Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut à tous,

Je souhaite vous faire part de l'immense frustration qui est la mienne en ce moment... :o(

Pour résumer, je suis un prestidigitateur qui vit exclusivement de son art, tant bien que mal, depuis pas mal d'années.

Avec quelques gros coups, pas mal de coups moyens et une foule de galas de base, mais surtout un quotidien consacré à la recherche de contrats (beaucoup se reconnaitront ama !!).

Toutes ces années ont été consacrées à l'apprentissage, à la performance puis à la recherche de maitrise de nombreux effets et classiques de la magie, en me disant qu'avec un bagage allant de la scène, au salon en passant par le close-up et la rue, je ne pourrait que multiplier les options.

Cela s'est plus ou moins vérifié.

Soit.

Le truc, c'est que je n'ai rien découvert de particulièrement original pendant ces années, je n'ai fait que mettre à ma sauce des routines et manipulations appartenant au fond commun des magiciens...avec bien une idée perso de ci, de là, mais rien de révolutionnaire.

Et j'en viens à ma frustration : depuis environ 1 an, j'ai enfin une idée originale, avec des objets hors du commun, et des effets personnels qui en découlent.

Il y a un thème, un synopsis, un personnage, les ambiances sont déjà déterminées, début, corps du numéro, fin, bref, le film de cet "act" est vivant sur l'écran de mon cinémascope intérieur !

Le problème, c'est que je ne peux avancer dans la réalisation de ce numéro, car il faudrait que j'investisse, que je produise cette idée...que je fasse des achats!

Et présentement, c'est plutôt une période down, faut surtout se consacrer à se loger et manger...

Comment faire ?

Avez-vous déjà vécu cette situation, ô combien frustrante, cette sensation de perdre du temps ?

Je sais que l'argent ne fait pas tout, mais là, il s'impose pour avancer...

Le pire, c'est que j'y arriverai probablement, mais avec combien de mois (d'années?) de retard ?

Merci de m'avoir lu,

Bonne journée à tous,

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il s'agit là d'un problème mageur chez les magiciens qui ont un tant soit peu de créativité. Pas de subvention en magie, pas de financement autre, donc impossibilité d'avancer efficacement.

J'ai rencontré mainte fois cette problématique du temps où je pratiquais la scène, la solution qui demeure est celle de l'aide bénévole de quelques amis près à s'investir.

Mais même avec beaucoup de bonne volonté, ceux qui ont le temps n'ont pas nécessairement le savoir faire, et ceux qui disposent du savoir faire doivent en vivre et donc... être payé.

C'est tout le problème de la professionnalisation en magie, elle existe peu car l'art magie n'est pas ou peu présent dans la grande cours culturelle.

Doù les frustrations évoquées dont on a parlé plus d'une fois ici.

Je retrouve les conséquences de ce manque financier en tant que fabricant-concepteur, obligé de chercher seul des solutions, avancer les sommes nécéssaires sans garantie de pouvoir les récupérer, le temps que cela prend etc...

Egalement le fait de rencontrer des magiciens qui proposent -parfois- des idées valables, mais qui n'ont pas les moyen de financer la création du matos.

Le problème est le même au théâtre, pour les jongleurs et autres visuels. Sauf que là les structures de financement existent et qu'en cherchant on parvient tôt ou tard à en trouver un.

Quand les aides culturelles des régions s'appliqueront-elles à l'art magique?

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le

je suis amateur mais je resen bien ton probleme. car je pense qu'il touche tous les magiciens et même les grands. les amateur comme les pro. perso moi aussi je recherche des fonds pour monté un numero de scene qui correspond a la mesure de mes idées. mais en vains. je te souhaite de tout coeur de monté ton numero. bon courage

la magie est un reve alors venez rever

Publié le

oui je suis bien d'accord avec toi swann , la preuve le spectale que je suis en train de préparer pour le 26 février ;)

la patiente et surtout le bricolage et l'imagination peuvent aider a la réalisation des projets

amicalement frank

www.bwolfproduction.fr

Publié le

Salut Lawrens,

Merci pour ce post, sache que je comprend parfaitement ton sentiment.

Si je puis me permettre, (le but étant de partager ton post en te donnant quelques exemples et non de faire une promo ni de satisfaire un égo) il m'arrive aussi d'être dans une période de doute ou plutôt de transition artistique.

Mais je pense que tous magiciens passent pas ce genre de période, du moins ceux qui veulent avancer et offrir une magie personnelle.

Histoire d'être positif, il est clair que le fait d'avoir un spectacle à thème, un costume fabriqué pour toi, une musique avec des morceaux mixés et perso, des textes que tu as écritsi, feront déjà de toi un artiste proposant un spectacle originale.

Au début nous devons penser au public, a des choses commerciales, ensuire nous devons penser a ce que nous, nous aimerions voir comme spectacle et cela peut te donner une bonne motivation pour avancer.

(enfin c'est mon point de vue)

Pour ma part je n'ai pas de problème a utiliser des articles commercialisés par des marchands de trucs, mais je recherche toujours la motivation (justification) de les utiliser dans mon spectacle.

Cela fait également 15 mois que je travaille sur un nouveau spectacle pour enfants et je suis loin de l'avoir terminé, mais je garde espoir et motivation...

La chose que tu dois te dire c'est que tu deviens (comme moi) de plus en plus exigent, mon premier spectacle (en 1997) à juste un fil conducteur, mais pas vraiment d'originalité ni de motivation, me second (en 2000) fût sur le thème d'harry Potter (spectacle scénarisé), mon 3e pour les maternelles (en 2004) et mon nouveau (fin 2008 j'espère) sera une évolution car il aura un scénario (une vrai histoire, avec un début et une fin)) solide et tous mes accessoires et effets magiques seront motivés, et cela prend énormément de temps.

Le génial et talentueux Mortimer à mis 5 ans pour contruire son spectacle "l'ombre orchestre" bon en aucun cas j'ai la prétention d'arriver à son niveau et a ce résultat, mais si cela peut me motiver à avancer pourquoi pas....

Par contre pour gagner de l'argent c'est une autre histoire, ce n'est pas toujours les meilleurs spectacles et magiciens qui tournent le plus que du contraire.

Je connais un magicien qui travaille depuis 20 ans, il n'a jamais utiliser de musique dans ses spectacles, jamais de scénario ni d'histoire, il utilise du matos de base et fait 250 spectacles par an !

Bernard Bilis n'a jamais été original et n'a jamais eu besoin de trouver une "motivation" et une "justification" dans la présentation de ses tours de close up et cela ne l'a pas empêché d'être un magicien de talent et de gagner beaucoup d'argent par sa magie.

Il a été plus interprète que créateur mais il a beaucoup travaillé.

L'argent doit rester "une conséquence" de ton travail, et si tu ne gagnes pas assez avec la magie, prend une petite activité à mi-temps en plus, il est préfèrable de faire cela que de casser les prix de ses spectacles et de faire du mauvais travail pour courir le cachet.

Je connais un magicien qui travaille depuis 20 ans, il n'a jamais utilisé de musique dans ses spectacles, jamais de scénario ni d'histoire, il utilise du matos de base et fait 250 spectacles par an !

Mais finalement est-il vraiment passionné ? est-il magicien ou travailleur exécutant ses routines ?

Je ne dis pas que j'ai raison dans mes arguments et exemple, c'est juste un modeste point de vue.

Si tu veux en parler plus, tu peux également m'écrire via mon adr mail.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Je ne connais pas ton statut , mais ce que je dis souvent , ainsi que dans ma conférence pour "vendre son spectacle" si tu es intermittent utilise tes indem ASSEDIC non pas comme un salaire mais comme un INVESTISSEMENT pour te produire ( montage d'un numéro comme tu le souhaites, promotions , démarches etc....)Biensur il faut "manger" et c'est malheureusement le cas actuel de nombreux artistes pour qui ses indemnités les sauvent de la "précarisation"

C'est vrai comme le dit aussi Ludo NOUS N'EXISTONS PAS aux yeux de la sacro sainte "Culture" française . D'ailleurs amusez-vous lors de débat sur la Culture à "stopper" l'orateur et lui demander QU'EST CE QUE POUR VOUS la CULTURE ??? vous serez surpris des réponses ou non réponse !!!!

Bref et de plus , tu es dans une "catégorie" les magiciens ou il y a pléthore d'artistes!!!! tout comme les jongleurs d'ailleurs . Tu aurais un numéro "ORIGINAL" en dehors de la magie et de la jonglerie , je suis sur que tu ferais un malheur auprès des agences qui recherchent des numéros SORTANT DE L'EXTRAORDINAIRE ( dans le sens d'abondance en terme d'éxécutants) . moi je me diversifie et cela a eu un impact sur ma vie d'artiste et ma carrière . Et d'une je ne pense plus magie à 100 % enfermé dans ma bulle , et cela m'a fait découvrir d'autres horizons très interessant (Travail en extérieur , autres corporations etc...) voilà BON COURAGE pour la suite

Publié le

citation:

loins de moi l'envie de faire de la promo sur ce post , il existe déja un pst qui traite de ce spectacle " ma premiére grande salle" pour info

ce que je voulais dire c'est que méme si l'on débute dans la proféssion avec des moyens limitées et beaucoup de courage et d'ingéniositée on peut arriver a se produire malgrés tout

allez courage, l'ami et bonne route

Publié le

citation:

Si je puis me permettre, (le but étant de partager ton post en te donnant quelques exemples et non de faire une promo ni de satisfaire un égo) il m'arrive aussi d'être dans une période de doute ou plutôt de transition artistique.

oups fausse manoeuvre

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Au programme de cet After Underground #35 animé par @Alexis DUDZIAK :  @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Expert at the card table Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle New Fan Back Gael GAGNEPAIN (Raven) : La donne du tricheur sur une idée de @Christian CHELMAN @Bernard Sym's : Tours de Dominos de Mayette Magie Moderne @Pascal BECQUERELLE : adaptation du tour Les prénoms de Guy LAMMERTYN (version aussi présentée lors du 153e Apéro Magique) Gael GAGNEPAIN (Raven) : Book Test de Serge ARKHAN & Patrick KUFFS @Thomas HENRARD : The code de Fenix Thomas HENRAD : Totalement incontrôlable de Chris KENNER @Hugo MATHIEU : Le foulard aux noeuds + verre miroir Hugo MATHIEU : Machine à fumée pas chère... Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu en suspension sur le pouce de Raven Gael GAGNEPAIN (Raven) : Revolver Change de Daniel MADISON @Olivier GUALTIEROTTI : Les rois transfigurés de Steven TAPUTORO Gael GAGNEPAIN (Raven) : Prédiction au papier déchiré Bernard SYM'S : Ardoise spirite "Espiritistes" de El Rei de la Magia ✅ Le replay complet de 3h est à retrouver tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92911-after-underground-35   🔥 Découvre tous les sujets abordés lors des VM Live précédents :
    • Hop renommé ce qui te permettra d'y publier aussi les vidéos liées à toute sorte d'habileté... ce qui pourrait faire penser à de la magie (sur le type du billard, je me suis parfois posé la question 😜). 
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣   @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...