Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[réflexion] Un livre ou dai vidého ?

Julien DAVID

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Fabien, quel dommage que tu n'ais lu que 3 livres dans ta vie.

Tu ne sais pas de quel plaisir tu te prives.

J'espère pour toi que cela viendra avec le temps; tellement plus riche que la TV que tu as l'air d'apprècier un peu trop.

Marx disait que la religion était l'opium du peulple; moi je dis que la TV est l'opium du peuple: facile et vite accro.

Aujour d'hui mes meilleurs moments de plaisir c'est d'être au lit avec un bon bouquin, même si j'apprècie moi aussi les videos magiques pour le timing , l'histoire etc....

a+

Valto

livredvdnj4.jpg

L'image ne fait pas travailler les neurones de l'intellect mais les neurones de l'émotion.

(Michel ROCARD – interview accordé à Arrêt sur images le 08/02/2008 - Pour remettre cette citation en contexte, je précise qu'elle est extraite d'une réponse concernant le traitement médiatique de la politique).

Je suis plutôt d'accord avec cette analyse. Certes, le proverbe dit : un bon dessin vaut parfois mieux qu'un long discours. Et il est vrai qu'une vidéo sera parfois plus explicite qu'un long texte d'explications plus où moins claires.

Il n'est reste pas moins vrai que l'écrit oblige à la réflexion, là où l'image encourage la paresse de l'esprit. L'image propose souvent un surplus d'informations qui peut cacher l'essentiel, et l'émotion qu'elle suscite peut paralyser l'analyse.

Position paradoxale pour quelqu'un qui s'exprime souvent par le dessin, non ? C'est probablement que la plupart du temps je ne cherche qu'à vous émouvoir !

Bob

Modifié par bob
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Invité Fred Darevil

D'un point de vue pédagogique je pense que l'idéal est l'association des deux. Pour Crazy Cocktail, l'effet que je viens d'éditer, il y à l'écrit et la vidéo.

Quelque soit le soin que l'on apporte à la description écrite de certains gestes cela n'aura jamais la précision de l'image. L'écrit pour sa part trouve toute sa pertinence dans la description et le développement d'une pensée que l'on peut prendre le temps de rédiger en choisissant chaque mot.

On valorise souvent le temps passé à "déchiffrer" un livre. Je pense que parfois c'est purement et simplement une perte de temps dont l'auteur lui même se serait bien passé et que cela n'a aucune pertinence pédagogique. Parfois.

Sans parler de magie, les livres son un univers àpart entière.

En lisant vous développer votre imagination vous découvrez de nouveaux mots, vous devenez meilleur.

"Quand je lis un livre j'ai d'énorme problème de concentration, quand je finis une page il faut que je la relise car je me souviens à peine de ce que je viens lire "

Effectivement quand on lit, on est concentré, donc réceptif, bien sur cela demande un effort au début, les 5 premiers livres.

Moi je dévore mes 40 livres (magie et roman) par an.

A contrario, regardé une vidéo est un acte passif, on est un réceptacle à image, souvent certain dise " je me vide la tête "

Il a était démontré par le professeur "que j'ai oublié le nom" que les enfants de moins de 5 ans qui regardé la TV plus de 90 minutes par jour avait une capacité d'imagination et de concentration très inférieure à la moyenne ' (désolé de pas être plus précis j'ai entendu ça sur France inter cette semaine)

Si l'on revient à la magie,

faire un livre comme les chefs-d’oeuvre qui sortent en ce moment, c'est avant tout de la part de l'auteur un désir de faire passer un savoir

A contrario n'importe quels abrutis peuvent sortir un DVD pour fair un coup et empoché le pactol.

Heureusement il y a des exceptions : les plus part DVD de Dominque Duvivier et la magie des cartes N°1 de b.bilis, ainsi que la magie en 5 minutes de dany lary.

Alors bien sur Le DVD permet de voir le moouvement en vrai, ce qui est parfois indispensable.

mais un autre magicien sera surement aussi vous le montrer aussi bien

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...