresseront à ce qu'il se passe.

Dernier conseil, il est pas de moi : du feu ! (Stone- qui conseille également le Raccoon, plus facilement transportable ...Judy la souris) çà calme très vite les parleurs, les enfants, les vieux, les chiants (c'est les memes...oups)... et c'est parti !

Modifié par PaulMagie

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une anecdote : J'étais dans l'aile Ouest de l'Elysée et je fais ce tour à une responsable du protocole. Elle pousse un cri énorme, manque de casser des verres qui étaient à proximité, et les collaborateurs de Chirac sortent de leur bureau en se demandant se qui se passaient : Valérie Pécresse (ministre de la recherche), Jean François Lamour (ex ministre des sports), etc...

A partir de ce jour, tout le monde a su qu'en plus de maître d'hôtel, j'étais magicien, et ce fut le début des soirées privées, etc...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...