Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Le Retour de Y'A Un Truc ! Majax, le must des manipulateurs !

Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

Qu'on le veuille ou non, Gérard MAJAX reste dans l'esprit du public. Il a marqué. Il a permis de susciter des vocations. Il est et restera encore longtemps une référence pour les spectateurs.

Un soir, nous avons eu le plaisir d'accueillir avec étonnement Gérard MAJAX à l'un de nos spectacles à Paris dans une toute petite salle. Il a dû vraiment chercher pour nous trouver. Après le spectacle, nous avons pris un verre ensemble et Il nous a donné des pistes très intéressantes sur des améliorations possibles. Nous avons même suivi certains de ses conseils efficaces et nous ne le regrettons pas.

Tout ça pour dire qu'il possède une grande curiosité, un contact facile, une énorme culture magique et une volonté de partager positivement son expérience.

Il a accompagné les rêves d'un bon nombre de magiciens de ma génération et il serait injuste d'occulter ce parcours pour 2 vidéos. Nous avons tous, je pense, nos casseroles attitrées dont nous avons plaisir à parler entre amis, histoire de faire un peu d'auto dérision afin d'éviter les graves maladies du spectacle.

Alors, pour tout ceci, Respect Monsieur MAJAX.

Frédéric qui parle au nom d'AKILTOUR

PS : Mon post n'a rien de Drukérien dans la forme et le fond. Igor Obaschlib disait : La mémoire est la chose que l'on oublie le plus vite.

Modifié par Frédéric LINCKER
  • J'aime 1

Bonjour à tous

Je ne participe pas aux forums, ou très rarement, car j’ai l’impression trop souvent de me retrouver dans une arène. C’est un peu comme dans certains rendez-vous magiques auxquels j’ai pu assister (critiques faciles, nombrilisme, autosatisfaction limite masturbatoire, ego démesurés d’inconnus qui ont tout à prouver, et j’en passe) Ca manque d’humilité et de légèreté à mon goût…

Pour une fois, je poste un message.

Je pense que le forum a un but d’échange, d’aide et de soutien, pas de « démontage » ou de critiques sans thèse antithèse.

La critique existe et doit être faite dans un esprit bienveillant afin qu’elle soit constructive.

Card Addict, je ne te connais pas, tu excelles peut-être tout autant que les frères Buck quant à tes manipulations. Encore faudrait-il avoir accès à tes démonstrations.

Mais en consultant la majorité de tes messages, tu passes plus de temps à critiquer qu’à faire avancer positivement l’image de la magie, puisque tu en parles.

Une chose est sûre, ce qui reste indissociable de la manipulation, c’est la présentation.

Ce qui fait souvent la différence, c’est l’approche du public, la répartie, la connivence avec les spectateurs, le charisme et l’humour.

Dommage que tu ne reconnaisses pas au moins cela à Majax.

Ca t’aurait donné plus de crédibilité dans tes critiques méprisantes, gratuites et finalement sans fondement. Je pense que parfois il est préférable de garder un certain respect, même si on n’apprécie pas un personnage populaire, qui a fait beaucoup de bien pour notre art.

Cela a déjà été dit, mais je tiens à le préciser à nouveau, Gérard Majax est un grand Monsieur, de part son pouvoir créatif (émissions de télévision, festivals, boites de magie, hallucinoscope, livres, cd, lieux magiques…), sans parler de l’aide qu’il a pu apporter à certains magiciens.

Après être passé au-delà de la façade parfois « piquante » du « célèbre magicien », j’ai rapidement découvert quelqu’un d’humain.

Je l’admire pour sa créativité, pour son endurance, son perpétuel dynamisme et sa grande générosité, sans oublier sa culture et sa gentillesse.

Nous avons à maintes reprises, échangé des techniques diverses, et comme beaucoup le savent, il ne faut pas s’arrêter à un passage télé, Gérard reste un excellent connaisseur et technicien.

Je ne sais pas si dans quelques dizaines d’années, je serai encore capable d’assurer sans faire une fausse note…J’attends donc pour critiquer mes aînés.

La seule chose que je peux accorder à Card Addict :

Attention, scoop de dernière minute !!!

Gérard Majax n’est pas infaillible, il n’est pas parfait : Il a des défauts!

Enjoy magic !

Cédric Yogrid

• J'aime 2

Bonjour,

En lisant tout ceci j'avoue ne plus comprendre.

Bercée d'une douce utopie je commençais à croire que nous formions à nous tous une communauté de personnes partageant la même passion.

Que nous étions assez grands pour que nos divergeances d'opinion viennent compléter nos connaissances et enrichir nos débats et non les réduire à néant par un rapport de force inutile.

Qui sommes nous pour juger du parcours et du travail de nos confrères et prédécesseurs?

Ne devrions nous pas nous intéresser à notre propre travail plutôt que d'emprunter ce rôle d'inquisiteur qui force du même coup la personne visée à se défendre, prise au dépourvu et humiliée par une telle attitude?

Non je ne comprends pas.

La critique devrait être un apport enrichissant et non une humiliation.

Ce que je vois, c'est une succession de critiques négatives, la première entrainant la seconde, dans un cercle vicieux sans intérêt aucun avec pour seule issue le verrouillage du post, nous laissant du même coup avec notre rancoeur, nos nerfs à vif et un débat non réglé qui ne tardera pas à refaire surface d'une manière ou d'une autre.

Nous tournons en rond. Celà me fatigue.

Est-ce là toute la magie dont nous savons faire preuve? C'est bien dommage! Car nous passons du même coup à côté de beaucoup de choses.

Comme dirait l'exellentissime G. Parking : "Je vous laisse réfléchir là dessus".

Pour ma part je continuerais, seule ou non, à avancer comme je le peux dans ce que je crois être bon. Vous laissant continuer ce poste à votre guise.

Bise.

Oui Iris, tu as raison,

mais là on a dépassé ce stade,

je crois maintenant que chaque post fait avancer le débat.

(sauf pour l'instant Card.addict qui s'obstine à rester totalement fermé sur ses positions...mais il nous dit lui-même qu'il en veut à Gérard Majax pour autre-chose...donc il est très énervé et ne changera peut-être pas de point de vue quoi qu'on lui dise).

De plus en plus de gens réagissent, Majax a répondu, on commence à connaître les positions de chacun...les soutiens arrivent...on s'exprime...finalement je trouve ça très sain.

On ne vit pas dans un monde de fées et d'elfes, ou tout est rose....Et tant mieux car de toute chose mauvaise, il peut sortir du bon.

Ce n'est pas une raison pour s'insulter dans tous les coins de messages, on est bien d'accord...

Mais une nouvelle tendance nait sur ce forum depuis quelques temps:

le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", et j'aime pas.

je suis bien conscient que c'est plein de bonnes volontés, mais ce n'est pas non plus très sain je pense.

Le débat est utile quand il est constructif et respectueux, mais ne renonçont pas à la critique objective, à exprimer nos opinions, à nous emporter quand il le faut, à réagir avec passion, à être politiquement incorrects, etc !

Sinon, on risque de donner dans la pensée unique, et de continuer à faire du "sur-place" encore longtemps.

Il y'a autant d'avis sur ce que doit être la magie, que de magiciens, alors écoutons-nous.

Sébastien, ton raisonnement est très constructif et cohérent... mais je crains que la personne (Card.addict ) ne soit pas dans cette logique là...

A propos, je voulais préciser à Card addict que quand je parlais de fred KAPPS qui s'était planté à l'âge de 4 ans en faisant le back and front, c'était avec ses pieds bien entendu, mais cela tout le monde l'a compris.....

Après ce délire, il me reste une chose à dire :

A quand de vrais et bons dialogues constructifs ?

Pour ma part je répète en ce moment avec des comédiens sur un spectacle pour cet été dans un parc et je vois des fées et des elfes (c'est leurs rôles)... j'ai donc encore envie d'y croire un peu.. pas trop

Bonjour Sébastien,

J'ai dû mal m'exprimer.

Je le sais bien, le monde n'est pas tout rose. ( tant mieux je n'aime pas le rose mdr )

J'ai tendance quelques fois à idéaliser, j'en suis consciente, c'est ma personnalité. Mais je suis loin de souhaiter une tendance au " tout est beau dans le meilleur des mondes" qui je suis daccord finirait par devenir incroyablement chiante et sans plus d'intérêt que tout ceci.

Mais cette mauvaise humeur m'exaspère et m'iris les poils.

Je suis à 3 000 % pour une critique même négative (surtout négative à vrai dire!) car c'est celle qui nous fait le plus avancer, si tant est qu'elle soit constructive. Mais là j'avoue ne voir que jalousie, règlements de compte et insultes au détriment d'un artiste qui n'a rien demandé à personne. C'est ce que je déplore.

Sur ce, que ceux qui souhaitent me faire ravaler mon conte de fée, viennent le faire avec un Paintball et quelques billes de peinture, je vous attends! mdr;)

Ne pas être complaisant ni hypocrite, donner des conseils sans que l'autre ne se braque, où se situe la frontière entre conseils et critiques...

Que de questions auxquelles il n'est pas évident de répondre pour tout le monde. Chacun détient sa vérité et même essayer de les exposer est parfois sujet à polémique (ou jean et jason).

Une chose que je constate modestement avec le temps: c'est que les sujets partent souvent en vrille sans qu'il n'y ait de questions au départ. Certains s'en prenaient plein la poire lorsqu'ils demandaient un avis et le problème de la frontière était déjà dur à déterminer mais depuis quelques temps, plus la peine de demander conseil ou avis pour se faire tailler un costard (je parle de manière générale).

Il parait même surprenant que les personnes qui demandent aujourd'hui des conseils en reçoivent avec plus de respect que la personne qui fait ou dit un truc qui ne plait pas à quelques uns...

Internet, les forums, le troll ne sont pas nos meilleurs alliés pour avancer de manière constructive mais s'agit-il d'une excuse...? Il fut un temps où les réactions étaient mal saisies (normal, pas d'intonation à l'écrit), on y remédie avec les smileys et les gens se découvrent aussi... Désormais, ça taille à tout va.. particulier au net..? non je ne pense pas, dans la vie de tous les jours c'est pareil... mais on prête plus d'attention à ce qui fait mal qu'au reste...

Continuons à poster, à partager, à prendre du plaisir. Avoir la possibilité de dire à l'autre qu'il va trop loin fait aussi partie de la vie d'une communauté... alors certes il y a des jours où il y a plus de travail que d'autres... mais c'est ainsi qu'on avance et qu'on fabriquera les meilleures choses...

On est censé apporter du rêve et de la bonne humeur aux autres, faudrait en avoir un échantillon sur nous non..? ;)

Bises à tous ceux qui seront un tit peu d'accord...et même aux autres... ;)

PS: maintenant que les mesures ont été prises, on pourrait peut être repartir d'un nouveau pas et si quelqu'un veut dire ce qu'il pense de lui à un autre VMiste, la fonction MP est vraiment géniale... ;)

Modifié par Monsieur M

Mort de rire...

Il y a tout juste quelques semaines, Card addict, ce grand amoureux et connaisseur de la Magie, m'envoyait un m.p. pour me demander comment Guy Bavli faisait pour arrêter son coeur...

Plutôt que de démonter G.Majax, il ferait mieux de lire les livres "Grand public" écrits par ce dernier -Ou n'importe quel livre niveau débutant- Il a de grandes chances d'y trouver une réponse.

Card addict, ton manque de connaissances évident du monde magique ainsi que ta mauvaise foi font qu'il est impossible de te prendre au sérieux, quels que soient tes arguments

Pour prendre un exemple qui devrait te parler : Une personne prétendant que le saut de coupe est inutile en magie ne peut être prise au sérieux que si elle le maîtrise parfaitement...

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril
  • Haha 1

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Je vend Subtilités Psychologiques 3 de Banachek 40 euros fdpi paypal ou cheque     Table des Matières - Subtilités Psychologiques par Banachek Chapitre 1 : Gestion subtile des spectateurs difficiles Découvrez comment éviter les interruptions de votre spectacle, telles que les téléphones qui sonnent ou les spectateurs récalcitrants, et créez des conditions optimales pour que ces situations ne se reproduisent plus. Chapitre 2 : Création subtile de la situation parfaite Apprenez à utiliser les premières minutes de votre spectacle pour créer une excellente première impression et à maîtriser l’art de l’équivoque. Banachek vous explique pourquoi certaines subtilités psychologiques fonctionnent mieux pour certains artistes et révèle des techniques pour influencer subtilement les pensées de vos volontaires. Chapitre 3 : Parole subtile Maîtrisez la double réalité verbale et apprenez à communiquer de manière que votre message soit compris différemment par le public et le volontaire. Vous y trouverez des effets captivants comme "Image parfaite !" et "Imagination ultime", des routines de visualisation qui fascineront votre audience. Chapitre 4 : Dessins subtils Ce chapitre présente des effets uniques tels que le "principe du chat de Cheshire" et des méthodes de duplication de dessin basées uniquement sur la psychologie. Chapitre 5 : Lettres subtiles Découvrez comment deviner les lettres auxquelles pense un spectateur, et allez encore plus loin en devinant des animaux, des lieux, et d’autres éléments. Ce chapitre se termine par un book test diabolique. Chapitre 6 : Cartes subtiles Utilisez des principes psychologiques pour forcer des cartes à jouer de manière subtile. Chapitre 7 : Dates subtiles Un effet unique où vous identifiez la date pensée par trois spectateurs, avec une révélation surprenante pour le quatrième. Découvrez également des techniques pour deviner des dates précises dans l'année. Chapitre 8 : Psychokinésie subtile Apprenez à faire ressentir au spectateur des sensations physiques comme la chaleur ou la torsion d’un objet en métal, avec des détails sur l’art de créer ces expériences. Chapitre 9 : Téléphone subtil Révélez des pensées ou des mensonges à distance, incluant des effets comme la roulette russe et des révélations de chansons. Chapitre 10 : Numéros subtils Explorez le principe d’inversion de Banachek appliqué à un book test, ainsi qu’une variante du célèbre "éléphant gris au Danemark", se terminant par une prédiction unique avec un corbeau en origami. Chapitre 11 : Paradoxe subtil Prédisez des choix variés du spectateur, de la pièce de monnaie au code PIN, et apprenez à créer des réalités parallèles pour une expérience immersive. Chapitre 12 : Perceptions subtiles Utilisez des illusions d’optique pour créer des effets psychiques où les spectateurs participent à la lecture des pensées. Chapitre 13 : Pari subtil Techniques pour prédire le résultat du loto ou d’un événement sportif avec une précision déconcertante. Chapitre 14 : Dunninger subtil Un aperçu des subtilités de Dunninger utilisées lors de ses performances télévisées. Chapitre 15 : Actualités subtiles Une des méthodes les plus secrètes de Banachek pour prédire les gros titres des journaux. Caractéristiques du Livre : Format 16 x 24 cm 264 pages, couverture rigide, reliure couture Traduction de Vincent Hedan, mise en page par Benoit Drager À propos de Banachek : Banachek est un mentaliste reconnu mondialement, célèbre pour avoir trompé des scientifiques dans le cadre du "Projet Alpha" et pour ses apparitions sur CNN, NBC, BBC, et bien d'autres. Ses subtilités et techniques révolutionnaires en font une référence dans l’art du mentalisme, et il partage dans cet ouvrage ses secrets les mieux gardés pour vous aider à développer vos propres performances. Ne manquez pas cette chance d’ajouter à votre collection un ouvrage essentiel de l’art du mentalisme !
    • Je vend Subtilités Psychologiques 2 de Banachek 40 euros fdpi paypal ou cheque       Subtilités Psychologiques 1 & 2 de Banachek Élevez votre art du mentalisme à un niveau supérieur avec ces ouvrages incontournables ! Subtilités Psychologiques 1 est un best-seller mondial et un classique essentiel pour tout passionné de magie et de mentalisme. Ce livre est une mine d'or d'idées novatrices, de conseils pratiques et d'observations sur le comportement humain. En intégrant ces subtilités dans vos routines, vous offrirez à votre public des expériences plus fortes, divertissantes et inoubliables. De nombreux artistes ont déjà enrichi leur répertoire grâce à ces techniques ingénieuses. Subtilités Psychologiques 2 va encore plus loin. Alors que le premier tome se concentrait sur les principes sans proposer de tours spécifiques, ce second volume présente des routines complètes élaborées par des professionnels reconnus ayant mis en pratique les idées de Banachek. Découvrez des contributions exclusives de Peter Arcane, Greg Arce, Christian David, Patrik Kuffs, Ian Rowland, et bien d'autres, ainsi que de nouvelles subtilités dévoilées par Banachek lui-même. Points forts : Approfondissement des techniques : Explorez des concepts avancés pour enrichir vos performances. Contributions d'experts : Bénéficiez de l'expérience et du savoir-faire de mentalistes renommés. Application pratique : Intégrez facilement ces idées à vos routines pour un impact maximal. Caractéristiques des livres : Format : 16 x 24 cm Pagination : 264 pages Présentation : Couverture rigide en quadrichromie, reliure cousue pour une durabilité accrue Équipe de réalisation : Traduction par Vincent Hedan Mise en page par Benoît Drager À propos de Banachek : Banachek est un mentaliste de renommée internationale, célèbre pour son rôle dans le "Projet Alpha" où il a convaincu des scientifiques de ses prétendus pouvoirs psychiques. Ses apparitions sur CNN Live, NBC Today, la BBC et dans de nombreux magazines prestigieux ont solidifié sa réputation. Ses idées révolutionnaires et ses subtilités psychologiques font de lui une figure incontournable dans le domaine du mentalisme.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8089
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Olivier SANSEIGNE

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      674.8k

• Créer...