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Publié le

Quelques définitions avant de répondre à magicFola

Gimmick :Accessoire invisible du public permettant au magicien de réaliser un effet.

Fake : Objet ou partie d’un dispositif, semblant réel alors qu’il ne l’est pas (du proverbe anglais signifiant triquer, falsifier). Exemple : coquille de pièce…

Pour en revenir au fameux problème de la question "Est ce qu'on peut l'examiner", tu verras qu'avec le temps et l'expérience, on te posera de moins en moins souvent cette question piège.

Voila des pistes pour réduire au maximum ce genre de situations :

- Ne pas utiliser de gimmick en présence de tes potes ou de la famille, ils se croiront permis de tout vouloir toucher ou vérifier (ils sont 10 fois plus chi**t que des inconnus qui respecteront plus ce que tu fais et auront une certaines retenues).

- Ne pas utiliser de gimmick ou trés peu, c'est a dire travailler les manipulations, les subtilités, etc...

- Etre sûre de soit et garder une totale maitrise de ce que l'on fait.

- Ne jamais dire "Voici un jeu normal" ou bien "Le jeu n'est pas truqué, vérifiez le". Le mieux est de donner le jeu de carte (truqué) et de demander au public de le mélanger en lui montrant comment faire.

- Travailler son personnage et son charisme, c'est vous qui faites de la magie pas les objets.

- Faire un change de l'objet a examiner en fin de tours.

- Créer une continuité et une fluidité dans la succession des tours pour que le public n'est pas le temps ou l'idée de poser ce genre de question.

- Si la personne pose tout de même la question (ça arrive) dit lui "Ne vous inquiétez pas on y reviendra tout à l'heure..." et enchainer avec les autres tours. A la fin de la représentation, remercie tout le monde et souhaite leurs une bonne soirée. Généralement les gens partirons et les quelques curieux qui resterons pour vérifier ton matériel, dit leurs "Ahh oui j'avais oublié..." et enchaine sur un autre sujet de conversation, "Est ce que ça vous a plus..." S'ils insistent réellement trouve une phrase toute faites pour leur faire comprendre que non.

Bon courage...

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

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Membres les + Actifs

Publié le

Quand un spectateur me demande s'il peut examiner le matériel, je lui demande de me suivre dans les loges, je lui explique comment ça fonctionne, je lui vends trois fois le prix que je l'ai acheté et je lui dis : "vous voyez la vraie magie c'est ça, vous venez de m'acheter un vieux truc âbimé en plastique trois fois le prix que je l'ai acheté et de plus ça fait trois mois que je couche avec votre femme et vous ne vous en êtes même pas apperçu, pour la peine je vous fais cadeau du foulard qui va avec mdr"

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

merci encore a tous et a ludovik pour avoir fait un récapitulatif désolé le terme gimmick si il n'était pa approprié mais le principal est que vous aviez bien compris ma demande !!!

davy

Davy 

Magicien débutant 20 ans après mes débuts !

Publié le

Salut!

Moi personnellement j'évite les gimmick par contre, si un spectateur me demande ce qu'il y a dans ma poche, si il peu vérifier le jeu de carte, les boule mousse, etc... Je lui dis : Vas y en lui tendant, et au dernier moment je l'effraie!

Ca marche plutôt bien, ça fait bien rire et ça permet d'enchaîner sur autre chose!

Etant donné que j'ai peu de gimmick ( et que je ne pratique pas les cartes) si ça foire, je peux lui donner quand meme la balle, piece,.... sans aucun soucis!

Publié le (modifié)
Salut! si un spectateur me demande ce qu'il y a dans ma poche, si il peu vérifier le jeu de carte, les boule mousse, etc... Je lui dis : Vas y en lui tendant, et au dernier moment je l'effraie!

Personne n'a encore demandé ce qu'il faut faire quand le spectateur veut examiner le ding dong? Ben je le laisse faire !

Voilà, ça, c'est fait...

Modifié par Monsieur M
Publié le

Ben si... demande à l'automate mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Personnellement, je donne toujours mon FP

à examiner pour que les gens se rendent compte

qu'il n'est pas truqué. De toute façon, je n'utilise

JAMAIS de FP truqué.

Sinon, peut être que certains accessoires "truqués"

ressemblent peut être justement à des accessoires

truqués.

"Wow", par exemple : un étui bizarre ajouré. Je ne sais

pas pour vous, mais moi la première fois j'ai demandé à voir

l'étui qui ne me paraissait pas très conventionnel (tu métonnes...).

Du reste, l'effet est sympa mais rien ne vaut une

petite manip (change Houdini) pour un résultat

au moins aussi fort (car pas d'accessoire parasite).

Donc le vrai problème c'est peut être que certains

accessoires de toute façon paraissent suspects

et attirent l'attention. Après, c'est sûr, on

peut créer une histoire, une mise en scène justifiant

le dit accessoire, mais entre nous ça donne souvent

des trucs pas très aboutis et pas très crédibles.

Vivent les gimmicks-invisibles-qu-on-ne-donne-pas-à-examiner !

Publié le

ca me rappelle la routine de Gaëtan Bloom avec sa boite à change de carte, où il débine le truc pour un climax qui montre que cela ne peut pas etre le truc avec un climax qui envoit tout le monde au tapis. Emballé dans une super histoire... un grand moment!

Guillaume

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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