Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Ouf... Il était temps que je termine ce compte-rendu avant le 01 janvier 2008.

Ben oui, parce que sachant qu'il est en ligne sur le site du Magicos Circus Rouennais à l'adresse : http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=256&Itemid=37 - je sais que vous allez vous précipiter pour le lire et voir les photos ou télécharger le fichier au format pdf pour lire tranquillement le compte-rendu quand vous aurez un moment de détente en cette période de fêtes.

Et du coup, vous allez faire une bonne action et faire tourner le compteur de visites.

Ya rien à gagner mais ça me fait tpoujours plaisir quand on bat notre record...

Bon pour ceux qui n'ont pas envie de quitter leur site préféré - j'ai nommé VIRTUAL MAGIE - vous pouvez toujours lire le compte-rendu ici.... mais vous ne savez pas ce que vous manquez... ;)

_________________________________________________________________________________________________________________

Décembre... un mois durant lequel beaucoup de membres du Magicos Circus Rouennais sont très occupés, car ce mois est celui des Arbres de Noël.

N'allez pas croire que certains membres du MCR auraient une activité annexe de bûcheron en cette période d'avant Noël lors de laquelle de nombreuses familles décorent le traditionnel sapin de Noël.

Je veux parler ici des spectacles organisés entre autre, par des collectivités, par des administrations, par les comités d'entreprises des sociétés etc... afin d'offrir un moment de bonheur aux enfants mais également aux parents, qui y assistent.

C'est donc un "petite" réunion à 9 membres du Magicos Circus Rouennais, qui se tient en ce samedi 15 décembre 2007 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen.

Sont présents :

Kristouf

Philippe

Jean-Luc

Toff

Rémy

Edgard

Alban

Damien

Patrice, votre serviteur

Quelques infos d'abord avant d'attaquer dans le bois dur (celui du Sapin de Noël...) :

Le prochain Festival International des Magiciens de Forges Les Eaux, organisés pour la 21ème année consécutive par Hugues Protat et François Normag se déroulera du 17 au 27 avril 2008. Un bon conseil si vous souhaitez assister aux repas de gala... Réservez tout de suite pour être sur d'avoir de la place.

David Ethan participe avec beaucoup d'autres magiciens de renom à un livre américain destiné à une bonne oeuvre... Parution d'ici quelques mois.

Cela donnera l'occasion aux lecteurs de découvrir sa recette de l'Omelette Russe qu'il présente en conférence avec le Grand, l'Immense (mais non il est pas gros..) j'ai nommé ... Le seul, le vrai, l'unique Draco le Magicien, qui tel Arturo Brachetti - en un peu plus .. étoffé - change de look plus rapidement qu'il ne le faut pour le dire.

C'est Alban qui débute en présentant à Damien deux portes-monnaies et plusieurs foulards de couleur différente.

Damien choisit un porte-monnaie et un foulard.

Le foulard est mis dans le porte-monnaie choisi qui est ensuite remis à Damien.

Roulement de baguette... magique et hop le foulard disparaît du porte-monnaie tenu par Damien pour réapparaître dans celui tenu par Alban.

Belle application de l'utilisation du FP, ce petit accessoire que tous les magiciens du monde connaissent.

Pour ceux que cela intéresse, Gaétan Bloom a fait une vidéo excellente au cabaret magique Le Double Fond avec Dominique Duvivier en présentant plusieurs routines fort savoureuses utilisant le FP.

Damien - avec un sens de l'à-propos et de l'enchaînement innés demande si quelqu'un peut lui indiquer quelques bons forçages...

Ben il n'y a qu'à demander... et hop chacun propose différentes méthodes allant du forçage en croix, à celui à l'effeuillage en passant pas le forçage classique....

Jean-Luc souligne que la technique est une chose mais que l'aspect psychologique est également très important et que des petits riens font la différence, comme par exemple pour le magicien, de tourner la tête et de ne plus regarder les cartes, lors du choix d'une ou plusieurs cartes par un ou plusieurs spectateurs.

Jean-Luc en profite pour nous parler d'une conférence de Gary Kurtz à laquelle il a assisté.

Gary Kurtz est actuellement très connu pour ses expériences de mentalisme. C'est oublier qu'il est également un magicien accompli dans le domaine des cartes, des pièces et également des balles et gobelets. J'en passe et des meilleures...

Jean-Luc qui a manifestement été très impressionné par le personnage, précise que selon lui, Gary Kurtz est un champion de la misdirection, et un champion de la carte à l'oeil. Bref un expert magicien.

Et je n'irai certainement pas le contredire là-dessus car Je l'ai vu sur une vidéo faite lors d'un spectacle où il présentait une routine enchaînant une routine de cartes et une de pièces et j'avais trouvé cela assez hallucinant.

Je propose de montrer un de mes dernières acquisitions.

Un tour de Gordon Bean intitulé Entourage, qui m'a été chaudement recommandé par mon ami Franck Berne, magicien et webmaster du site L'Escarboucle - Salut Franck !

Cette routine est en quelque sorte un dérivé du célèbre Twisted Sisters de John Bannon.

On présente six cartes, quatre sont face en bas entourées de deux jokers face en l'air.

On demande au spectateur de penser à une reine, et de se concentrer sur cette reine pour la rendre unique...

Le spectateur nomme sa reine.

Au fur et à mesure trois des cartes face en bas sont éliminées par le spectateur.

Une seule carte reste désormais face en bas entre les deux jokers.

Cette carte est retournée, c'est la reine choisie par le spectateur.

Cette reine, qui est désormais la plus importante de toutes, est même devenue unique parmi son entourage...

Les trois cartes éliminées par le spectateur sont retournées une à une face en l'air... il s'agit de trois Jokers.

Notre VRP de la Magie, j'ai nommé Jean-Luc et sa sacoche magique - remplie de tours de petits paquets qu'il doit trimballer partout avec lui - intervient en précisant qu'à la différence de moi, il essaie de faire des trucs clean.

Ah quelle perfidie ! Etre trahi par un des siens...

Pour effectuer sa démonstration, Jean-Luc explique à Damien qu'il lui propose de participer à un bon tour sans manipulation, mais pour lequel il faut de l'imagination.

Jean-Luc sort un petit paquet de cartes qu'il dit être composé des 4 reines.

En fait d'imagination, il en faut une bonne dose puisqu'il s'agit tout bonnement d'imaginer les cartes, de les visionner en pensée, et de les éliminer au fur et à mesure pour ne conserver qu'une seule carte, une seule reine qui comme par magie correspond à la seule reine du petit paquet puisque toutes les autres cartes sont blanches.

Cela dit, Jean-Luc n'avait pas menti, ce tour ne demande aucune manipulation et utilise fort à propos le forçage basé sur le choix du magicien.

Pour ne pas être en reste, je présente le "Tempête sous un crâne" de Dominique Duvivier, qui est selon moi un tour à fort impact avec ses effets qui s'enchaînent.

Et là également, il n'y a pas de manipulation et pour un prix minime on a quatre effets qui vont crescendo et ce tour permet en prime d'enchaîner sur un Twisting The Aces, et une routine du genre 2 As Noirs / 2 As Rouges avec la donne de Jacob Daley. Que demander de plus ?

Philippe prend la suite avec l'assistance de Alban.

Va t'il nous présenter un de ces casse-têtes dont il a le secret ?

Apparemment non... il a décidé de faire dans le traditionnel et nous présente la routine de Dai Vernon intitulée "le Jeu qui change de couleur" et que l'on peut trouver dans la livre de Richard Vollmer The Very Best Of Dai Vernon.

Une carte est sélectionnée au "stop!" du spectateur.

S'en suivent un changement de couleur de dos de la carte, puis du jeu.

C'est ensuite à Damien de nous proposer les Cartes Ascenseurs.

Il nous présente la version de Bernard Bilis telle qu'on la trouve sur la Magie Par les Cartes volume 1 qui reste une référence pour les magiciens débutants.

La version de Bernard Bilis se fait avec les cartes (de pique) As, Deux, Trois, Quatre.

Ces cartes sont mises sur la table pour former une ligne.

Le jeu est posé sur l'As de Pique et effeuillé. La carte supérieure est retournée. C'est l'As de Pique qui est remonté.

La carte se trouvant près de l'As de Pique est prise et posée sur le jeu qui est effeuillé. Le jeu est retourné. Le Deux de Pique se trouve sur sa face. Il est passé du dessus sur le dessous.

La carte suivante est prise et mise face en bas dans le jeu face en l'air, elle en ressort aussitôt face en l'air. Le Trois de Pique s'est retourné en traversant le jeu.

La dernière carte est ramassée et insérée face en bas dans le jeu face en bas.

Alors qu'elle est enfoncée à moitié dans le jeu, on montre qu'il s'agit du Quatre de Pique avant de l'enfoncer complètement. Le jeu est effeuillé puis étalé faces en l'air sur la table.

Une seule carte est face en bas, il s'agit du Quatre de Pique qui s'est retourné dans le jeu - on peut également faire l'étalement du jeu faces en bas pour montrer immédiatement le 4P face en l'air.

Il est possible de faire une version plus simple de ce tour avec un carré de quatre cartes identiques (les 4 As par exemple) mais qui ne comportera pas les effets de retournement qu'on a dans la version de Bernard Bilis.

De même, il est possible d'utiliser différentes techniques de cartomagie.

Ainsi, citons pour mémoire, lorsqu'on utilise un carré de cartes la possibilité d'effectuer une donne en second, ce qui élimine le besoin de faire appel à une carte supplémentaire.

Pour la version Bilis il est également possible d'utiliser une LD lorsqu'on va pour poser l'As de Pique. L'étui de carte a été préalablement posé sur la table à l'emplacement de l'As, ce qui donne une justification pour reposer la LD sur le jeu, pour bouger l'étui.

Edgard nous propose de voyager dans la quatrième dimension avec un jeu de cartes qui change de dimensions... Hum enfin... de taille.

Ca s'appelle "Micro Macro".

Une carte est choisie.

Et là s'en suivent plusieurs effets, où le jeu rétrécit, puis c'est la carte qui rétrécit tandis que le jeu a repris sa taille normale, avant que tout ne redevienne normal.

Puis Edgard nous propose un exercice de lecture au toucher.

Avec une carte qui disparaît pour se retrouver dans la poche du magicien.

Une routine de Sylvain Mirouf.

Pour terminer, Edgard nous propose de jouer aux dés.

Pour cela, il sort une boite contenant plusieurs dés, et des petites cartes.

La boite de dés est fermée et quatre cartes sont choisies par Toff - qui, est ce l'approche du réveillon du 31 décembre, s'est déguisé en "casseur" - puis deux, et au final reste une seule carte.

Sur la face de la carte, des valeurs de dés.

La boite de dés est à nouveau ouverte et l'agencement de ceux-ci a manifestement changé.

Il correspond désormais à l'agencement des dés imprimés sur la carte choisie.

Edgard me révèle en aparté que c'est notre directeur commun qui lui a offert ce tour.

Ce tour donne l'occasion de parler à nouveau du forçage Pateo (Point Any Two Eliminate One) qui consiste à faire (ou à désigner soi-même) deux cartes, ou deux objets et à en éliminer (ou faire éliminer) une ou un.

Rappelons que notre célèbre Draco a trouvé un mnémonique pour se rappeler qui doit commencer à éliminer les cartes ou objets en fonction qu'on a affaire à un nombre pair ou impair de cartes ou d'objets.

I comme Impair, c'est l'Illusionniste qui commence. P comme Pair, c'est le Public qui commence.

Kristouf vient prendre la place de Edgard et nous présente pour commencer une routine de pièces qui commence avec un 1/2 dollar et qui se termine avec une pièce géante.

Rassurez vous entre les deux, il y a plein d'effets.

Ca s'appelle One Coin Routine et c'est de David Stone.

Puis Kristouf poursuit avec une routine de transposition de deux cartes choisies où l'on assiste à un changement de couleur du jeu complet à l'exception de la carte choisie.

L'expérience est renouvelée, et la nouvelle carte choisie change également de couleur mais en permutant avec la première carte choisie.

C'est également de David Stone et cela s'appelle Voile Rouge.

Et comme on dit "jamais deux sans trois", Kristouf termine avec une autre routine de David Stone intitulée SnowBall, à laquelle Kristouf a apporté quelques améliorations - c'est pas moi qui le dit, c'est lui...

Il fait choisir une carte et essaie de la retrouver par une série de coupe qui hélas (?) ne font pas apparaître la carte choisie mais les quatre As, ce qui convenons en est déjà pas si mal.

C'est l'occasion de faire un Twisting The Aces de Dai Vernon, cette routine de cartes où les As se retournent tous seuls. Au final l'As correspond à la famille de la carte choisie se retourne et se transforme en la carte choisie.

Une vraie réunion du Magicos Circus Rouennais se doit de comporter au moins un tour de (ou commercialisé par) Aldo Colombini.

C'est donc moi qui m'y colle.

Je présente pour commencer Stage Presence, une routine avec 5 cartes dans laquelle le magicien est capable de découvrir la carte pensée par le spectateur.

Une variante permet même de refaire le tour et de montrer que l'on avait prévu qu'elle serait la carte pensée par le spectateur.

Je poursuis avec une routine de corde et anneau, commercialisée sous le nom de Still Ringing qui permet d'enchaîner huit effets.

Et je termine par une excellente routine de Peter Duffie intitulée Blinder.

Deux cartes jumbo servent de prédiction.

Le spectateur mélange un petit paquet de cartes.

Un autre spectateur procède à une Donne Australienne qui consiste à poser une carte sur la table et mettre la suivante sous le paquet et ainsi de suite pour au final rester avec une carte en main, laquelle est posée sur la première carte de prédiction.

Un second spectateur procède à son tour à une donne australienne et se retrouve lui aussi avec une seule carte en main, qui est posée sur la seconde carte de prédiction.

Les opérations successives sont rappelées. Le mélange des cartes... puis les deux "donnes".

Les cartes de prédictions sont retournées, elles correspondent aux cartes des spectateurs.

Mais que ce serait il passé si les mélanges et les donnes avaient conduit à deux autres cartes ?

Les cartes restantes sont retournées... Elles sont toutes blanches.

Alban revient pour nous présenter sa routine de 4 anneaux chinois avec la participation de Rémi.

Enclavement et désenclavement s'enchaînent avec cette routine qui est un grand classique.

Alban explique qu'il a apporté une amélioration par rapport à la routine de Pierre Switon en procédant à une modification au niveau du premier enclavement pour avoir un mouvement plus "logique".

Puis Alban en profite pour donner quelques conseils sur l'utilisation du FP notamment sur la façon d'enfoncer dedans un foulard et sur la façon de récupérer le gimmick de façon discrète.

Comme il reste un peu de temps, la réunion se transforme en un mini atelier corde et anneau basé sur les huit enchaînements de la routine Still Ringing.

Et avant de se quitter, je montre la routine de balles éponges de ... Aldo Colombini intitulée Throw In The Sponge qui est assez facile à effectuer mais qui nécessite quelques adaptations au niveau du baratin car le texte original en anglais joue sur les mots et la transposition de certains de ces jeux de mots en langue française n'est pas possible.

Joyeux Noël à Tous, Bonne et Heureuse Année ...

Prochaine Réunion le samedi 19 janvier 2008. Venez nombreux !

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...