Aller au contenu

Pétition Contre le Débinage Sur Youtube

Eric (Husk')

Recommended Posts

Heu Seb quand je disais qu'il fallait débiner de façon sérieuse et classe c'était bien sûr de l'humour, (comme l'a fait remarqué Card.Addict ensuite), je n'ai pas pensé à mettre des smiley dans mon message.

Ok je comprends bien pour ta vision de communication web. Je n'ai pas suivi Cloverfield, tout ça. Mais là ce qui me parait juste un peu différent par rapport à ce que tu expliques, c'est que un mec qui montre un truc, bah il le montre... et on voit bien de suite que ça marche comme ça ou peut marcher comme ça . Tiens c'est un peu comme l'émission M6 Magiciens leurs plus grands secrets où les spectateurs en plus ne discernent même plus quel est le vrai du faux secret. Donc les vraies fausses explications de vidéos de Gilbus je ne sais pas...

Et les mecs qui voient une explication du Laser de Copperfield que l'explication soit vraie ou erronée, ils s'en tapent, ils ont vu le/un truc.

Car en fait pour moi le problème n'est pas là, je m'en fiche un peu des vrais secrets bien protégés derrière une multitude de faux secrets comme tu dis. Le problème c'est que toujours et encore on parle de trucs. Rappelle toi ce que tu disais il y a quelques années concernant le fait de seulement ramener la magie au truc, c'est ça que je veux signifier.

Et là on a quoi ?

-Des trucs (vrais ou faux) qui semblent faciles.

-Des trucs donnés bruts qui donc font oublier que la magie ce sont des opérateurs ou des artistes, une pensée etc... (ce que tend d'ailleurs à dire le message vidéo allant avec la pétition). Le spectateur Lamba ça il l'oublie vite.

-Des trucs web qui accouplés à la magie en 5 minutes en galeries marchandes...

-Des trucs qui comme ils sont montrés de façon ringarde en plus...

-Des trucs qui réduisent la magie à du truc.

Quelle discipline se brade comme ça, s'entache de ringardise aussi facilement, se montre et s'apprend facile en 30 secondes ? La Danse, le Piano, le Théâtre. Enfin c'est toujours les mêmes refrains qui reviennent de toute façon, mais ces déchets web toujours quant à l'image de la magie et de ses acteurs ça n'aide pas, et ça ne respecte rien. Et ça s'arrangera pas si jamais rien n'est dit.

Tout ça, ça brade, ça nivelle par le bas. Au moins dans les 200 dernières années il n'y avait pas tout ça, et la magie même si elle n'avait pas de reconnaissance culturelle véritable, elle faisait plus sérieuse je trouve.

Mais surtout ces débinages et ces trucs ne respectent pas le droit d'auteur et c'est ça le point premier de cette pétition !

Ce pour les mecs et pour les sites.

Je ne vais pas redonner la liste d'arguments que j'ai données 2 messages plus haut !

Mais si tout ça amène les mecs débineurs du web à plus de réflexion (car on leur signale au moins) moins de ringardise, ca créera moins de clones ringards, ça évitera une trop grande :

"Du truc et de la magie ringarde à tout va et partout".

Oui redisons le c'est bien pour les vrais artistes, mais je ne crois pas que ce soit bien quant à la vision des gens vis à vis de la magie.

(Ringarde, facile, truc comme écrits plus haut).

Si on voyait à chaque coin de rue les mecs de Youtube montrer ou débiner de la magie dans la rue et non devant leur webcam, je ne suis pas sûr que les passants s'arrêteront aussi facilement devant le vrai artiste magicien après.

Et comme le web est une multitude de rues de plus en plus fréquentées et au détriment des vraies (surtout l'hiver :) ).

H.

Ps: Je me demande pourquoi elles ont toujours le pouf à l'ouest les Damoiselles, pourquoi jamais à l'est ? Tiens je vais aller voir sur Youtube si ils expliquent ça. Ca ferait une belle fausse explication pour Gilbus ça. Mais encore une fois il y a deux choses, les vrais secrets dissimulés et bien cachés derrière les vrais et le fait de ne parler que de truc et de magie facile.

Ps2: Tiens en parlant de truc bradé, le truc de la tête qui tombe, comme le disait une fois Danilsen, qui est un assez bon tour au demeurant, le web l'a quand même ruiné celui-là aussi bien par la prolifération que par le débinage... qui amène la prolifération. Et ce truc là c'est pas comme le FP, pas facile de le remettre ailleurs.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Marrant, je suis d'accord avec la première moitié de ton message et totalement à l'opposé de la deuxième...

Bin oui ma pauvre dame tout se dégrade, les jeunes ne sont plus respectueux de notre belle et chatoyante discipline (l'ont-ils jamais été), et alors? La faute en partie aux magiciens qui depuis des décennies ne savent présenter rien d'autre que des trucs, des trucs et encore des trucs ("alors comment qu'il marche mon puzzle, hein, comment qu'il marche?"). On ne récolte que ce que l'on sème.

La faute ensuite, sans doute, à la nature même de ce que l'on présente, un défi à ce que les gens pensent connaître, à ce qu'on leur a appris à l'école, et certains ont davantage besoin que d'autres de se rattacher à des solutions. C'est aussi cette dimension de défi à l'intelligence, à la logique (LE vrai point faible de la prestidigitation) qui à mon avis, rend justement irrecevable la comparaison de ce que l'on fait avec le théatre, la musique ou la danse, mais c'est un autre débat...

Mais comme je te parie ma place de bus que ce Youtube va empirer et s'intensifier, il faut réfléchir à quelques solutions pour planquer encore quelques secrets qui, oui oui, en effet, ne sont qu'une partie de notre discipline... Dans ces solutions, il y a la multiplication des fausses pistes dont j'ai parlé. Certes, on met d'avantage (=trop) l'accent sur le secret et je suis d'acord avec toi... Mais rien ne t'empêche d'expliquer aux spectateurs que "oui, il paraît que quelqu'un croit expliquer l'un de nos secrets, mais vous savez, il y a bien des manières de présenter ce que l'on fait, et les vrais secrets sont bien gardés, croyez-moi". Il y a aussi des manières d'expliquer au public la nature de ce que l'on fait, et que le secret n'est qu'une partie de ce que l'on présente. De la pédagogie de pro-xi-mi-té, ma bonne dame!

Je maintiens en tout cas que la pétition (déjà, rien que le principe d'une pétition sur le web....) est la pire des solutions. Davantage de réflexion sur ce qu'ils font? My ass! Cette pétition va justement mettre l'accent sur ce secret que tu voudrais voir moins mentionné... C'est du pain béni pour les bons vieux arguments populistes.... "Le clip que la confrérie des magiciens veut vous empêcher de voir! L'émission qui a fait bannir ce magicien du Grand Cercle Sacré de la Magie! Il paraît que sa tête est mise à prix! "! C'est exactement que qu'ont fait les chers jeunes de ce site russe lorsqu'on a tenté de leur fermer le clapet: "on nous persécute, c'est la preuve qu'on dérange, blah blah".

Montrons-leur plutôt qu'on a autre chose à offrir que des trappes, des flaps et des flops.

S.

PS: "la tête qui tombe" ne serait pas devenue aussi galvaudée si autant de magiciens ne l'avaient pas (mal) repompée dans tous les sens, alors que le tour n'appartient en rien au domaine public.

PPS: le "Lazer" ne serait pas devenu une espèce en voie de disparition si autant de magiciens n'avaient (tenté de) le copier, pensant que celui-là, pour une fois, était à leur portée... Pour info, j'en suis à 217 copies recensées du Lazer (Youtube, autres vidéos, émissions télés, photos et autres spectacles recensés). Joie: la France figure en bonne place!

Modifié par Seb

Si on ne dit rien, on accrédite forcément en laissant faire, et en tout cas ça ne contribuera pas à faire diminuer.

Ah non... Refuser le "combat" ne veut pas dire que l'on cautionne... Bien au contraire... Cela signifie que l'on ne veut y accorder aucune importance, et donc faire passer le message implicite que cela n'a intrinsèquement aucune importance, et donc qu'il faut passer son temps sur autre chose... ("Si un "expert" considère que ce n'est pas important, c'est que ça ne doit pas l'être, alors oublions...")

L'un des (sages) préceptes des arts martiaux est que le meilleur combat est celui que l'on a réussi à éviter...

Mais d'un autre côté on pourrait se dire en reprenant "L'ignorance est la pire des insultes" que justement à ce moment là ignorer trop tout ça conduit les magiciens à insulter eux-même leur propre discipline.

Ah non alors... Mépriser les c*nnards qui massacrent notre discipline ne revient pas du tout à mépriser la discipline...

(pour changer... on est les Statler et Waldorf de la magie)

Merci Seb... ;) (Je ne connaissais pas leurs noms, j'ai donc du chercher pour savoir à qui tu faisais référence... Reste à savoir maintenant lequel est lequel... ;) )

et les dizaines de citations qui annonçaient la "mort de la magie" depuis plus de 2 siècles, mais je me lasse de ressasser les mêmes arguments)

Je vous encourage tous à lire The Protocols of the Elders of Magic (si vous arrivez à le trouver). Je trouve que la réponse de Maven est claire...

Mais si tout ça amène les mecs débineurs du web à plus de réflexion

Je reconnais là ta foi optimiste en l'Être humain Husky... ;) C'est "tendrement naïf", mais quelques d'années d'enseignement dans des quartiers pas toujours faciles m'ont largement illustré le contraire...

Vouloir faire acte de "pédagogie" part d'un bon sentiment. Mais on ne peut rien enseigner à quelqu'un qui ne veut pas apprendre...

À mon avis (et en étant quand même très réducteur), il y a deux façons d'enseigner quelque chose : soit on passe son temps à expliquer tout ce qui n'est "pas bien", soit on passe son temps à montrer ce qui est "bien" (je le redis, cette vision est, volontairement, très réductrice).

À mon avis, pour "lutter" contre les m*rdes de YouTube & Cie, soit on passe son temps à montrer du doigt tout ce qui n'est "pas bien", en expliquant pourquoi, et patati et patata (et, à part s'époumoner pour rien, ça ne fera rien d'autre que de les mettre un peu plus en avant...), soit au contraire on réalise des choses de "qualité" et on les diffuse massivement... Je pense que la seconde solution est de loin la meilleure...

J'aimerais que si on tape "magic" dans YouTube on tombe sur des extraits des shows de DC plutôt que sur le clampin ado et débile qui n'a que MSN pour seule vie sociale (et tous les commentaires qui disent "c'est pas bien vilain chenapan")...

Passons notre temps à vouloir faire des choses "bien", de "qualité", et les "mauvaises" s'arrêteront toutes seules...

Bien dit Peter

En tout cas moi, c'est grace à youtuube que j'ai commencé, je n'aurais pas vraiment pu faire autrement. Manque de temps pour aller dans des clubs. Où trouver une boutique? Quoi acheter? Quelles cartes utiliser.

J'ai vu une pauvre vidéo flashant une LD au point qu'on aurait dit qu'il retournait le jeu entier. et pourtant grace à ça j'ai eu envie de comprendre et de continuer. Mais franchement personne n'aurait passé du temps sur cette video s'il ne cherchait pas à comprendre.

Sinon faites comme Uri Geller, prentendez que vous avez des pouvoirs, comme ça personne de cherchera à debinner vos trucs! mdr

Modifié par Ikoli

Ce n'est pas faux.

Je pense que pour s'en convaincre il suffit d'interroger les personnes proches (amis, famille, collègues) en leur demandant si un jour ils ont eu l'idée saugrenue d'aller sur le net chercher une explication d'un tour de magie.

Cependant, actuellement, beaucoup de jeunes passent du temps sur le net à regarder des vidéos sans but précis, ce n'est pas le cas de mes parents, oncles, amis par exemple.

Donc à l'avenir, le débinnage sur le net sera peut être plus meurtrier qu'aujourd'hui. Il faut aussi penser aux générations futures ... seul l'avenir peut nous le dire.

Modifié par Fabien Rafal

En préalable, je vous informe nepas avoir lu toutes les réponses de ce post.

Comme je l’évoquais il y a plus d’un an au sujet d’un post ou il apparaissait le mot faux pouce ou fil invisible je ne sais plus, qui avait généré une levée de bouclier contre le débinage sur VM. Etc.

Ce qui me gène plus dans le débinage c’est de :

Pirater des œuvres pour les diffuser largement et briller auprès de sa coure

De se filmer et de publier « sa prose magique » sur youtube pour flâter son égo.

Alors qu’on n’est même pas foutu de faire une levée double, un aftus, un faux dépôt etc. correctement.

Ce dernier est pour moi le débinage le plus con et crétin que je connaisse.

Ceci-dit je pense que les films publiés sur youtube et le débinage, sous toutes ses formes, intéresse en tout premier lieu les magiciennes* et magiciens.

Tout ça pour dire il ne sert a rien de pétitionner.

Bon week-end

Frédéric

*On me dit à l'oreille non pas les magiciennes. "Nous autres les magiciennes ne sommes pas fabriquées comme vous les magiciens. Nous ne nous mesurons pas pour savoir qui a la plus grosse baguette et ne sommes pas n'on plus toujours en train de tripoter sois disant des pièces dans sa poche de pantalon".

J'aimerais que si on tape "magic" dans YouTube on tombe sur des extraits des shows de DC plutôt que sur le clampin ado et débile qui n'a que MSN pour seule vie sociale (et tous les commentaires qui disent "c'est pas bien vilain chenapan")...

Et encore, tous les extraits vidéos des shows de DC sur Youtube sont la propriété de CBS et de DC et leur présence sur YouTube ne me semble guère respecter les copyrights en vigueur, mais bon, à choisir entre deux maux, en effet...

Peter, pour être plus exact dans le cas des Russes, on a essayé de bouger une oreille et ça c'est retourné contre DC, donc je pense parler en connaissance de cause: les soi-disant campagnes de protestations contre le débinage produisent exactement le contraire de l'effet escompté.

S.

Modifié par Seb

- JB, Youtube n’est pas un site qui héberge des copies pirates comme ceux que tu mentionnes. La pétition concerne les sites comme Youtube et pas seulement lui. Si Youtube préserve les copyright des clips, musiques, extraits de films, pourquoi ne devrait-il pas le faire pour les émissions de DC comme dit Seb ou pour tout autre chose ayant trait au droit d’auteur en magie (et qui en plus se trouverait de surcroît débiné) ?

- Concernant le fait, comme dits par plusieurs, que ce sont juste des magiciens qui iraient s’intéresser aux explications ou comme le dit bien "sympathiquement" Peter « Il n'y a vraiment que les magiciens (ou plutôt ceux qui pensent connaître la magie qui sont persuadés que le public lambda court sur le net à la recherche des explications. Ceux qui cherchent des explications sont comme vous, des gens qui commence à avoir envie de mieux connaître la magie". (Mon commentaire : ah comme c'était mon propos, me sens donc visé par cette double image très sympatoche), je vous donne un contre argument qui était ma vision de la chose en écrivant car moi je vois plutôt ça :

Prenons un exemple, un spectateur de Youtube veut juste voir des vidéos de David Blaine. Je tape donc Blaine là et des vidéos apparaissent. Notre spectateur imaginons regarde par exemple le clip du « arm twist » que celui-ci effectue dans la rue. Notre spectateur se dit c’est bien ça, comment diable ça peut bien marcher ? Il tape juste car c'est aussi bête et tel qu' une recherche google, « arm twist » dans search de youtube, je le fais là, et poum je, il tombe sur l’explication. Normal ? Et non, ce n’est pas un magicien, c’est un spectateur, et des exemples tel celui-ci il y en a et il y en aura à la pelle. D’autant qu’en général quand on visionne une vidéo quelconque, les fenêtres des vidéos relatives à celles que l’on visionne sont à côté.

Si vous montrez un tour à un spectateur (hors web) et qu’ensuite vous lui proposez de savoir le truc, combien vous diront qu’ils veulent bien (hormis ceux qui veulent rester dans le rêve et le mystère) ? Je pense que la proportion est la même sur le web.

- Le site russe sur David Copperfield, les émissions Magicien Masqué, sont des sites ou programmes particuliers donc logique qu’une pub gueulant contre le débinage attire les foules et a un contre–effet comme bien expliqué par Seb et Frantz. Cependant dans le cas de Youtube et consorts ce n’est pas attirer sur des exemples ou vidéos particulières, c’est attirer sur un état d’esprit général et une éthique, donc pas de références directes pour les visiteurs. De plus comme le disait bien Seb, les vrais secrets sont bien cachés parmi les mauvais, donc je ne vois pas trop de risques.

- « Il y a aussi des manières d'expliquer au public la nature de ce que l'on fait, et que le secret n'est qu'une partie de ce que l'on présente. De la pédagogie de pro-xi-mi-té, ma bonne dame! » Entièrement dac Seb, mais sur le web comment on fait ? Ca parait dur…

- Toujours concernant Peter et son "En clair arrêtez de faire de la pub pour ce qui n'est pas bien et donnez nous plutôt des liens de ce qui est bon ! » et son « Et bien cela fait 1027 * 100 clic assuré pour ce site. Il n'en méritait pas tant. », je crois d’une part qu’il confond le site russe avec youtube, ou qu’il n’a pas compris que ceux qui allaient sur le site de la pétition n’étaient pas des gens lambdas.

Quant au lien bien sollicité, je le renvoie à celui-ci Lien vachement bien et l’invite à relire le premier paragraphe ainsi que la première phrase du dernier paragraphe, puisque c’est exactement ce que j’essayais de dire l'autre jour concernant l'effet que créaient les vidéos pourries où les mecs en plus débinent sans le vouloir en faisant des performances à deux balles, tout autant que les vidéos de débinage pur et dur.

- Je ne comprends d’ailleurs absolument pas le message de Frédéric Ferrer qui se plaint justement de cet état de fait et également du piratage et qui conclut par « Tout ça pour dire il ne sert a rien de pétitionner. » … ah ai pas pigé là…

- Je redis que je pense que les débineurs et ringards youtube et consorts enfanteront toujours plus de débineurs et ringards youtube et consorts puisque ça leur semble permis, simple et facile et un bon trip puisque tout le monde le fait. Par contre si moins le font... (non ? c'est pas mathématiques ? Enfin je suis pas fort en maths moi).

- J’ai été surpris de voir certains noms dans la liste des signataires de la pétition.

- Aaah je préfère vraiment discuter autour d’une table que sur le web… Bon moi j’ai fait le tour et tout dit…

Husky

Enfin presque:

Ps 1 : Dac avec toi Seb sur « C'est aussi cette dimension de défi à l'intelligence » qu’est la magie par rapport aux autres disciplines artistiques évoquées. Le fait est qu’il est triste que le manque d’artistique donne trop cette dimension de défi (logique par rapport aux besoins des gens comme tu l’exprimes justement) et ma comparaison avec ces autres disciplines ne se voulait justement qu’au niveau artistique.

Ps 2 : je préfèrerai parier une de tes places d’avion pour les us que de bus… :) mais je ne parie pas car oui Youtube je suis dac va s’intensifier et ramener de plus en plus de monde… donc mieux vaut signer la pétition maintenant, non ? mdr;)

Ps3 : « déjà, rien que le principe d'une pétition sur le web.... »

Celle en faveur de Pierre Etaix… non ?

D’ailleurs piqûre de rappel: http://www.lesfilmsdetaix.fr/

Ps4 : Concernant le "Reste à savoir maintenant lequel est lequel" que se demande Frantz, je trouve que Seb Statler et Frantz Waldorf ça sonne mieux que l’inverse, non ? mdr J’ai regardé aussi qui c’étaient et voici une petite photo qui plaira aux ballooneurs.

BalloonHecklers23-web.jpg

Ps5 :« Je reconnais là ta foi optimiste en l'Être humain Husky... ;) C'est "tendrement naïf" » concernant le « si tout ça amène les mecs débineurs du web à plus de réflexion »

Réponse : Comme on ne sait pas sur quoi débouche l’équation mathématique de la vie ( ;) ) faut bien être optimiste… et quant à cette équation là des débineurs web, hum les paramètres et inconnues du web sont parfois surprenantes et peuvent donc maybe amener des surprises sur le résultat de l’équation … Et sinon ce « tendrement naïf » me plait bien et heureux de t’amener des sentiments doux dans ce monde mécanique de cœurs de pierres… Je te bise tendrement. mdr;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...